Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ecoquartier de la gare à Cachan : 4 équipes en lice

Ecoquartier de la gare à Cachan : 4 équipes en lice
Crédit photo : Société du Grand Paris /Ar.thème
Par la rédaction, le 21 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La ville de Cachan et la Société du Grand Paris ont lancé le 15 janvier dernier une consultation pour la réalisation d’un projet urbain la
future gare Arcueil-Cachan du Grand Paris Express. 4 équipes ont été retenues pour la seconde phase.


Cette consultation vise à retenir un groupement d’opérateurs et de concepteurs pour réaliser un écoquartier à proximité de la future gare Arcueil-Cachan du Grand Paris Express, située sur le tronçon sud de la ligne 15.

17 dossiers de candidatures ont été déposés engageant plus de 300 entreprises. Au terme d’une analyse conjointe, la Ville de Cachan et la Société du Grand Paris ont désigné les 4 équipes retenues pour la seconde phase de la consultation.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les 4 équipes retenues sont :

- Quartus et Linkcity (maîtres d’ouvrage), Ferrier Marchetti Studio (architecte coordonnateur), Dumont Legrand Architectes (architecte), Syvil (architecte), Arep (architecte), Agence ter (paysagiste).
- BNP Paribas Real Estate, Spie Batignolles Immobilier et Ceprom (maîtres d’ouvrage), Valode & Pistre (architecte coordonnateur), Hamonic & Masson (architecte), Derbesse Delplanque (architecte), Forall Studio (architecte), Atelier Altern (paysagiste).

- Kaufman & Broad (maître d’ouvrage), Leclercq & Associés (architecte coordonnateur), Le studio Sanna Baldé (architecte), Oh!Som (architecte), Charles-Henri Tachon (architecte), D’ici là (paysagiste). 

- Pitch promotion, Woodeum et Aventim (maîtres d’ouvrage), Cobe (architecte coordonnateur et paysagiste), Same (architecte), Atelier Woa (architecte), Bechu et associés (architecte).

Les 4 équipes retenues seront présentes lors du lancement de la concertation, qui se tiendra le 8 juin à 19h et sera diffusée en ligne.

Un écoquartier mixte et réversible

L’écoquartier sera composé de six îlots dont l’un sera en surplomb de la gare du Grand Paris Express. Il développera, sur environ 30 500 m2, une programmation diversifiée : bureaux, commerces, hôtel, tiers lieu et logements dont 30% sociaux.

En outre, les bâtiments seront conçus sur le principe de réversibilité et d’évolutivité pour anticiper d’éventuels changements d’usages futurs. Ils seront exemplaires en matière environnementale et présenteront une empreinte carbone limitée.

La ville de Cachan et la Société du Grand Paris se sont fixés des objectifs environnementaux particulièrement élevés (construction en matériaux biosourcés, faible consommation énergétique et recours aux énergies renouvelables, végétalisation pour créer des îlots de fraicheur...).

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Plus de 4,2 milliards d'euros alloués au Grand Paris Express en 2021
Plus de 4,2 milliards d'euros alloués au Grand Paris Express en 2021
La Société du Grand Paris de se faire valider son budget 2021 par le conseil de surveillance : plus de 4,2 milliards d'euros seront alloués au chantier du Grand Paris Express et 0,4 milliards d'euros, à la modernisation du réseau de transport francilien.
Deux étoiles en tandem
Deux étoiles en tandem
Deux tonnes d’acier et un diamètre de 5 mètres pour cette étoile transportée sur une semi-remorque adaptée tractée par un Actros de transport lourd portant l’étoile sur sa calandre. Transporter ce genre de charge est une spécialité pour les camions imaginés par les experts de Mercedes-Benz Trucks.
La Place de La Défense se rénove en profondeur
La Place de La Défense se rénove en profondeur
Paris La Défense annonce le démarrage, début mars, des travaux de l'emblématique Place de La Défense. Celle-ci offrira, à l'issue de 24 mois de chantier, un espace de 20 000 m2 totalement repensé.
L'entrée sud de Bordeaux poursuit sa mue
L'entrée sud de Bordeaux poursuit sa mue
L’Etablissement public d’aménagement Bordeaux-Euratlantique poursuit la transformation de l’entrée sud de Bordeaux. L’axe autouroutier du boulevard Joliot Curie, rive droite, devient une voie apaisée, de centre-ville, accessible aux piétons, vélos et bus. Une opération de 7,7 millions d’euros. 
Eole : la fourmilière de Porte Maillot
Eole : la fourmilière de Porte Maillot
C’est l’un des tous derniers chantiers d’envergure à Paris : le chantier de la gare Eole située sous la future ex-place Porte Maillot bat son plein. Aux manettes, le groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, Razel-Bec, Eiffage Génie Civil, Sefi-Intrafor et Eiffage Fondations qui s’efforce de faire naître un ouvrage très technique au cœur d’une zone dense.
De la performance sur toute la ligne 16
De la performance sur toute la ligne 16
Avec plus d’1 million de m³ de béton nécessaire et un marché génie civil de 1,84 Md€, le lot 1 de la ligne 16 du Grand Paris qui court sur 19 km d’Aulnay-sous-Bois (93) à la gare de St Denis Pleyel, est non seulement un chantier colossal mais il présente également la particularité de faire appel à des bétons formulés selon l’approche performantielle.
Requalification de l'Aire des vents en Seine-Saint-Denis
Requalification de l'Aire des vents en Seine-Saint-Denis
Situé sur la commune de Dugny (93), le Village des médias prendra place sur 7 des 27 hectares qui composent l’Aire des vents. Les 20 hectares restants seront transformés en véritable parc départemental plus étroitement relié au parc Georges Valbon et à la ville, grâce notamment à la création de deux nouvelles entrées.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.