ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Tadano étend sa gamme de grues mobiles

Par la rédaction. Publié le 17 mars 2021.
Tadano étend sa gamme de grues mobiles
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Tadano présente les grues mobiles HK 4.050-1 et HK 4.070-1, à la maniabilité remarquable, aux vitesses élevées et dotées de concepts de calage astucieux.

Les grues Tadano HK 4.050-1 et HK 4.070-1 sont idéales pour les levageurs qui souhaitent ajouter à leur flotte une grue puissante, polyvalente et surtout de conception simple. Car les nouvelles grues des séries 50 et 70 sont prédestinées à fonctionner comme des grues taxi.

Les exploitants apprécieront le maniement facile et les caractéristiques de conduite de ces grues et, surtout, les avantages qu’elles présentent en matière d’homologation et de permis de conduire. Un grand nombre d’interventions peut être réalisé en très peu de temps.

Compacité et maniabilité

Les véhicules à quatre essieux constituent un outil recherché sur les chantiers exigus - de l’assemblage de logements préfabriqués et de l’installation de garages aux travaux de toiture et de menuiserie. Dans ce contexte, les grues sur porteur se démarquent par leurs dimensions compactes.

La grue HK 4.050-1 affiche une longueur de 11,11 m et une
largeur de 2,55 m, tandis que la grue HK 4.070-1 atteint une longueur de 11,8 m pour une largeur identique. Les deux grues font moins de 4 m de haut.

L’essieu avant et l’essieu suiveur arrière directeurs assurent une maniabilité sans pareille sur des routes étroites. Les deuxième et troisième essieux placés plus près du centre du véhicule que sur une configuration d’essieu
standard accentuent encore cette agilité.

Ces modèles affichent un rayon de braquage jusqu’à 2 m inférieur à celui des modèles précédents.  Le nouveau concept de rangement dans le châssis du porteur offre par ailleurs un espace supplémentaire pour les outils et les accessoires. Une pince à briques y trouve sa place.

Les HK 4.050-1 et HK 4.070-1 disposent d’un dispositif de calage en H d’une grande flexibilité. Par rapport au calage pivotant, le dispositif de calage en H nécessite beaucoup moins d’espace sur le chantier et permet également de soulever le châssis plus haut. Cinq positions par calage peuvent être sélectionnées individuellement. 

Puissance et sécurité 

Combinées au logiciel de commande AML, elles maintiennent leur capacité de charge dans le cas d’un calage asymétrique. Le logiciel valide la capacité de charge maximale, en fonction de la position de chaque
support de calage ainsi que de l’angle de rotation.

La flèche de la grue HK 4.050-1 peut être allongée jusqu’à 35,2 m maximum. En combinaison avec sa fléchette, elle atteint une longueur maximale de système de 44,2 m. Elle peut par exemple soulever 7,6 t à une portée de 7 m avec la flèche principale à sa longueur maximale et même 4,2 t à une portée de 20 m.

La HK 4.070-1 est équipée d’une flèche principale de jusqu’à 41 m de long.
Avec la fléchette, la longueur maximale de système peut être allongée à 56,8 m. Elle est ainsi capable de soulever jusqu’à 55,6 t à une portée de 3 m, avec un contrepoids de 10,1 t - à une portée de 8 m, ce sont encore 19,2 t. 

Conformes aux normes anti émissions

Les porteurs sont entraînés par des moteurs Mercedes (HK 4.070-1) et Cummins (HK 4.050-1) d’une puissance de 129 kW pour le modèle
de la série 70 et de 101 kW pour la grue HK 4.050-1. Ils sont conformes à la nouvelle norme européenne Stage V.

A noter que les deux grues peuvent être configurées en version 32 t et ne
nécessitent pas, dans ce cas, de permis spécial supplémentaire en Allemagne. La HK 4.050-1 peut même transporter un contrepoids de 4,5 t avec ces charges sur essieu.

Avec une charge maximale admissible par essieu de 12 t, le plus petit modèle peut transporter le contrepoids total de 8,5 t ainsi que sa fléchette de 9 m. Le modèle HK 70 est quant à lui à même de transporter un contrepoids de 10,1 t. Les deux modèles peuvent également être fournis avec une remorque supplémentaire pour le transport du contrepoids
maximum.

Les modèles HK 4.050-1 et HK 4.070-1 sont tous deux disponibles sur des châssis Volvo et Scania, le plus petit modèle pouvant également être monté sur des châssis Mercedes et MAN. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 octobre 2023
La première grue mobile hydraulique est chez Mammoet Le parc de Mammoet vient d'accueillir une grue compacte électrique de 50 tonnes : la Liebherr LTC 1050-3.1E. Ses mouvements de levage peuvent être alimentés par un système électrique avec toutes leurs performances, et sans émission de CO2. 
La première grue mobile hydraulique est chez Mammoet
2 février 2024
Dieppe : le pont Colbert transféré Cours de Dakar Dès la fermeture du Pont Colbert à la circulation le 24 janvier dernier, les travaux de préparation de son transfert vers le Cours de Dakar où il sera restauré ont débuté. Il devrait donc être fin prêt à être transporté selon le planning prévu.
Dieppe : le pont Colbert transféré Cours de Dakar
18 avril 2023
Foselev se chausse en Brigdestone Foselev a décidé d'équiper l'ensemble de sa flotte de grues en pneumatiques Brigestone de type VHS2. En outre, le groupe va s'appuyer sur la solution de gestion de flotte Webfleet du pneumaticien. 
Foselev se chausse en Brigdestone
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola