Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Connexion 21 se rapproche de la Confrérie des Mécaniciens

Connexion 21 se rapproche de la Confrérie des Mécaniciens
De gauche à droite : Fabrice Blanc, Jean-Marie Osdoit et Jean-Michel Bordes. Crédit photo : Groupe Cayola
Par Julia Tortorici, le 22 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Jean-Marie Osdoit, président de Connexion 21, et Fabrice Blanc, président de la Confrérie des Mécaniciens ont signé ce jour une charte d’engagements réciproques matérialisant leur partenariat au sein de la filière Infrastructures. Le document doit servir de base à la démultiplication de sources de partage et d’échanges entre les deux associations désireuses de promouvoir les infrastructures auprès du grand public.
 
Créée en 2015 par Eric Berger, Connexion 21 est la première initiative qui regroupe toute la filière des professionnels résolus à multiplier les initiatives au service d’infrastructures mieux connues et reconnues, pour le bénéfice des usagers. Son cheval de bataille : améliorer l’image auprès du grand public d’un patrimoine souvent délaissé et incompris. « Notre volonté est de passer d’une maîtrise d’ouvrage à une maîtrise d’usage en passant par le bien vivre social dans trois domaines clés : la connectivité, la mobilité, et l’innovation durable », résume Jean-Marie Osdoit, son président. L’organisation abrite notamment un « Club des entreprises Connexion 21 » dont les membres s’attellent, entre autres choses, à la promotion des chantiers.
 
« Une alliance évidente »
 
Tournée vers l’avenir et face à une évolution incontournable des usages, guidée par la transition écologique et numérique, Connexion 21 vient de faire de la Confrérie des Mécaniciens une alliée de choix dans sa course à la décarbonation. Les nouveaux partenaires planifient déjà des actions communes (association de la Confrérie des Mécaniciens aux événements de Connexion 21, visites de chantiers innovants etc), une fois la situation sanitaire stabilisée, et d’autre part, une promotion mutuelle. Cet engagement unique permettra de donner davantage de visibilité à Connexion 21 et à la Confrérie des Mécaniciens, mais aussi de mieux unir l’ensemble de la communauté liée à la filière des Travaux Publics.
 
Fabrice Blanc et Jean-Marie Osdoit. Crédit photo : Groupe Cayola
 
Une confrérie des temps modernes
 
De « société secrète » fondée en 1960 par Lucien Van Belle, à association loi 1901 officialisée en 2009, la Confrérie des Mécaniciens regroupe les principaux directeurs du matériel et des achats des grands groupes de BTP et de location de matériel de chantier, unis dans un seul élan : identifier et échanger sur les problèmes techniques liés au matériel de construction. L’organisation compte aujourd’hui de 115 à 120 membres dont près de 80 actifs. « Depuis des années et encore à ce jour, nous manquons de visibilité pour attirer les jeunes, les talents, ou même tout simplement les demandeurs d’emplois, explique son président, Fabrice Blanc, récemment nommé directeur du matériel chez Eiffage Génie Civil. Notre action, conjuguée à celle de Connexion 21 pourrait booster le recrutement et les avancées autour des sujets phares qui préoccupent les professionnels des infrastructures ». 

Dédiaboliser les chantiers
 
« L’avenir est à écrire et les usagers doivent savoir où aller. Notre collaboration a pour but de reposer les bases permettant au grand public de saisir le bien-fondé de la construction d’une infrastructure, et le cheminement nécessaire avant d’envisager la réalisation d’un projet », intervient Jean-Michel Bordes, directeur achat matériel du groupe Eiffage. « Les enjeux sont colossaux, abonde Fabrice Blanc. Nous pouvons jouer un rôle d’émulateur en participant aux travaux de Connexion 21 ». « Les patrons du matériel endossent en effet un rôle de défenseurs de leurs chantiers et participent à instaurer un équilibre dans le cadre de grands projets structurants », confirme Jean-Marie Osdoit. 
 
Fabrice Blanc et Jean-Marie Osdoit. Crédit photo : Groupe Cayola

 
Le saviez-vous ?
 
La promotion des chantiers est un axe fort de l’action de la Société du Grand Paris. Des médiateurs s’invitent désormais systématiquement dans les échanges autour de la réalisation des futures gares et tunnels du Grand Paris. Sur la ligne 16 notamment, les comités de riverains ont ainsi participé à créer du dialogue, puis de l’acceptation, avant de faire office de vecteur pour l’emploi local.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le Top 10 des villes où les coûts de construction sont les plus élevés
Le Top 10 des villes où les coûts de construction sont les plus élevés
Selon le rapport annuel « International Construction Cost Index 2021 » d'Arcadis, à destination des investisseurs, Lyon, Paris et Nice sont parmis les villes les plus compétitives en matière de coûts dans la construction.
Mammoet participe à la construction d'un pont à Linz
Mammoet participe à la construction d'un pont à Linz
Comme le pont ferroviaire vieux de plus de 100 ans traversant le Danube à Linz, en Autriche, ne pouvait pas être reconstruit, les pouvoirs publics ont opté pour la construction d'un nouvel ouvrage mixte (routier et ferroviaire). D'un poids de 8 400 t, il s'agira d'un des ponts les plus massifs érigés en Autriche ces dernières années.
Matières premières et délais de livraisons : le Seimat s'inquiète
Matières premières et délais de livraisons : le Seimat s'inquiète
Industriels et importateurs du Bâtiment et des Travaux Publics, adhérents du SEIMAT, alertent sur les conséquences de la pénurie de matériels et l’envolée des prix des matières premières.
Cécile Cambier prend la direction des concessions d’Eiffage
Cécile Cambier prend la direction des concessions d’Eiffage
Cécile Cambier est nommée directrice des concessions et intègre, à ce titre, le comité exécutif d’Eiffage. Elle succède à Marc Legrand, décédé en janvier 2021 des suites d’une longue maladie.
Le pilotage prédictif d'investissement Infrasim
Le pilotage prédictif d'investissement Infrasim
Infrasim permet aux gestionnaires et concessionnaires de bénéficier d'une solution logicielle prédictive de pilotage de leurs décisions d'investissements. 
NGE remplace la passerelle piétonne de la gare d’Hazebrouck
NGE remplace la passerelle piétonne de la gare d’Hazebrouck
La Ville d’Hazebrouck et SNCF Réseau attribuent à NGE la déconstruction de la passerelle piétonne de l’Abbé Lemire, ainsi que la reconstruction d’une nouvelle passerelle plus sûre et permettant l’accès des personnes à mobilité réduite.
Ari Motors lance un VI tout électrique
Ari Motors lance un VI tout électrique
Désormais disponible en Europe, ARI Motors présente son nouvel utilitaire électrique « ARI 901 » avec 900 kg de charge utile, et jusqu’à 260 km d’autonomie déclinés en 4 modèles.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.