ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Eole : dernier grutage sur le saut-de-mouton de Bezons

Par la rédaction. Publié le 16 mars 2021.
Eole : dernier grutage sur le saut-de-mouton de Bezons
Eiffage. Liaison Douce Bezons. Crédit photo : MRW Zeppeline Bretagne
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le 8 mars dernier, les équipes travaux d’Eiffage ont procédé au grutage et à la pose de la dernière travée du tablier de la liaison piétons-cyclistes de 377 m du saut-de-mouton de Bezons, ouvrage inclut dans le projet Eole qui permet de relier deux rives de Seine côté Bezons et côté Nanterre en mode doux.

Après un an de travaux, les équipes d’Eiffage Métal ont terminé l’assemblage et la mise en place des deux tabliers métalliques au-dessus de la Seine. Alors que le cinquième et dernier lançage du tablier ferroviaire de 350 m a eu lieu le 23 février permettant d’assurer la continuité sur 1 km entre les différents ouvrages, les équipes se sont mobilisées ce lundi 8 mars, pour poser la dernière travée du tablier de la liaison piétons-cyclistes de 377 m lors d’un grutage exceptionnel. La jonction entre les deux berges de la Seine est maintenant en place pour ces deux ouvrages.
 
Le tablier de la liaison piétons-cyclistes à poutres latérales, trop courbe a ses extrémités, n’a pu être mis en place par lançage que pour sa partie centrale rectiligne. Les travées de rives ont été posées à la grue, poutre par poutre, côté Nanterre au-dessus de la terre ferme et, de façon plus spectaculaire, d’un seul tenant pour la totalité de la travée de rive côté Bezons, au-dessus de la Seine. Une grue forte capacité LG1750 a été nécessaire pour lever dans un espace réduit la travée de 38 m de long, 6 m de large, pesant 120 tonnes, le tout sans interruption des circulations ferroviaires sur la voie exploitée.
 
Eiffage. Liaison Douce Bezons. Crédit photo : MRW Zeppeline Bretagne

Ce mois de mars marquera les derniers lançage des tabliers de l’ouvrage d’art. C’est une première étape de franchie pour cet ouvrage qui reliera les deux rives de Seine côté Bezons et côté Nanterre en mode doux. Place désormais aux équipes d’Eiffage Génie Civil qui procéderont, jusqu’à l’été 2021, au bétonnage des 2 tabliers métalliques.  Les travaux d’équipement, aménagement, assainissement, voirie et éclairage se succéderont ensuite, pour laisser place, enfin, aux travaux ferroviaires. 
 
La passerelle mode doux sera mise en service dàs 2022. À horizon fin 2024, cet ouvrage commandé par SNCF Réseau et livré en novembre prochain, permettra la mise en service ferroviaire jusqu’à Mantes-la-Jolie en
raccordant les voies nouvelles aux voies existantes.

Quelques mots sur l’ouvrage

Pour prolonger la ligne E du RER vers l’ouest jusqu’à Mantes-la-Jolie, SNCF Réseau construit un pont ferroviaire reliant la nouvelle infrastructure au réseau existant. Cet ouvrage appelé « saut-de-mouton » va permettre aux voies dédiées de la ligne E du RER, de passer au-dessus de la voie
ferrée existante (Paris - Le Havre) sans croisement de train.

Ce pont ferroviaire long de 1 km sera constitué d’une succession d’ouvrages : un pont en arc appelé « bow-string », un pont sur la Seine, des ouvrages d’art de part et d’autre du bow-string. Au total, le saut-de-mouton reposera sur 25 appuis dont 6 piles directement réalisées en Seine.

La structure du pont sera constituée de 7 tabliers, c’est-à-dire des dalles en béton armé qui supporteront la future plateforme ferroviaire. La pièce phare de l’ouvrage ferroviaire est un pont en arc, dit « bow-string ». Fabriqué en usine dans l’Est de la France, il a été livré par pièces détachées sur le chantier, puis assemblé à proximité de son emplacement définitif, le long de la voie ferrée existante.

La réalisation de cet ouvrage ferroviaire donne l’opportunité de créer une
passerelle pour les piétons et les vélos reliant Nanterre à Bezons, accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Les chiffres

Pont ferroviaire 
16 tronçons de poutres (parties qui constituent le pont)
5 phases de lançages principales
Longueur tablier ferroviaire : 348m
1380 tonnes de charpente
680m3 de béton pour le tablier du pont-rail

La passerelle mode doux
5 phases de lançages principales
2 grutages pour les travées de rives
Travée la plus imposante : 40 m de longueur pour 6 m de largeur et pèse 130 tonnes
 



 

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 juin 2023
Paris : l'avenue de la Grande Armée se transforme A Paris, le projet de transformation de l’avenue de la Grande Armée propose de métamorphoser radicalement la première entrée de Paris, de la Porte Maillot à l’Arc de triomphe. Ce projet sera en effet le dernier segment permettant de restructurer entièrement l’Axe majeur, entre le Louvre et La Défense.
Paris : l'avenue de la Grande Armée se transforme
18 juillet 2023
96% de stands réservés au congrès de l'AFTES Preuve de son dynamisme, le congrès de l'AFTES qui se déroule du 2 au 4 octobre à Paris porte Maillot, affiche quasi complet. 96% des stands sont réservés. 
96% de stands réservés au congrès de l'AFTES
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola