Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Man lance le eTGM

Man lance le eTGM
DR
Par La rédaction, le 10 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dévoilé en première en France sur le salon Solutrans de 2019, le MAN eTGM, camion de distribution 100 % électrique et particulièrement silencieux, permet de livrer les centres-villes sans émettre de CO2 ou de NOx (zéro émission). Un nouveau jalon dans la stratégie du constructeur...


Le véhicule MAN eTGM répond à toutes les exigences essentielles posées aux services de transport en centre-ville du futur : il est particulièrement silencieux et fonctionne avec zéro émission locale. Dans le même temps, la charge utile du camion est suffisamment importante pour qu’il puisse s’acquitter de ses tâches de transport habituelles. Le véhicule de distribution entièrement électrique a un poids total autorisé de 26 tonnes et est propulsé par un moteur électrique de 264 kW (360 ch), qui fournit un couple maximal de 3 100 Nm. Les unités auxiliaires telles que la direction assistée, les compresseurs d’air et le système de climatisation sont électriques, le système de gestion de l’énergie les contrôlant selon les besoins pour garantir des économies d’énergie.

Grâce à la récupération de l’énergie de freinage, l’énergie cinétique du véhicule lors de la marche en roue libre et du freinage est convertie en énergie électrique et renvoyée dans les batteries. Cela permet d’augmenter considérablement l’autonomie. Un affichage au niveau du tableau de bord informe le conducteur du niveau d’énergie restant disponible. L’énergie du camion est fournie par des batteries lithium-ion hautes performances du groupe Volkswagen. Elles sont situées sous la cabine, au-dessus de l’essieu avant, là où se trouve la chaîne cinématique diesel dans les véhicules conventionnels. D’autres batteries se trouvent sur le châssis du véhicule. Selon le domaine d’application et les conditions climatiques et topographiques, l’autonomie du MAN eTGM peut atteindre 200 kilomètres. Les batteries peuvent être chargées avec du courant alternatif d’une puissance de 22 ou 44 kW, ou avec 150 kW de courant continu dans le cadre de la "charge à haute puissance".

Pour faciliter au maximum la transition vers la mobilité électrique, MAN Truck & Bus propose à ses clients un service de conseil sur mesure, complet et axé sur les solutions de MAN Transport Solutions lors de l’achat d’un MAN eTGM. En outre, les conducteurs d’un MAN eTGM bénéficient d’une formation à la conduite avec MAN ProfiDrive, qui a été conçue dans le but de relever les défis spécifiques de la conduite d’un véhicule entièrement électrique.

Mobilité électrique : la stratégie de MAN

MAN est convaincu que l’avenir de mobilité sera électrique (que ce soit avec charge sur le réseau électrique et stockage dans des batteries ou via l’utilisation de la pile à combustible) et investit massivement dans ce domaine.
En attendant la maturité de cette technologie, MAN poursuit aussi deux autres axes de Recheche & de Développement en termes de motorisations :

- optimisation des morteurs à énergies fossiles, comme le prouve la dernière génération de camions MAN lancée en février 2020, qui permet la réduction de la consommation jusqu’à 8,2 % par rapport à la génération précédente.
- les motorisations fonctionnant avec des biocarburants, tel que le B100 ou le diesel de synthèse HVO, comme solution transitoire entre les énergies fossiles et la production de motorisation 100% électrique de série. MAN annonce à l’horizon 2025 le lancement d’un camion 100 % électique en série.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Deux nouveautés chez ACX
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
L'utilitaire électrique de MAN varie ses carrosseries
L'utilitaire électrique de MAN varie ses carrosseries
MAN Truck & Bus propose de nouvelles carrosseries pour son utilitaire 100 % électrique MAN eTGE. Jusqu'alors proposé seulement en fourgon, il est désormais également disponible avec une caisse. Des versions avec plateau et benne sont aussi en cours d'homologation.
Mise à jour à distance de la cartographie des camions MAN
Mise à jour à distance de la cartographie des camions MAN
Grâce à la technologie Over-the-Air, tous les camions MAN équipés du navigateur poids lourd OnlineTraffic peuvent bénéficier de la mise à jour de la cartographie à distance.
Equans sera présent au salon RNTP
Equans sera présent au salon RNTP
Alors que le processus de vente d’Equans est lancé, la filiale d'Engie regroupant les activités de service met en avant ses savoir-faire à l’occasion des RNTP qui ouvriront demain à Toulouse.
Un MAN TGX 33.640 pour Dardalhon
Un MAN TGX 33.640 pour Dardalhon
Dardalhon, scierie-charpenterie basée à Portes dans le Gard, a pris possession d'un MAN TGX 33.640 équipé spécialement pour fêter le centième anniversaire de l’entreprise.
Le Man E-Bus Tour a pris le départ
Le Man E-Bus Tour a pris le départ
Le MAN Electrifying Europe Tour s'est élancé de Munich pour s'achever à Limerick dix jours plus tardAu cours de son périple entre l'Allemagne et l'Irlande, le bus entièrement électrique traversera villes, campagnes et montagnes - démontrant ainsi que l'electromobilité fonctionne déjà sur les routes européennes de manière adaptée à l'ensemble des usages quotidiens.
Des MAN TGX pour Routiers Bretons
Des MAN TGX pour Routiers Bretons
L'entreprise rennaise, basée à Bruz, Routiers Bretons,  vient de recevoir cinq tracteurs MAN TGX de 470 ch pour renouveler sa flotte de quelque 156 moteurs et 394 cartes grises. Deux MAN TGS au B 100 sont également attendus dans les prochaines semaines.
Rail Open Lab : SCLE a testé une nouvelle solution IIoT
Rail Open Lab : SCLE a testé une nouvelle solution IIoT
Dans le cadre du Rail Open Lab, SCLE, en partenariat avec Vossloh, a pu expérimenter en condition réelle une nouvelle solution digitale de vérification des itinéraires des voies en base arrière.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.