Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Grand Paris : la ligne 16 retardée, la ligne 15 pour fin 2025, la ligne 18 anticipée à fin 2026

Grand Paris : la ligne 16 retardée, la ligne 15 pour fin 2025, la ligne 18 anticipée à fin 2026
Crédit photo : THIBAUT BLANCHET/Eiffage
Par la rédaction, le 19 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans un communiqué, la Société du Grand Paris actualise le calendrier de mise en service des différentes lignes du Grand Paris Express dont les chantiers ont été clairement impactés par la pandémie. 

La crise de la Covid aura eu des effets fâcheux : arrêt des chantiers puis redémarrage à faible cadence, désorganisation des chantiers, impossibilité de mise en œuvre de mesures d’accélération dans une période où il s’agissait d’abord de retrouver un rythme de croisière, moindre disponibilité des partenaires (bureaux d’études, entreprises, administrations, juridictions etc.)

Par ailleurs les retours d’expérience ont conduit à réajuster un certain nombre de délais nécessaires à la réalisation du projet, depuis les cadences à prendre en compte pour les tunneliers dans le contexte géologique de l’Île-de-France, aux modalités de réalisation des essais.

En conséquence, si la mise en service de la globalité du réseau est maintenue pour 2030, ainsi que la mise en service de l’ensemble de la ligne 14 à la mi-2024, pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, la mise en service de la ligne 15 sud est renvoyée à la fin 2025.

Les premiers tronçons de la ligne 16 et de la ligne 17 dans leur globalité ne sont pas attendus avant l’automne 2026. En revanche, les mises en service du dernier tronçon de la ligne 16 et de la ligne 17 jusqu’au Parc des Expositions de Villepinte peuvent être anticipées à l’horizon 2028.

Enfin, le tronçon central de la ligne 18, entre Massy-Palaiseau et Saclay pourrait être prêt à l’horizon 2026.

Les nouveaux plannings de mise en service du Grand Paris Express

- Un horizon d’ensemble maintenu à 2030 et la mise en service de la ligne 14 pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
- L’horizon global de mise en service est maintenu à 2030, pour les lignes 15, 16, 17 et 18 du réseau du Grand Paris Express.
- Les objectifs de mise en service des prolongements de la ligne 14 au sud à l’aéroport d’Orly et au Nord à la gare de Saint-Denis Pleyel restent maintenus à la mi 2024. 
- Le premier et le deuxième tronçon de la ligne 16 (Saint-Denis Pleyel – Clichy-Montfermeil) et le premier tronçon de la ligne 17 (Le Bourget RER – Le Bourget Aéroport) devraient être disponibles début 2026 pour débuter la phase des essais d’ensemble. Mise en service au public à l’automne 2026.
- Le tronçon sud de la ligne 15 (Pont de Sèvres – Noisy Champs) est recalé à fin 2025.
- Le dernier tronçon de la ligne 16 qui raccordera la première partie de la ligne 16 à Clichy-Montfermeil à la ligne 15 à Noisy-Champs, est anticipé à l’horizon 2028.
- De la même façon, le deuxième tronçon de la ligne 17 jusqu’au Parc des Expositions pourra être mis en service à l’horizon 2028.
- Enfin, le tronçon central de la ligne 18, entre Massy-Palaiseau et Saclay, sera mis en service à l’horizon 2026, un an plus tôt que prévu.

 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 346
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
TMS : Eval-Risk-TMS évalue les postes de travail à risque
TMS : Eval-Risk-TMS évalue les postes de travail à risque
Santé publique France dévoile les résultats du rapport sur la pertinence de l’outil d’évaluation des postes de travail à risque de TMS-MS chroniques « Eval-Risk-TMS » dans les entreprises du BTP, en Ile de France et Pays de la Loire, de novembre 2019 à mars 2020.
Le milliard dans le viseur pour Kiloutou
Le milliard dans le viseur pour Kiloutou
Reprise de l’activité en 2021, nombreuses acquisitions en France comme à l’étranger, le groupe Kiloutou a conclu l’exercice précédent en hausse de 22,7% à 793 millions d’euros. Les perspectives à venir pour 2022 étant bonnes, le loueur pourrait franchir un nouveau palier vers le milliard d’euros de CA en fin d’année.
Bouygues Construction vise 1000 alternants en France en 2022
Bouygues Construction vise 1000 alternants en France en 2022
Bouygues Construction espère recruter 1 000 étudiants en alternance dans toute la France en 2022.
United Rentals fournira ses propres batteries à zéro émission
United Rentals fournira ses propres batteries à zéro émission
Le loueur américain a annoncé qu’il offrira à ses clients des systèmes d'alimentation à zéro émission avec l'introduction de systèmes de batteries POWRBANK dans sa flotte de location. Le partenariat de l'entreprise avec le fabricant POWR2 Energy Solutions représente un investissement important dans des solutions de chantier durables pour les clients d’United Rentals en Amérique du Nord.
Mireille perce la future gare Clichy-Montfermeil de la ligne 16
Mireille perce la future gare Clichy-Montfermeil de la ligne 16
Le tunnelier Mireille a effectué son premier percement à la future gare Clichy-Montfermeil sur la ligne 16 du Grand Paris Express.
Kiloutou prend position sur le marché danois
Kiloutou prend position sur le marché danois
En signant un accord avec le fonds CataCap pour l’acquisition du leader danois de la location, GSV, le groupe Kiloutou, pose ses valises au pays de la Petite Sirène et poursuit son développement international confortant sa position de numéro 3 du marché européen.
Eiffage : la branche Travaux performe à tous les niveaux
Eiffage : la branche Travaux performe à tous les niveaux
Au 31 mars 2022, Eiffage affiche un CA de 4,4 milliards d’euros en hausse de +10%, tiré par une branche Travaux particulièrement dynamique (+7,8%). Le carnet de commande s’élève à 17,3 milliards d’euros (+3% sur un an).
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.