Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Marché VU : +42,1 % sur quatre mois en 2021 et +179,2% en avril

Marché VU : +42,1 % sur quatre mois en 2021 et +179,2% en avril
Source ACEA
Par La rédaction, le 9 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 En avril 2021, le marché européen des véhicules utilitaires a enregistré une augmentation accélérée des immatriculations à +179,2 %, pour un total de 171 283 unités écoulées sur la période. Au premier quadrimestre, les ventes progressent de 42,9%. 

En avril 2021 , le marché européen des véhicules utilitaires a enregistré une augmentation accélérée des nouvelles immatriculations de 179,2 %, pour un total de 171 283 unités. La base de vente très faible de l’année dernière était la principale raison de cette croissance, car avril 2020 était le premier mois complet avec des restrictions sur les coronavirus en place. En conséquence, de nombreux pourcentages de progression à trois chiffres ont été enregistrés dans la région le mois dernier, y compris trois des quatre marchés clés : l’Italie (+642,3%), l’Espagne (+547,3%) et la France (+412,9%). Avec une augmentation de 60,0%, l’Allemagne a également apporté une contribution importante à la performance globale de l’UE.

Quatre mois après 2021 , la demande de véhicules utilitaires neufs dans l’Union européenne a augmenté de 42,1 %. Stimulées par les résultats positifs de mars et avril, les immatriculations totales ont atteint 673 179 unités jusqu’à présent cette année. Tous les marchés clés ont consolidé leurs performances depuis le début de l’année : l’Italie a affiché la plus forte augmentation en pourcentage (+75,1%), suivie de la France (+62,9%), de l’Espagne (+43,8%) et de l’Allemagne (+15,1%).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Véhicules utilitaires légers neufs (VUL) jusqu’à 3,5 t

Le mois d’avril a  vu une énorme augmentation (+209,5%) des ventes de camionnettes neuves dans l’UE, avec un total de 143 185 unités immatriculées. Cette tendance à l’accélération de la croissance s’est également reflétée au niveau des pays sur les quatre plus grands marchés : l’Italie (+972,1%), l’Espagne (+771,0%), la France (+471,2%) et l’Allemagne (+70,8%).

De janvier à avril , les immatriculations de véhicules utilitaires légers dans l’Union européenne ont bondi de 45,9 % en raison des bons résultats enregistrés en mars et avril. Chacun des principaux marchés de l’UE a connu une forte augmentation de la demande de camionnettes au cours de la période de quatre mois : l’Italie (+83,7%), la France (+67,5%), l’Espagne (+47,9%) et l’Allemagne (+16,5%).

Véhicules utilitaires lourds neufs (VHC) de 16 t et plus

Le mois dernier , le nombre de nouveaux poids lourds immatriculés dans l’Union européenne a plus que doublé (+103,3 %) par rapport aux niveaux de 2020, pour un total de 21 889 unités. Les quatre grands marchés ont largement contribué à la performance de la région : l’Italie (+183,8%), la France (+156,8%), l’Espagne (+115,0%) et l’Allemagne (+44,0%).

Jusqu’à présent en 2021 , les immatriculations de poids lourds ont augmenté de 33,2 % pour atteindre 85 858 unités vendues au total dans l’UE. Chacun des principaux marchés a affiché des gains en pourcentage à deux chiffres de janvier à avril : l’Italie (+49,1%), l’Espagne (+34,2%), la France (+29,3%) et l’Allemagne (+17,1%).

Véhicules utilitaires moyens et lourds neufs (MHCV) de plus de 3,5 t

En avril , 26 256 nouveaux véhicules utilitaires lourds ont été immatriculés dans l’UE, soit 86,3 % de plus qu’il y a un an. L’Europe centrale a fortement soutenu (+188,7%) cette croissance, la Pologne, l’un des premiers marchés en volume, affichant une augmentation de 241,2% des immatriculations de nouveaux camions. Les plus grands marchés d’Europe occidentale ont également bien performé le mois dernier : l’Italie (+170,7%), la France (+163,2%), l’Espagne (+95,5%) et l’Allemagne (+32,6%).

Au cours des quatre premiers mois de 2021 , les immatriculations européennes de camions neufs ont augmenté de 28,5 % par rapport à l’année précédente. L’Italie a connu la plus forte croissance en pourcentage (+46,0%) des principaux marchés de la région, suivie de la France (+32,4%), de l’Espagne (+25,3%) et de l’Allemagne (+12,7%).
Nouveaux autobus et autocars moyens et lourds (MHBC) de plus de 3,5 t
En avril 2021, les  immatriculations d’autobus et d’autocars neufs dans l’Union européenne ont bondi de 86,4 % pour atteindre 1 842 unités vendues. Les quatre principaux marchés de l’UE ont tous contribué positivement au résultat de la région, en particulier la France et l’Espagne (tous deux en croissance de 103,6%). 

De janvier à avril , la demande européenne d’autobus et d’autocars est restée en territoire négatif (-1,2 %) malgré les bons chiffres du mois dernier. Si l’on examine les marchés les plus importants en volume, l’Espagne (-26,5%) a enregistré la plus forte baisse, tandis que les baisses se sont modérées en Italie (-9,7%) et en Allemagne (-8,8%). En revanche, la France a été le seul grand marché à enregistrer une croissance (+11,2%) jusqu’à présent en 2021.

Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Nanterre : un urbaniste coordonnateur pour le quartier des Groues
Nanterre : un urbaniste coordonnateur pour le quartier des Groues
Paris La Défense a sélectionné le nouvel urbaniste coordonnateur des Groues, qui, au sein du futur quartier, sera également chargé de la maîtrise d'œuvre de la Plaine des Sports.
Le design Man distingué
Le design Man distingué
Lors de l'iF DESIGN AWARD, le nouveau MAN TGX a marqué les esprits grâce à la fonctionnalité particulière de son design. L'ensemble de la nouvelle gamme de camions a également impressionné le jury d'experts par son choix de matériaux et de couleurs.
Lucie Destouet directrice du nouveau site de l'ESITC Caen à Lyon
Lucie Destouet directrice du nouveau site de l'ESITC Caen à Lyon
Ingénieure diplômée de l'ESITC Caen, et cheffe de projets de grande envergure à l'international, Lucie Destouet dirigera le nouveau site de l'ESITC Caen à Vaulx-en-Velin, dans la Métropole de Lyon.
Vinci rénove la Pound Road West à Melbourne
Vinci rénove la Pound Road West à Melbourne
Seymour Whyte, filiale australienne de Vinci Construction, s'est vu attribuer le marché de rénovation de l’axe routier de la zone industrielle de Dandenong South (dans l’agglomération de Melbourne) pour un montant de 86 millions d'euros.
Remettre des centrales d‘enrobage existantes à niveau par rétrofit
Remettre des centrales d‘enrobage existantes à niveau par rétrofit
La durée de vie habituelle d‘une centrale d‘enrobage atteint facilement 20 à 30 ans, voire même plus. Durant cette longue période, beaucoup de choses changent, par exemple les exigences en termes de formulations et de qualités d‘enrobé, de même que les exigences réglementaires que doivent satisfaire les exploitants pour obtenir l‘autorisation d‘exploiter. Benninghoven accompagne les clients et utilisateurs pour tous les défis de la modernisation grâce à un département dédié au rétrofit.
Leica ou 100 ans d'innovations
Leica ou 100 ans d'innovations
Berceau de Leica Geosystems, l’usine Wild de Heerbrugg en Suisse fête cette année son centenaire. Cet anniversaire marque 100 ans d’innovation et d’investissements soutenus en R&D pour accompagner au quotidien les professionnels de la mesure dans la mutation de leur métier.
5 mises à niveau pour le  Stage V / Tier 4F D16 de Volvo Penta
5 mises à niveau pour le Stage V / Tier 4F D16 de Volvo Penta
Lancé en début d'année, le nouveau moteur tout-terrain D16 certifié Stage V / Tier 4F a été conçu pour répondre aux besoins des clients travaillant dans des environnements exigeants tels que l'exploitation minière, l'agriculture, la construction, la foresterie et les applications spéciales.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.