Les solutions de gestion de flottes de Vodafone Automotive et son panel de dispositifs antivols - dont l’efficacité a fait ses preuves dans le secteur automobile - sont également adaptés au secteur du BTP, confronté à des problématiques de gestion et d’optimisation des coûts, de vols et d’utilisations frauduleuses.
PUBLICITÉ
Utilisés depuis des années dans le secteur automobile, l’efficacité des systèmes de tracking pour retrouver les véhicules volés n’est plus à prouver. Chaque véhicule ou engin du BTP est localisable en temps réel et, en cas de vol constaté ou d’activité suspecte, peut être immobilisé à distance grâce à l’activation d’un système d’anti-redémarrage.
Si le vol est avéré, la plateforme de télésurveillance et d’assistance de Vodafone Automotive intervient en collaboration avec les forces de l’ordre locales. La réactivité immédiate, la géolocalisation précise du véhicule et l’intervention coordonnée de la police permettent de retrouver le véhicule dans les 24 heures, dans 92 % des cas.
La présence de Vodafone Automotive dans 54 pays dans le monde accroit les chances de réussite, dans le cas de bandes organisées qui envoient les véhicules volés dans des pays étrangers. On sait notamment que bon nombre d’engins de chantiers dérobés partent dans les pays de l’Est.
L’offre de tracking et d’après-vol de Vodafone Automotive passe par l’installation d’un boitier caché dans le véhicule. Les offres sont accessibles dès 399 €, avec 24 mois de service inclus pour le premier niveau de protection, et jusqu’à 799 € pour le niveau de protection le plus complet.
Vodafone Automotive propose en outre une offre dont les fonctionnalités vont au-delà de la sécurisation des équipements. Avec la solution Vodafone Business Fleet, les entreprises de BTP disposent d’une visibilité complète sur leur parc ainsi que d’un véritable outil de contrôle et de pilotage de leur flotte. La remontée des défaillances moteur / batterie leur permet de mieux appréhender l’état de leur parc, d’anticiper les éventuelles pannes et de programmer les interventions de maintenance.
L’étendue des applications fait de cette offre un outil particulièrement adapté pour les loueurs d’engins TP. Anthony Tudal, Senior Sales Manager chez Vodafone Automotive France, explique : « Le système permet aux loueurs de connaitre le temps réel d’utilisation - un indicateur important pour les engins de chantier qui, contrairement aux véhicules, ne disposent pas de compteur kilométrique - et de facturer en conséquence, par exemple. De même, notre système d’anti-redémarrage activable à distance permet d’immobiliser les engins en cas de vol, bien entendu, mais également en cas de retard de paiement de la location du véhicule ».
Avec Vodafone Business Fleet, le gestionnaire de parc dispose d’un état précis de l’utilisation des machines, d’un monitoring du temps de marche au ralenti du moteur et de l’historique des déplacements. Il peut également détecter l’utilisation d’un équipement pendant les périodes d’intempéries déclarées ou pendant le weekend, et en apporter la preuve. Un paramétrage du système permet au gestionnaire d’être averti par sms ou email de toute utilisation non conforme.
Tout bénéf’
Les vols d’engins de chantier constituent un véritable fléau. Selon la Fédération Française du Bâtiment, le coût de ces vols et autres actes délictueux sur les chantiers serait évalué au minimum à 1 % du chiffre d’affaires du secteur, soit plus d’un milliard d’euros chaque année.
Une tendance qui s’est accentuée pendant les périodes de confinement. L’été dernier, le ministère de l’Intérieur enregistrait une hausse de 22 % des vols de véhicules et engins de chantiers en l’espace de 3 mois. Face à ces vols de plus en plus organisés, qui concernent parfois des engins de plusieurs tonnes et d’une valeur de centaines de milliers d’euros, il est indispensable que les sociétés équipent leurs flottes de dispositifs de sécurité.
La démarche est d’autant plus intéressante pour les gestionnaires de parcs qu’elle est encouragée par certaines compagnies d’assurance, qui appliquent des réductions de 50 % sur la cotisation vol pour les engins équipés de systèmes de tracking et diminuent d’autant la franchise en cas de vol.