Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Que prévoit le lot 1 du tunnel français du Lyon-Turin ?

Que prévoit le lot 1 du tunnel français du Lyon-Turin ?
Par la rédaction, le 8 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Eiffage, Spie batignolles, Ghella et Cogeis ont remporté en groupement, le lot 1 du tunnel de base de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, l’un des plus importants lots du projet, pour un montant de 1,47 milliard d’euros.

Eiffage, au travers de sa filiale Eiffage Génie Civil, mandataire du groupement, et Spie Batignolles, Ghella et Cogeis, viennent de se voir attribuer par la société TELT la réalisation du lot 1 du tunnel de base de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, côté France, entre Villarodin-Bourget/Modane et l’Italie.

Le marché, d’un montant de 1,47 milliard d’euros (environ 660 millions d’euros pour Eiffage), comprend le creusement d’un tunnel bitube de 22 kilomètres, dont 2 x 18 kilomètres vers Turin qui nécessiteront l’utilisation de 2 tunneliers et 2 x 4 kilomètres vers Lyon qui seront réalisés en méthode traditionnelle.

Le projet comprend également la réalisation du site de sécurité de Modane, des rameaux de communication, ainsi que des niches et tunnels transversaux pour l’exploitation et la sécurité. Les travaux comprennent une période de préparation estimée à plus d’un an et seront réalisés dans un délai de 72 mois environ.

Le groupement s’est engagé sur une réduction sensible des émissions de carbone sur ce projet, notamment grâce au réemploi des matériaux extraits du tunnel pour la fabrication des bétons.

Pour rappel

Eiffage avait remporté en mai 2014, également en groupement avec Spie Batignolles, Ghella et Cogeis, le marché pour la réalisation d’ouvrages de reconnaissance à partir de la descenderie de Saint-Martin-la-Porte en Savoie consistant à réaliser une galerie de reconnaissance d’environ 9 km, excavée au tunnelier et près de 3,5 km de galeries excavées en méthode traditionnelle. Ces travaux devraient être achevés au premier
trimestre 2022.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 343
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Trois Terex Trucks TA400 dans un tunnel à Hong Kong
Trois Terex Trucks TA400 dans un tunnel à Hong Kong
Trois Terex Trucks TA400 travaille sur le chantier de construction d'un tunnel de Hong Kong : la Central Kowloon Route. Ils transportent jusqu'à 4 000 tonnes de déblais par jour.
Ce qu'inclut le lot 2 du tunnel français du Lyon-Turin
Ce qu'inclut le lot 2 du tunnel français du Lyon-Turin
Dans le cadre de la construction du tunnel de 57,5 km qui reliera Saint-Jean-de-Maurienne en France, à Suse en Italie, le maître d'ouvrage Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT) a attribué au groupement d’entreprises piloté par Vinci Construction Grands Projets (1) le contrat du lot 2.
Céline, le tunnelier attitré de la ligne 18 du Grand Paris Express
Céline, le tunnelier attitré de la ligne 18 du Grand Paris Express
Le tunnelier de la ligne 18 du Grand Paris Express vient d'être baptisé du doux nom de Céline. Le baptême a eu lieu ce jour sur le chantier du puits de départ à Palaiseau.
Magni participe à l'étanchéité du tunnel de base du Brenner
Magni participe à l'étanchéité du tunnel de base du Brenner
L'entreprise de construction italienne Mosconi, basée à Edolo à Brescia, a été chargé d'imperméabiliser le nouveau tunnel de base du Brenner. Elle s'appuie pour cela sur les compétences d'un télescopique Magni RTH 5.21 SH. 
Lyon-Turin : Vinci, Eiffage, Spie Batignolles et NGE se partagent le gâteau
Lyon-Turin : Vinci, Eiffage, Spie Batignolles et NGE se partagent le gâteau
TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin), maître d'ouvrage du tunnel du Lyon-Turin, a finalement attribué les plus de 3 milliards d'euros de contrats de travaux de la partie française du tunnel du Mont-Cenis, entre Saint-Jean-de-Maurienne et la frontière italienne, à Vinci, Eiffage et NGE.
Ligne 16 : quatre tunneliers et un ouvrage
Ligne 16 : quatre tunneliers et un ouvrage
À La Courneuve, et à proximité de l’actuelle gare RER du Bourget, l’ouvrage Verdun fait office de puits de départ pour pas moins de 4 tunneliers (3 en 2020 et un 4e en 2021) et assurera à terme le raccordement des futures lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. Il figure sur les 10 km du tracé de la ligne 16 qui verront la pose de voussoirs en béton fibré et profite du procédé de caractérisation rapide des sols Carasol.
3e ligne de métro de Toulouse : quel allotissement pour le génie civil ?
3e ligne de métro de Toulouse : quel allotissement pour le génie civil ?
Tisséo Collectivités et Tisséo Ingénierie ont dévoilé le 5 juillet dernier aux entreprises de travaux le projet de 3e ligne de métro à Toulouse et de la Connexion Ligne B, ainsi que l'allotissement retenu pour le génie civil. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice en béton armé
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.