BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Réglementation : pas de signalisation des angles morts pour les matériels TP

Par La rédaction. Publié le 24 mars 2021.
Réglementation : pas de signalisation des angles morts pour les matériels TP
DR
Newsletters gratuites
Archiver cet article
En vigueur depuis le 1er janvier 2021, l’obligation de mettre en place la signalisation des angles morts pour les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes (arrêtées du 5 janvier 2021) est désormais caduque depuis le 19 mars dernier.

La direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), dans son interprétation du texte, estimait que les engins de TP étaient également soumis à cette obligation. Ainsi, le 18 février, les fédérations DLR, FNTP et SEIMAT ont  adressé une lettre au directeur de la DGEC pour obtenir la confirmation reposant sur l’argumentation suivante : les engins de TP de catégorie II sont exclus de l’arrêté du 5 janvier 2021, puisqu’ils ne disposent pas de PTAC.

Le 19 mars, Monsieur Laurent Michel, directeur de la DGEC, a confirmé cette exclusion en réponse au courrier DLR, FNTP, SEIMAT : « comme vous le soulignez, les matériels de travaux publics de catégorie II, n’étant pas soumis à réception au titre de l’article R 321-15 du code de la route, ils ne disposent pas d’un poids total autorisé en charge fixé par le service en charge des réceptions, et n’entrent donc pas dans le champ d’application du présent décret. Ainsi, je vous confirme que ces véhicules ne sont pas soumis à l’exigence de porter une signalisation matérialisant les angles morts. »
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Helen Potter est nommée  directrice des Ressources Humaines de Monnoyeur
14 octobre 2022
Helen Potter est nommée directrice des Ressources Humaines de Monnoyeur En tant que directrice des Ressources Humaines Groupe, Helen Potter rejoint le Comité exécutif du groupe et reporte directement à Philippe Monnoyeur, directeur général du groupe éponyme.
Andreas Hactergal, directeur général d'Ammann France
17 juin 2022
Andreas Hactergal, directeur général d'Ammann France Andreas Hactergal est le nouveau directeur général d'Ammann France. Il succède à Patrick Degen.
Sennebogen : « Les solutions décarbonées, du pragmatisme »
14 novembre 2022
Sennebogen : « Les solutions décarbonées, du pragmatisme » Sennebogen a profité de Bauma pour rappeler que la décarbonation est dans ses gènes.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola