Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Baromètre emploi Synergie : cadres et ingénieurs du BTP sont servis

Baromètre emploi Synergie : cadres et ingénieurs du BTP sont servis
Offres d'emploi publiées entre le 1er janvier et le 30 avril 2021 ; Source : Synergie/JobFeed
Par la rédaction, le 25 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
5ème réseau européen de services RH, Synergie présente les dernières tendances de recrutement - CDI, CDD, intérim - dans le secteur du BTP. Les offres de CDI affluent pour les cadres et ingénieurs du BTP.

Le baromètre emploi Synergie est issu d’un partenariat avec Jobfeed, qui recense chaque semaine l’ensemble des offres d’emploi publiées en ligne dans le BTP. Cette collecte exhaustive, portant sur les quatre premiers mois de l’année 2021, permet de détecter avec précision les évolutions du BTP.

« L’artisanat du bâtiment enregistre, de janvier à mars 2021, une activité en hausse de 9,5 % - contre une baisse de 12 % au premier trimestre 2020 - portée aussi bien par la construction neuve (+ 10 %) que par l’entretien-rénovation (+ 9 %)", souligne Virginie Gonzalez, responsable de marchés BTP, Tertiaire et Médical chez Synergie.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce regain de forme suffit à aiguiser les tensions de recrutement sur un marché déjà pénalisé, avant la crise sanitaire, par une pénurie structurelle de main d’œuvre qualifiée, avec pour effet plusieurs dizaines de milliers de postes non pourvus chaque année.

Dans sa dernière enquête, Pôle Emploi a recensé, dans la construction, près de 220 000 projets de recrutement pour 2021, dont 63 % rencontrent ou anticipent des difficultés à trouver un candidat.

Électricien, maçon, charpentier : les 3 métiers les plus recrutés en intérim

Parmi les métiers les plus recherchés en intérim - destinataires du plus grand nombre d’offres entre janvier et avril 2021 - figurent ainsi les incontournables de la profession, qui souffrent depuis longtemps d’un
manque de vocations et d’une insuffisance des filières de formation. Les électriciens, les maçons et les charpentiers se hissent aux trois premières places des profils les plus convoités, suivis par les ouvriers du BTP, les conducteurs d’engins de chantier et les couvreurs.

« La demande est tirée vers le haut par le redémarrage de la construction neuve, par l’accélération des travaux de rénovation énergétique - avec le soutien d’aides publiques et du plan France Relance - enfin par la réalisation de méga-chantiers comme la construction du Grand Paris, la préparation des Jeux Olympique 2024 ou encore la mise en œuvre de la liaison européenne Lyon-Turin », rappelle Virginie Gonzalez.

« Au-delà des maçons, électriciens, charpentiers et autres familles professionnelles très connues, l’offre d’emplois en intérim, CDD et CDI est également très soutenue pour des métiers qui ne viendraient peut-être pas spontanément à l’esprit d’un jeune en réflexion sur son avenir. Coffreur bancheur, étancheur, grutier, serrurier-métallier, tunnelier, solier-moquettiste, chauffagiste...Autant de professions où les perspectives de
recrutement et de rémunération sont très favorables », détaille Virginie Gonzalez.

Cadres et ingénieurs du BTP 1ers bénéficiaires des CDI

Sur un marché en phase de reprise, les offres d’emplois en CDI sont elles aussi orientées à la hausse. La multiplication des grands projets d’infrastructures et d’amélioration de l’habitat a notamment stimulé la demande en profils d’encadrement. Dans le Top 10 des offres en CDI, sur les 4 premiers mois de 2021, apparaissent ainsi 5 métiers à vocation managériale : coordinateur de travaux (en 1re position), conducteur de travaux (3e), chef de chantier bâtiment (6e), chef de projet génie climatique (8e) et chef d’équipe bâtiment (10e).

« En plus des profils de managers généralistes, ce sont tous les chefs de projets, ingénieurs et experts disposant de compétences, de spécialisations dans la transition énergétique et environnementale, ainsi que dans la transformation numérique, qui figurent en tête de liste des recruteurs du BTP », observe Virginie Gonzalez.

Ceux-ci courtisent également avec assiduité les talents pourvus de spécialisations indispensables à la maîtrise et à la compétitivité des grands chantiers, en particulier les économistes/ingénieurs études de
prix, les BIM managers, les ingénieurs en contrôle technique, les géomètres et les dessinateurs-projeteurs.


 

Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 346
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
5 000 participants au Forum des TP
5 000 participants au Forum des TP
Le Forum « Investir la transition écologique » organisé par la FNTP au Grand Palais Ephémère aura rassemblé 5 000 participants. 
Présidentielles : le BTP en campagne !
Présidentielles : le BTP en campagne !
A quelques jours du premier tour de la Présidentielle, BTP Magazine a sondé les principaux candidats à la fonction suprême pour connaître leurs intentions concernant notre secteur. Grands travaux, logements, investissements, mobilités, transformation écologique et numérique, emplois, commandes publiques et privées… Revue de presse non exhaustive des déclarations de ces derniers mois des prétendants.  
XpertAssist radiocommande les grues et foreuses Liebherr
XpertAssist radiocommande les grues et foreuses Liebherr
XpertAssist est une radiocommande audio-vidéo destinée aux grues sur chenilles et foreuses Liebherr. Elle fonctionne sur abonnement annuel et assure une assistance en temps réel.
Sept réfugiés devenus maçons dans les travaux publics
Sept réfugiés devenus maçons dans les travaux publics
Le groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification dans les métiers du BTP (GEIQ BTP Hérault), et six entreprises adhérentes ont pu accompagner sept réfugiés venus d’Afghanistan, du Pakistan et du Soudan, vers l’obtention du titre professionnel de maçon en voirie et réseaux divers.
José Ramos, (FRTP IDF) : « La décarbonation doit être collective »
José Ramos, (FRTP IDF) : « La décarbonation doit être collective »
Chahutés par la désorganisation des collectivités liée à la crise sanitaire, les Travaux Publics d’Ile-de-France manquent de visibilité pour réussir un pan essentiel de leur transformation industrielle. Pilotés par José Ramos, récemment réélu président de la FRTP Ile-de-France, ils auront à étoffer leurs effectifs pour espérer décrocher les commandes nécessaires à un développement vertueux. Car la décarbonation a un prix. 
Connexion 21 prend les voies « SouterReines »
Connexion 21 prend les voies « SouterReines »
Connexion 21, association dédiée à la promotion des infrastructures présidée par Jean-Marie Osdoit, signe un partenariat avec l’association Les SouterReines, un collectif de femmes et d’hommes oeuvrant pour la mixité dans les TP.
José Ramos réélu à la tête de la FRTP Ile-de-France
José Ramos réélu à la tête de la FRTP Ile-de-France
José Ramos, dirigeant d’Essonne TP, PME basée à Boissy-sous-Saint-Yon, est réélu président de la FRTP Ile-de-France pour un nouveau mandat de trois ans.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.