Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Matières premières et délais de livraisons : le Seimat s'inquiète

Matières premières et délais de livraisons : le Seimat s'inquiète
DR
Par La rédaction, le 20 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Industriels et importateurs du Bâtiment et des Travaux Publics, adhérents du SEIMAT, alertent sur les conséquences de la pénurie de matériels et l’envolée des prix des matières premières.

Une enquête exclusive menée en avril auprès de ses entreprises adhérentes par le SEIMAT, souligne l’allongement des délais de livraison de 10 voire 20 semaines supplémentaires pour de nombreuses catégories de matériel. Ces délais accrus de livraison, pouvant entrainer des pertes de marché, sont liés à la pénurie de matières premières et composants entrainant une flambée des coûts, au rendement dans les usines diminué du fait de la pandémie COVID, et au dysfonctionnement du fret maritime générant aussi des pénuries et hausses spectaculaires de coûts de transport.


„Cette situation ne laisse aucune alternative économiquement viable aux constructeurs et importateurs de matériel de construction“, s’inquiète le Seimat dans un communiqué de presse. „En conséquence, ceux-ci affirment devoir appliquer une hausse tarifaire dans les mois à venir : pour 53% d’entre eux au cours du 2ème trimestre 2021, pour 30% au cours du second semestre 2021 et pour les 17% restants en début d’année 2022. Ils se disent prêts à appliquer ces évolutions tarifaires en deux fois pour en lisser l’impact et maintenir de bonnes relations économiques avec les industriels du secteur“, explique le syndicat.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En conséquence, le SEIMAT, avec le soutien de la fédération interprofessionnelle à laquelle il appartient, la FICIME souhaite :

- Informer les partenaires économiques sur cette situation exceptionnelle et inviter l’ensemble des acteurs à pouvoir maintenir en bonne intelligence les relations existantes, de faire preuve de solidarité, et ce, afin de sauvegarder notre secteur économique commun, déjà fortement impacté par le contexte lié au COVID.

- Solliciter le Ministre de l’Economie et des Finances afin que dans une démarche de solidarité, les pénalités de retard dans les marchés publics soient suspendues pendant la durée de cette situation.

Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
L'attache rapide nouvelle génération d'Arden Equipment se dévoile
L'attache rapide nouvelle génération d'Arden Equipment se dévoile
Dans ce nouveau numéro de Machine Inside, zoom sur l’AIO350, la nouvelle génération d’attache rapide d'Arden Equipment.
Une balayeuse à la transmission automatique pour l'A61 allemande
Une balayeuse à la transmission automatique pour l'A61 allemande
Depuis près de deux ans, un DAF 340 FA avec carrosserie Bucher et intégrant une transmission entièrement automatique Allison est employé au nettoyage de l'autoroute A61 en Allemagne.
Vinci : le temps du « green acting »
Vinci : le temps du « green acting »
En raison de l’urgence climatique, et de la prise de conscience civile suite à la pandémie, le groupe Vinci redouble d’efforts afin de devenir exemplaire sur son périmètre d’impact et de contribuer à la transition environnementale. 
Pas de crise de croissance pour l’Easy Grader
Pas de crise de croissance pour l’Easy Grader
Quatre ans après son lancement, l’Easy Grader affronte cet exercice 2021 plein d’ambitions. Arrivée du Stage V, version 6X6, poursuite de l’internationalisation et augmentation de la production... la mini-niveleuse made in France développée par Soerma TP déploie ses ailes.   
Ligne 16 : quatre tunneliers et un ouvrage
Ligne 16 : quatre tunneliers et un ouvrage
À La Courneuve, et à proximité de l’actuelle gare RER du Bourget, l’ouvrage Verdun fait office de puits de départ pour pas moins de 4 tunneliers (3 en 2020 et un 4e en 2021) et assurera à terme le raccordement des futures lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. Il figure sur les 10 km du tracé de la ligne 16 qui verront la pose de voussoirs en béton fibré et profite du procédé de caractérisation rapide des sols Carasol.
3e ligne de métro de Toulouse : quel allotissement pour le génie civil ?
3e ligne de métro de Toulouse : quel allotissement pour le génie civil ?
Tisséo Collectivités et Tisséo Ingénierie ont dévoilé le 5 juillet dernier aux entreprises de travaux le projet de 3e ligne de métro à Toulouse et de la Connexion Ligne B, ainsi que l'allotissement retenu pour le génie civil. 
Mammoet lève un pont en Virginie-Occidentale
Mammoet lève un pont en Virginie-Occidentale
Mammoet et Flatiron Construction viennent de finaliser le levage de la travée principale du pont Wellsburg qui relie Wellsburg, en Virginie-Occidentale à Brilliant, dans l'Ohio. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.