Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Marché VU : +42,1 % sur quatre mois en 2021 et +179,2% en avril

Marché VU : +42,1 % sur quatre mois en 2021 et +179,2% en avril
Source ACEA
Par La rédaction, le 9 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 En avril 2021, le marché européen des véhicules utilitaires a enregistré une augmentation accélérée des immatriculations à +179,2 %, pour un total de 171 283 unités écoulées sur la période. Au premier quadrimestre, les ventes progressent de 42,9%. 

En avril 2021 , le marché européen des véhicules utilitaires a enregistré une augmentation accélérée des nouvelles immatriculations de 179,2 %, pour un total de 171 283 unités. La base de vente très faible de l’année dernière était la principale raison de cette croissance, car avril 2020 était le premier mois complet avec des restrictions sur les coronavirus en place. En conséquence, de nombreux pourcentages de progression à trois chiffres ont été enregistrés dans la région le mois dernier, y compris trois des quatre marchés clés : l’Italie (+642,3%), l’Espagne (+547,3%) et la France (+412,9%). Avec une augmentation de 60,0%, l’Allemagne a également apporté une contribution importante à la performance globale de l’UE.

Quatre mois après 2021 , la demande de véhicules utilitaires neufs dans l’Union européenne a augmenté de 42,1 %. Stimulées par les résultats positifs de mars et avril, les immatriculations totales ont atteint 673 179 unités jusqu’à présent cette année. Tous les marchés clés ont consolidé leurs performances depuis le début de l’année : l’Italie a affiché la plus forte augmentation en pourcentage (+75,1%), suivie de la France (+62,9%), de l’Espagne (+43,8%) et de l’Allemagne (+15,1%).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Véhicules utilitaires légers neufs (VUL) jusqu’à 3,5 t

Le mois d’avril a  vu une énorme augmentation (+209,5%) des ventes de camionnettes neuves dans l’UE, avec un total de 143 185 unités immatriculées. Cette tendance à l’accélération de la croissance s’est également reflétée au niveau des pays sur les quatre plus grands marchés : l’Italie (+972,1%), l’Espagne (+771,0%), la France (+471,2%) et l’Allemagne (+70,8%).

De janvier à avril , les immatriculations de véhicules utilitaires légers dans l’Union européenne ont bondi de 45,9 % en raison des bons résultats enregistrés en mars et avril. Chacun des principaux marchés de l’UE a connu une forte augmentation de la demande de camionnettes au cours de la période de quatre mois : l’Italie (+83,7%), la France (+67,5%), l’Espagne (+47,9%) et l’Allemagne (+16,5%).

Véhicules utilitaires lourds neufs (VHC) de 16 t et plus

Le mois dernier , le nombre de nouveaux poids lourds immatriculés dans l’Union européenne a plus que doublé (+103,3 %) par rapport aux niveaux de 2020, pour un total de 21 889 unités. Les quatre grands marchés ont largement contribué à la performance de la région : l’Italie (+183,8%), la France (+156,8%), l’Espagne (+115,0%) et l’Allemagne (+44,0%).

Jusqu’à présent en 2021 , les immatriculations de poids lourds ont augmenté de 33,2 % pour atteindre 85 858 unités vendues au total dans l’UE. Chacun des principaux marchés a affiché des gains en pourcentage à deux chiffres de janvier à avril : l’Italie (+49,1%), l’Espagne (+34,2%), la France (+29,3%) et l’Allemagne (+17,1%).

Véhicules utilitaires moyens et lourds neufs (MHCV) de plus de 3,5 t

En avril , 26 256 nouveaux véhicules utilitaires lourds ont été immatriculés dans l’UE, soit 86,3 % de plus qu’il y a un an. L’Europe centrale a fortement soutenu (+188,7%) cette croissance, la Pologne, l’un des premiers marchés en volume, affichant une augmentation de 241,2% des immatriculations de nouveaux camions. Les plus grands marchés d’Europe occidentale ont également bien performé le mois dernier : l’Italie (+170,7%), la France (+163,2%), l’Espagne (+95,5%) et l’Allemagne (+32,6%).

Au cours des quatre premiers mois de 2021 , les immatriculations européennes de camions neufs ont augmenté de 28,5 % par rapport à l’année précédente. L’Italie a connu la plus forte croissance en pourcentage (+46,0%) des principaux marchés de la région, suivie de la France (+32,4%), de l’Espagne (+25,3%) et de l’Allemagne (+12,7%).
Nouveaux autobus et autocars moyens et lourds (MHBC) de plus de 3,5 t
En avril 2021, les  immatriculations d’autobus et d’autocars neufs dans l’Union européenne ont bondi de 86,4 % pour atteindre 1 842 unités vendues. Les quatre principaux marchés de l’UE ont tous contribué positivement au résultat de la région, en particulier la France et l’Espagne (tous deux en croissance de 103,6%). 

De janvier à avril , la demande européenne d’autobus et d’autocars est restée en territoire négatif (-1,2 %) malgré les bons chiffres du mois dernier. Si l’on examine les marchés les plus importants en volume, l’Espagne (-26,5%) a enregistré la plus forte baisse, tandis que les baisses se sont modérées en Italie (-9,7%) et en Allemagne (-8,8%). En revanche, la France a été le seul grand marché à enregistrer une croissance (+11,2%) jusqu’à présent en 2021.

Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Bases Clean réussit son année 2021 et poursuit sa progression
Bases Clean réussit son année 2021 et poursuit sa progression
Née en 2020 dans les Hauts-de-France, la société Bases Clean fête son premier anniversaire. Elle s'impose comme la première entreprise de innovante de nettoyage des bases-vie de chantier. 
SARS renforce sa flotte fluviale avec Sennebogen
SARS renforce sa flotte fluviale avec Sennebogen
La Société Alsacienne de Renfoulement et de Sauvetage s'est dotée courant 2020 d'une grue Sennebogen montée sur pont pour l'assister dans ses travaux de maintenance ou de construction sur le Rhin.
Socotec poursuit son internationalisation
Socotec poursuit son internationalisation
Le groupe SOCOTEC, spécialisé dans la gestion des risques liés au bâti et aux infrastructures, et déjà présent dans 23 pays, renforce son empreinte internationale en réalisant sa première acquisition aux Pays-Bas avec le rachat d'Hanselman Group.
Commande record pour les Actros de Mercedes
Commande record pour les Actros de Mercedes
Daimler Trucks & Buses Southern Africa a récemment remis les clés d’une importante flotte de 90 Mercedes-Benz Actros 2645 LS à l’un de ses plus gros clients - Bakers SA Limited. Une livraison qui s’ajoute à l’actuelle flotte de l’entreprise forte de 650 unités.
À Dakar, la construction du premier terminal offshore d’export de GNL bat son plein
À Dakar, la construction du premier terminal offshore d’export de GNL bat son plein
Depuis plusieurs mois, les équipes Eiffage Génie Civil Marine s’activent pour mener à bien un projet d’envergure : sur le site de Grand Tortue Ahmeyim, au large de Dakar, la construction d’un terminal offshore d’export de GNL pour le compte de BP. Aujourd’hui, sur les 21 caissons béton du futur brise-lames qui protégerons la plateforme, 10 caissons sont terminés, dont 6 posés offshore et 5 autres sont en production sur les 7 positions de la ligne industrielle de fabrication.
Hesus met la main sur le suédois Fleaty
Hesus met la main sur le suédois Fleaty
Hesus fait l’acquisition de Fleaty, une entreprise novatrice de premier plan qui digitalise et optimise le transport de matériaux dans le secteur du BTP. C’est une opération majeure sur le marché de la construction et de l’économie circulaire pour  Hesus qui poursuit son internationalisation. Prochaine étape ? L’Amérique du Nord… .  
Markus Hörbeg, nouveau président de Volvo Trucks France
Markus Hörbeg, nouveau président de Volvo Trucks France
Marcus Hörberg vient d’être nommé Président de Volvo Trucks France et prendra ses fonctions le 1er février 2022. Mattias Rodier continue d’assurer l’intérim de la Direction générale jusqu’à cette date.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.