Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ecoquartier de la gare à Cachan : 4 équipes en lice

Ecoquartier de la gare à Cachan : 4 équipes en lice
Crédit photo : Société du Grand Paris /Ar.thème
Par la rédaction, le 21 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La ville de Cachan et la Société du Grand Paris ont lancé le 15 janvier dernier une consultation pour la réalisation d’un projet urbain la
future gare Arcueil-Cachan du Grand Paris Express. 4 équipes ont été retenues pour la seconde phase.


Cette consultation vise à retenir un groupement d’opérateurs et de concepteurs pour réaliser un écoquartier à proximité de la future gare Arcueil-Cachan du Grand Paris Express, située sur le tronçon sud de la ligne 15.

17 dossiers de candidatures ont été déposés engageant plus de 300 entreprises. Au terme d’une analyse conjointe, la Ville de Cachan et la Société du Grand Paris ont désigné les 4 équipes retenues pour la seconde phase de la consultation.

Les 4 équipes retenues sont :

- Quartus et Linkcity (maîtres d’ouvrage), Ferrier Marchetti Studio (architecte coordonnateur), Dumont Legrand Architectes (architecte), Syvil (architecte), Arep (architecte), Agence ter (paysagiste).
- BNP Paribas Real Estate, Spie Batignolles Immobilier et Ceprom (maîtres d’ouvrage), Valode & Pistre (architecte coordonnateur), Hamonic & Masson (architecte), Derbesse Delplanque (architecte), Forall Studio (architecte), Atelier Altern (paysagiste).

- Kaufman & Broad (maître d’ouvrage), Leclercq & Associés (architecte coordonnateur), Le studio Sanna Baldé (architecte), Oh!Som (architecte), Charles-Henri Tachon (architecte), D’ici là (paysagiste). 

- Pitch promotion, Woodeum et Aventim (maîtres d’ouvrage), Cobe (architecte coordonnateur et paysagiste), Same (architecte), Atelier Woa (architecte), Bechu et associés (architecte).

Les 4 équipes retenues seront présentes lors du lancement de la concertation, qui se tiendra le 8 juin à 19h et sera diffusée en ligne.

Un écoquartier mixte et réversible

L’écoquartier sera composé de six îlots dont l’un sera en surplomb de la gare du Grand Paris Express. Il développera, sur environ 30 500 m2, une programmation diversifiée : bureaux, commerces, hôtel, tiers lieu et logements dont 30% sociaux.

En outre, les bâtiments seront conçus sur le principe de réversibilité et d’évolutivité pour anticiper d’éventuels changements d’usages futurs. Ils seront exemplaires en matière environnementale et présenteront une empreinte carbone limitée.

La ville de Cachan et la Société du Grand Paris se sont fixés des objectifs environnementaux particulièrement élevés (construction en matériaux biosourcés, faible consommation énergétique et recours aux énergies renouvelables, végétalisation pour créer des îlots de fraicheur...).

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 12] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 60
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Un bassin tout en retenue à Austerlitz
Un bassin tout en retenue à Austerlitz
Afin de prévenir le déversement des eaux pluviales dans la Seine en cas de fort épisode pluvieux et améliorer la qualité des eaux du fleuve, la Ville de Paris, et son groupement de maîtrise d’œuvre Artelia-Prolog, supervisent la construction d’un bassin de stockage et de restitution des eaux, complété de deux puits situés de part et d’autre du fleuve, dont les fondations sont réalisées par Soletanche Bachy et Sefi-Intrafor, membres du groupement Impluvium.
NGE au cœur du prolongement de la ligne B du métro lyonnais
NGE au cœur du prolongement de la ligne B du métro lyonnais
NGE est en charge de la construction de la gare Saint-Genis Laval - Hôpitaux Sud, terminus de l'extension Sud de la ligne B du métro de Lyon.
La Place de La Défense se rénove en profondeur
La Place de La Défense se rénove en profondeur
Paris La Défense annonce le démarrage, début mars, des travaux de l'emblématique Place de La Défense. Celle-ci offrira, à l'issue de 24 mois de chantier, un espace de 20 000 m2 totalement repensé.
Lyon : des injections au tunnel
Lyon : des injections au tunnel
Dans le cadre du projet de réaménagement multimodal Lyon Part-Dieu, la SPL Lyon Part-Dieu lance les travaux d’infrastructures du tunnel routier de sortie entre le futur parking Béraudier en cours de creusement et la rue Servient. Sur ce marché complexe, les équipes de Spie Batignolles Fondations débutent le chantier par un confortement profond des sols et une réduction de leur perméabilité au moyen d’injection de coulis et de bentonite-ciment sur l’ensemble du tracé, de l’ordre de 10 000 m3.
Grand Paris : la ligne 16 retardée, la ligne 15 pour fin 2025, la ligne 18 anticipée à fin 2026
Grand Paris : la ligne 16 retardée, la ligne 15 pour fin 2025, la ligne 18 anticipée à fin 2026
Dans un communiqué, la Société du Grand Paris actualise le calendrier de mise en service des différentes lignes du Grand Paris Express dont les chantiers ont été clairement impactés par la pandémie. 
Grand Paris : le dernier lot génie civil de la ligne 16 attribué
Grand Paris : le dernier lot génie civil de la ligne 16 attribué
La Société du Grand Paris a attribué le 3e et dernier marché de génie civil de la ligne 16 qui porte sur la réalisation du tronçon entre la gare Clichy-Montfermeil et l’arrière-gare de Noisy-Champs, au groupement constitué de Razel-Bec (mandataire), Sefi-Intrafor et Fayat Metal. Le montant du marché s’élève à 325 millions d’euros HT.
Eole : la fourmilière de Porte Maillot
Eole : la fourmilière de Porte Maillot
C’est l’un des tous derniers chantiers d’envergure à Paris : le chantier de la gare Eole située sous la future ex-place Porte Maillot bat son plein. Aux manettes, le groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, Razel-Bec, Eiffage Génie Civil, Sefi-Intrafor et Eiffage Fondations qui s’efforce de faire naître un ouvrage très technique au cœur d’une zone dense.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.