Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Egis et Smart Service Connect pour la collecte de données

Egis et Smart Service Connect pour la collecte de données
De gauche à droite : Laurent Germain, Directeur général du groupe Egis, et les quatre fondateurs d’UBIPLACE (ex- Smart Service Connect) : Emmanuel Souraud, Directeur général, Rémi Mejias, responsable marketing et relation clients, Benjamin Mondou, Président, Jean-Denis Paris, responsable technique et design.
Par la rédaction, le 18 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe Egis et la start-up Smart Service Connect allient leurs compétences pour développer des produits et services dans le domaine de la relation aux usagers et de la collecte de données. 
 
Egis prend une prise de participation à hauteur de 25 % du capital de Smart Service Connect, une start-up niçoise spécialisée dans le développement de services et applications numériques. A cette occasion, Smart Service Connect devient Ubiplace et intégrera, début juillet, de nouveaux locaux.

Créée en 2016 par 4 associés, Smart Service Connect se spécialise dans la gestion de la relation aux usagers durant les phases travaux (bâtiments et infrastructures) et se concentre sur la collecte de données terrains.

A l’origine, la société a développé un outil de mise en relation entre des syndics et des copropriétaires dans le cadre des gestions d’immeubles. Un appel à projet européen en 2018, à Nice, lui a permis de transposer cette application au domaine des chantiers urbains, avec le même principe de mise en relations des acteurs du chantier, permettant ainsi d’étendre le service à la gestion des usagers dans les infrastructures et les ouvrages neufs ou exploités.

De cette expérimentation est née une première plate-forme, dédiée aux travaux, 100 % web accessible via smartphone et autres supports numériques. Les cas d’usage de cette plate-forme sont multiples : gestion de la gêne occasionnée aux riverains sur un chantier, gestion quotidienne de la maintenance d’un port, d’un aéroport (ou de tout autre grande infrastructure ou ouvrage), collecte de données de bâtiments ou d’infrastructures, gestion de l’écoute client….
 
Par cette prise de participation, Egis développe son offre de services dans les secteurs clés du numérique et de la smart city, notamment en matière de supervision de chantiers urbains. L’opération va ainsi permettre à l’ensemble des spécialités et entités du Groupe de travailler de manière plus transversale, en proposant à leurs clients des services numériques à haute valeur ajoutée (jumeaux numériques, asset management, applications de chantier…).

Ubiplace va quant à elle pouvoir bénéficier du réseau Egis pour s’ouvrir à un marché important en France et à l’international et trouver de nouvelles applications aux services qu’elle développe, en particulier pour les marchés de travaux (infrastructures et ouvrages neufs ou exploités).

Cette collaboration sera également l’occasion pour les deux structures de fiabiliser et pérenniser les services Travaux Connectés by Egis et Smart Vigie, testés ensemble lors du projet emblématique du tramway de Nice.




 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 346
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
ESTP : Une Chaire au service de la décarbonation du secteur
ESTP : Une Chaire au service de la décarbonation du secteur
Réinventer l’acte de construire : c’est ce qui anime ce collectif constitué de l’ESTP, Egis, Bouygues Construction, Schneider Electric, le BRGM, SNCF Réseau et Arts et Métiers. Ce groupement d’acteurs engagés a tenu son premier comité stratégique fin octobre et lancé une première thèse dédiée à l’enjeu de la continuité numérique au service de la performance énergétique des bâtiments.
Le tramway grenoblois dorloté par ETF
Le tramway grenoblois dorloté par ETF
Depuis de nombreuses années, le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise finance le projet Gros Entretien des Voies de Tramway (GEVT). Ces travaux préventifs et curatifs confiés à ETF permettent d’assurer la pérennité du tramway, deuxième réseau moderne ouvert en France en 1987. 
Le groupe Egis acquiert la société Kern
Le groupe Egis acquiert la société Kern
Egis poursuit son développement dans l’ingénierie du bâtiment en France avec l’acquisition à 100 % de Kern, et accroit ainsi le champs de ses expertises humaines et numériques.
Une centrale béton bas carbone au Village des Athlètes de Saint-Ouen
Une centrale béton bas carbone au Village des Athlètes de Saint-Ouen
Pour la SCCV Quinconces représentée par Icade Promotion, co-investisseur avec la CDC (Banque des Territoires) et CDC Habitat, Spie batignolles outarex, en groupement avec GCC Habitat, réalise actuellement 12 bâtiments des lots D1 et D2 du Village des Athlètes, aménagé pour les Jeux.
Les pneus déchiquetés s’invitent dans les remblais allégés
Les pneus déchiquetés s’invitent dans les remblais allégés
Depuis plusieurs années, Aliapur, acteur de référence dans le recyclage des pneus usagés, s’emploie à multiplier les voies de valorisation des pneus en fin de vie. Des produits qui ont su capter l’attention du secteur des travaux publics, à la recherche de matériaux alternatifs à l’indice de vide adapté aux remblais dits allégés. 
StrailWay : une homologation en bonne voie
StrailWay : une homologation en bonne voie
La direction générale Industrielle et Ingénierie Voie et Abords de SNCF Réseau mène actuellement une campagne d’essais sur des traverses extrudées Strailway afin de s’assurer que cet équipement au bilan carbone avantageux répond aux normes en vigueur et aux référentiels imposés par le gestionnaire.
JO 2024 : Egis aménage le Village des Athlètes
JO 2024 : Egis aménage le Village des Athlètes
Egis a été choisi par Solideo pour assurer la maîtrise d'oeuvre de l'ensemble des espaces publics accueillant le Village des Athlètes sur les communes de Saint-Denis et Saint Ouen-sur-Seine.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.