Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vögele mise sur le digital pour la construction routière

Vögele mise sur le digital pour la construction routière
DR
Par La rédaction, le 23 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Températures de pose affichées en temps réel sur le smartphone, concepts de pose et de logistique générés automatiquement et autres fonctions supplémentaires : toutes les innovations numériques sont déployées au sein de Vögele pour les besoins des planificateurs, chefs de chantier et équipes de pose.

Les solutions numériques d’optimisation des processus permettent d’améliorer considérablement la qualité et l’efficacité en construction routière, mais sont également souvent complexes. C’est pourquoi le fabricant de finisseurs de routes Vögele propose depuis quelques années déjà un système modulaire comprenant trois niveaux avec des fonctionnalités différentes. Ces trois outils axés sur la pratique sont parfaitement adaptés aux besoins de différents types de chantiers et d’utilisateurs. 

Surveiller les températures de pose par appli

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La nouvelle appli Jobsite Temp constitue ici un élément clé : les utilisateurs de WITOS Paving Docu et WITOS Paving Plus, qui utilisent en plus le système de mesure de température RoadScan, peuvent se connecter au finisseur par QR code et activer l’application. Avec l’application Jobsite Temp, non seulement le conducteur du finisseur, mais aussi d’autres acteurs du chantier, tels que le chef de pose et le conducteur du compacteur, ont désormais accès à toutes les informations pertinentes. En plus des températures de pose en temps réel, le chef d’équipe, par exemple, peut visualiser d’autres données comme la vitesse de pose actuelle, la largeur de la table ainsi que la position du finisseur. Pour pouvoir savoir quel camion décharge à quel endroit, le chef d’équipe peut en outre afficher la position des camions avec les informations du bordereau de livraison associé. Les conducteurs de compacteurs ont également la possibilité de visualiser leur propre position par rapport au finisseur de routes et de définir des zones interdites. 

RoadScan: corrections automatiques

 La caméra infrarouge de RoadScan mesure les températures de pose derrière la table sur toute la surface et sur une largeur pouvant atteindre 10 m. Pour éviter les interférences dues à des objets mobiles sur la représentation de l’image thermique, Vögele a conçu un système de correction automatique : le système RoadScan compare jusqu’à quatre prises de vue d’une même position et détecte ainsi les obstacles mobiles, tels que ceux dus au scannage de compacteurs en mouvement. Ces mesures erronées sont alors directement supprimées de la représentation de l’image thermique. Les chefs de chantier et chefs de pose obtiennent ainsi une vue d’ensemble des températures de pose fidèle à la réalité.

WITOS Paving Docu et Plus dotés de fonctions supplémentaires

L’outil de documentation WITOS Paving Docu propose également de nouvelles fonctionnalités pratiques qui permettent aux utilisateurs de surveiller encore mieux les données et la progression de la pose : les équipes de pose ont la possibilité d’entrer des valeurs cibles du chantier, telles que les tonnages cibles, les distances ou surfaces de pose, directement dans l’appli de chantier et de suivre la progression. Ils peuvent également afficher les bordereaux de livraison des camions qui ont déjà été déchargés dans un historique des camions correspondant.

Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une réfection de route en un temps record
Une réfection de route en un temps record
La route nationale ER 361, qui traverse la ville de Monsanto, à quelque 100 km au nord de Lisbonne, a nécessité des travaux de réfection structurelle sur un tronçon de 2,7 km et dans les deux sens de circulation. Pour ces travaux, l’autorité contractante, Infrastructuras de Portugal, avait prévu une durée de 12 semaines. Les experts en construction routière de la société Pragosa ont bouclé les travaux en 4 jours avec le procédé de recyclage à froid.
Nouvelle chape extensible pour Vögele
Nouvelle chape extensible pour Vögele
Avec une largeur de base de seulement 1,1 m, l'AB 200 est la plus petite chape du fabricant de finisseurs de route complète parfaitement la gamme d'applications des finisseurs de classe Super 700 (i) et Super 800 (i) Mini.
La gamme du groupe Wirtgen rénove une piste en Malaisie
La gamme du groupe Wirtgen rénove une piste en Malaisie
Des puissantes fraiseuses à froid de Wirtgen, mais aussi des finisseurs de Vögele et des compacteurs de Hamm participent à la rénovation de l’aéroport de Kuala Lumpur, un des plus fréquentés du monde.
Enrobés à basse température sous la Kriegsstraße
Enrobés à basse température sous la Kriegsstraße
La pose d’enrobé dans le tunnel routier sous la Kriegsstraße à Karlsruhe devait respecter des règles strictes : pour réduire les émissions, l’entreprise KASIG, chargée des travaux, devait utiliser de l’enrobé à basse température et des machines dotées de filtres à particules diesel.
Asphalte Évolution se dote du premier MT 3000-3i Offset de Vögele
Asphalte Évolution se dote du premier MT 3000-3i Offset de Vögele
Après s'être récemment doté d'un finisseur Volvo P8820D, Asphalte Évolution, spécialiste de la location d'engins routiers, vient d'acquérir le tout premier alimentateur Vögele MT 3000-3i Offset. Et l'engin est déjà en action…
Le coffrage glissant au service du ferroviaire
Le coffrage glissant au service du ferroviaire
Pour couler les 8 km de dalles ferroviaires multicouches de l’Albvorlandtunnel, un tronçon du projet Stuttgart-Ulm mené par la Deutsche Bahn, l’entreprise exécutante a mobilisé un finisseur sur chenilles Vögele Super 2100-3i équipé d’une table de pose à haut pouvoir de compactage. Compte-rendu.
Le MT 3000-3i Offset a ses nouvelles couleurs
Le MT 3000-3i Offset a ses nouvelles couleurs
Première entreprise française à acquérir le dernier alimentateur Vögele MT 3000-3i Offset, Asphalte Evolution a d'ores et déjà vêtu la machine de ses propres couleurs. Reconnaissable au premier coup d'œil!
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.