ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Vögele mise sur le digital pour la construction routière

Par La rédaction. Publié le 23 juin 2021.
Vögele mise sur le digital pour la construction routière
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Températures de pose affichées en temps réel sur le smartphone, concepts de pose et de logistique générés automatiquement et autres fonctions supplémentaires : toutes les innovations numériques sont déployées au sein de Vögele pour les besoins des planificateurs, chefs de chantier et équipes de pose.

Les solutions numériques d’optimisation des processus permettent d’améliorer considérablement la qualité et l’efficacité en construction routière, mais sont également souvent complexes. C’est pourquoi le fabricant de finisseurs de routes Vögele propose depuis quelques années déjà un système modulaire comprenant trois niveaux avec des fonctionnalités différentes. Ces trois outils axés sur la pratique sont parfaitement adaptés aux besoins de différents types de chantiers et d’utilisateurs. 

Surveiller les températures de pose par appli

La nouvelle appli Jobsite Temp constitue ici un élément clé : les utilisateurs de WITOS Paving Docu et WITOS Paving Plus, qui utilisent en plus le système de mesure de température RoadScan, peuvent se connecter au finisseur par QR code et activer l’application. Avec l’application Jobsite Temp, non seulement le conducteur du finisseur, mais aussi d’autres acteurs du chantier, tels que le chef de pose et le conducteur du compacteur, ont désormais accès à toutes les informations pertinentes. En plus des températures de pose en temps réel, le chef d’équipe, par exemple, peut visualiser d’autres données comme la vitesse de pose actuelle, la largeur de la table ainsi que la position du finisseur. Pour pouvoir savoir quel camion décharge à quel endroit, le chef d’équipe peut en outre afficher la position des camions avec les informations du bordereau de livraison associé. Les conducteurs de compacteurs ont également la possibilité de visualiser leur propre position par rapport au finisseur de routes et de définir des zones interdites. 

RoadScan: corrections automatiques

 La caméra infrarouge de RoadScan mesure les températures de pose derrière la table sur toute la surface et sur une largeur pouvant atteindre 10 m. Pour éviter les interférences dues à des objets mobiles sur la représentation de l’image thermique, Vögele a conçu un système de correction automatique : le système RoadScan compare jusqu’à quatre prises de vue d’une même position et détecte ainsi les obstacles mobiles, tels que ceux dus au scannage de compacteurs en mouvement. Ces mesures erronées sont alors directement supprimées de la représentation de l’image thermique. Les chefs de chantier et chefs de pose obtiennent ainsi une vue d’ensemble des températures de pose fidèle à la réalité.

WITOS Paving Docu et Plus dotés de fonctions supplémentaires

L’outil de documentation WITOS Paving Docu propose également de nouvelles fonctionnalités pratiques qui permettent aux utilisateurs de surveiller encore mieux les données et la progression de la pose : les équipes de pose ont la possibilité d’entrer des valeurs cibles du chantier, telles que les tonnages cibles, les distances ou surfaces de pose, directement dans l’appli de chantier et de suivre la progression. Ils peuvent également afficher les bordereaux de livraison des camions qui ont déjà été déchargés dans un historique des camions correspondant.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 janvier 2024
Enrobés à froid et recyclage sur l’autoroute E 45 au Danemark Non loin du parc Legoland, au Danemark, un tronçon de 6,5 km de l’autoroute E 45 a dû être entièrement réhabilité dans les deux sens de circulation. L’appel d’offres prévoyait une couche portante de 20 cm d’épaisseur en enrobé à froid, ainsi que la réutilisation à 100 % de l'asphalte existant.
Enrobés à froid et recyclage sur l’autoroute E 45 au Danemark
22 janvier 2024
La durabilité, toujours dans le scope de Wirtgen A Intermat, Wirtgen Group fera l'étalage de ses technologies et techniques d'application participant à une construction routière plus intelligente, plus sûre, et vouées à durer dans le temps.
La durabilité, toujours dans le scope de Wirtgen
31 janvier 2024
Vögele reprend le périphérique sud de Berlin L'apparition d’importantes ornières sur l’A10 au niveau de l’échangeur Ludwigsfelde-Westa a contraint le gestionnaire du périphérique sud de Berlin à procéder à la réfection d'un tronçon de 4,2 km. Les travaux ont été réalisés par deux ateliers de pose InLine Pave de Vögele​.
Vögele reprend le périphérique sud de Berlin
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola