Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Matières premières et délais de livraisons : le Seimat s'inquiète

Matières premières et délais de livraisons : le Seimat s'inquiète
DR
Par La rédaction, le 20 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Industriels et importateurs du Bâtiment et des Travaux Publics, adhérents du SEIMAT, alertent sur les conséquences de la pénurie de matériels et l’envolée des prix des matières premières.

Une enquête exclusive menée en avril auprès de ses entreprises adhérentes par le SEIMAT, souligne l’allongement des délais de livraison de 10 voire 20 semaines supplémentaires pour de nombreuses catégories de matériel. Ces délais accrus de livraison, pouvant entrainer des pertes de marché, sont liés à la pénurie de matières premières et composants entrainant une flambée des coûts, au rendement dans les usines diminué du fait de la pandémie COVID, et au dysfonctionnement du fret maritime générant aussi des pénuries et hausses spectaculaires de coûts de transport.


„Cette situation ne laisse aucune alternative économiquement viable aux constructeurs et importateurs de matériel de construction“, s’inquiète le Seimat dans un communiqué de presse. „En conséquence, ceux-ci affirment devoir appliquer une hausse tarifaire dans les mois à venir : pour 53% d’entre eux au cours du 2ème trimestre 2021, pour 30% au cours du second semestre 2021 et pour les 17% restants en début d’année 2022. Ils se disent prêts à appliquer ces évolutions tarifaires en deux fois pour en lisser l’impact et maintenir de bonnes relations économiques avec les industriels du secteur“, explique le syndicat.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En conséquence, le SEIMAT, avec le soutien de la fédération interprofessionnelle à laquelle il appartient, la FICIME souhaite :

- Informer les partenaires économiques sur cette situation exceptionnelle et inviter l’ensemble des acteurs à pouvoir maintenir en bonne intelligence les relations existantes, de faire preuve de solidarité, et ce, afin de sauvegarder notre secteur économique commun, déjà fortement impacté par le contexte lié au COVID.

- Solliciter le Ministre de l’Economie et des Finances afin que dans une démarche de solidarité, les pénalités de retard dans les marchés publics soient suspendues pendant la durée de cette situation.

Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Hinterland renouvelle sa flotte MAN
Hinterland renouvelle sa flotte MAN
Une commande de 85 MAN TGX dont 10 TGX alimentés par des bio-carburants permet à Hinterland de renouveler une partie de sa flotte en propre qui croît au passage de 5 % passant ainsi de 220 à 230 véhicules.
Les TPE de la construction foisonnent en Ile-de-France
Les TPE de la construction foisonnent en Ile-de-France
En Ile-de-France, la construction représente plus de 400 000 emplois, répartis entre de nombreuses TPE d’un côté et de grands groupes de l’autre. Au total, le secteur emploie 327 020 salariés, soit 6,7 % du total régional, auxquels s’ajoutent 105 590 entrepreneurs indépendants.
NGE : plus de concessions, plus de grands projets, plus de personnel
NGE : plus de concessions, plus de grands projets, plus de personnel
NGE fait partie des privilégiés ayant finalement peu souffert de la pandémie en 2020. Le CA n’est en retrait que de -3,8 %. Avec 80 % de son activité budgetée dans son carnet de commandes au 1er janvier 2021, le groupe profite d’une certaine visibilité. De quoi enclencher dare-dare un plan de développement entre 2021 et 2025 dont l’ambition laisse pantois : une multiplication par 4 des investissements dans les concessions, un doublement des grands projets à l’export, 20 000 collaborateurs en 2025.
Le Top 10 des villes où les coûts de construction sont les plus élevés
Le Top 10 des villes où les coûts de construction sont les plus élevés
Selon le rapport annuel « International Construction Cost Index 2021 » d'Arcadis, à destination des investisseurs, Lyon, Paris et Nice sont parmis les villes les plus compétitives en matière de coûts dans la construction.
IA et infrastructures : les lauréats du concours Ferec
IA et infrastructures : les lauréats du concours Ferec
La fondation Ferec a lancé son troisième appel à projets le 1er juin dernier : sur le théme "Intelligence Artificielle (IA) appliquée aux Infrastructures en service". 
Le FM de Volvo Trucks à l'honneur
Le FM de Volvo Trucks à l'honneur
Le nouveau modèle Volvo FM de Volvo Trucks a remporté le Red Dot Award 2021 dans la catégorie design de produit pour les véhicules commerciaux.
ReLIXER réduit la dépendance face au bitume vierge
ReLIXER réduit la dépendance face au bitume vierge
ReLIXER de Sripath, formulation d'huiles naturelles réduit la dépendance face au bitume vierge, conserve les carrières et réduit la quantité de RAP expédiée aux décharges.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.