Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

INFRASTRUCTURES TP
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Egis et Smart Service Connect pour la collecte de données

Egis et Smart Service Connect pour la collecte de données
De gauche à droite : Laurent Germain, Directeur général du groupe Egis, et les quatre fondateurs d’UBIPLACE (ex- Smart Service Connect) : Emmanuel Souraud, Directeur général, Rémi Mejias, responsable marketing et relation clients, Benjamin Mondou, Président, Jean-Denis Paris, responsable technique et design.
Par la rédaction, le 18 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe Egis et la start-up Smart Service Connect allient leurs compétences pour développer des produits et services dans le domaine de la relation aux usagers et de la collecte de données. 
 
Egis prend une prise de participation à hauteur de 25 % du capital de Smart Service Connect, une start-up niçoise spécialisée dans le développement de services et applications numériques. A cette occasion, Smart Service Connect devient Ubiplace et intégrera, début juillet, de nouveaux locaux.

Créée en 2016 par 4 associés, Smart Service Connect se spécialise dans la gestion de la relation aux usagers durant les phases travaux (bâtiments et infrastructures) et se concentre sur la collecte de données terrains.

A l’origine, la société a développé un outil de mise en relation entre des syndics et des copropriétaires dans le cadre des gestions d’immeubles. Un appel à projet européen en 2018, à Nice, lui a permis de transposer cette application au domaine des chantiers urbains, avec le même principe de mise en relations des acteurs du chantier, permettant ainsi d’étendre le service à la gestion des usagers dans les infrastructures et les ouvrages neufs ou exploités.

De cette expérimentation est née une première plate-forme, dédiée aux travaux, 100 % web accessible via smartphone et autres supports numériques. Les cas d’usage de cette plate-forme sont multiples : gestion de la gêne occasionnée aux riverains sur un chantier, gestion quotidienne de la maintenance d’un port, d’un aéroport (ou de tout autre grande infrastructure ou ouvrage), collecte de données de bâtiments ou d’infrastructures, gestion de l’écoute client….
 
Par cette prise de participation, Egis développe son offre de services dans les secteurs clés du numérique et de la smart city, notamment en matière de supervision de chantiers urbains. L’opération va ainsi permettre à l’ensemble des spécialités et entités du Groupe de travailler de manière plus transversale, en proposant à leurs clients des services numériques à haute valeur ajoutée (jumeaux numériques, asset management, applications de chantier…).

Ubiplace va quant à elle pouvoir bénéficier du réseau Egis pour s’ouvrir à un marché important en France et à l’international et trouver de nouvelles applications aux services qu’elle développe, en particulier pour les marchés de travaux (infrastructures et ouvrages neufs ou exploités).

Cette collaboration sera également l’occasion pour les deux structures de fiabiliser et pérenniser les services Travaux Connectés by Egis et Smart Vigie, testés ensemble lors du projet emblématique du tramway de Nice.




 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 59
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Lyon : des injections au tunnel
Lyon : des injections au tunnel
Dans le cadre du projet de réaménagement multimodal Lyon Part-Dieu, la SPL Lyon Part-Dieu lance les travaux d’infrastructures du tunnel routier de sortie entre le futur parking Béraudier en cours de creusement et la rue Servient. Sur ce marché complexe, les équipes de Spie Batignolles Fondations débutent le chantier par un confortement profond des sols et une réduction de leur perméabilité au moyen d’injection de coulis et de bentonite-ciment sur l’ensemble du tracé, de l’ordre de 10 000 m3.
Indec rejoint Egis
Indec rejoint Egis
La société australienne Indec, spécialisée dans le conseil stratégique, la gestion de projets et l’assistance technique, a signé un accord pour sa reprise par Egis.
Le Sytral déploie un astucieux dispositif de feu clignotant
Le Sytral déploie un astucieux dispositif de feu clignotant
Le syndicat des transports lyonnais mène conjointement avec la Métropole, le Cerema, et avec la participation d’Egis, une expérimentation nationale d’un dispositif de feu de signalisation innovant sur le cours Charlemagne.
Le Téléval prêt à décoller
Le Téléval prêt à décoller
Après l’attribution du marché public de conception, réalisation et maintenance du Câble A-Téléval, IDF Mobilités vient de signer un contrat de 110 millions € avec le groupement Doppelmayr France, spécialisé dans les transports par câble.
Quel design pour la future gare maritime de Saint-Malo ?
Quel design pour la future gare maritime de Saint-Malo ?
Lauréate de la consultation lancée par SemBreizh, Arep concevra la nouvelle gare maritime de Saint-Malo. 
Carrefour de l'Eau 2021 : le programme
Carrefour de l'Eau 2021 : le programme
Plus de 100 conférences et 20 parcours thématiques seront proposés au Carrefour de l’Eau qui débute dans 2 jours. 100 % digitale, l’édition 2021 proposera des sujets faisant écho à l’étude d’idealCO sur les priorités des collectivités en matière de gestion de l’eau : limiter l’impact environnemental du patrimoine de l’eau ; accentuer les projets de renaturation ; et renforcer les liens avec l’usager. 
Contrat royal pour Egis, Assystem et Setec
Contrat royal pour Egis, Assystem et Setec
Un juteux contrat a été signé entre la Commission Royale pour AlUla (RCU) et le consortium composé des 3 grands groupes français du secteur de l’ingénierie Egis-Assystem-Setec.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de travaux BTP
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire du bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.