BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Spie équipe le tunnel du Katzenberg à Wurtzbourg

Par la rédaction. Publié le 12 janvier 2022.
Spie équipe le tunnel du Katzenberg à Wurtzbourg
Crédit : Spie
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Spie dote le tunnel du Katzenberg et ses points d’entrée d’équipements opérationnels et d’ingénierie de la circulation.

L’autoroute A3, l’une des principales voies d’accès vers le sud de l’Allemagne, traverse directement les alentours de Wurtzbourg. De ce fait, avant la modification, les banlieues de Heidingsfeld et de Heuchelhof étaient scindées. Les autorités ont donc établi que la modernisation de l’autoroute A3 constituait une occasion de mettre en œuvre une approche moderne de l’urbanisme. C’est ainsi qu’une section de 570 mètres de l’autoroute a été enterrée dans le tunnel du Katzenberg pour permettre la réunification de ces deux banlieues.

Une fois l’espace vert public au-dessus du tunnel terminé, les liens écologiques entre les banlieues, autrefois rompus, seront restaurés. Le tunnel contribuera également à réduire les nuisances sonores à Wurtzbourg. Le chantier a été commandé en 2015 par l’autorité des
autoroutes Autobahndirektion Nordbayern, qui a depuis été placée sous la responsabilité de la succursale en charge du nord de la Bavière d’Autobahn GmbH, une société récente administrée par le gouvernement fédéral.

Les experts de Spie OSMO, l’unité de Spie Deutschland & Zentraleuropa qui réalise les travaux, ont doté le tunnel du Katzenberg d’un ensemble complet d’équipements d’exploitation de tunnel et d’ingénierie de la circulation. En outre, les travaux ont englobé les points d’entrée à Heidingsfeld, situés à l’extrémité ouest, où un pont surplombant la vallée (également remplacé il y a peu), mène directement au tunnel du Katzenberg, ainsi qu’à la station-service de Wurtzbourg par le portail est du tunnel. Les deux sites sont également équipés de panneaux routiers automatisés, de barrières et d’un système de vidéosurveillance, permettant d’interrompre le flux de trafic en cas d’incident dans le tunnel. 

Cette réalisation s’est déroulée de 2015 à 2021. Au cours de la première phase, l’entreprise travaux a réalisé la construction du bâtiment des opérations et le forage du tunnel du côté de Francfort, à un niveau légèrement inférieur à celui de la section existante de l’autoroute. Une fois les tests fonctionnels nécessaires terminés, le trafic a pu s’effectuer dans les deux sens à travers cette nouvelle portion, permettant le forage de la deuxième portion du tunnel au même niveau que l’autoroute précédente au cours de la deuxième phase.

Le Tunnel du Katzenberg, réalisé dans le cadre de la modernisation sur six voies de l’autoroute A3, est l’une des plus grandes réalisations sur lesquels les experts en tunnels de Spie OSMO ont travaillé. La circulation s’effectue sur quatre voies en direction de Francfort et sur trois voies dans la direction opposée à travers les deux portions. Une bande d’arrêt d’urgence et une passerelle ont également été installées dans chaque section. Ainsi, la portion sud du tunnel fait environ 17 mètres de large, contre 19 mètres de
large pour la portion nord. 

Pour garantir le niveau de sécurité nécessaire aux usagers de la route, l’équipe Spie a installé 818 luminaires pour tunnel, 25 accélérateurs d’une puissance de 30 kilowatts chacun, 115 dispositifs de détection de fumée et d’incendie, 2 400 mètres de câblage pour les alarmes incendie, 1 377 lampes de secours et témoins de signalisation, et enfin 27 bornes d’appel d’urgence. Grâce à 61 caméras, le centre de contrôle de la circulation et des opérations du nord de la Bavière peut surveiller les tunnels à distance, tandis que les instructions et les informations peuvent être relayées par
54 haut-parleurs.

La puissance nécessaire au fonctionnement des systèmes est assurée par deux transformateurs moyenne tension, chacun produisant 1 000 kilovoltampères, un ensemble de dispositifs de commutation moyenne tension de 20 kilovolts et, en cas de coupure de courant, un système d’alimentation d’urgence générant 300 kilovoltampères. Le projet rassemble 210 panneaux à messages variables et sept barrières mécaniques
reliés par 23 centres de contrôle secondaires. Six systèmes informatiques de gestion du tunnel et du trafic traitent quelque 20 000 points de données relatifs au Tunnel du Katzenberg.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Mobilize et Logiroad décarbonent les travaux routiers
21 novembre 2022
Mobilize et Logiroad décarbonent les travaux routiers Mobilize et Logiroad unissent leurs expertises sur deux services. Smart Road Monitoring est une solution de diagnostic des routes. Road Safety améliore la sécurité routière.
SBM Mineral Processing décroche le plus gros contrat de son histoire
14 juin 2021
SBM Mineral Processing décroche le plus gros contrat de son histoire SBM Mineral Processing est le fournisseur exclusif de centrales à béton pour le plus long tunnel immergé du monde qui reliera le Danemark à l'Allemagne. 
Un barrage-voûte sur le Grimsel
2 juillet 2021
Un barrage-voûte sur le Grimsel Un nouveau barrage-voûte est actuellement construit sur le Grimsel devant le barrage monumental de Spitallamm qui fait l'objet d'un programme de rénovation. SBM Mineral Processing a installé deux usines de type LINEMIX 3500 CM 800-6 H ainsi qu'une usine de recyclage pour le béton sur ce projet situé à 1 900 m d'altitude dans les Alpes suisses.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola