Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Comment Allison préserve le TCO de ses transmissions automatiques

Comment Allison préserve le TCO de ses transmissions automatiques
DR
Par La rédaction, le 25 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une étude de trois ans avec une flotte de collecte de déchets a montré une réduction de 2 % du coût total de possession (TCO) avec la transmission entièrement automatique Allison par rapport à une boîte manuelle robotisée.

Les données d’exploitation ont été collectées sur 12 mois et les données d’entretien sur 3 ans, pour 19 véhicules de collecte de déchets de la flotte Poly-Environnement du groupe Derichebourg. Cette étude client a permis de calculer le TCO des véhicules utilisant une transmission entièrement automatique Allison ou une boîte manuelle automatisée (AMT) pour toute leur durée de vie (7 ans). Sur la base des résultats de l’étude, les transmissions entièrement automatiques Allison réduisent le TCO calculé de 2 % par rapport à la solution AMT, malgré le cycle de service beaucoup plus sévère des camions équipés d’Allison. Les cycles de service arrêt-démarrage des camions comprenaient plus de 1 100 ramassages par jour. La différence de TCO réside dans les avantages des transmissions Allison, des coûts de maintenance considérablement réduits et une disponibilité maximale, tout en contrôlant la consommation de carburant.

Le but de l’étude était de définir l’impact de la transmission entièrement automatique Allison par rapport à une boîte manuelle automatisée sur le TCO d’une flotte. Afin que les flottes de collecte de déchets prennent les meilleures décisions, un coût total de possession complet a été calculé pour effectuer la comparaison la plus complète du retour sur investissement lors de l’achat d’un véhicule de collecte de déchets.

Le calcul du TCO n’inclut pas d’autres avantages de la transmission Allison pour une flotte - qui sont moins faciles à évaluer - tels que la facilité d’utilisation résultant en une rotation réduite du conducteur, une conduite plus douce pour le conducteur et l’équipage à l’arrière, un contrôle plus précis du véhicule et une maniabilité dans les rues étroites de la ville résultant en „moins de rétroviseurs de camion cassés“ et une productivité accrue en chargeant plus de poids en une seule tournée.

Allison Transmission a réalisé cette étude de TCO à grande échelle en partenariat avec la flotte Poly-Environnement du groupe Derichebourg, opérateur global de dimension internationale des services à l’environnement, aux entreprises et aux collectivités, présent dans 10 pays avec plus de 42 000 collaborateurs.

La zone d’étude était centrée autour de la banlieue nord de Paris, en France, une zone de plus de 250 000 habitants. Dix-neuf véhicules, sept avec une transmission entièrement automatique Allison et 12 avec une AMT, ont été suivis. Ils opéraient dans cette zone depuis 28 mois avant cette étude. Pendant 12 mois, toutes les données de production standards de Poly-Environnement (plus de 9 600 équipes) ont été compilées.

« Les résultats garantissent une neutralité totale car les itinéraires associés aux véhicules et aux conducteurs habituels n’ont pas été modifiés. Pour la maintenance, nous avons pu collecter 40 mois (dont 28 mois avant le suivi de production) de données réelles », précise Michel Dos Anjos, Responsable technique de Poly-Environnement.

Cette étude de terrain s’appuie sur une flotte à activité réelle - carrosseries strictement identiques, véhicules du même âge, mais de marques différentes, et avec une hétérogénéité des collectes par véhicule selon le choix de l’opération.

« En plus de cette étude, nous voulions également comparer la consommation de carburant entre deux véhicules équipés de la transmission entièrement automatique Allison et deux véhicules équipés d’une AMT. Ces quatre véhicules ont été suivis pendant un mois avec les chauffeurs habituels, sur des trajets strictement identiques, les mêmes itinéraires et les mêmes types et masses de déchets collectés. La consommation de carburant des véhicules équipés de l’Allison a été mesurée à près de 1 % en dessous des AMT lors de ce test », a déclaré Emmanuel Brun.

Au cours des 12 mois de collecte mesurés, les véhicules équipés de transmissions entièrement automatiques Allison ont collecté une charge moyenne par tournée supérieure de plus de 9 % à celle des véhicules équipés d’une AMT.

« Après analyse des données, les transmissions Allison parviennent à maintenir leur avantage en termes de coût total de possession malgré des conditions de fonctionnement beaucoup plus sévères. Ceci est rendu possible grâce à des coûts de maintenance réduits, qui limitent les temps d’arrêt tout en maîtrisant leur consommation. Dans notre prochaine étape, nous nous concentrerons sur le calcul de l’impact exact de la productivité d’Allison et de la charge moyenne plus élevée par camion sur le TCO. Nous nous intéresserons à la réduction des « litres par tonne » collectés, ce qui est la mesure adéquate pour la consommation des véhicules de collecte de déchets », a déclaré Stéphane Gonnand, Responsable développement Allison Transmission France.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Vinci décroche un nouveau contrat sur le tunnel de Femern
Vinci décroche un nouveau contrat sur le tunnel de Femern
Vinci a remporté le contrat de mise en œuvre et de maintenance de l'infrastructure électromécanique du tunnel de Femern, entre l'Allemagne et le Danemark.
Eiffage décroche deux contrats dans l’éolien offshore au large de l’Allemagne
Eiffage décroche deux contrats dans l’éolien offshore au large de l’Allemagne
Eiffage est l'attributaire de deux contrats concernant les parcs éoliens offshore Gode Wind 3 et Borkum Riffgrund 3 en Allemagne.
Un nouveau pont sur le Rhin à Leverkusen
Un nouveau pont sur le Rhin à Leverkusen
Mammoet a réalisé le levage et le ripage d'une portion du futur ouvrage sur le Rhin à Leverkusen. 
Fabienne Tiercelin nouvelle directrice de la communication et de la RSE du groupe SMA
Fabienne Tiercelin nouvelle directrice de la communication et de la RSE du groupe SMA
Fabienne Tiercelin est nommée directrice de la communication et de la RSE du groupe SMA. Elle demeure, en outre, directrice des relations extérieures du Groupe et déléguée générale de la Fondation EXCELLENCE SMA, des fonctions qu’elle occupe depuis 2011.
A Cherbourg, la passerelle Michel Legrand est remise en service
A Cherbourg, la passerelle Michel Legrand est remise en service
Ports de Normandie vient de procéder à une révision complète et une optimisation de la passerelle Michel Legrand à Cherbourg.
Loxam renouvelle son soutien aux artisans
Loxam renouvelle son soutien aux artisans
Loxam reconduit son opération Les Bons Jours Artisans du 02 mai jusqu’au 30 juin inclus, avec une réduction de 40% sur toutes les locations de matériels et outillages.
Vinci construit 7,5 km de la nouvelle autoroute M12 à Sydney
Vinci construit 7,5 km de la nouvelle autoroute M12 à Sydney
Vinci Construction a été retenu par le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud pour construire un tronçon de 7,5 km de la nouvelle autoroute M12 à Sydney, en Australie. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.