CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Connexion 21 se rapproche de la Confrérie des Mécaniciens
INFRASTRUCTURES TP

Connexion 21 se rapproche de la Confrérie des Mécaniciens

PUBLIÉ LE 22 MARS 2021
JULIA TORTORICI
Archiver cet article
Connexion 21 se rapproche de la Confrérie des Mécaniciens
De gauche à droite : Fabrice Blanc, Jean-Marie Osdoit et Jean-Michel Bordes. Crédit photo : Groupe Cayola
Jean-Marie Osdoit, président de Connexion 21, et Fabrice Blanc, président de la Confrérie des Mécaniciens ont signé ce jour une charte d’engagements réciproques matérialisant leur partenariat au sein de la filière Infrastructures. Le document doit servir de base à la démultiplication de sources de partage et d’échanges entre les deux associations désireuses de promouvoir les infrastructures auprès du grand public.
 
Créée en 2015 par Eric Berger, Connexion 21 est la première initiative qui regroupe toute la filière des professionnels résolus à multiplier les initiatives au service d’infrastructures mieux connues et reconnues, pour le bénéfice des usagers. Son cheval de bataille : améliorer l’image auprès du grand public d’un patrimoine souvent délaissé et incompris. « Notre volonté est de passer d’une maîtrise d’ouvrage à une maîtrise d’usage en passant par le bien vivre social dans trois domaines clés : la connectivité, la mobilité, et l’innovation durable », résume Jean-Marie Osdoit, son président. L’organisation abrite notamment un « Club des entreprises Connexion 21 » dont les membres s’attellent, entre autres choses, à la promotion des chantiers.
 
« Une alliance évidente »
 
Tournée vers l’avenir et face à une évolution incontournable des usages, guidée par la transition écologique et numérique, Connexion 21 vient de faire de la Confrérie des Mécaniciens une alliée de choix dans sa course à la décarbonation. Les nouveaux partenaires planifient déjà des actions communes (association de la Confrérie des Mécaniciens aux événements de Connexion 21, visites de chantiers innovants etc), une fois la situation sanitaire stabilisée, et d’autre part, une promotion mutuelle. Cet engagement unique permettra de donner davantage de visibilité à Connexion 21 et à la Confrérie des Mécaniciens, mais aussi de mieux unir l’ensemble de la communauté liée à la filière des Travaux Publics.
 
Fabrice Blanc et Jean-Marie Osdoit. Crédit photo : Groupe Cayola
 
Une confrérie des temps modernes
 
De « société secrète » fondée en 1960 par Lucien Van Belle, à association loi 1901 officialisée en 2009, la Confrérie des Mécaniciens regroupe les principaux directeurs du matériel et des achats des grands groupes de BTP et de location de matériel de chantier, unis dans un seul élan : identifier et échanger sur les problèmes techniques liés au matériel de construction. L’organisation compte aujourd’hui de 115 à 120 membres dont près de 80 actifs. « Depuis des années et encore à ce jour, nous manquons de visibilité pour attirer les jeunes, les talents, ou même tout simplement les demandeurs d’emplois, explique son président, Fabrice Blanc, récemment nommé directeur du matériel chez Eiffage Génie Civil. Notre action, conjuguée à celle de Connexion 21 pourrait booster le recrutement et les avancées autour des sujets phares qui préoccupent les professionnels des infrastructures ». 

Dédiaboliser les chantiers
 
« L’avenir est à écrire et les usagers doivent savoir où aller. Notre collaboration a pour but de reposer les bases permettant au grand public de saisir le bien-fondé de la construction d’une infrastructure, et le cheminement nécessaire avant d’envisager la réalisation d’un projet », intervient Jean-Michel Bordes, directeur achat matériel du groupe Eiffage. « Les enjeux sont colossaux, abonde Fabrice Blanc. Nous pouvons jouer un rôle d’émulateur en participant aux travaux de Connexion 21 ». « Les patrons du matériel endossent en effet un rôle de défenseurs de leurs chantiers et participent à instaurer un équilibre dans le cadre de grands projets structurants », confirme Jean-Marie Osdoit. 
 
Fabrice Blanc et Jean-Marie Osdoit. Crédit photo : Groupe Cayola

 
Le saviez-vous ?
 
La promotion des chantiers est un axe fort de l’action de la Société du Grand Paris. Des médiateurs s’invitent désormais systématiquement dans les échanges autour de la réalisation des futures gares et tunnels du Grand Paris. Sur la ligne 16 notamment, les comités de riverains ont ainsi participé à créer du dialogue, puis de l’acceptation, avant de faire office de vecteur pour l’emploi local.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
BKT meilleur exportateur indien
BKT meilleur exportateur indien
Loxam Relay investit l'Accor Arena
Loxam Relay investit l'Accor Arena
De l'Oxyma dans le tunnel sous l'Escaut à Anvers
De l'Oxyma dans le tunnel sous l'Escaut à Anvers
Les énergies alternatives mettent le VI sur le gril
Les énergies alternatives mettent le VI sur le gril
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS