Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

À Dakar, la construction du premier terminal offshore d’export de GNL bat son plein

À Dakar, la construction du premier terminal offshore d’export de GNL bat son plein
Crédit Eiffage
Par la rédaction, le 10 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis plusieurs mois, les équipes Eiffage Génie Civil Marine s’activent pour mener à bien un projet d’envergure : sur le site de Grand Tortue Ahmeyim, au large de Dakar, la construction d’un terminal offshore d’export de GNL pour le compte de BP. Aujourd’hui, sur les 21 caissons béton du futur brise-lames qui protégerons la plateforme, 10 caissons sont terminés, dont 6 posés offshore et 5 autres sont en production sur les 7 positions de la ligne industrielle de fabrication.
 
Sur la frontière mauritano-sénégalaise, le projet BP Grand Tortue /Ahmeyim vise à construire le premier terminal offshore d’export de GNL. Celui-ci sera ainsi protégé des houles de la mer par un brise-lame unique composé de 21 caissons béton posés sur une fondation en enrochement.
Sur le yard de 12 hectares, spécialement aménagé par Eiffage Génie Civil Marine sur les terrains du Port autonome de Dakar Sénégal, la fabrication des 21 caissons béton a été organisée de manière à permettre l’enchainement des différentes phases.
Les matériaux qui constituent la fondation de caissons sont extraits d’une carrière localisée à 275 km et acheminés en camions pour être stockés sur une partie spécialement conçue à cet effet. Sur le port de Nouakchott, une zone tampon préparée bord à quai permet le stockage et le chargement rapide sur les bateaux pour se rendre sur le port de Dakar. Là, l’aire pour la préparation des caissons a été entièrement gagnée sur la mer.
La fabrication d’un caisson s’étale sur 40 jours et se décompose en 5 étapes : réalisations des radiers et voiles verticaux, réalisation de la dalle supérieure et du mur chasse mer, maturation du béton, équipements pour les phases de remorquage et d’installation.
Une fois achevé, celui-ci est transporté sur une barge submersible et mis en flottaison dans la baie de Dakar, afin d’atteindre la profondeur minimum de 30 m nécessaire à la mise à l’eau. Une fois en flottaison, le caisson est remorqué vers l’un des 7 mouillages temporaires, préparés dans la baie, en attendant les conditions météorologiques propices à un remorquage vers le site définitif d’installation de Tortue, situé à quelques nautiques.
Pour ce chantier, Eiffage mobilise plus de 1 500 ouvriers qualifiés, chefs de chantier, conducteurs de travaux et ingénieurs à Dakar, dont 90 % sont Sénégalais.
Chaque mois, plus de 12 000 m3 de béton sont produits et mis en œuvre pour fabriquer les caissons grâce aux deux centrales installées sur le site ; et 3500 t d’acier sont coupées et façonnées pour alimenter la ligne de préfabrication des caissons, le banc de précontrainte et l’atelier de préfabrication.
Rappelons que les 21 caissons du brise-lames sont longs de 54,5 m, larges de 28 m, hauts de 32 m, pour un poids de 16 200 t.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le projet Mageo déclaré d'utilité publique
Le projet Mageo déclaré d'utilité publique
Le projet Mageo a été déclaré d’utilité publique par la Préfecture de l’Oise le 22 avril 2022.
La location s’invite dans le pneu
La location s’invite dans le pneu
Avec Tyreloc, Profil Plus propose aux professionnels du génie civil, depuis  début octobre, une offre de location payée à l’heure d’utilisation. Un vrai plus pour les trésoreries des entreprises et qui a le mérite également d’avoir ouvert une boite de Pandore pour tous les manufacturiers.
Eiffage poursuit sa digitalisation avec Finalcad
Eiffage poursuit sa digitalisation avec Finalcad
Eiffage prolonge de plusieurs années son partenariat engagé en 2017 avec Finalcad. L'accord couvre l'ensemble de ses métiers et porte sur la transformation numérique de ses chantiers.
L’aéroport Las Americas à Saint Domingue se modernise
L’aéroport Las Americas à Saint Domingue se modernise
Vinci Airports vient d'inaugurer la fin des travaux de modernisation du terminal passagers de l’aéroport Las Americas à Saint Domingue (République dominicaine).
L’EC-Oil  sur les tiltrotateurs pour les pelles de 4 à 6 tonnes
L’EC-Oil sur les tiltrotateurs pour les pelles de 4 à 6 tonnes
Engcon lance son système d’accouplement automatique EC-Oil sur le tiltrotateur EC206 pour les pelles de 4 à 6 tonnes. Cela signifie que l’hydraulique, l’électrique et le graissage centralisé sont raccordés automatiquement sans que le conducteur ne doive sortir de la cabine, ce qui se traduit par un gain d’efficacité et de sécurité.
La Ferec lance l'appel à projets 2022
La Ferec lance l'appel à projets 2022
La Ferec ouvre l'appel à projets 2022 intitulé "Décarboner la construction et la maintenance des infrastructures : produits, procédés et équipements".
Jarnias s'ouvre à l'industrie et aux énergies décarbonées
Jarnias s'ouvre à l'industrie et aux énergies décarbonées
Jarnias intègre Profil dans son capital afin de se renforcer dans l’industrie et les énergies décarbonées.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.