Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Man lance le eTGM

Man lance le eTGM
DR
Par La rédaction, le 10 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dévoilé en première en France sur le salon Solutrans de 2019, le MAN eTGM, camion de distribution 100 % électrique et particulièrement silencieux, permet de livrer les centres-villes sans émettre de CO2 ou de NOx (zéro émission). Un nouveau jalon dans la stratégie du constructeur...


Le véhicule MAN eTGM répond à toutes les exigences essentielles posées aux services de transport en centre-ville du futur : il est particulièrement silencieux et fonctionne avec zéro émission locale. Dans le même temps, la charge utile du camion est suffisamment importante pour qu’il puisse s’acquitter de ses tâches de transport habituelles. Le véhicule de distribution entièrement électrique a un poids total autorisé de 26 tonnes et est propulsé par un moteur électrique de 264 kW (360 ch), qui fournit un couple maximal de 3 100 Nm. Les unités auxiliaires telles que la direction assistée, les compresseurs d’air et le système de climatisation sont électriques, le système de gestion de l’énergie les contrôlant selon les besoins pour garantir des économies d’énergie.

Grâce à la récupération de l’énergie de freinage, l’énergie cinétique du véhicule lors de la marche en roue libre et du freinage est convertie en énergie électrique et renvoyée dans les batteries. Cela permet d’augmenter considérablement l’autonomie. Un affichage au niveau du tableau de bord informe le conducteur du niveau d’énergie restant disponible. L’énergie du camion est fournie par des batteries lithium-ion hautes performances du groupe Volkswagen. Elles sont situées sous la cabine, au-dessus de l’essieu avant, là où se trouve la chaîne cinématique diesel dans les véhicules conventionnels. D’autres batteries se trouvent sur le châssis du véhicule. Selon le domaine d’application et les conditions climatiques et topographiques, l’autonomie du MAN eTGM peut atteindre 200 kilomètres. Les batteries peuvent être chargées avec du courant alternatif d’une puissance de 22 ou 44 kW, ou avec 150 kW de courant continu dans le cadre de la "charge à haute puissance".

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour faciliter au maximum la transition vers la mobilité électrique, MAN Truck & Bus propose à ses clients un service de conseil sur mesure, complet et axé sur les solutions de MAN Transport Solutions lors de l’achat d’un MAN eTGM. En outre, les conducteurs d’un MAN eTGM bénéficient d’une formation à la conduite avec MAN ProfiDrive, qui a été conçue dans le but de relever les défis spécifiques de la conduite d’un véhicule entièrement électrique.

Mobilité électrique : la stratégie de MAN

MAN est convaincu que l’avenir de mobilité sera électrique (que ce soit avec charge sur le réseau électrique et stockage dans des batteries ou via l’utilisation de la pile à combustible) et investit massivement dans ce domaine.
En attendant la maturité de cette technologie, MAN poursuit aussi deux autres axes de Recheche & de Développement en termes de motorisations :

- optimisation des morteurs à énergies fossiles, comme le prouve la dernière génération de camions MAN lancée en février 2020, qui permet la réduction de la consommation jusqu’à 8,2 % par rapport à la génération précédente.
- les motorisations fonctionnant avec des biocarburants, tel que le B100 ou le diesel de synthèse HVO, comme solution transitoire entre les énergies fossiles et la production de motorisation 100% électrique de série. MAN annonce à l’horizon 2025 le lancement d’un camion 100 % électique en série.

Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Lyon : une offre tramway étoffée
Lyon : une offre tramway étoffée
Avec l’ouverture de la ligne T7 en novembre et celle, au printemps prochain, de la T2 jusqu’à Confluence, le Sytral  augmente encore le maillage du réseau de transports lyonnais et offre une alternative de plus en plus séduisante par rapport aux véhicules personnels.
Le pont de Chateaubriand sous surveillance
Le pont de Chateaubriand sous surveillance
Le Cerema* a été mandaté par la Direction interdépartementale des routes (DIR ouest) pour réaliser l’inspection détaillée périodique du pont de Chateaubriand à l’aide de la passerelle Epsilon, sur la période courant du 4 au 21 septembre prochain.
Quels salaires dans le BTP en 2021 ?
Quels salaires dans le BTP en 2021 ?
Mistertemp’, spécialiste de l’intérim digital, dévoile son baromètre semestriel des salaires du secteur du BTP en 2021. Cette étude a été réalisée suite à l’analyse de plus de 60 000 contrats de travail.
Ciments Calcia : « Mettre le bon béton au bon endroit »
Ciments Calcia : « Mettre le bon béton au bon endroit »
Face au réchauffement climatique et à l’accélération des mesures pour rendre la construction plus écologique et plus durable, les cimentiers sont sommés de réduire leur empreinte carbone. Ils sont désormais nombreux à avoir sorti en conséquence leur gamme de bétons bas carbone. Pour Alexandre Collard, responsable des marchés Distribution & Industrie de Ciments Calcia, les bétons et ciments décarbonés font partie des leviers sur lesquels agir. 
Chardot TP calibre les éoliennes
Chardot TP calibre les éoliennes
Dans le Grand Est, Chardot TP finalise le chantier de préparation à la construction du parc éolien de Treveray – Saint Foire (55). Le projet, qui chevauche deux communes dans le sud de la Meuse, nécessite la création de 40 000 m2 de pistes nouvelles et le réaménagement de 30 000 m2 de pistes existantes. Les délais serrés ont trouvé à qui parler en la « personne » de deux pelles Cat 336F et 326F connectées par les bons soins de Sitech France.
SNCF Réseau active son plan Grand Froid
SNCF Réseau active son plan Grand Froid
La chute rapide des températures et les fortes chutes de neige à venir auront comme chaque hiver un impact important sur les infrastructures ferroviaires. Pour anticiper au mieux ces perturbations, SNCF active son « plan Grand Froid ». 
35 MAN TGX pour Multi transports
35 MAN TGX pour Multi transports
Multi Transports, basé au Puy en Velay en Haute Loire renouvelle sa flotte avec 35 MAN TGX nouvelle génération, Truck of the Year 2021, de 510 ch. La livraison des véhicules se fait à raison de sept tracteurs par semaine.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.