Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les salaires du BTP devraient augmenter de 3,6 % en 2022

Les salaires du BTP devraient augmenter de 3,6 % en 2022
Chiffres : Willis Towers Watson
Par la rédaction, le 20 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les entreprises du secteur du BTP prévoient une augmentation des rémunérations de 3,6 % en 2022 selon le rapport annuel Salary Budget Planning publié par Willis Towers Watson.

Un « retour à la normale » des salaires dans le BTP arrive après deux années marquées par la crise sanitaire, un contexte de taux d’inflation relativement bas, et de tensions sur le marché du recrutement. Ce niveau d’augmentations salariales prévisionnelles pour l’année 2022 représente une augmentation de 0,7 point par rapport à 2020 (1,8% en moyenne) et de 0,4 point par rapport à 2021 (2,1% en moyenne).

Prenant en considération le taux d’inflation, les augmentations salariales moyennes pour 2022 représenteront un gain de pouvoir d’achat de 1,4 point pour les salariés français, avec un taux d’inflation prévisionnel3 de 1,1% en 2022, tandis que ce gain de pouvoir d’achat ne représentait que 0,8 point en 2021, avec un taux d’inflation de 1,3% en 2021.

Par ailleurs, plus de 8% des entreprises interrogées déclarent avoir gelé les augmentations salariales en 2021 tandis que moins de 1% des entreprises prévoient un gel complet des augmentations salariales en 2022. La part d’entreprises qui avaient gelé leurs augmentations salariales en 2020 était de plus de 25% ; effet collatéral de la crise sanitaire.

La tendance vers la différenciation et la reconnaissance des plus performants est une réalité qui devrait encore s’accentuer en 2022 dans un double objectif d’attirer et de retenir les meilleurs talents. Le rapport met en lumière que les plus performants devraient bénéficier en 2022 d’augmentations salariales 2,5 fois supérieures à la moyenne. Ces talents se voient en moyenne attribuer 20% de l’enveloppe globale des augmentations salariales tandis qu’ils ne représentent que 10% des effectifs.

Le recrutement repart plus fort avec près du tiers (32%) des entreprises qui prévoient un plan de recrutement renforcé dans les 12 prochains mois, tandis que seules 7% prévoient de réduire ces efforts. Les fonctions qui concentreront le plus de recrutements sont les fonctions commerciales et de développement (59%), d’ingénierie (40%), de techniciens (39%) et enfin du digital et de l’informatique (35%).

 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Leanco et Finalcad réduisent de 30% les délais de chantiers
Finalcad et LeanCo proposent une suite logicielle qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeurs d’un chantier. A la clé : des délais réduits de 30%.
Kramp fait face au succès
Kramp fait face au succès
L’entreprise située à Poitiers spécialisée dans la distribution de PR de produits complémentaires pour les secteurs de l’agriculture, de la motoculture et des travaux publics a généré un CA de 140 millions d’euros en 2021. Kramp souhaite désormais investir pour faire face à la demande.
Eiffage décroche deux contrats dans l’éolien offshore au large de l’Allemagne
Eiffage décroche deux contrats dans l’éolien offshore au large de l’Allemagne
Eiffage est l'attributaire de deux contrats concernant les parcs éoliens offshore Gode Wind 3 et Borkum Riffgrund 3 en Allemagne.
A Cherbourg, la passerelle Michel Legrand est remise en service
A Cherbourg, la passerelle Michel Legrand est remise en service
Ports de Normandie vient de procéder à une révision complète et une optimisation de la passerelle Michel Legrand à Cherbourg.
Sport et sécurité : j’en ai rêvé, Heckel l’a fait !
Sport et sécurité : j’en ai rêvé, Heckel l’a fait !
« These boots are made for walking » chantait Nancy Sinatra en 1966. 52 ans plus tard, la fille du célèbre crooner américain aurait pu également être l’égérie de Heckel qui vient de réussir l’exploit de commercialiser des chaussures de sécurité, Macsole, inspirées des codes de l’urban street et du sport. Ou comment lier l’utile à l’agréable.
MCS au soutien des transporteurs
MCS au soutien des transporteurs
MCS a développé une nouvelle application mobile qui permet aux loueurs de suivre les livraisons et les enlèvements de matériel confié à des transporteurs. 
Les cordistes tiennent haut la corde à Lyon
Les cordistes tiennent haut la corde à Lyon
Le championnat des cordistes, un évènement organisé par le syndicat France Travaux sur Cordes, se tenait les 19 et 20 mai à Lyon. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur(e) QHSE BTP
- Responsable de travaux
- Adjoint(e) au responsable QSE BTP
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie électrique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.