Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La qualité de l'air chère aux TP

La qualité de l'air chère aux TP
Par la rédaction, le 1er juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La FRTP Ile-de-France co-signe un communiqué avec de nombreuses entreprises des secteurs de l’alimentaire, de la réparation, des services et du BTP afin d’alerte la ville et la métropole du Grand Paris sur les difficultés rencontrées par les entreprises de travaux publics en matière de déplacement et de stationnement en Ile-de-France.

La croissance économique et l’emploi en Ile-de-France nécessitent que les entreprises puissent se déplacer et stationner sur l’ensemble des territoires où s’exerce leur activité. C’est particulièrement vrai pour ces secteurs qui concentrent plus de 100 000 entreprises en Ile-de-France, équipées à 86 % en véhicules diesel.

Cela inquiète les acteurs économiques franciliens, à deux ans et demi d’une interdiction programmée de ce type de motorisation en cœur d’agglomération. Pour améliorer la qualité de l’air et de la vie urbaine, des actions sont menées depuis plusieurs années par les collectivités territoriales, afin de restreindre la circulation des véhicules les plus polluants et la capacité à stationner au cœur de l’agglomération.

Les acteurs économiques partagent ces objectifs de réduction de la pollution et veulent en être pleinement acteurs. Pour permettre leur bonne réalisation, ils souhaitent attirer l’attention sur 4 éléments concrets :

- Les professionnels ont besoin d’accéder et de stationner en cœur d’agglomération, pour pouvoir intervenir rapidement et à des tarifs compétitifs auprès de leurs clients ;
- L’offre de véhicules propres s’est rapidement élargie, mais elle ne couvre pas encore les besoins de nombreux professionnels en termes de fonctionnalités et d’autonomie ;
- La densité du réseau d’avitaillement en carburants propres reste beaucoup trop faible au regard des besoins actuels et à venir ;
- La crise du Covid a considérablement fragilisé les TPE/PME franciliennes et donc leur capacité à s’endetter davantage pour investir dans de nouveaux véhicules, malgré les aides proposées actuellement.

Pour atteindre ces objectifs, tout en soutenant le développement des entreprises, les acteurs économiques appellent à une concertation sur les questions de circulation et de stationnement, avec l’ensemble des collectivités franciliennes.

Il s’agit de prendre en compte la situation des entreprises post-covid, en dépassant les limites administratives communales, que les professionnels franchissent plusieurs fois par jour.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
L'Ethiopie choisit les centrales d'enrobage Linnhoff
L'Ethiopie choisit les centrales d'enrobage Linnhoff
Le gouvernement éthiopien a annoncé un programme ambitieux en 2018 pour doubler la longueur de son réseau routier à 200 000 km. Une décision qui a donné le coup d'envoi à une série de nouveaux projets ainsi qu'à un programme de travaux de modernisation. Conséquence directe : la mise en service de plusieurs centrales d'enrobage Linnhoff TSD 1500 MobileMix. 
3e ligne de métro de Toulouse : quel allotissement pour le génie civil ?
3e ligne de métro de Toulouse : quel allotissement pour le génie civil ?
Tisséo Collectivités et Tisséo Ingénierie ont dévoilé le 5 juillet dernier aux entreprises de travaux le projet de 3e ligne de métro à Toulouse et de la Connexion Ligne B, ainsi que l'allotissement retenu pour le génie civil. 
CombiMAX Faymonville fait des merveilles au Mozambique
CombiMAX Faymonville fait des merveilles au Mozambique
 Dans le cadre d’un projet offshore en Afrique du Sud, les combinaisons de semi-remorques modulaires CombiMAX se révèlent particulièrement importantes pour la fourniture de matériel pesant des tonnes.
Comment Allison préserve le TCO de ses transmissions automatiques
Comment Allison préserve le TCO de ses transmissions automatiques
Une étude de trois ans avec une flotte de collecte de déchets a montré une réduction de 2 % du coût total de possession (TCO) avec la transmission entièrement automatique Allison par rapport à une boîte manuelle robotisée.
Navya resserre son Directoire
Navya resserre son Directoire
Navya annonce la simplification et le renforcement de son Directoire en vue de la future commercialisation de solutions de conduite autonome de niveau 4.
AMCS Technologies assure la sécurité des travaux pour la ligne 14 avec ses caméras
AMCS Technologies assure la sécurité des travaux pour la ligne 14 avec ses caméras
AMCS Technologies, entreprise française, conçoit et fabrique des systèmes électroniques haut de gamme au service de la sécurité des chantiers. Spécialisée dans le zoning et l’anticollision pour les engins de levage, la société est devenue incontournable dans son activité.
Rolls-Royce Power Systems rebaptisé
Rolls-Royce Power Systems rebaptisé
Rolls-Royce annonce que son activité Power Systems aura une architecture de marque réorganisée pour aider à créer une meilleure clarté pour les produits et solutions de l'entreprise.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.