INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Enrobés à basse température sous la Kriegsstraße

Enrobés à basse température sous la Kriegsstraße
Par la rédaction, le 18 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La pose d’enrobé dans le tunnel routier sous la Kriegsstraße à Karlsruhe devait respecter des règles strictes : pour réduire les émissions, l’entreprise KASIG, chargée des travaux, devait utiliser de l’enrobé à basse température et des machines dotées de filtres à particules diesel.

Depuis 2019, le centre-ville de Karlsruhe autour de la Kriegsstraße est en pleine transformation : la large rue principale va laisser place à une ligne de tramway verdoyante, des allées d’arbres et des pistes cyclables tout en offrant de l’espace aux piétons.

Pour cela, une ligne de métro va être créée et les automobiles passeront dans un tunnel de 1,6 km pour traverser le centre-ville. Pour la pose de l’enrobé dans les deux tubes du tunnel de 5,30 m et 6,80 m de large, l’entreprise KASIG (Karlsruher Schieneninfrastruktur-Gesellschaft mbH) a opté pour des compacteurs et finisseurs dotés de filtres à particules diesel.

Elle a en outre utilisé des enrobés à basse température : environ 30 °C inférieure à celle des enrobés chauds. Ces derniers présentent une résistance importante à la déformation. Un avantage de choix pour les voies très fréquentées du tunnel routier de Karlsruhe.

Des cires spéciales ont permis de compacter l’enrobé même à basse température. Pour être posé et compacté aussi vite que possible et sans interruption, Martin Paschmann Asphaltbau GmbH a utilisé pour cela deux finisseurs Vögele de type Super 1800-3i et trois compacteurs Hamm : un rouleau mixte de type DV+ 90i VT-S, un rouleau tandem DV+ 70i VV-S et un rouleau compact HD 14i VO.

Les finisseurs étaient dotés de tables extensibles AB 500 et AB 600, toutes deux équipées des groupes de compactage dameur et vibreur. Les finisseurs ont ainsi pu réaliser un puissant précompactage, ce qui a réduit le nombre de passages ensuite requis pour les compacteurs.

Le système de conduite ErgoPlus 3 a également augmenté le rendement et la qualité de la pose : comme l’enrobé à température abaissée est plus visqueux que l’enrobé chaud et que cela a des répercussions sur la marge de compactage, les fonctions automatiques « AutoSet Plus » ont été notamment très utiles.

Ainsi, la fonction « Mémorisation des programmes de pose » a permis au conducteur du finisseur de sauvegarder les paramètres de pose utilisés avec succès et de les rappeler le lendemain ou pour la tranche de travaux suivante sur une simple pression de touche.

Le compactage final était plus compliqué qu’avec la pose d’enrobé chaud car la plage de temps disponible pour obtenir le compactage final est nettement inférieure pour les enrobés à basse température. De ce fait, les compacteurs ont dû travailler très près du finisseur par courtes bandes régulières.

Enfin, le compactage des couches de base et de liaison en béton bitumineux a été exécuté par des compacteurs de poids moyen pour le premier passage. Le compactage final a été effectué par un rouleau tandem HD 14i VO (4,5 t) et un rouleau tandem à traverse pivotante DV+ 70i-VV-S travaillant en équipe.



 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Zapping : Les chantiers sous la canicule
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 348
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Shell livre certains bitumes avec des camions GNL
Shell livre certains bitumes avec des camions GNL
Shell Bitumes livre des bitumes au moyen de camions GNL, participant ainsi à la décarbonation de la construction des routes.
L'enrobé Biophalt d'Eiffage distingué par les Trophées de la FNTP
L'enrobé Biophalt d'Eiffage distingué par les Trophées de la FNTP
Eiffage s'est vu remettre le Grand Prix des Trophées FNTP, lors de la 8e édition des Trophées des TP, pour son enrobé végétal Biophalt.
Marini-Ermont : « Être un acteur majeur de la route écoresponsable »
Marini-Ermont : « Être un acteur majeur de la route écoresponsable »
Avec la nouvelle gamme TSX, Marini-Ermont tient sa promesse d'aider ses clients à toujours plus réduire leurs émissions de CO2 et leurs consommations d’énergie, tout en augmentant leurs taux de recyclage.
Les options des gros compacteurs à pneus Hamm
Les options des gros compacteurs à pneus Hamm
Les compacteurs à pneus Hamm de la série HP appartiennent à une nouvelle génération qui se caractérise par une quantité impressionnante d’options, un grand réservoir d’eau entièrement repensé, tout comme le réservoir de diesel, qui garantissent leur productivité.
L’A11 se réorganise aux portes de Nantes
L’A11 se réorganise aux portes de Nantes
Dans le cadre du plan d’investissement autoroutier (PIA), Vinci Autoroutes – concessionnaire de l’autoroute A11 – et Nantes Métropole ont signé une convention de financement pour l’aménagement de la Porte de Gesvres sur l’autoroute A11. Le lot TOARCH (1) a été attribué à un groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, Aximum Grands Projets et Colas.
La route fédérale allemande B247 entre en chantier
La route fédérale allemande B247 entre en chantier
Vinci Highways lance le chantier de construction et d’élargissement de la route fédérale B247, baptisée Via Mülhausen Thüringen, entre les villes de Mühlhausen et Bad Langensalza, dans le Nord de la Thuringe, en Allemagne.
Ammann consolide sa position sur le marché des finisseurs
Ammann consolide sa position sur le marché des finisseurs
Fort d'une position qui se précise en France, Ammann se consacre au développement de sa gamme de finisseurs compacts qui seront bientôt proposés en version hybride.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Responsable de travaux immobiliers
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de projet BTP
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.