Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les salaires du BTP devraient augmenter de 3,6 % en 2022

Les salaires du BTP devraient augmenter de 3,6 % en 2022
Chiffres : Willis Towers Watson
Par la rédaction, le 20 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les entreprises du secteur du BTP prévoient une augmentation des rémunérations de 3,6 % en 2022 selon le rapport annuel Salary Budget Planning publié par Willis Towers Watson.

Un « retour à la normale » des salaires dans le BTP arrive après deux années marquées par la crise sanitaire, un contexte de taux d’inflation relativement bas, et de tensions sur le marché du recrutement. Ce niveau d’augmentations salariales prévisionnelles pour l’année 2022 représente une augmentation de 0,7 point par rapport à 2020 (1,8% en moyenne) et de 0,4 point par rapport à 2021 (2,1% en moyenne).

Prenant en considération le taux d’inflation, les augmentations salariales moyennes pour 2022 représenteront un gain de pouvoir d’achat de 1,4 point pour les salariés français, avec un taux d’inflation prévisionnel3 de 1,1% en 2022, tandis que ce gain de pouvoir d’achat ne représentait que 0,8 point en 2021, avec un taux d’inflation de 1,3% en 2021.

Par ailleurs, plus de 8% des entreprises interrogées déclarent avoir gelé les augmentations salariales en 2021 tandis que moins de 1% des entreprises prévoient un gel complet des augmentations salariales en 2022. La part d’entreprises qui avaient gelé leurs augmentations salariales en 2020 était de plus de 25% ; effet collatéral de la crise sanitaire.

La tendance vers la différenciation et la reconnaissance des plus performants est une réalité qui devrait encore s’accentuer en 2022 dans un double objectif d’attirer et de retenir les meilleurs talents. Le rapport met en lumière que les plus performants devraient bénéficier en 2022 d’augmentations salariales 2,5 fois supérieures à la moyenne. Ces talents se voient en moyenne attribuer 20% de l’enveloppe globale des augmentations salariales tandis qu’ils ne représentent que 10% des effectifs.

Le recrutement repart plus fort avec près du tiers (32%) des entreprises qui prévoient un plan de recrutement renforcé dans les 12 prochains mois, tandis que seules 7% prévoient de réduire ces efforts. Les fonctions qui concentreront le plus de recrutements sont les fonctions commerciales et de développement (59%), d’ingénierie (40%), de techniciens (39%) et enfin du digital et de l’informatique (35%).

 
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un café avec… Isabelle Alfano
Un café avec… Isabelle Alfano
Alors que la première édition des Construction Days se tient à Lyon Europexpo du 14 au 16 septembre, c’est en toute logique que nous avons pris un café avec Isabelle Alfano, directrice du pôle Construction et Agro de Comexposium, entreprise co-organisatrice de ce premier salon de rentrée.
Un recensement des ponts de 11 000 communes
Un recensement des ponts de 11 000 communes
Le Programme national Ponts financé par France relance prévoit le recensement et la reconnaissance de l'état des ponts de 11 000 communes en France.
Novade Insights : l'analyse prédictive pour le secteur de la construction
Novade Insights : l'analyse prédictive pour le secteur de la construction
Novade lance sa plateforme d'analyse prédictive transformant la gestion intelligente des projets de construction en prise de décisions stratégiques. 
Inondations : 6 km de nouveaux tunnels à Lisbonne
Inondations : 6 km de nouveaux tunnels à Lisbonne
La ville de Lisbonne a confié au groupement Mota-Engil/Spie Batignolles Génie Civil le soin de creuser 6 km de tunnels destinés à l'écoulement de l'excès d'eau pluviale jusqu'au Tage. 
Fondasol accélère sa digitalisation
Fondasol accélère sa digitalisation
C'est sur la base de données données géotechniques historiques supérieure à 1,5 million de points de sondages que Fondasol a lancé sa mue numérique dès 2014 grâce à laquelle de nouveaux métiers ont émergé.
BKT voit plus grand à Las Vegas
BKT voit plus grand à Las Vegas
BKT présente une gamme complète de pneus d'exploitation minière et de construction à MINExpo 2021 à Las Vegas, NV, du 13 au 15 septembre.
Vinci réaménage les infrastructures du port de Melbourne
Vinci réaménage les infrastructures du port de Melbourne
Seymour Whyte décroche le contrat de conception-construction du réaménagement des infrastructures ferroviaires et routières du port de Melbourne, en Australie.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.