Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les métiers de la construction en tête des métiers recherchés chez HelloWork

Les métiers de la construction en tête des métiers recherchés chez HelloWork
Par la rédaction, le 30 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
HelloWork, l’acteur digital pour l’emploi, le recrutement et la formation en France (qui édite les plateformes RegionsJob, ParisJob, Cadreo), a diffusé plus de 912 000 offres d’emploi au 1er trimestre 2021. Les recherches les plus demandées concernent des postes dans la construction.

Le classement des fonctions les plus dynamiques est composé des métiers du BTP et de la construction (+ 4 pts de CDI/CDD et + 5 pts d’offres en intérim), et de la production et maintenance industrielle (+ 2 pts et + 4 pts).

Elles restent également dynamiques en termes de volume d’offres à pourvoir sur ce 1er trimestre 2021 ; ces métiers représentent à eux seuls plus de 50% des offres d’intérim à pourvoir.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les postes de techniciens ou d’ingénieurs industriels sont également très demandés (15% CDI/CDD et 12% intérim). Les métiers de la Comptabilité et ceux de la Logistique et du Transport affichent eux-aussi une légère croissance par rapport au 1er trimestre 2020. 

En revanche, les fonctions commerciales ou liées à la gestion et à la relation clients sont moins demandées que l’an passé (respectivement - 5 pts et - 1 pt). 

« Les métiers du BTP, de la logistique/transport et de la production industrielle recrutent fortement en ce début d’année. A l’inverse les métiers du commerce sont pour le moment en deçà des dynamiques précédemment observées. La reprise de ces recrutements est très liée aux perspectives de sortie de la crise sanitaire » observe David Beaurepaire, directeur délégué de HelloWork.

Ile-de-France et AURA, premières à recruter

L’Auvergne-Rhône-Alpes s’offre une 1ère place au premier trimestre dans le classement des régions qui recrutent le plus en CDI et CDD avec une part de 17 % des 265 000 offres publiées et gagne 2 pts de parts de marché. Si l’Île-de-France est la région à la plus forte décroissance (- 3 pts), elle n’en demeure pas moins l’une de celles proposant le plus d’offres d’emploi CDI/CDD, en prenant la 2e place, avec 16 % du volume national. 
 


Les Pays de la Loire et la Nouvelle Aquitaine occupent respectivement la 3ème et 4ème place avec 10 et 9 %. A noter, les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur accusent le plus fort ralentissement après l’Île-de-France pour les recrutements en CDI/CDD. La Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire et la Normandie, quant à elles, représentent chacune seulement 4 % du volume d’offres d’emploi proposées au 1er trimestre 2021.

Sur les 647 000 offres en intérim analysées, l’Auvergne-Rhône-Alpes occupe également la 1ère place du classement des régions qui recrutent le plus en intérim (15 %). Les Pays de la Loire et la Nouvelle Aquitaine prennent respectivement la 2ème et 3ème place avec 12 et 11 % du volume national. La Bourgogne-Franche-Comté et le Centre-Val de Loire sont celles qui proposent le moins d’offres de travail temporaire (5 %). La 4ème place de l’Île-de-France est anormale et démontre l’impact très fort des contraintes sanitaires et des fermetures d’établissements qui pèsent plus fortement sur la région francilienne.
 
Le poids des grandes métropoles diminue 


Les 10 plus grandes métropoles concentrent 33 % des offres en CDI/CDD au 1er trimestre 2021, contre 36 % en 2020. C’est la première fois que nous observons une baisse de cet indicateur de la métropolisation des emplois. De la même façon le top 10 des métropoles concentraient 24 % des offres en intérim en 2020 et ne concentrent plus que 20 % en 2021.
 


La Métropole du Grand Paris et la Métropole de Lyon pèsent à elles deux près de la moitié des offres en CDI /CDD à pourvoir dans ce Top 10 des métropoles (46%). En revanche, la métropole lyonnaise présente une croissance de 2 pts des offres proposées par rapport à l’année dernière à la même période, quand le Grand Paris accuse une chute de ses offres d’emploi de 4 pts. 

Nantes Métropole et la Métropole Européenne de Lille, qui occupent respectivement la 3e et 5e place, affichent, elles aussi, une croissance de 2 pts de parts de marché quand Toulouse Métropole recule de 1 pt. La métropole d’Aix-Marseille occupe la seconde place du classement concernant les offres en intérim.

La palme du dynamisme va à La Roche-sur-Yon
 


Cette année, les villes moyennes tirent leur épingle du jeu. Les 10 plus dynamiques représentent 7 % de l’ensemble des offres en CDI et CDD (versus 5 % l’année dernière) et 8 % des offres en intérim (versus 7 % en 2020). C’est le cas de la communauté d’agglomération de La Roche-sur-Yon, qui prend la tête de ce palmarès des villes moyennes, aussi bien sur des offres en CDI/CDD que des contrats d’intérim.

La communauté urbaine d’Angers Loire Métropole occupe également le Top 10 de ce classement, tout comme sa voisine Cholet (communauté d’agglomération du Choletais). 

« Nous constatons une baisse de la concentration des emplois dans les métropoles pour la première fois, -3 points par rapport à l’an dernier : s’agit-il un phénomène temporaire ? Il n’est pas uniquement parisien puisque hors Paris, la part des 9 plus grandes métropoles baisse également de 2 points. Nous dirigeons-nous vers une ‘démétropolisation’ des emplois, avec une tendance plus durable au profit des villes moyennes ? Nos prochains baromètres nous le diront. Quoi qu’il en soit, certaines villes moyennes tirent leur épingle du jeu tant au niveau de l’attractivité pour les candidats mais également sur le plan du dynamisme économique et des recrutements » commente David Beaurepaire.

Trois quarts des offres d’emploi sont proposées en CDI

Malgré la crise, la part des CDI ne baisse pas. Ces contrats pérennes pèsent toujours 88 % en 2021. « Certains recruteurs n’hésitent plus à recruter en CDI car, pour certains postes qualifiés, ils n’ont pas le choix. D’autres prennent également en compte les nouvelles souplesses de ce contrat en cas de désaccord, la rupture conventionnelle notamment » conclut David Beaurepaire.

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Rolls-Royce Power Systems rebaptisé
Rolls-Royce Power Systems rebaptisé
Rolls-Royce annonce que son activité Power Systems aura une architecture de marque réorganisée pour aider à créer une meilleure clarté pour les produits et solutions de l'entreprise.
Continental lance un pneu pour chargeuse télescopique et chargeuse compacte
Continental lance un pneu pour chargeuse télescopique et chargeuse compacte
Le pneu CompactMaster AG est conçu avec une nouvelle couche de bande de roulement Turtle Shield et une ceinture en acier torsadée pour offrir une plus grande stabilité.
AMCS Technologies assure la sécurité des travaux pour la ligne 14 avec ses caméras
AMCS Technologies assure la sécurité des travaux pour la ligne 14 avec ses caméras
AMCS Technologies, entreprise française, conçoit et fabrique des systèmes électroniques haut de gamme au service de la sécurité des chantiers. Spécialisée dans le zoning et l’anticollision pour les engins de levage, la société est devenue incontournable dans son activité.
Comment l’acoustique est devenue le nec plus ultra des grands chantiers d’aujourd’hui ?
Comment l’acoustique est devenue le nec plus ultra des grands chantiers d’aujourd’hui ?
Que ce soit dans la rénovation d’un grand immeuble parisien, la transformation du lobby d’un hôtel à Hyères ou la réduction des nuisances sonores des concepts stores d’une enseigne spécialisée dans l’électroménager, l’acoustique a été l’élément déterminant pour mettre la touche finale dans une certaine recherche de qualité. La preuve avec trois exemples distincts.
La gamme du groupe Wirtgen rénove une piste en Malaisie
La gamme du groupe Wirtgen rénove une piste en Malaisie
Des puissantes fraiseuses à froid de Wirtgen, mais aussi des finisseurs de Vögele et des compacteurs de Hamm participent à la rénovation de l’aéroport de Kuala Lumpur, un des plus fréquentés du monde.
Pourquoi les compacteurs monocylindres Hamm sont synonymes de gain de temps
Pourquoi les compacteurs monocylindres Hamm sont synonymes de gain de temps
Près de Bad Fredeburg,en Allemagne, deux compacteurs monocylindres HAMM de type H 25i VC dotés d’un cylindre de concassage spécial ont procédé au concassage et compactage simultanés de l’ardoise. Raison principale de l’utilisation des rouleaux : les compacteurs monocylindres VC permettent de réaliser un processus de construction à haut rendement, qui se passe de concasseurs de roches séparés et d’une grande partie du transport.
Marché VU : +42,1 % sur quatre mois en 2021 et +179,2% en avril
Marché VU : +42,1 % sur quatre mois en 2021 et +179,2% en avril
 En avril 2021, le marché européen des véhicules utilitaires a enregistré une augmentation accélérée des immatriculations à +179,2 %, pour un total de 171 283 unités écoulées sur la période. Au premier quadrimestre, les ventes progressent de 42,9%. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.