Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une concertation citoyenne pour le réaménagement des abords de Notre-Dame

Une concertation citoyenne pour le réaménagement des abords de Notre-Dame
Crédit photo : Paris.fr
Par la rédaction, le 9 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Ville de Paris a lancé la première réunion publique sur le projet d’aménagement des abords de Notre-Dame.

Afin de repenser les abords de Notre-Dame, la Ville invite tous les riverains, Parisiennes et Parisiens ainsi que les visiteurs à contribuer directement sur ce projet. Le bilan de cette concertation sera remis aux équipes de concepteurs candidates au concours international lancé par la Ville en mai dernier et visant la désignation d’un projet lauréat a l’été 2022.
 
Plan des abords de Notre Dame de Paris. Crédit : Ville de Paris

Sur une durée de 6 mois, la concertation publique permettra d’explorer le périmètre de réaménagement du parvis et de ses abords via des marches exploratoires, des jeux de piste, des visites interactives, de comprendre ses enjeux et contribuer à la construction du projet via des conférences et ateliers d’échange, et un registre ouvert sur le site idée.paris.fr. La première réunion s’est tenue le 8 juin dernier.

Le réaménagement concernera le parvis et ses espaces souterrains, comprenant la crypte archéologique et un parking sur deux niveaux, les squares Jean XXIII et de l’Île-de-France – situés derrière la cathédrale – jusqu’à la pointe de l’Ile de la Cité, les quais de Seine les rues adjacentes : la rue du Cloître-Notre-Dame, la rue de la Cité et le quai de l’Archevêché.

Cette concertation s’articulera autour de deux grandes thématiques :

- « Usages et expérience », à partir de juin 2021 : pour comprendre les usages du site d’aujourd’hui et d’hier, les parcours, les lieux d’attachement, et imaginer les usages futurs et une nouvelle expérience de visite ;
- « Paysage et résilience », à partir de septembre 2021 : pour comprendre le rapport au patrimoine, au végétal, et imaginer la mise en valeur de ce patrimoine dans un espace résilient.

Calendrier prévisionnel

- second trimestre 2021 : lancement de la consultation sur la base d’une note d’intention et engagement de la concertation qui aura vocation à alimenter le dialogue compétitif ;
- été 2021 : jury en vue de la sélection des quatre équipes et remise du cahier des charges définitif qui aura été préalablement travaillé avec l’Etat et le diocèse ;
- décembre 2021 : premier tour de la phase « dialogue » du dialogue compétitif, sur la base des premières esquisses des 4 équipes ;
- avril 2022 : deuxième tour de la phase « dialogue » du dialogue compétitif au vu des esquisses intermédiaires ;
- été 2022 : jury préalable à la sélection du « lauréat » ;
- 2023- 2024 : études de conception, dépôt des autorisations administratives ;
- fin 2024 : engagement des travaux.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Sites optimise les missions d'inspection des installations nuclaires
Sites optimise les missions d'inspection des installations nuclaires
Le projet VERAO 4.0, soumis par SITES, est le lauréat du Plan de Relance au travers du fonds de soutien aux investissements du secteur nucléaire.
Trackunit présent aux Construction Days avec une nouveauté
Trackunit présent aux Construction Days avec une nouveauté
A l’occasion des Construction Days, qui se dérouleront à Eurexpo Lyon du 14 au 16 septembre, Trackunit, spécialiste des solutions de gestion de données machines, présentera pour la 1ère fois en France son innovation mondiale Trackunit Kin. 
IMT Lille Douai devient IMT Nord Europe
IMT Lille Douai devient IMT Nord Europe
L’école d’ingénieurs IMT Lille Douai change de nom pour IMT Nord Europe. Elle assoit ainsi ses ambitions de rayonnement sur le Nord de l'Europe.
Sept réfugiés devenus maçons dans les travaux publics
Sept réfugiés devenus maçons dans les travaux publics
Le groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification dans les métiers du BTP (GEIQ BTP Hérault), et six entreprises adhérentes ont pu accompagner sept réfugiés venus d’Afghanistan, du Pakistan et du Soudan, vers l’obtention du titre professionnel de maçon en voirie et réseaux divers.
Novade Insights : l'analyse prédictive pour le secteur de la construction
Novade Insights : l'analyse prédictive pour le secteur de la construction
Novade lance sa plateforme d'analyse prédictive transformant la gestion intelligente des projets de construction en prise de décisions stratégiques. 
Hesus met la main sur le suédois Fleaty
Hesus met la main sur le suédois Fleaty
Hesus fait l’acquisition de Fleaty, une entreprise novatrice de premier plan qui digitalise et optimise le transport de matériaux dans le secteur du BTP. C’est une opération majeure sur le marché de la construction et de l’économie circulaire pour  Hesus qui poursuit son internationalisation. Prochaine étape ? L’Amérique du Nord… .  
Eiffage reprend le chemin de la croissance
Eiffage reprend le chemin de la croissance
Le groupe réalise un bon premier semestre 2021 qui marque le retour à la croissance après une année 2020 affectée par le Covid. La branche Travaux, particulièrement, affiche un CA supérieur à celui de 2019.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.