Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Tadano étend sa gamme de grues mobiles

Tadano étend sa gamme de grues mobiles
Par la rédaction, le 17 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Tadano présente les grues mobiles HK 4.050-1 et HK 4.070-1, à la maniabilité remarquable, aux vitesses élevées et dotées de concepts de calage astucieux.

Les grues Tadano HK 4.050-1 et HK 4.070-1 sont idéales pour les levageurs qui souhaitent ajouter à leur flotte une grue puissante, polyvalente et surtout de conception simple. Car les nouvelles grues des séries 50 et 70 sont prédestinées à fonctionner comme des grues taxi.

Les exploitants apprécieront le maniement facile et les caractéristiques de conduite de ces grues et, surtout, les avantages qu’elles présentent en matière d’homologation et de permis de conduire. Un grand nombre d’interventions peut être réalisé en très peu de temps.

Compacité et maniabilité

Les véhicules à quatre essieux constituent un outil recherché sur les chantiers exigus - de l’assemblage de logements préfabriqués et de l’installation de garages aux travaux de toiture et de menuiserie. Dans ce contexte, les grues sur porteur se démarquent par leurs dimensions compactes.

La grue HK 4.050-1 affiche une longueur de 11,11 m et une
largeur de 2,55 m, tandis que la grue HK 4.070-1 atteint une longueur de 11,8 m pour une largeur identique. Les deux grues font moins de 4 m de haut.

L’essieu avant et l’essieu suiveur arrière directeurs assurent une maniabilité sans pareille sur des routes étroites. Les deuxième et troisième essieux placés plus près du centre du véhicule que sur une configuration d’essieu
standard accentuent encore cette agilité.

Ces modèles affichent un rayon de braquage jusqu’à 2 m inférieur à celui des modèles précédents.  Le nouveau concept de rangement dans le châssis du porteur offre par ailleurs un espace supplémentaire pour les outils et les accessoires. Une pince à briques y trouve sa place.

Les HK 4.050-1 et HK 4.070-1 disposent d’un dispositif de calage en H d’une grande flexibilité. Par rapport au calage pivotant, le dispositif de calage en H nécessite beaucoup moins d’espace sur le chantier et permet également de soulever le châssis plus haut. Cinq positions par calage peuvent être sélectionnées individuellement. 

Puissance et sécurité 

Combinées au logiciel de commande AML, elles maintiennent leur capacité de charge dans le cas d’un calage asymétrique. Le logiciel valide la capacité de charge maximale, en fonction de la position de chaque
support de calage ainsi que de l’angle de rotation.

La flèche de la grue HK 4.050-1 peut être allongée jusqu’à 35,2 m maximum. En combinaison avec sa fléchette, elle atteint une longueur maximale de système de 44,2 m. Elle peut par exemple soulever 7,6 t à une portée de 7 m avec la flèche principale à sa longueur maximale et même 4,2 t à une portée de 20 m.

La HK 4.070-1 est équipée d’une flèche principale de jusqu’à 41 m de long.
Avec la fléchette, la longueur maximale de système peut être allongée à 56,8 m. Elle est ainsi capable de soulever jusqu’à 55,6 t à une portée de 3 m, avec un contrepoids de 10,1 t - à une portée de 8 m, ce sont encore 19,2 t. 

Conformes aux normes anti émissions

Les porteurs sont entraînés par des moteurs Mercedes (HK 4.070-1) et Cummins (HK 4.050-1) d’une puissance de 129 kW pour le modèle
de la série 70 et de 101 kW pour la grue HK 4.050-1. Ils sont conformes à la nouvelle norme européenne Stage V.

A noter que les deux grues peuvent être configurées en version 32 t et ne
nécessitent pas, dans ce cas, de permis spécial supplémentaire en Allemagne. La HK 4.050-1 peut même transporter un contrepoids de 4,5 t avec ces charges sur essieu.

Avec une charge maximale admissible par essieu de 12 t, le plus petit modèle peut transporter le contrepoids total de 8,5 t ainsi que sa fléchette de 9 m. Le modèle HK 70 est quant à lui à même de transporter un contrepoids de 10,1 t. Les deux modèles peuvent également être fournis avec une remorque supplémentaire pour le transport du contrepoids
maximum.

Les modèles HK 4.050-1 et HK 4.070-1 sont tous deux disponibles sur des châssis Volvo et Scania, le plus petit modèle pouvant également être monté sur des châssis Mercedes et MAN. 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
MAN : Nouvel essieu avant pour les grues de chargement lourdes
MAN : Nouvel essieu avant pour les grues de chargement lourdes
À l’heure de sa nouvelle génération de camions, MAN fournit le marché des grues de chargement lourdes à forte croissance internationale en châssis adaptés. Pour les fortes charges sur l’essieu avant, la pièce maîtresse de l’équipement est le nouvel essieu 10 tonnes.
Manitowoc/Grove : « Au plus près de nos clients »
Manitowoc/Grove : « Au plus près de nos clients »
Chez Manitowoc, l’incertitude n’a pas étouffé dans l’œuf les contacts avec les clients. L’annulation des grands salons pèse finalement peu sur le groupe toujours très actif en communication. Le développement des nouveaux produits, lui, ne se fait plus sans les retours des clients. 
Mammoet distingué aux ESTA Awards
Mammoet distingué aux ESTA Awards
Mammoet a remporté trois prix aux ESTA Awards of Excellence 2021, organisés par l'Association européenne des transports routiers exceptionnels et des grues mobiles.
Center Parcs des Landes de Gascogne : béton coulé pour bassins courbes
Center Parcs des Landes de Gascogne : béton coulé pour bassins courbes
Dans le Lot-et-Garonne, sur les communes de Pindères et Beauziac, Pierre & Vacances fait construire un nouveau Center Parcs. Le deuxième en Nouvelle-Aquitaine. Depuis mai 2020, en tant que mandataire d’un groupement formé avec MAS BTP, SEG-FAYAT entreprend de donner forme au Centre village. Un morceau de bravoure de 12,4 millions d’euros cumulant 13 000 m3 de béton. 
Groupe Autaa : « Diversifier les activités pour survivre »
Groupe Autaa : « Diversifier les activités pour survivre »
Avec un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros et un parc de 120 grues, le Groupe Autaa pèse lourd dans un marché du levage toujours chahuté par les prix. Covid à part, le levageur, dirigé par Lionel Autaa, fait fi des menaces qui pèsent sur son activité en faisant le choix de la diversification. Pour preuve, le récent rachat de MCM Levage. 
De la simulation sur Hinkley Point C
De la simulation sur Hinkley Point C
Les grutiers en charge de la construction de Hinkley Point C parfont leurs compétences à travailler notamment dans des conditions météorologiques extrêmes, grâce à une expérience de formation réaliste et immersive.
Wiesbauer fait d'une Demag trois grues
Wiesbauer fait d'une Demag trois grues
Le levageur Wiesbauer, basé à Bietigheim-Bissingen (Allemagne), vient de passer commande pour deux grues Demag AC 45 City, suite aux Demag Three-Axle Demo Days d'octobre, ainsi que pour une grues Demag à flèche treillis CC 3800-1.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.