Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Spie Batignolles sur l'extension du métro de Lisbonne

Spie Batignolles sur l'extension du métro de Lisbonne
Plan du métro de Lisbonne avec le prolongement
Par la rédaction, le 3 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Metropolitano de Lisboa a confié à un groupement constitué de la société Mota-Engil (mandataire) et de Spie Batignolles International la conception/réalisation de la station « Santos » et de la liaison entre cette station et la station « Cais do Sodré », au sud-est de Lisbonne, pour un montant de 73,5 millions d’euros.

Le Tribunal des Comptes du Portugal a donné son approbation pour le lancement des travaux d’extension du métro de Lisbonne pour un délai contractuel de 960 jours. Le projet porte sur la conception et la construction du lot 2 de ce marché pour l’extension de la ligne de métro entre les stations de Santos et de Cais do Sodré.
 
Coupe longitudinale de la station Santos

La réalisation de la station « Santos » et du tronçon de 670 m de long qui la relie à la station « Cais do Sodré », intervient dans un environnement particulièrement contraint. La station et une partie du tracé seront réalisées en NATM* (New Austrian Tunneling Method) depuis un puits d’accès central de plus de 30 m de profondeur.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La suite du parcours sera effectuée en tranchée couverte en interface directe avec des réseaux enterrés et une importante voie de circulation routière (Av. 24 de Julho) et ferroviaire ainsi que le tramway. Le tout évoluant dans un contexte alluvionnaire et sous nappe, à proximité du fleuve Tage.

Un couloir difficile sous un imposant immeuble de 8 étages appelle les équipes du chantier à une grande vigilance. Il s’agira d’une phase complexe de reprise de charge des pieux de fondation d’origine, portée vers de nouveaux micropieux.

Les équipes ont prévu de réaliser 200 000 m3 d’excavation, dont 40 000 m3 opérés en souterrain. 25 000 m3 de béton seront employés pour l’ensemble des tâches, sans compter les 6 000 m3 de béton projeté. En phase de travaux de fondations, les micropieux représenteront une longueur totale de 13 000 m et la mise en œuvre de la paroi moulée couvrira une surface de 19 500 m2.

La conception est lancée et les travaux préparatoires seront initiés au deuxième trimestre 2021.

La fiche du chantier

Maître d’ouvrage : Metropolitano de Lisboa
Maître d’œuvre : Tecnoplano – Consulgal
Groupement : Mota-Engil (mandataire) et Spie Batignolles International
Date de démarrage des études de conception : février 2021
Date de démarrage des travaux préparatoires : 2e semestre 2021
Durée globale du chantier : 960 jours
Montant du marché du lot 2 : 73,5 millions d’euros

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
« Reflets Rivéo » : 92 logements en bordure de la Deûle
« Reflets Rivéo » : 92 logements en bordure de la Deûle
Marquette-lez-Lille, dans les Hauts-de-France (Nord), accueillera fin 2021 un nouveau programme immobilier mixte en bordure de la Deûle baptisé « Reflets Rivéo », construit par Spie Batignolles Nord, en co-promotion avec Spie batignolles immobilier et Ville Renouvelée.
Aulnay-sous-Bois : inauguration du centre aqualudique  L'Odyssée
Aulnay-sous-Bois : inauguration du centre aqualudique "L'Odyssée"
« L’Odyssée », c’est le nom qui a été donné au nouveau centre aqualudique d’Aulnay-sous-Bois (93) construit par Spie batignolles Ile-de-France, mandataire d’un groupement de conception/réalisation aux côtés du cabinet d’Architecte Chabanne & Partenaires et KEO (études).
Une direction collaborative pour Pétavit
Une direction collaborative pour Pétavit
En plus de 150 ans d’existence, l’entreprise Rhône-alpine Pétavit a connu différentes directions. Du groupe familial au groupe de BTP Spie batignolles, la PME retrouve son indépendance en 2013. C’est dans cette continuité que l’entreprise démarre aujourd’hui une nouvelle vie grâce à un groupe de repreneurs associés autour Michel Réguillon, qui en a pris la tête.
L’atout BIM de Spac pour l’enfouissement de lignes électriques
L’atout BIM de Spac pour l’enfouissement de lignes électriques
C’est un projet de grande ampleur qui a démarré en février 2020 au niveau des communes de Saint-Denis (93) et de Villeneuve-la-Garenne (92). Mené par RTE, il consiste à concevoir et réaliser une galerie technique pour la mise en souterrain de 15 km de lignes électriques. En charge de l’installation de 4 nouvelles liaisons 225 000 v, Spac est de la partie, avec notamment la réalisation de la modélisation du chantier en BIM, outil de plus en plus privilégié et utile pour ce type de travaux.
Transformation du quartier Léon Blum à Issy-les-Moulineaux
Transformation du quartier Léon Blum à Issy-les-Moulineaux
L'arrivée imminente de la ligne 15 du Grand Paris Express a poussé la ville  d'Issy-les-Moulineaux à faire évoluer les quartiers jouxtant les deux futures gares. Première concernée : la ZAC Léon Blum.
Spie batignolles Sud-Ouest achève un chai courbe pour le Château Haut-Bailly
Spie batignolles Sud-Ouest achève un chai courbe pour le Château Haut-Bailly
Le nouveau chai du Château Haut-Bailly dévoile à peine ses formes galbées au sein des vignes de Léognan (33), fruit d’une création architecturale proposée par l’architecte Daniel Romeo, et d’un savoir-faire technique complexe des équipes de Spie batignolles Sud-Ouest pour garantir le dessin d’origine.
Lyon-Turin : Vinci, Eiffage, Spie Batignolles et NGE se partagent le gâteau
Lyon-Turin : Vinci, Eiffage, Spie Batignolles et NGE se partagent le gâteau
TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin), maître d'ouvrage du tunnel du Lyon-Turin, a finalement attribué les plus de 3 milliards d'euros de contrats de travaux de la partie française du tunnel du Mont-Cenis, entre Saint-Jean-de-Maurienne et la frontière italienne, à Vinci, Eiffage et NGE.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.