Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Spie Batignolles sur l'extension du métro de Lisbonne

Spie Batignolles sur l'extension du métro de Lisbonne
Plan du métro de Lisbonne avec le prolongement
Par la rédaction, le 3 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Metropolitano de Lisboa a confié à un groupement constitué de la société Mota-Engil (mandataire) et de Spie Batignolles International la conception/réalisation de la station « Santos » et de la liaison entre cette station et la station « Cais do Sodré », au sud-est de Lisbonne, pour un montant de 73,5 millions d’euros.

Le Tribunal des Comptes du Portugal a donné son approbation pour le lancement des travaux d’extension du métro de Lisbonne pour un délai contractuel de 960 jours. Le projet porte sur la conception et la construction du lot 2 de ce marché pour l’extension de la ligne de métro entre les stations de Santos et de Cais do Sodré.
 
Coupe longitudinale de la station Santos

La réalisation de la station « Santos » et du tronçon de 670 m de long qui la relie à la station « Cais do Sodré », intervient dans un environnement particulièrement contraint. La station et une partie du tracé seront réalisées en NATM* (New Austrian Tunneling Method) depuis un puits d’accès central de plus de 30 m de profondeur.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La suite du parcours sera effectuée en tranchée couverte en interface directe avec des réseaux enterrés et une importante voie de circulation routière (Av. 24 de Julho) et ferroviaire ainsi que le tramway. Le tout évoluant dans un contexte alluvionnaire et sous nappe, à proximité du fleuve Tage.

Un couloir difficile sous un imposant immeuble de 8 étages appelle les équipes du chantier à une grande vigilance. Il s’agira d’une phase complexe de reprise de charge des pieux de fondation d’origine, portée vers de nouveaux micropieux.

Les équipes ont prévu de réaliser 200 000 m3 d’excavation, dont 40 000 m3 opérés en souterrain. 25 000 m3 de béton seront employés pour l’ensemble des tâches, sans compter les 6 000 m3 de béton projeté. En phase de travaux de fondations, les micropieux représenteront une longueur totale de 13 000 m et la mise en œuvre de la paroi moulée couvrira une surface de 19 500 m2.

La conception est lancée et les travaux préparatoires seront initiés au deuxième trimestre 2021.

La fiche du chantier

Maître d’ouvrage : Metropolitano de Lisboa
Maître d’œuvre : Tecnoplano – Consulgal
Groupement : Mota-Engil (mandataire) et Spie Batignolles International
Date de démarrage des études de conception : février 2021
Date de démarrage des travaux préparatoires : 2e semestre 2021
Durée globale du chantier : 960 jours
Montant du marché du lot 2 : 73,5 millions d’euros

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Lyon : des injections au tunnel
Lyon : des injections au tunnel
Dans le cadre du projet de réaménagement multimodal Lyon Part-Dieu, la SPL Lyon Part-Dieu lance les travaux d’infrastructures du tunnel routier de sortie entre le futur parking Béraudier en cours de creusement et la rue Servient. Sur ce marché complexe, les équipes de Spie Batignolles Fondations débutent le chantier par un confortement profond des sols et une réduction de leur perméabilité au moyen d’injection de coulis et de bentonite-ciment sur l’ensemble du tracé, de l’ordre de 10 000 m3.
Power Road : les réseaux sous la route
Power Road : les réseaux sous la route
La ville d’Egletons, très connue dans le milieu de la construction pour ses écoles de formation incomparable, s’est engagée dans un « plan campus » pour garder ses établissements en synergie. Ce plan consiste en une réfection de voiries.
Des terrassements presque explosifs au Dépôt de la Chapelle pour Spie batignolles Valérian
Des terrassements presque explosifs au Dépôt de la Chapelle pour Spie batignolles Valérian
Ancien dépôt de carburant pour l’armée allemande lors de l’occupation, le site de la Chapelle, dans le XVIIIe arrondissement de Paris a subi, l’année dernière, des travaux de terrassement réalisés dans un sous-sol pollué par des hydrocarbures mais aussi des engins pyrotechniques.
Amandine est en place
Amandine est en place
Jeudi 18 juin marque une nouvelle étape-clé dans la construction de la ligne de métro souterraine 15, projet phare du Grand Paris Express. En effet, le tunnelier Amandine vient tout juste de percer la paroi de la future gare Villejuif Institut Gustave-Roussy (IGR).
Grand Nancy : un bâtiment de 1 700 m2 en R+2 en à peine 8 mois
Grand Nancy : un bâtiment de 1 700 m2 en R+2 en à peine 8 mois
Au cœur de la Métropole du Grand Nancy, à Vandoeuvre-lès-Nancy sur le plateau de Brabois, la SCPI CAP Foncières & Territoires a confié à Spie Batignolles Grand-Est un marché en conception/réalisation d’une école d’ingénieurs en informatique, pour le CESI. Le défi : élever le bâtiment en R+2 en 8 mois.
Le nouveau site hospitalier de Coulommiers est opérationnel
Le nouveau site hospitalier de Coulommiers est opérationnel
Le 15 février dernier, les équipes de Spie Batignolles Ile-de-France ont livré les travaux de la dernière phase du nouveau site hospitalier de Coulommiers, l’un des quatre établissements du Grand Hôpital de l’Est Francilien (GHEF). L'un des plus importants chantiers de site hospitaliers de France s'achève. 
Isère : Spie batignolles en piste pour l’aménagement hydroélectrique de la Sarenne
Isère : Spie batignolles en piste pour l’aménagement hydroélectrique de la Sarenne
Spie batignolles génie civil vient de remporter 2 lots du marché de la nouvelle installation hydroélectrique sur le torrent de La Sarenne. Au programme, tunnelier, raise-boring et explosif, toute une palette de techniques sera ainsi déployée par Spie batignolles dans le milieu particulièrement contraint des montagnes iséroises.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.