CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Baromètre emploi Synergie : cadres et ingénieurs du BTP sont servis
INFRASTRUCTURES TP

Baromètre emploi Synergie : cadres et ingénieurs du BTP sont servis

PUBLIÉ LE 25 MAI 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Baromètre emploi Synergie : cadres et ingénieurs du BTP sont servis
Offres d'emploi publiées entre le 1er janvier et le 30 avril 2021 ; Source : Synergie/JobFeed
5ème réseau européen de services RH, Synergie présente les dernières tendances de recrutement - CDI, CDD, intérim - dans le secteur du BTP. Les offres de CDI affluent pour les cadres et ingénieurs du BTP.
 
Le baromètre emploi Synergie est issu d’un partenariat avec Jobfeed, qui recense chaque semaine l’ensemble des offres d’emploi publiées en ligne dans le BTP. Cette collecte exhaustive, portant sur les quatre premiers mois de l’année 2021, permet de détecter avec précision les évolutions du BTP.

« L’artisanat du bâtiment enregistre, de janvier à mars 2021, une activité en hausse de 9,5 % - contre une baisse de 12 % au premier trimestre 2020 - portée aussi bien par la construction neuve (+ 10 %) que par l’entretien-rénovation (+ 9 %)", souligne Virginie Gonzalez, responsable de marchés BTP, Tertiaire et Médical chez Synergie.

Ce regain de forme suffit à aiguiser les tensions de recrutement sur un marché déjà pénalisé, avant la crise sanitaire, par une pénurie structurelle de main d’œuvre qualifiée, avec pour effet plusieurs dizaines de milliers de postes non pourvus chaque année.

Dans sa dernière enquête, Pôle Emploi a recensé, dans la construction, près de 220 000 projets de recrutement pour 2021, dont 63 % rencontrent ou anticipent des difficultés à trouver un candidat.

Électricien, maçon, charpentier : les 3 métiers les plus recrutés en intérim

Parmi les métiers les plus recherchés en intérim - destinataires du plus grand nombre d’offres entre janvier et avril 2021 - figurent ainsi les incontournables de la profession, qui souffrent depuis longtemps d’un
manque de vocations et d’une insuffisance des filières de formation. Les électriciens, les maçons et les charpentiers se hissent aux trois premières places des profils les plus convoités, suivis par les ouvriers du BTP, les conducteurs d’engins de chantier et les couvreurs.

« La demande est tirée vers le haut par le redémarrage de la construction neuve, par l’accélération des travaux de rénovation énergétique - avec le soutien d’aides publiques et du plan France Relance - enfin par la réalisation de méga-chantiers comme la construction du Grand Paris, la préparation des Jeux Olympique 2024 ou encore la mise en œuvre de la liaison européenne Lyon-Turin », rappelle Virginie Gonzalez.

« Au-delà des maçons, électriciens, charpentiers et autres familles professionnelles très connues, l’offre d’emplois en intérim, CDD et CDI est également très soutenue pour des métiers qui ne viendraient peut-être pas spontanément à l’esprit d’un jeune en réflexion sur son avenir. Coffreur bancheur, étancheur, grutier, serrurier-métallier, tunnelier, solier-moquettiste, chauffagiste...Autant de professions où les perspectives de
recrutement et de rémunération sont très favorables », détaille Virginie Gonzalez.

Cadres et ingénieurs du BTP 1ers bénéficiaires des CDI

Sur un marché en phase de reprise, les offres d’emplois en CDI sont elles aussi orientées à la hausse. La multiplication des grands projets d’infrastructures et d’amélioration de l’habitat a notamment stimulé la demande en profils d’encadrement. Dans le Top 10 des offres en CDI, sur les 4 premiers mois de 2021, apparaissent ainsi 5 métiers à vocation managériale : coordinateur de travaux (en 1re position), conducteur de travaux (3e), chef de chantier bâtiment (6e), chef de projet génie climatique (8e) et chef d’équipe bâtiment (10e).

« En plus des profils de managers généralistes, ce sont tous les chefs de projets, ingénieurs et experts disposant de compétences, de spécialisations dans la transition énergétique et environnementale, ainsi que dans la transformation numérique, qui figurent en tête de liste des recruteurs du BTP », observe Virginie Gonzalez.

Ceux-ci courtisent également avec assiduité les talents pourvus de spécialisations indispensables à la maîtrise et à la compétitivité des grands chantiers, en particulier les économistes/ingénieurs études de
prix, les BIM managers, les ingénieurs en contrôle technique, les géomètres et les dessinateurs-projeteurs.


 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Spie Batignolles Génie Civil et Val Services favorisent le travail temporaire d'insertion
Spie Batignolles Génie Civil et Val Services favorisent le travail temporaire d'insertion
Les TP s'exposent à Rennes et Brest
Les TP s'exposent à Rennes et Brest
Vehikit aménage les flottes des pros
Vehikit aménage les flottes des pros
Les prévisions prudentes de la Ficime
Les prévisions prudentes de la Ficime
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS