Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une concertation citoyenne pour le réaménagement des abords de Notre-Dame

Une concertation citoyenne pour le réaménagement des abords de Notre-Dame
Crédit photo : Paris.fr
Par la rédaction, le 9 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Ville de Paris a lancé la première réunion publique sur le projet d’aménagement des abords de Notre-Dame.

Afin de repenser les abords de Notre-Dame, la Ville invite tous les riverains, Parisiennes et Parisiens ainsi que les visiteurs à contribuer directement sur ce projet. Le bilan de cette concertation sera remis aux équipes de concepteurs candidates au concours international lancé par la Ville en mai dernier et visant la désignation d’un projet lauréat a l’été 2022.
 
Plan des abords de Notre Dame de Paris. Crédit : Ville de Paris

Sur une durée de 6 mois, la concertation publique permettra d’explorer le périmètre de réaménagement du parvis et de ses abords via des marches exploratoires, des jeux de piste, des visites interactives, de comprendre ses enjeux et contribuer à la construction du projet via des conférences et ateliers d’échange, et un registre ouvert sur le site idée.paris.fr. La première réunion s’est tenue le 8 juin dernier.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le réaménagement concernera le parvis et ses espaces souterrains, comprenant la crypte archéologique et un parking sur deux niveaux, les squares Jean XXIII et de l’Île-de-France – situés derrière la cathédrale – jusqu’à la pointe de l’Ile de la Cité, les quais de Seine les rues adjacentes : la rue du Cloître-Notre-Dame, la rue de la Cité et le quai de l’Archevêché.

Cette concertation s’articulera autour de deux grandes thématiques :

- « Usages et expérience », à partir de juin 2021 : pour comprendre les usages du site d’aujourd’hui et d’hier, les parcours, les lieux d’attachement, et imaginer les usages futurs et une nouvelle expérience de visite ;
- « Paysage et résilience », à partir de septembre 2021 : pour comprendre le rapport au patrimoine, au végétal, et imaginer la mise en valeur de ce patrimoine dans un espace résilient.

Calendrier prévisionnel

- second trimestre 2021 : lancement de la consultation sur la base d’une note d’intention et engagement de la concertation qui aura vocation à alimenter le dialogue compétitif ;
- été 2021 : jury en vue de la sélection des quatre équipes et remise du cahier des charges définitif qui aura été préalablement travaillé avec l’Etat et le diocèse ;
- décembre 2021 : premier tour de la phase « dialogue » du dialogue compétitif, sur la base des premières esquisses des 4 équipes ;
- avril 2022 : deuxième tour de la phase « dialogue » du dialogue compétitif au vu des esquisses intermédiaires ;
- été 2022 : jury préalable à la sélection du « lauréat » ;
- 2023- 2024 : études de conception, dépôt des autorisations administratives ;
- fin 2024 : engagement des travaux.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le système d'exploitation DATAE diagnostique les ouvrages
Le système d'exploitation DATAE diagnostique les ouvrages
Le système d'exploitation DATAE, développé par Setec LERM, a pour but d'aider au diagnostic des ouvrages du génie civil, afin d'accroître leurs durées de vies en optimisant leurs coûts de maintenance. 
Caméra LTE-M : surveillance de chantier isolé
Caméra LTE-M : surveillance de chantier isolé
MIOS a imaginé une caméra LTE-M autonome dédiée à la levée de doute sur des sites dépourvus d'alimentation électrique et de communication filaire. 
SolDuGri : renforcer les routes par des grilles de verre
SolDuGri : renforcer les routes par des grilles de verre
De 2014 à 2020, le Projet SolDuGri a travaillé sur le renforcement des routes par des grilles de verre. Il a évalué leur capacité de renforcement par modélisation numérique et expérimentations in situ. 
Éradiquer la calcite avec Calvivore
Éradiquer la calcite avec Calvivore
Le procédé Calcivore permet l'éradication totale de la calcite par un procédé naturel de bioconversion. Le système est non toxique pour l'environnement et les organismes vivants. 
Euromaster conforte sa présence sur le Génie Civil
Euromaster conforte sa présence sur le Génie Civil
Euromaster renforce son organisation et déploie de nouvelles solutions pour poursuivre son développement sur ce marché stratégique  avec trois nouvelles solutions servicielles.
Dassault booste la digitalisation de Bouygues Construction
Dassault booste la digitalisation de Bouygues Construction
Dassault Systèmes et Bouygues Construction annoncent le renouvellement de leur partenariat sur trois ans afin d’accélérer la recherche et le développement d’approches systémiques et modulaires, pour transformer les écosystèmes fragmentés et multi-échelles du secteur.
Mammoet distingué aux ESTA Awards
Mammoet distingué aux ESTA Awards
Mammoet a remporté trois prix aux ESTA Awards of Excellence 2021, organisés par l'Association européenne des transports routiers exceptionnels et des grues mobiles.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.