Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une centrale TBA 3000 produit l’enrobé du circuit de Formule 1 de Sotchi

Une centrale TBA 3000 produit l’enrobé du circuit de Formule 1 de Sotchi
Par la rédaction, le 8 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’entreprise de construction russe Tekhalyans renouvelle sa confiance à Benninghoven pour les travaux de maintenance du circuit de formule 1 de Sotchi. Dans ce cadre, elle a investi dans une nouvelle centrale d’enrobage.

L’autodrome de la ville russe de Sotchi est une des 23 étapes du Grand Prix de Formule 1. Parmi tous les véhicules sportifs, les bolides de Formule 1 sont ceux qui sollicitent le plus les circuits. Le profil d’exigences envers la texture superficielle du circuit est donc un parfait compromis entre glissance et antidérapance. Rien d’étonnant donc à ce que cet asphalte requièrent des solutions high-tech.
 


La formulation spéciale utilisée ici a été développée par un laboratoire d’ingénieurs allemand pour répondre spécifiquement aux exigences de Sotchi, et en tenant donc compte du climat subtropical des lieux.

L’entreprise de construction russe Tekhalyans a également été chargée de procéder au renouvellement de l’asphalte tous les deux ans au moyen d’une toute nouvelle centrale Benninghoven TBA 3000.

Cette centrale d’enrobage est, dans tous les sens du terme, à la pointe de la technologie. Elle remplace l’ancienne MBA 2000 et offre des capacités de mélange supérieures et la possibilité de recycler de l’asphalte de récupération.

Concrètement, elle porte la capacité de mélange de 160 t/h à 240t/h et un crible sextuple remplace désormais le crible quadruple pour la séparation des granulats minéraux.

Adjonction multivariable pour un taux de recyclage de 40 %

La possibilité d’ajouter de la matière recyclée rend l’utilisation de la TBA 3000 plus écologique, durable et rentable. L’adjonction à froid se fait via un système d’adjonction multivariable, une technologie brevetée par Benninghoven.

L’utilisation d’une TBA 3000 permet ainsi de produire de nouvelles matières premières à partir de déchets pour la construction de routes « normales », permettant ainsi d’économiser de l’argent et de préserver les ressources.

Et si Tekhalyans souhaite encore augmenter le taux de recyclage, ceci est également possible très facilement. Grâce au système d’adjonction à chaud composé d’un tambour de recyclage avec générateur de gaz chauds, l’utilisation de 80 % d’asphalte de récupération est même possible.

Un brûleur EVO JET réduit la consommation d’énergie

Un EVO JET 3 d’une puissance de 18,9 MW a été utilisé comme brûleur mixte dans cette installation. Il s’agit ici d’un brûleur présentant une grande efficacité énergétique et pouvant être utilisé au moyen de fuel et de gaz naturel dans sa version mixte. Il est ainsi possible à tout moment de choisir la solution la moins chère.

A savoir, le mélange d’asphalte spécial utilisé pour l’Autodrome de Sotchi est produit exclusivement à partir de matière minérale blanche définie avec précision et d’autres ingrédients sélectionnés avec soin. La section de pesage et de malaxage est décisive pour que l’enrobé atteigne la qualité requise.

Celle-ci dose totalement automatiquement le bitume polymère modifié, les minéraux et le filler, mais aussi les fibres de matière plastique directement dans le malaxeur grâce à deux systèmes d’adjonction. Ces agrégats confèrent à l’asphalte les propriétés spéciales requises.



 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Pierre Berger, réélu président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes
Pierre Berger, réélu président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes
Le 18 mars dernier, les administrateurs de la Fédération régionale des Travaux Publics Auvergne-Rhône-Alpes ont renouvelé leur confiance à Pierre Berger, qui rembraye sur un mandat de 3 ans en tant que président.
Dassault booste la digitalisation de Bouygues Construction
Dassault booste la digitalisation de Bouygues Construction
Dassault Systèmes et Bouygues Construction annoncent le renouvellement de leur partenariat sur trois ans afin d’accélérer la recherche et le développement d’approches systémiques et modulaires, pour transformer les écosystèmes fragmentés et multi-échelles du secteur.
Les barrières anti-inondations passives de ESTHI
Les barrières anti-inondations passives de ESTHI
Les barrières anti-inondations passives n'utilisent ni énergie, ni intervention humaine. Les Flo-Lift s'élèvent et s'abaissent en fonction du niveau de l'eau. Hors crue, la barrière repose horizontalement (Flo-Lift-H) ou verticalement (Flo-Lift-V) dans un bassin métallique et permettent le passage de piétons et de véhicules. Le FLO-AIR VMB utilise des coussins se remplissant d'eau pour soulever la barrière. 
Les fondeurs à l’heure du bilan
Les fondeurs à l’heure du bilan
L’apparition de la RE2020 et le durcissement de la réglementation au regard du changement climatique incitent les entreprises de fondations à calculer leur bilan carbone. Le document permet la mise en lumière des scopes sur lesquels agir. 
NGE remplace la passerelle piétonne de la gare d’Hazebrouck
NGE remplace la passerelle piétonne de la gare d’Hazebrouck
La Ville d’Hazebrouck et SNCF Réseau attribuent à NGE la déconstruction de la passerelle piétonne de l’Abbé Lemire, ainsi que la reconstruction d’une nouvelle passerelle plus sûre et permettant l’accès des personnes à mobilité réduite.
L'enrobé écologique Biophalt d'Eiffage Route
L'enrobé écologique Biophalt d'Eiffage Route
L'enrobé écologique Biophalt est une innovation développée par Eiffage Route qui associe un taux élevé d'emploi d'agrégats d'enrobé recyclés (>30%), une température de fabrication abaissée (140°C) et l'emploi d'un liant d'apport biosourcé, fabriqué à partir de coproduits de la sylviculture française. 
Un porteur électrique pour le Grand Paris
Un porteur électrique pour le Grand Paris
Mus par une volonté commune de faire progresser les marchés du transport de marchandises et de la construction vers une économie bas carbone, Volvo Trucks, Groupe Mauffrey et Bouygues Construction Matériel ont dévoilé le premier porteur électrique doté de batteries de seconde génération voué à venir approvisionner en tours d’étaiement, banches, coffrages et autres modules préfabriqués, les chantiers du Grand Paris.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.