BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Fondasol décroche l'AMO en géotechnique des ouvrages de la ligne 17 Nord

Par la rédaction. Publié le 5 janvier 2022.
Fondasol décroche l'AMO en géotechnique des ouvrages de la ligne 17 Nord
Perspective Gare Le Bourget Aéroport. Crédit : SGP
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Les filiales Fondasol et Prodétis du groupe Fondasol se sont vues confier la mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en géotechnique de l’ensemble des ouvrages de l’opération de la ligne 17 Nord du Grand Paris Express, entre Le Bourget RER (exclue) et Le Mesnil-Amelot.

Emmené par le département Grands Projets de Conception de Fondasol, le groupement Fondasol-Prodétis réalisera les missions suivantes, portant sur l’ensemble des ouvrages souterrains et aériens de la ligne 17 Nord :

- Des missions de conseil géotechnique en phase PRO
- Des missions d’expertise et de second regard géotechnique en phase EXE
- Des missions particulières : avis ponctuels et mission G5
- Des réunions techniques

Ce marché, dont le démarrage intervient un an après l’intégration de la société Prodétis, spécialisée en études de structures, au sein du Groupe Fondasol, associe les expertises en ingénierie géotechnique et en études de structures de Fondasol Grands Projets de Conception et de Prodétis

Cette offre pluridisciplinaire et complémentaire apporte la maîtrise globale des interactions sols-structure, pour les ouvrages des sections aériennes comme souterraines. Techniquement solide et expérimentée, l’équipe mobilisée sur cette mission est ainsi rompue aux problématiques géotechniques en lien avec la conception et la réalisation des infrastructures linéaires de transport et de leurs ouvrages annexes.

Elle pourra s’appuyer tant sur une connaissance fine du contexte géologique et géotechnique local du projet, que sur la profondeur des domaines d’expertise du Groupe. Des spécialistes internes pourront ainsi intervenir sur des sujets transverses variés, concernant la géologie et l’hydrogéologie, l’auscultation et l’instrumentation, les terrassements et la gestion des déblais, ou encore les investigations géotechniques, les essais de laboratoire et la gestion de la carothèque, sans omettre les compétences BIM et SIG au sein du Groupe.

La ligne 17 Nord c’est : 

26 ouvrages souterrains et aériens
► 2 tunnels
► 2 tranchées couvertes
► 2 tranchées ouvertes (Gonesse et Le Mesnil-Amelot)
► 2 remblais (1,5 km)
► 2 viaducs de franchissement (A1/A3 et RD 40)
► 1 viaduc (3,1 km)
► 1 raccordement au CE Aulnay (remblai de 1km environ)
► 14 ouvrages de service

Cette nouvelle phase du projet de construction de la ligne 17 Nord s’étendra de la gare Le Bourget RER (exclue) jusqu’au Mesnil-Amelot. Concrètement, ce sont 20,5 km de voies nouvelles, dont 15 km souterraines et 5,5 km aériennes qui seront construits, et 5 nouvelles gares sur ce tronçon.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Travaux maritimes et fluviaux, des chantiers singuliers
18 octobre 2022
Travaux maritimes et fluviaux, des chantiers singuliers Très spécifiques, les travaux maritimes et fluviaux nécessitent habileté et technicité. Travaux neufs ou de réparation, protection, aménagement, entretien, réhabilitation ou extension, les entreprises doivent maîtriser toutes les techniques dédiées aux infrastructures maritimes.
17 janvier 2022
Socotec dépasse le milliard d'euros Socotec dépasse le milliard d'euros de chiffre d'affaires et confirme trois nouvelles acquisitions début 2022. 
Au Luxembourg, Colas entre en piste
18 juillet 2022
Au Luxembourg, Colas entre en piste Au Luxembourg, l’unique piste de l’aéroport de la capitale éponyme est soumise à un important chantier de réfection en deux phases de 120 jours. Sur ce projet de 150 M€, pas question de faire du hors-piste. Les travaux sont menés rigoureusement entre 23h et 6h du matin, heure à laquelle le trafic aérien doit impérativement reprendre.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola