Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Prolongement ligne 11 : Sofia poinçonne Les Lilas

Prolongement ligne 11 : Sofia poinçonne Les Lilas
Crédit photo : Claire-Lise Havet
Par la rédaction, le 19 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le tunnelier Sofia appartenant au groupement constitué de NGE (mandataire), Demathieu Bard, Implenia et Pizzarotti, dans le cadre du prolongement de la ligne 11 du métro parisien, a percé la paroi de la nouvelle station Serge Gainsbourg, aux Lilas (Seine-Saint-Denis).

La machine a "poinçonné" Les Lilas le 16 juillet dernier. Au total, elle aura réalisé 3 km de creusement depuis la station La Dhuys à Montreuil (Seine-Saint-Denis) où elle avait démarré en janvier 2020. 

Remporté en 2016, le marché du lot GC01 de la ligne 11 comprend, en plus de ces 3 km de tunnel, la construction de 4 gares de métro et 3 ouvrages
annexes (puits de ventilation et accès pompiers).

Le tunnelier de ce lot, baptisé Sofia, le 20 septembre 2019, en référence à Sofia Amalou, une agent RATP qui accueille les voyageurs dans les stations de la ligne 11, avait réalisé un 1er percement fin septembre 2020 à la station Montreuil-Hôpital, puis était passé sous l’autoroute A3 fin janvier 2021.

C’est d’ailleurs en mars également que le tunnelier enregistre un record journalier avec 28,2 m excavé en 24h. Le 2 avril 2021, Sofia a réalisé un 2e percement intermédiaire en station Place Carnot.

A l’issue de sa course, le tunnelier - qui mesure 106 m de long pour 1450 tonnes - va être démonté et recyclé par le fabricant Herrenknecht.


Chiffres clés

200 000 m3 de déblais de tunnelier
1828 anneaux, soit 12796 voussoirs
79 000 m3 : volume béton génie civil
231 000 m3 de terrassement hors creusement au tunnelier
12 600 tonnes d’armatures hors voussoirs

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Commande record pour les Actros de Mercedes
Commande record pour les Actros de Mercedes
Daimler Trucks & Buses Southern Africa a récemment remis les clés d’une importante flotte de 90 Mercedes-Benz Actros 2645 LS à l’un de ses plus gros clients - Bakers SA Limited. Une livraison qui s’ajoute à l’actuelle flotte de l’entreprise forte de 650 unités.
Daimler Trucks obtient son autonomie
Daimler Trucks obtient son autonomie
Les actionnaires de Daimler ont approuvé à 99,9 % la scission du groupe. L'activité poids lourds, Daimler Truck, devient autonome et va bientôt entrer en Bourse. 
Quand Leica innove dans  la capture autonome de la réalité
Quand Leica innove dans la capture autonome de la réalité
Hexagon AB, maison-mère de Leica, annonce le lancement du BLK ARC et du BLK2FLY dans la gamme BLK. Récompensée par plusieurs prix, cette dernière est connue pour sa rapidité, sa portabilité et sa mobilité, et offre en prime des capacités de capture mobile de la réalité entièrement autonomes.
Les lauréats de l'appel à projets d'innovation « Routes et Rues »
Les lauréats de l'appel à projets d'innovation « Routes et Rues »
Huit lauréats ont été désignés à l’issue de l’Appel à projets d'innovation « Routes et Rues » organisé par le ministère de la Transition écologique, l’Iddrim et le Cerema.
Irium Software et Vega Systems main dans la main
Irium Software et Vega Systems main dans la main
Au début de l'été, le groupe Isagri annonçait la fusion de Vega Systems et d'Irium Software. Celle-ci donne naissance à un incontournable sur le marché des logiciels de gestion pour la distribution et la location de matériels. 
Bases Clean réussit son année 2021 et poursuit sa progression
Bases Clean réussit son année 2021 et poursuit sa progression
Née en 2020 dans les Hauts-de-France, la société Bases Clean fête son premier anniversaire. Elle s'impose comme la première entreprise de innovante de nettoyage des bases-vie de chantier. 
Les salaires du BTP devraient augmenter de 3,6 % en 2022
Les salaires du BTP devraient augmenter de 3,6 % en 2022
Les entreprises du secteur du BTP prévoient une augmentation des rémunérations de 3,6 % en 2022 selon le rapport annuel Salary Budget Planning publié par Willis Towers Watson.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.