ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Une centrale TBA 3000 produit l’enrobé du circuit de Formule 1 de Sotchi

Par la rédaction. Publié le 8 avril 2021.
Une centrale TBA 3000 produit l’enrobé du circuit de Formule 1 de Sotchi
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’entreprise de construction russe Tekhalyans renouvelle sa confiance à Benninghoven pour les travaux de maintenance du circuit de formule 1 de Sotchi. Dans ce cadre, elle a investi dans une nouvelle centrale d’enrobage.

L’autodrome de la ville russe de Sotchi est une des 23 étapes du Grand Prix de Formule 1. Parmi tous les véhicules sportifs, les bolides de Formule 1 sont ceux qui sollicitent le plus les circuits. Le profil d’exigences envers la texture superficielle du circuit est donc un parfait compromis entre glissance et antidérapance. Rien d’étonnant donc à ce que cet asphalte requièrent des solutions high-tech.
 


La formulation spéciale utilisée ici a été développée par un laboratoire d’ingénieurs allemand pour répondre spécifiquement aux exigences de Sotchi, et en tenant donc compte du climat subtropical des lieux.

L’entreprise de construction russe Tekhalyans a également été chargée de procéder au renouvellement de l’asphalte tous les deux ans au moyen d’une toute nouvelle centrale Benninghoven TBA 3000.

Cette centrale d’enrobage est, dans tous les sens du terme, à la pointe de la technologie. Elle remplace l’ancienne MBA 2000 et offre des capacités de mélange supérieures et la possibilité de recycler de l’asphalte de récupération.

Concrètement, elle porte la capacité de mélange de 160 t/h à 240t/h et un crible sextuple remplace désormais le crible quadruple pour la séparation des granulats minéraux.

Adjonction multivariable pour un taux de recyclage de 40 %

La possibilité d’ajouter de la matière recyclée rend l’utilisation de la TBA 3000 plus écologique, durable et rentable. L’adjonction à froid se fait via un système d’adjonction multivariable, une technologie brevetée par Benninghoven.

L’utilisation d’une TBA 3000 permet ainsi de produire de nouvelles matières premières à partir de déchets pour la construction de routes « normales », permettant ainsi d’économiser de l’argent et de préserver les ressources.

Et si Tekhalyans souhaite encore augmenter le taux de recyclage, ceci est également possible très facilement. Grâce au système d’adjonction à chaud composé d’un tambour de recyclage avec générateur de gaz chauds, l’utilisation de 80 % d’asphalte de récupération est même possible.

Un brûleur EVO JET réduit la consommation d’énergie

Un EVO JET 3 d’une puissance de 18,9 MW a été utilisé comme brûleur mixte dans cette installation. Il s’agit ici d’un brûleur présentant une grande efficacité énergétique et pouvant être utilisé au moyen de fuel et de gaz naturel dans sa version mixte. Il est ainsi possible à tout moment de choisir la solution la moins chère.

A savoir, le mélange d’asphalte spécial utilisé pour l’Autodrome de Sotchi est produit exclusivement à partir de matière minérale blanche définie avec précision et d’autres ingrédients sélectionnés avec soin. La section de pesage et de malaxage est décisive pour que l’enrobé atteigne la qualité requise.

Celle-ci dose totalement automatiquement le bitume polymère modifié, les minéraux et le filler, mais aussi les fibres de matière plastique directement dans le malaxeur grâce à deux systèmes d’adjonction. Ces agrégats confèrent à l’asphalte les propriétés spéciales requises.



 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er mars 2024
Tout roule pour Daimler Truck Poursuite de la croissance et nouvelle amélioration de la rentabilité,  Daimler Truck a atteint ses objectifs financiers pour 2023 et entrevoit de belles perspectives pour les deux années à venir.
Tout roule pour Daimler Truck
21 mars 2024
Thierry Lahuppe : « Discuter avec les constructeurs pour trouver une inflexion à la tendance actuelle » C’est avec une certaine prudence que Thierry Lahuppe, directeur matériel du groupe Loxam, aborde cet exercice 2024. Le dirigeant se dit inquiet par une conjoncture marquée par la hausse des prix et craint que la situation ne devienne à terme intenable. Par ailleurs, le directeur matériel  du 1er loueur européen aborde sans concession tous les sujets d’actualité : investissement, transition énergétique, vols de matériels, sécurité ou réemploi.
Thierry Lahuppe : « Discuter avec les constructeurs pour trouver une inflexion à la tendance  actuelle »
27 mars 2024
Prix IMBP 2024 : les lauréats Les lauréats 2024 du Prix "Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage" (IMBP) ont été désignés le jeudi 7 mars 2024 par un jury qui s’est prononcé à l’appui d’analyses des dossiers réalisées par le Cerema. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola