ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Le transport fluvial toujours dynamique

Par la rédaction. Publié le 16 mars 2021.
Le transport fluvial toujours dynamique
Crédit photo : Didier Gauducheau – Photo VNF
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Après une année 2019 en très forte croissance sur le bassin de la Seine (+ 10,4 % en volumes avec 23,7 millions de tonnes transportées et + 9,9 % avec 3,9 milliards de t-km), le transport fluvial a enregistré en 2020 un tassement de 10 % en volumes (21,37 millions de tonnes transportées) et de 9,2 % en tonnes kilomètres (3,53 milliards de t-km).

Le niveau d’activité retrouve ainsi celui enregistré en 2018 (21,5 MT) qui était déjà élevé. Cela témoigne d’une performance de la voie d’eau en 2020 dans la mesure où les conséquences du premier confinement, avec l’arrêt pendant quelques 3 mois des chantiers du BTP, auraient dû conduire à une baisse de plus de 16 % des trafics fluviaux.

Grâce au dynamisme du transport de céréales et des chantiers du BTP
notamment, cette baisse a été largement compensée. On peut ainsi estimer
que sans la pandémie, le fluvial aurait progressé en 2020 à nouveau entre 6 et 10 %.

Ce dynamisme sur le bassin de la Seine a été particulièrement porté par la filière agricole et par la filière des matériaux de construction. Ces deux filières restent les principales utilisatrices du mode fluvial sur ce bassin avec respectivement 4,12 et 13,97 millions de tonnes transportées en 2020.

L’année 2021 s’annonce très favorable avec la montée en puissance des grands chantiers franciliens (Grand Paris Express, Eole, chantiers olympiques sur l’Ile-Saint Denis…), qui repartent nettement en ce début d’année 2021 et boostent la filière des matériaux de construction et de déblais.

Par ailleurs, VNF accompagne un nouveau marché, celui de la filière de la construction en bois, afin de répondre aux besoins des chantiers franciliens. Dans ce cadre, VNF a cofinancé un nouveau prototype de conteneur qui s’avère très prometteur, la Fleximalle, pour le transport d’éléments bois préfabriqués.

Principale filière utilisatrice du mode fluvial (+65 % des trafics du bassin de la Seine), la filière des matériaux de construction a été fortement impactée par le premier confinement (-50,8 % en t-km sur cette période) suite à l’arrêt des chantiers en mars, avril et mai. Néanmoins, la reprise d’activité sur les deux derniers mois de l’année (+12,3 % en t-km) laisse entrevoir des perspectives encourageantes pour l’année 2021.

Sur la totalité de l’exercice 2020, cette filière recule de 10,4 % en tonnes pour s’établir à 13,97 millions de tonnes transportées et de 9,6% en t-km (1,72 milliard) par rapport à 2019. Malgré cette baisse conjoncturelle, elle progresse de 1,9 % en t-km depuis 2017.



 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 juillet 2023
Manitou Group optimise sa logistique Manitou Group inaugure de nouveaux quais d’expéditions ainsi qu’une nouvelle installation dédiée au contrôle final de ses machines produites à Ancenis. Cet investissement s’inscrit dans un projet global de réaménagement des sites industriels français avec pour objectif l’amélioration significative et durable des conditions de travail des collaborateurs et prestataires au service de la performance.
Manitou Group optimise sa logistique
28 juin 2023
XPO prend la route du Tour XPO Logistics sera le transporteur officiel du 110e Tour de France avec des camions fonctionnant au biocarburant. L'organisateur de la Grande Boucle, A.S.O, a en effet, choisi la solution LESS de XPO pour un Tour encore plus décarboné en réduisant les émissions de carbone jusqu'à 90 %.
XPO prend la route du Tour
17 mai 2023
Colas : « Nos routes sont des carrières » Fidèle à sa politique RSE, mise en œuvre à travers le programme ACT, Colas est bien conscient que la décarbonation de ses activités dans la Route passera obligatoirement par la réduction de l’impact de ses matériaux qui représentent trois quart de l’empreinte carbone de ses chantiers. De l’enrobé recyclé, à la mise en œuvre de nouvelles technologies, l’entreprise fait mieux, à tous les niveaux de la chaîne de valeur.
Colas : « Nos routes sont des carrières »
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola