Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Grand Paris : la ligne 16 retardée, la ligne 15 pour fin 2025, la ligne 18 anticipée à fin 2026

Grand Paris : la ligne 16 retardée, la ligne 15 pour fin 2025, la ligne 18 anticipée à fin 2026
Crédit photo : THIBAUT BLANCHET/Eiffage
Par la rédaction, le 19 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans un communiqué, la Société du Grand Paris actualise le calendrier de mise en service des différentes lignes du Grand Paris Express dont les chantiers ont été clairement impactés par la pandémie. 

La crise de la Covid aura eu des effets fâcheux : arrêt des chantiers puis redémarrage à faible cadence, désorganisation des chantiers, impossibilité de mise en œuvre de mesures d’accélération dans une période où il s’agissait d’abord de retrouver un rythme de croisière, moindre disponibilité des partenaires (bureaux d’études, entreprises, administrations, juridictions etc.)

Par ailleurs les retours d’expérience ont conduit à réajuster un certain nombre de délais nécessaires à la réalisation du projet, depuis les cadences à prendre en compte pour les tunneliers dans le contexte géologique de l’Île-de-France, aux modalités de réalisation des essais.

En conséquence, si la mise en service de la globalité du réseau est maintenue pour 2030, ainsi que la mise en service de l’ensemble de la ligne 14 à la mi-2024, pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, la mise en service de la ligne 15 sud est renvoyée à la fin 2025.

Les premiers tronçons de la ligne 16 et de la ligne 17 dans leur globalité ne sont pas attendus avant l’automne 2026. En revanche, les mises en service du dernier tronçon de la ligne 16 et de la ligne 17 jusqu’au Parc des Expositions de Villepinte peuvent être anticipées à l’horizon 2028.

Enfin, le tronçon central de la ligne 18, entre Massy-Palaiseau et Saclay pourrait être prêt à l’horizon 2026.

Les nouveaux plannings de mise en service du Grand Paris Express

- Un horizon d’ensemble maintenu à 2030 et la mise en service de la ligne 14 pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
- L’horizon global de mise en service est maintenu à 2030, pour les lignes 15, 16, 17 et 18 du réseau du Grand Paris Express.
- Les objectifs de mise en service des prolongements de la ligne 14 au sud à l’aéroport d’Orly et au Nord à la gare de Saint-Denis Pleyel restent maintenus à la mi 2024. 
- Le premier et le deuxième tronçon de la ligne 16 (Saint-Denis Pleyel – Clichy-Montfermeil) et le premier tronçon de la ligne 17 (Le Bourget RER – Le Bourget Aéroport) devraient être disponibles début 2026 pour débuter la phase des essais d’ensemble. Mise en service au public à l’automne 2026.
- Le tronçon sud de la ligne 15 (Pont de Sèvres – Noisy Champs) est recalé à fin 2025.
- Le dernier tronçon de la ligne 16 qui raccordera la première partie de la ligne 16 à Clichy-Montfermeil à la ligne 15 à Noisy-Champs, est anticipé à l’horizon 2028.
- De la même façon, le deuxième tronçon de la ligne 17 jusqu’au Parc des Expositions pourra être mis en service à l’horizon 2028.
- Enfin, le tronçon central de la ligne 18, entre Massy-Palaiseau et Saclay, sera mis en service à l’horizon 2026, un an plus tôt que prévu.

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
L'équipe suisse d'Hyperloop gagne le concours Not-A-Boring
L'équipe suisse d'Hyperloop gagne le concours Not-A-Boring
L'équipe de recherche « Swissloop Tunneling » de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPF) remporte la première place du concours Not-A-Boring qui se tenait à Las Vegas, le 12 septembre dernier.
Le PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne est financé
Le PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne est financé
Vinci Concessions a conclu le financement du contrat de PPP de la nouvelle route fédérale B247 reliant les villes de Mühlhausen et Bad Langensalza, dans le land de Thuringe. 
Bases Clean réussit son année 2021 et poursuit sa progression
Bases Clean réussit son année 2021 et poursuit sa progression
Née en 2020 dans les Hauts-de-France, la société Bases Clean fête son premier anniversaire. Elle s'impose comme la première entreprise de innovante de nettoyage des bases-vie de chantier. 
SARS renforce sa flotte fluviale avec Sennebogen
SARS renforce sa flotte fluviale avec Sennebogen
La Société Alsacienne de Renfoulement et de Sauvetage s'est dotée courant 2020 d'une grue Sennebogen montée sur pont pour l'assister dans ses travaux de maintenance ou de construction sur le Rhin.
Les lauréats 2021 du prix IMBP
Les lauréats 2021 du prix IMBP
Les lauréats 2021 du Prix "Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage" (IMBP) ont été dévoilés, désignés par un jury composé de représentants des secteurs publics et privés dans le domaine des infrastructures et de l’aménagement sur la base d’analyses des dossiers réalisées par le Cerema.
Metso:Outotec et Eiffage : des valeurs communes
Metso:Outotec et Eiffage : des valeurs communes
Pour la réfection de son parking visiteur, l'usine de Metso:Outotec France, située à Mâcon, a fait appel à un partenaire de choix : Eiffage.
Markus Hörbeg, nouveau président de Volvo Trucks France
Markus Hörbeg, nouveau président de Volvo Trucks France
Marcus Hörberg vient d’être nommé Président de Volvo Trucks France et prendra ses fonctions le 1er février 2022. Mattias Rodier continue d’assurer l’intérim de la Direction générale jusqu’à cette date.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.