Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Monster : quels sont les métiers du BTP les plus recherchés ?

Monster : quels sont les métiers du BTP les plus recherchés ?
Par la rédaction, le 2 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Si le secteur du BTP souffre d’une pénurie de compétences et d’une difficulté à recruter, il connait un réel dynamisme de l’emploi. Sur Monster.fr, les métiers les plus recherchés sont : conducteur de travaux (+37% vs. 2020), électricien (+5% vs. 2020) et soudeur (+ 24% vs. 2020).

Le secteur du BTP connait un réel dynamisme de l’emploi, boosté par les chantiers du Grand Paris et les JO 2024 en IDF, ou par l’accélération des projets télécoms 5G et très haut débit partout en France. Il s’agit toutefois d’un secteur en tension, souffrant d’un défaut d’attractivité et par conséquent, d’une forte pénurie de compétences. 

Actuellement le BTP emploie 1 486 500 personnes salariées (en mars 2021). Un chiffre en hausse constante depuis 2017. On dénombre 194 000 projets de recrutement déclarés pour 2021 (hors cadres). Les régions IDF,
AURA et Nouvelle Aquitaine sont les trois premières régions en termes
de projets de recrutement.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le secteur affiche 63,3% de difficulté à recruter. Les DOM-TOM et l’IDF présentent des taux de difficulté plus bas que la moyenne, tandis que de nombreuses régions comme la Bretagne ou la Nouvelle Aquitaine témoignent d’une forte tension dans les recrutements.

Plus de 9 000 offres d’emploi liées au BTP sont disponibles en moyenne chaque jour sur Monster.fr et 886 000 recherches ont été lancées sur le site depuis le début de l’année.

Les métiers du BTP les plus recherchés en 2021 sur Monster.fr sont : conducteur de travaux (+37% vs. 2020), électricien (+5% vs. 2020) et soudeur (+ 24% vs. 2020). 

Secteur d’activité durement touché par une mise à l’arrêt des chantiers au plus fort de la crise sanitaire, le BTP résiste et assure une évolution des salaires ouvriers de +2% en 2020. Les fonctions managériales sont particulièrement valorisées à +3,8%, de par la pénurie de profils et les départs en retraite.
 
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Thyssenkrupp cède son activité Infrastructure à FMC Beteiligungs KG
Thyssenkrupp cède son activité Infrastructure à FMC Beteiligungs KG
Thyssenkrupp se sépare de sa division Infrastructure qu'il confie à FMC Beteiligungs KG,une société d'investissement allemande indépendante dirigée par des entrepreneurs.
Céline, le tunnelier attitré de la ligne 18 du Grand Paris Express
Céline, le tunnelier attitré de la ligne 18 du Grand Paris Express
Le tunnelier de la ligne 18 du Grand Paris Express vient d'être baptisé du doux nom de Céline. Le baptême a eu lieu ce jour sur le chantier du puits de départ à Palaiseau.
IFS Cloud fluidifie les process administratifs internes d'Ortec
IFS Cloud fluidifie les process administratifs internes d'Ortec
Le Groupe Ortec confie à IFS Cloud le soin de gérer de bout en bout son ERP (Enterprise Resource Planning). Sa solution est capable de prendre en charge la planification financière, la gestion budgétaire, la comptabilité, le contrôle des projets et le suivi de gestion, et les achats.
Nouvelle foreuse KLEMM KR 720
Nouvelle foreuse KLEMM KR 720
Klemm Bohrtechnik dévoile la KR 720, une foreuse pour les fondations profondes particulièrement adaptée au forage vertical jusqu'à 25 m en une seule passe.
Gaïa, tunnelier de la centrale hydroélectrique de la Sarenne
Gaïa, tunnelier de la centrale hydroélectrique de la Sarenne
oCNR (la Compagnie Nationale du Rhône) et les équipes de Spie Batignolles Génie Civil viennent de baptiser du nom de Gaïa le tunnelier qui aura pour tâche de réaliser le marché du lot 2 de la future central hydroélectrique située sur la rivière Sarenne dans l'Isère. 
Hesus met la main sur le suédois Fleaty
Hesus met la main sur le suédois Fleaty
Hesus fait l’acquisition de Fleaty, un innovateur de premier plan qui numérise et optimise la manutention de masse dans le secteur de la construction. C'est une opération majeure sur le marché de la construction et de l'économie circulaire pour  Hesus qui internationalisation. Prochaine étape ? L’Amérique du Nord… .
Le congrès de l'IDDRIM aura lieu les 4 et 5 octobre à Rennes
Le congrès de l'IDDRIM aura lieu les 4 et 5 octobre à Rennes
Pour sa 5ème édition, le congrès de l’IDRRIM aura lieu les 4 et 5 octobre 2021 au Couvent des Jacobins à Rennes. Le programme se déclinera autour de la thématique suivante : « Citoyens, Professionnels, Décideurs : face aux transitions, quel engagement collectif pour les infrastructures de mobilité ? ».
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.