Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Enrobés à basse température sous la Kriegsstraße

Enrobés à basse température sous la Kriegsstraße
Par la rédaction, le 18 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La pose d’enrobé dans le tunnel routier sous la Kriegsstraße à Karlsruhe devait respecter des règles strictes : pour réduire les émissions, l’entreprise KASIG, chargée des travaux, devait utiliser de l’enrobé à basse température et des machines dotées de filtres à particules diesel.

Depuis 2019, le centre-ville de Karlsruhe autour de la Kriegsstraße est en pleine transformation : la large rue principale va laisser place à une ligne de tramway verdoyante, des allées d’arbres et des pistes cyclables tout en offrant de l’espace aux piétons.

Pour cela, une ligne de métro va être créée et les automobiles passeront dans un tunnel de 1,6 km pour traverser le centre-ville. Pour la pose de l’enrobé dans les deux tubes du tunnel de 5,30 m et 6,80 m de large, l’entreprise KASIG (Karlsruher Schieneninfrastruktur-Gesellschaft mbH) a opté pour des compacteurs et finisseurs dotés de filtres à particules diesel.

Elle a en outre utilisé des enrobés à basse température : environ 30 °C inférieure à celle des enrobés chauds. Ces derniers présentent une résistance importante à la déformation. Un avantage de choix pour les voies très fréquentées du tunnel routier de Karlsruhe.

Des cires spéciales ont permis de compacter l’enrobé même à basse température. Pour être posé et compacté aussi vite que possible et sans interruption, Martin Paschmann Asphaltbau GmbH a utilisé pour cela deux finisseurs Vögele de type Super 1800-3i et trois compacteurs Hamm : un rouleau mixte de type DV+ 90i VT-S, un rouleau tandem DV+ 70i VV-S et un rouleau compact HD 14i VO.

Les finisseurs étaient dotés de tables extensibles AB 500 et AB 600, toutes deux équipées des groupes de compactage dameur et vibreur. Les finisseurs ont ainsi pu réaliser un puissant précompactage, ce qui a réduit le nombre de passages ensuite requis pour les compacteurs.

Le système de conduite ErgoPlus 3 a également augmenté le rendement et la qualité de la pose : comme l’enrobé à température abaissée est plus visqueux que l’enrobé chaud et que cela a des répercussions sur la marge de compactage, les fonctions automatiques « AutoSet Plus » ont été notamment très utiles.

Ainsi, la fonction « Mémorisation des programmes de pose » a permis au conducteur du finisseur de sauvegarder les paramètres de pose utilisés avec succès et de les rappeler le lendemain ou pour la tranche de travaux suivante sur une simple pression de touche.

Le compactage final était plus compliqué qu’avec la pose d’enrobé chaud car la plage de temps disponible pour obtenir le compactage final est nettement inférieure pour les enrobés à basse température. De ce fait, les compacteurs ont dû travailler très près du finisseur par courtes bandes régulières.

Enfin, le compactage des couches de base et de liaison en béton bitumineux a été exécuté par des compacteurs de poids moyen pour le premier passage. Le compactage final a été effectué par un rouleau tandem HD 14i VO (4,5 t) et un rouleau tandem à traverse pivotante DV+ 70i-VV-S travaillant en équipe.



 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 60
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Remettre des centrales d‘enrobage existantes à niveau par rétrofit
Remettre des centrales d‘enrobage existantes à niveau par rétrofit
La durée de vie habituelle d‘une centrale d‘enrobage atteint facilement 20 à 30 ans, voire même plus. Durant cette longue période, beaucoup de choses changent, par exemple les exigences en termes de formulations et de qualités d‘enrobé, de même que les exigences réglementaires que doivent satisfaire les exploitants pour obtenir l‘autorisation d‘exploiter. Benninghoven accompagne les clients et utilisateurs pour tous les défis de la modernisation grâce à un département dédié au rétrofit.
Vinci et Meridiam finalisent le montage financier du PPP de l’autoroute D4 en République tchèque
Vinci et Meridiam finalisent le montage financier du PPP de l’autoroute D4 en République tchèque
Le groupement constitué de Vinci Highways (mandataire) et Meridiam (50/50) vient de conclure le montage financier du contrat de PPP de l'autoroute D4 reliant Příbram (Bohême Centrale) à Písek (Bohême du Sud).
Le début d’une nouvelle histoire
Le début d’une nouvelle histoire
Dans le cadre d’un chantier routier sur l’A87, entre Cholet et Angers, les équipes de Wirtgen se sont rapprochées du groupe Le Foll en charge des travaux. Ce dernier associait pour la première fois le finisseur Vögele S2100-3i avec table fixe SB300-TV ainsi que le nouvel alimentateur MT3000-3i Offset fournit par Asphalte Évolution. Une première expérience réussie qui ne demande qu’à être renouvelée.
Vinci Construction se renforce dans les travaux routiers au Canada
Vinci Construction se renforce dans les travaux routiers au Canada
Vinci Construction s'apprête à faire l'acquisition des entreprises de construction du groupe familial Northern Group of Companies au Canada.
Vinci : le temps du « green acting »
Vinci : le temps du « green acting »
En raison de l’urgence climatique, et de la prise de conscience civile suite à la pandémie, le groupe Vinci redouble d’efforts afin de devenir exemplaire sur son périmètre d’impact et de contribuer à la transition environnementale. 
Shell livre certains bitumes avec des camions GNL
Shell livre certains bitumes avec des camions GNL
Shell Bitumes livre des bitumes au moyen de camions GNL, participant ainsi à la décarbonation de la construction des routes.
Diminuer l’impact des travaux routiers : méthode et moyens
Diminuer l’impact des travaux routiers : méthode et moyens
La création, régénération et maintenance des axes routiers génèrent inévitablement une pression environnementale à plusieurs niveaux. Les entreprises de travaux publics se tournent de plus en plus vers l’analyse du cycle de vie (ACV) des chantiers routiers afin d’en limiter l’impact. Quant aux moyens, ils passent nécessairement par le recyclage des agrégats d'enrobés. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre de chantier
- Chef de projet BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.