ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Enrobés à basse température sous la Kriegsstraße

Par la rédaction. Publié le 18 mai 2021.
Enrobés à basse température sous la Kriegsstraße
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La pose d’enrobé dans le tunnel routier sous la Kriegsstraße à Karlsruhe devait respecter des règles strictes : pour réduire les émissions, l’entreprise KASIG, chargée des travaux, devait utiliser de l’enrobé à basse température et des machines dotées de filtres à particules diesel.

Depuis 2019, le centre-ville de Karlsruhe autour de la Kriegsstraße est en pleine transformation : la large rue principale va laisser place à une ligne de tramway verdoyante, des allées d’arbres et des pistes cyclables tout en offrant de l’espace aux piétons.

Pour cela, une ligne de métro va être créée et les automobiles passeront dans un tunnel de 1,6 km pour traverser le centre-ville. Pour la pose de l’enrobé dans les deux tubes du tunnel de 5,30 m et 6,80 m de large, l’entreprise KASIG (Karlsruher Schieneninfrastruktur-Gesellschaft mbH) a opté pour des compacteurs et finisseurs dotés de filtres à particules diesel.

Elle a en outre utilisé des enrobés à basse température : environ 30 °C inférieure à celle des enrobés chauds. Ces derniers présentent une résistance importante à la déformation. Un avantage de choix pour les voies très fréquentées du tunnel routier de Karlsruhe.

Des cires spéciales ont permis de compacter l’enrobé même à basse température. Pour être posé et compacté aussi vite que possible et sans interruption, Martin Paschmann Asphaltbau GmbH a utilisé pour cela deux finisseurs Vögele de type Super 1800-3i et trois compacteurs Hamm : un rouleau mixte de type DV+ 90i VT-S, un rouleau tandem DV+ 70i VV-S et un rouleau compact HD 14i VO.

Les finisseurs étaient dotés de tables extensibles AB 500 et AB 600, toutes deux équipées des groupes de compactage dameur et vibreur. Les finisseurs ont ainsi pu réaliser un puissant précompactage, ce qui a réduit le nombre de passages ensuite requis pour les compacteurs.

Le système de conduite ErgoPlus 3 a également augmenté le rendement et la qualité de la pose : comme l’enrobé à température abaissée est plus visqueux que l’enrobé chaud et que cela a des répercussions sur la marge de compactage, les fonctions automatiques « AutoSet Plus » ont été notamment très utiles.

Ainsi, la fonction « Mémorisation des programmes de pose » a permis au conducteur du finisseur de sauvegarder les paramètres de pose utilisés avec succès et de les rappeler le lendemain ou pour la tranche de travaux suivante sur une simple pression de touche.

Le compactage final était plus compliqué qu’avec la pose d’enrobé chaud car la plage de temps disponible pour obtenir le compactage final est nettement inférieure pour les enrobés à basse température. De ce fait, les compacteurs ont dû travailler très près du finisseur par courtes bandes régulières.

Enfin, le compactage des couches de base et de liaison en béton bitumineux a été exécuté par des compacteurs de poids moyen pour le premier passage. Le compactage final a été effectué par un rouleau tandem HD 14i VO (4,5 t) et un rouleau tandem à traverse pivotante DV+ 70i-VV-S travaillant en équipe.



 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 avril 2024
Massif forestier de Strasbourg-Neuhof / Illkirch-Graffenstaden : peeling en réserve naturelle Le chantier de déminéralisation des voies d’accès de la Réserve Naturelle nationale du massif forestier de Strasbourg-Neuhof / Illkirch-Graffenstaden a été menée à terme au premier trimestre 2023. Des travaux de génie écologique qui ont permis de rendre ce site exceptionnel à la nature, tout en permettant au public d’en profiter, dans le respect de la faune locale.
Massif forestier de Strasbourg-Neuhof / Illkirch-Graffenstaden : peeling en réserve naturelle
28 novembre 2023
150 participants à la 3e édition de la Rencontre régionale de la Route La 3e édition de la Rencontre régionale de la Route, portée par Routes de France Auvergne-Rhône-Alpes, a rassemblé 150 invités venus connaître les initiatives pour décarboner la route. 
150 participants à la 3e édition de la Rencontre régionale de la Route
5 janvier 2024
3 niveaux de décarbonation chez Ermont Chez Ermont, la décarbonation s’effectue à 3 niveaux : le recyclage, la mobilité des usines d’enrobés, et les biocarburants.
3 niveaux de décarbonation chez Ermont
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola