Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le transport fluvial toujours dynamique

Le transport fluvial toujours dynamique
Crédit photo : Didier Gauducheau – Photo VNF
Par la rédaction, le 16 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après une année 2019 en très forte croissance sur le bassin de la Seine (+ 10,4 % en volumes avec 23,7 millions de tonnes transportées et + 9,9 % avec 3,9 milliards de t-km), le transport fluvial a enregistré en 2020 un tassement de 10 % en volumes (21,37 millions de tonnes transportées) et de 9,2 % en tonnes kilomètres (3,53 milliards de t-km).

Le niveau d’activité retrouve ainsi celui enregistré en 2018 (21,5 MT) qui était déjà élevé. Cela témoigne d’une performance de la voie d’eau en 2020 dans la mesure où les conséquences du premier confinement, avec l’arrêt pendant quelques 3 mois des chantiers du BTP, auraient dû conduire à une baisse de plus de 16 % des trafics fluviaux.

Grâce au dynamisme du transport de céréales et des chantiers du BTP
notamment, cette baisse a été largement compensée. On peut ainsi estimer
que sans la pandémie, le fluvial aurait progressé en 2020 à nouveau entre 6 et 10 %.

Ce dynamisme sur le bassin de la Seine a été particulièrement porté par la filière agricole et par la filière des matériaux de construction. Ces deux filières restent les principales utilisatrices du mode fluvial sur ce bassin avec respectivement 4,12 et 13,97 millions de tonnes transportées en 2020.

L’année 2021 s’annonce très favorable avec la montée en puissance des grands chantiers franciliens (Grand Paris Express, Eole, chantiers olympiques sur l’Ile-Saint Denis…), qui repartent nettement en ce début d’année 2021 et boostent la filière des matériaux de construction et de déblais.

Par ailleurs, VNF accompagne un nouveau marché, celui de la filière de la construction en bois, afin de répondre aux besoins des chantiers franciliens. Dans ce cadre, VNF a cofinancé un nouveau prototype de conteneur qui s’avère très prometteur, la Fleximalle, pour le transport d’éléments bois préfabriqués.

Principale filière utilisatrice du mode fluvial (+65 % des trafics du bassin de la Seine), la filière des matériaux de construction a été fortement impactée par le premier confinement (-50,8 % en t-km sur cette période) suite à l’arrêt des chantiers en mars, avril et mai. Néanmoins, la reprise d’activité sur les deux derniers mois de l’année (+12,3 % en t-km) laisse entrevoir des perspectives encourageantes pour l’année 2021.

Sur la totalité de l’exercice 2020, cette filière recule de 10,4 % en tonnes pour s’établir à 13,97 millions de tonnes transportées et de 9,6% en t-km (1,72 milliard) par rapport à 2019. Malgré cette baisse conjoncturelle, elle progresse de 1,9 % en t-km depuis 2017.



 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Nouveau site Schmitz Cargobull à Manchester
Nouveau site Schmitz Cargobull à Manchester
Schmitz Cargobull ouvre une nouvelle usine à Manchester pour construire des véhicules personnalisés pour les opérateurs britanniques et irlandais.
DAF lance son camion électrique
DAF lance son camion électrique
DAF Trucks présente le LF Electric, un camion de distribution entièrement électrique de 19 tonnes pour applications urbaines. Ce véhicule de pointe offre une autonomie pouvant atteindre 280 kilomètres.
GEODIS acquiert 200 véhicules au GNV auprès d’IVECO
GEODIS acquiert 200 véhicules au GNV auprès d’IVECO
Stéphane Cassagne, Directeur Général du métier Distribution & Express de GEODIS et Emilio Portillo, Directeur Général d'IVECO France ont signé un accord qui prévoit une commande de 200 véhicules GNV qui seront alimentés au biogaz. La livraison est prévue dès la fin 2021.
Un projet pilote de route à recharge électrique par induction en Allemagne
Un projet pilote de route à recharge électrique par induction en Allemagne
Après avoir signé un accord de collaboration exclusif pour la promotion et la construction de routes à recharge électrique en Allemagne, en France et en Belgique, Eurovia et ElectReon piloteront le premier projet lancé par le fournisseur d’énergies allemand EnBW Energie Baden-Württemberg AG à Karlsruhe.
Les infrastructures à l'heure de la décarbonation et de l'économie circulaire
Les infrastructures à l'heure de la décarbonation et de l'économie circulaire
L’appel à projets de la Ferec (1) pour l’année 2021 porte sur la décarbonation des infrastructures et leur insertion dans l'économie circulaire. Il est désormais ouverts aux candidats.
Croissance potentielle de 3,6 % en 2021 en Europe de l'Est
Le secteur de la construction en Europe de l'Est devrait progresser de 3,6 % en 2021, après une contraction de 1,6 % en 2020 en raison de l'épidémie de COVID-19.
Un MAN TGX pour des transports exceptionnels
Un MAN TGX pour des transports exceptionnels
Les Transports Trames, basés à Saint Grégoire en Ile et Vilaine, viennent de recevoir un MAN TGX, Truck of the Year 2021, de 580 ch destiné aux transports exceptionnels, spécialité de la société.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.