Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bouygues Construction accélère sa transformation numérique avec Cambridge

Bouygues Construction accélère sa transformation numérique avec Cambridge
Par la rédaction, le 27 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Bouygues Construction s’associe à la Cambridge Service Alliance (CSA), dans l’optique d’échanger sur les enjeux de la transformation numérique, notamment sur les recherches consacrées aux jumeaux numériques.

Outre l’utilisation de modèles virtuels pour représenter des objets physiques, le partenariat a pour but de répondre à une ambition mutuelle de trouver des approches orientées client pour mieux répondre aux futurs besoins du secteur de la construction.

Ce partenariat s’inscrit aussi dans une démarche plus globale de collaboration avec la recherche académique internationale menée par la direction Recherche & Développement de Bouygues Construction.

« Le jumeau numérique est au cœur de notre stratégie de transformation numérique et d’innovation. Nous sommes ravis de nous associer à la Cambridge Service Alliance pour accélérer la recherche et le développement afin de mieux capter et créer de la valeur pour nos clients, grâce au jumeau numérique, tant en termes de nouveaux services que d’expérience améliorée. Cela enrichira notre travail actuel avec Dassault Systèmes pour développer une nouvelle génération de plateforme collaborative simplifiant et rationalisant la gestion des projets de construction et les interactions tout au long de la chaîne de valeur, afin d’accroître la productivité, la conformité et la prévisibilité au profit de nos clients », indique Marie-Luce Godinot, directrice générale adjointe de Bouygues Construction, en charge de la transformation numérique, de l’innovation et du développement durable.

« Nous sommes ravis que Bouygues Construction ait intégré la Cambridge Service Alliance, en nous apportant une mine de solutions innovantes pour relever les défis de la construction durable. Sur le plan économique, les
nouvelles technologies numériques émergentes, telles que les jumeaux numériques, sont clés pour le futur du secteur de la construction. Ce futur permettra le développement de nouveaux services transformationnels tout en réalisant des avantages concurrentiels à long terme, à condition que ces technologies soient appliquées dans la pratique. Cette collaboration de recherche nous permettra de coopérer avec Bouygues Construction afin
d’identifier les meilleures pratiques pour permettre des modèles d’entreprise de services novateurs grâce aux jumeaux numériques », ajoute Mohamed Zaki, directeur adjoint de la Cambridge Service Alliance de l’Université de Cambridge.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Monaco : 192 logements fleurissent dans le quartier de la Colle
Monaco : 192 logements fleurissent dans le quartier de la Colle
La société Anonyme Monégasque (S.A.M.) des Entreprises J.B.Pastor & Fils a confié à la S.A.M. R.J. Richelmi, filiale codétenue par Bouygues Bâtiment France Europe et par les entreprises J.B.Pastor & Fils, un contrat de 150 M€ portant sur la construction de 192 logements dans le quartier du jardin exotique (La Colle) à Monaco.
Créer une filière  Signalisation ferroviaire
Créer une filière "Signalisation ferroviaire"
Réagissant à l’absence de formation initiale dédiée aux études en signalisation ferroviaire, et alors même que ces métiers sont en forte tension, le SERCE met en place un premier parcours pédagogique en partenariat avec l’organisme de formation Omnifer.
Eole : la fourmilière de Porte Maillot
Eole : la fourmilière de Porte Maillot
C’est l’un des tous derniers chantiers d’envergure à Paris : le chantier de la gare Eole située sous la future ex-place Porte Maillot bat son plein. Aux manettes, le groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, Razel-Bec, Eiffage Génie Civil, Sefi-Intrafor et Eiffage Fondations qui s’efforce de faire naître un ouvrage très technique au cœur d’une zone dense.
10 pistes pour digitaliser les chantiers
10 pistes pour digitaliser les chantiers
Le déploiement du numérique dans le secteur de la construction est cependant un défi du fait d’une offre pléthorique mais pas toujours lisible pour les décideurs.
Sébastien Nerva, directeur développement de la construction bois de Linkcity
Sébastien Nerva, directeur développement de la construction bois de Linkcity
Sébastien Nerva est nommé directeur développement de la construction bois de Linkcity. Arrivé fin avril 2021, il pilotera le volet « construction bois » de la stratégie bas carbone de Linkcity en France. 
Confinement : les PME numériquement sans défense face au Covid ?
Confinement : les PME numériquement sans défense face au Covid ?
Alors que le 2e confinement débute ce soir à minuit, le retard pris par les PME françaises dans le domaine du numérique, va à nouveau leur faire beaucoup de tort. Les PME et le numérique, c'est une histoire d’amour qui a bien du mal à prendre son envol. Nous avons rencontré Laurent Silvestri, pdg d’OpenIP et président du CDRT, pour en savoir plus.
Terres excavées : Brézillon ouvre un écocentre à Vitry-sur-Seine
Terres excavées : Brézillon ouvre un écocentre à Vitry-sur-Seine
Brézillon, filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, a ouvert le 15 mars dernier son deuxième écocentre à Vitry-sur-Seine (94).
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.