★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Que prévoit le lot 1 du tunnel français du Lyon-Turin ?

Par la rédaction. Publié le 8 juillet 2021.
Que prévoit le lot 1 du tunnel français du Lyon-Turin ?
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Eiffage, Spie batignolles, Ghella et Cogeis ont remporté en groupement, le lot 1 du tunnel de base de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, l’un des plus importants lots du projet, pour un montant de 1,47 milliard d’euros.

Eiffage, au travers de sa filiale Eiffage Génie Civil, mandataire du groupement, et Spie Batignolles, Ghella et Cogeis, viennent de se voir attribuer par la société TELT la réalisation du lot 1 du tunnel de base de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, côté France, entre Villarodin-Bourget/Modane et l’Italie.

Le marché, d’un montant de 1,47 milliard d’euros (environ 660 millions d’euros pour Eiffage), comprend le creusement d’un tunnel bitube de 22 kilomètres, dont 2 x 18 kilomètres vers Turin qui nécessiteront l’utilisation de 2 tunneliers et 2 x 4 kilomètres vers Lyon qui seront réalisés en méthode traditionnelle.

Le projet comprend également la réalisation du site de sécurité de Modane, des rameaux de communication, ainsi que des niches et tunnels transversaux pour l’exploitation et la sécurité. Les travaux comprennent une période de préparation estimée à plus d’un an et seront réalisés dans un délai de 72 mois environ.

Le groupement s’est engagé sur une réduction sensible des émissions de carbone sur ce projet, notamment grâce au réemploi des matériaux extraits du tunnel pour la fabrication des bétons.

Pour rappel

Eiffage avait remporté en mai 2014, également en groupement avec Spie Batignolles, Ghella et Cogeis, le marché pour la réalisation d’ouvrages de reconnaissance à partir de la descenderie de Saint-Martin-la-Porte en Savoie consistant à réaliser une galerie de reconnaissance d’environ 9 km, excavée au tunnelier et près de 3,5 km de galeries excavées en méthode traditionnelle. Ces travaux devraient être achevés au premier
trimestre 2022.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
8 décembre 2022
Lyon-Turin : les opérations à Saint-Julien-Montdenis sont lancées ! Les travaux de percement du tunnel de base depuis la plateforme du chantier opérationnel 08 ont débuté à Villard-Clément sur la commune de Saint-Julien-Montdenis, située en face de Saint-Jean-de-Maurienne, sur l’autre rive de l’Arc, ont débuté le 8 décembre dernier. 
Lyon-Turin : les opérations à Saint-Julien-Montdenis sont lancées !
20 janvier 2022
Extension Est de la ligne 11 : le génie civil entre en phase finale En décembre le tunnel de l'extension Est de la ligne 11 du métro parisien a été livré par le groupement constitué de NGE, Demathieu Bard, Impresa Pizzarotti & C. S.p.A. et Implenia.
Extension Est de la ligne 11 : le génie civil entre en phase finale
5 janvier 2023
En Allemagne, l'Autobahn 8 met une sourdine Sur l'Autobahn 8, en Allemagne, Spie a été retenu pour installer les équipements d'exploitation ultramodernes du tunnel antibruit de Pforzheim.
En Allemagne, l'Autobahn 8 met une sourdine
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola