Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le transport fluvial toujours dynamique

Le transport fluvial toujours dynamique
Crédit photo : Didier Gauducheau – Photo VNF
Par la rédaction, le 16 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après une année 2019 en très forte croissance sur le bassin de la Seine (+ 10,4 % en volumes avec 23,7 millions de tonnes transportées et + 9,9 % avec 3,9 milliards de t-km), le transport fluvial a enregistré en 2020 un tassement de 10 % en volumes (21,37 millions de tonnes transportées) et de 9,2 % en tonnes kilomètres (3,53 milliards de t-km).

Le niveau d’activité retrouve ainsi celui enregistré en 2018 (21,5 MT) qui était déjà élevé. Cela témoigne d’une performance de la voie d’eau en 2020 dans la mesure où les conséquences du premier confinement, avec l’arrêt pendant quelques 3 mois des chantiers du BTP, auraient dû conduire à une baisse de plus de 16 % des trafics fluviaux.

Grâce au dynamisme du transport de céréales et des chantiers du BTP
notamment, cette baisse a été largement compensée. On peut ainsi estimer
que sans la pandémie, le fluvial aurait progressé en 2020 à nouveau entre 6 et 10 %.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce dynamisme sur le bassin de la Seine a été particulièrement porté par la filière agricole et par la filière des matériaux de construction. Ces deux filières restent les principales utilisatrices du mode fluvial sur ce bassin avec respectivement 4,12 et 13,97 millions de tonnes transportées en 2020.

L’année 2021 s’annonce très favorable avec la montée en puissance des grands chantiers franciliens (Grand Paris Express, Eole, chantiers olympiques sur l’Ile-Saint Denis…), qui repartent nettement en ce début d’année 2021 et boostent la filière des matériaux de construction et de déblais.

Par ailleurs, VNF accompagne un nouveau marché, celui de la filière de la construction en bois, afin de répondre aux besoins des chantiers franciliens. Dans ce cadre, VNF a cofinancé un nouveau prototype de conteneur qui s’avère très prometteur, la Fleximalle, pour le transport d’éléments bois préfabriqués.

Principale filière utilisatrice du mode fluvial (+65 % des trafics du bassin de la Seine), la filière des matériaux de construction a été fortement impactée par le premier confinement (-50,8 % en t-km sur cette période) suite à l’arrêt des chantiers en mars, avril et mai. Néanmoins, la reprise d’activité sur les deux derniers mois de l’année (+12,3 % en t-km) laisse entrevoir des perspectives encourageantes pour l’année 2021.

Sur la totalité de l’exercice 2020, cette filière recule de 10,4 % en tonnes pour s’établir à 13,97 millions de tonnes transportées et de 9,6% en t-km (1,72 milliard) par rapport à 2019. Malgré cette baisse conjoncturelle, elle progresse de 1,9 % en t-km depuis 2017.



 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Cellcentric : Daimler Truck AG et Volvo Group ensemble pour la pile à combustible
Cellcentric : Daimler Truck AG et Volvo Group ensemble pour la pile à combustible
Daimler Truck AG et Volvo Group ont crée CellCentric dont l'ambition est de faire un des principaux fabricants mondiaux de piles à combustible et d’aider ainsi le monde à faire un grand pas en avant vers un transport neutre en carbone d’ici 2050.
Aéroport de Bruxelles : Topcon en piste
Aéroport de Bruxelles : Topcon en piste
La piste 25 de l'aéroport de Bruxelles est en cours de rénovation complète. Objectif : garantir la sécurité lors des atterrissages et des décollages. Sur ce projet, les entreprises Willemen Infra et Top-Off s'appuient sur la technologie Topcon. 
Schmitz Cargobull à nouveau distingué !
Schmitz Cargobull à nouveau distingué !
Après avoir d'abord été reconnu comme « Champion digital 2021 », Schmitz Cargobull a été désigné « Employeur de rêve » par le F.A.Z. Institut dans sa catégorie.  
Mammoet achemine 2 tunneliers pour le métro de Melbourne
Mammoet achemine 2 tunneliers pour le métro de Melbourne
Mammoet est parvenu avec succès à déplacer deux tunneliers et leurs composants dans le cadre de la construction du chantier du métro de Melbourne, en Australie. 
De nombreuses innovations routières Eiffage sont nées à Ciry-Salsogne
De nombreuses innovations routières Eiffage sont nées à Ciry-Salsogne
Dans l’Aisne, à Ciry-Salsogne Eiffage s’appuie, depuis 2000, sur son laboratoire de recherche pour innover dans le traditionnel secteur de la route. Recytal-Arm, Luciole, Biophalt sont autant de technologies innovantes née au sein de ces murs.
Comment Daimler Truck se réorganise
Comment Daimler Truck se réorganise
En vue de sa séparation d’avec Daimler AG (cession d’actifs) et de sa cotation indépendante à bourse de Francfort prévue pour la fin 2021, Daimler Truck AG annonce la composition de son nouveau conseil d’administration et une série de changements importants au niveau de son management et son organisation, changements qui entreront en vigueur le 1er Juillet 2021.
Hyperloop teste son prototype de véhicule autonome Pegasus
Hyperloop teste son prototype de véhicule autonome Pegasus
Virgin Hyperloop s'est associé à BIG-Bjarke Ingels Group et Kilo Design pour concevoir Pegasus, un nouveau type de véhicule destiné au système de transport autonome en cours de développement par Hyperloop, et permettant des déplacements à une vitesse de plus de 1 000 km/h.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.