ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

L'ANCT accorde des prestations d'ingénierie gratuites aux communes de moins de 3 500 habitants

Par la rédaction. Publié le 16 mars 2021.
L'ANCT accorde des prestations d'ingénierie gratuites aux communes de moins de 3 500 habitants
Marseille. Crédit photo : ANCT
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le conseil d’administration de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a voté la prise en charge intégrale de ses prestations d’ingénierie pour les communes de moins de 3 500 habitants et pour les EPCI de moins de 15 000 habitants.

Dans le cadre de son accompagnement sur mesure des collectivités territoriales pour les aider à concrétiser leurs projets, l’ANCT propose des interventions de deux natures : soutien à l’ingénierie et soutien à l’investissement.
 
Depuis le 10 mars dernier, l’agence a adopté la prise en charge intégrale de ses prestations d’ingénierie pour les communes de moins de 3 500 habitants et pour les EPCI de moins de 15 000 habitants. Cela concerne près de 32 000 communes.
 
Joël Giraud, secrétaire d’Etat chargé de la ruralité, rappelle que pour les autres collectivités territoriales, l’ANCT prendra en charge une partie du coût de l’accompagnement en ingénierie, « selon leur degré de fragilité, tout en gardant de la souplesse, en fonction de la situation des contextes locaux ». 

Ce principe de souplesse permettra par exemple une prise en charge intégrale pour les collectivités faisant face à des situations exceptionnelles comme à une catastrophe naturelle.
 
Ces interventions financières s’inscrivent dans le cadre du budget d’ingénierie de l’agence qui s’élève à 20 millions d’euros en 2021. 
 
Pour Joël Giraud, « cette décision permet de préciser les règles de modulation des interventions financières de l’ANCT en fonction de la fragilité des territoires qu’elle accompagne. C’est une reconnaissance des besoins en ingénierie des territoires ruraux, souvent en difficulté pour répondre aux appels à manifestation d’intérêt ou pour monter leurs propres projets. C’est l’illustration même d’un accompagnement “cousu main” au plus près des besoins des territoires ».
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 janvier 2024
Les catastrophes naturelles, 1er risque craint par le BTP en 2024 Le Baromètre 2024 des risques d’Allianz livre un panorama des principaux risques auxquels sont confrontées les entreprises dans le monde. Dans le secteur de la Construction, les catastrophes naturelles restent la première crainte. 
Les catastrophes naturelles, 1er risque craint par le BTP en 2024
8 avril 2024
FAE se lance dans les accessoires pour les TP FAE, déjà présent sur les TP avec une gamme de 5 raboteuses d'asphalte, poursuit une incursion qui devrait durer avec une nouvelle gamme d'accessoires dédiée. 
FAE se lance dans les accessoires pour les TP
8 mars 2024
Les femmes à l'honneur des JPO des BTP CFA de la Loire et du Puy-de-Dôme À l’occasion des prochaines portes-ouvertes des BTP CFA de la Loire (42) et du Puy-de-Dôme (63), qui auront lieu samedi 16 mars prochain de 9h30 à 16h, une attention particulière sera portée aux femmes désireuses de découvrir les métiers du BTP.
Les femmes à l'honneur des JPO des BTP CFA de la Loire et du Puy-de-Dôme
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola