Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Baromètre emploi Synergie : cadres et ingénieurs du BTP sont servis

Baromètre emploi Synergie : cadres et ingénieurs du BTP sont servis
Offres d'emploi publiées entre le 1er janvier et le 30 avril 2021 ; Source : Synergie/JobFeed
Par la rédaction, le 25 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
5ème réseau européen de services RH, Synergie présente les dernières tendances de recrutement - CDI, CDD, intérim - dans le secteur du BTP. Les offres de CDI affluent pour les cadres et ingénieurs du BTP.
 
Le baromètre emploi Synergie est issu d’un partenariat avec Jobfeed, qui recense chaque semaine l’ensemble des offres d’emploi publiées en ligne dans le BTP. Cette collecte exhaustive, portant sur les quatre premiers mois de l’année 2021, permet de détecter avec précision les évolutions du BTP.

« L’artisanat du bâtiment enregistre, de janvier à mars 2021, une activité en hausse de 9,5 % - contre une baisse de 12 % au premier trimestre 2020 - portée aussi bien par la construction neuve (+ 10 %) que par l’entretien-rénovation (+ 9 %)", souligne Virginie Gonzalez, responsable de marchés BTP, Tertiaire et Médical chez Synergie.

Ce regain de forme suffit à aiguiser les tensions de recrutement sur un marché déjà pénalisé, avant la crise sanitaire, par une pénurie structurelle de main d’œuvre qualifiée, avec pour effet plusieurs dizaines de milliers de postes non pourvus chaque année.

Dans sa dernière enquête, Pôle Emploi a recensé, dans la construction, près de 220 000 projets de recrutement pour 2021, dont 63 % rencontrent ou anticipent des difficultés à trouver un candidat.

Électricien, maçon, charpentier : les 3 métiers les plus recrutés en intérim

Parmi les métiers les plus recherchés en intérim - destinataires du plus grand nombre d’offres entre janvier et avril 2021 - figurent ainsi les incontournables de la profession, qui souffrent depuis longtemps d’un
manque de vocations et d’une insuffisance des filières de formation. Les électriciens, les maçons et les charpentiers se hissent aux trois premières places des profils les plus convoités, suivis par les ouvriers du BTP, les conducteurs d’engins de chantier et les couvreurs.

« La demande est tirée vers le haut par le redémarrage de la construction neuve, par l’accélération des travaux de rénovation énergétique - avec le soutien d’aides publiques et du plan France Relance - enfin par la réalisation de méga-chantiers comme la construction du Grand Paris, la préparation des Jeux Olympique 2024 ou encore la mise en œuvre de la liaison européenne Lyon-Turin », rappelle Virginie Gonzalez.

« Au-delà des maçons, électriciens, charpentiers et autres familles professionnelles très connues, l’offre d’emplois en intérim, CDD et CDI est également très soutenue pour des métiers qui ne viendraient peut-être pas spontanément à l’esprit d’un jeune en réflexion sur son avenir. Coffreur bancheur, étancheur, grutier, serrurier-métallier, tunnelier, solier-moquettiste, chauffagiste...Autant de professions où les perspectives de
recrutement et de rémunération sont très favorables », détaille Virginie Gonzalez.

Cadres et ingénieurs du BTP 1ers bénéficiaires des CDI

Sur un marché en phase de reprise, les offres d’emplois en CDI sont elles aussi orientées à la hausse. La multiplication des grands projets d’infrastructures et d’amélioration de l’habitat a notamment stimulé la demande en profils d’encadrement. Dans le Top 10 des offres en CDI, sur les 4 premiers mois de 2021, apparaissent ainsi 5 métiers à vocation managériale : coordinateur de travaux (en 1re position), conducteur de travaux (3e), chef de chantier bâtiment (6e), chef de projet génie climatique (8e) et chef d’équipe bâtiment (10e).

« En plus des profils de managers généralistes, ce sont tous les chefs de projets, ingénieurs et experts disposant de compétences, de spécialisations dans la transition énergétique et environnementale, ainsi que dans la transformation numérique, qui figurent en tête de liste des recruteurs du BTP », observe Virginie Gonzalez.

Ceux-ci courtisent également avec assiduité les talents pourvus de spécialisations indispensables à la maîtrise et à la compétitivité des grands chantiers, en particulier les économistes/ingénieurs études de
prix, les BIM managers, les ingénieurs en contrôle technique, les géomètres et les dessinateurs-projeteurs.


 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Comment Eiffage Infrastructures muscle la prévention des TMS dans les mains ?
Comment Eiffage Infrastructures muscle la prévention des TMS dans les mains ?
Les entreprises prennent conscience de la nécessité de renforcer la prévention des TMS, notamment de la main, pour améliorer le bien-être de leurs salariés, comme pour soigner leur attractivité sur le marché de l’emploi. La branche Infrastructures du Groupe Eiffage s’est distinguée en développant un gant robotique dès 2017 avec Bioservo, une entreprise de biotechnologie suédoise.
Quand MMA veut protéger les pros du BTP
Quand MMA veut protéger les pros du BTP
MMA lance CertiDevis, un service qui garantit aux artisans du BTP et à leurs clients que les travaux prévus dans leurs devis sont couverts par la garantie décennale. CertiDevis est un service d’analyse automatisée des devis de travaux réservé aux professionnels du BTP assurés par MMA.
Finalcad : « 2021 sera l’année de tous les challenges »
Finalcad : « 2021 sera l’année de tous les challenges »
Après une année frappée par la Covid-19, où le secteur du BTP ne s’en est pas trop mal sorti, 2021 sera l’année de tous les challenges estime Franck Le Tendre, PDG de Finalcad, dans une tribune. 
Ingénierie : la relance à la peine
Ingénierie : la relance à la peine
Selon la dernière édition du Baromètre économique de Syntec-Ingénierie, plus d'une entreprise d'ingénierie sur deux estime que le redémarrage n'a pas eu lieu.
La qualité de l'air chère aux TP
La qualité de l'air chère aux TP
La FRTP Ile-de-France co-signe un communiqué avec de nombreuses entreprises des secteurs de l'alimentaire, de la réparation, des services et du BTP afin d'alerte la ville et la métropole du Grand Paris sur les difficultés rencontrées par les entreprises de travaux publics en matière de déplacement et de stationnement en Ile-de-France.
Bouygues Construction renouvelle son dispositif Job Academy pour l'emploi des femmes
Bouygues Construction renouvelle son dispositif Job Academy pour l'emploi des femmes
Bouygues Construction et FACE Yvelines, l’association qui mobilise les entreprises contre l’exclusion, (re)lancent la deuxième Job Academy, baptisée "FACE à elles", permettant à des chercheurs d'emplois de se faire accompagner et conseiller dans leurs recherches par des professionnels de l'entreprise.
Spie Batignolles Fondations : « Redévelopper l’international et élargir la palette de nos métiers »
Spie Batignolles Fondations : « Redévelopper l’international et élargir la palette de nos métiers »
Ingénieur des Ponts et Chaussées, et diplômé du Collège des Ingénieurs, Olivier Peter est le directeur général de Spie Batignolles Fondations depuis 2018 et le nouveau président du Soffons. Ce « baroudeur » de la première heure affiche une éclatante carrière à l’export dans le domaine des fondations spéciales dont il a la vocation depuis les années 1990. Son goût prononcé pour l’expatriation et son ADN « grands projets » en fait le candidat idéal pour mener à bien la quête de nouveaux horizons de Spie Batignolles.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.