ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Spie Batignolles sur l'extension du métro de Lisbonne

Par la rédaction. Publié le 3 mars 2021.
Spie Batignolles sur l'extension du métro de Lisbonne
Plan du métro de Lisbonne avec le prolongement
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Metropolitano de Lisboa a confié à un groupement constitué de la société Mota-Engil (mandataire) et de Spie Batignolles International la conception/réalisation de la station « Santos » et de la liaison entre cette station et la station « Cais do Sodré », au sud-est de Lisbonne, pour un montant de 73,5 millions d’euros.

Le Tribunal des Comptes du Portugal a donné son approbation pour le lancement des travaux d’extension du métro de Lisbonne pour un délai contractuel de 960 jours. Le projet porte sur la conception et la construction du lot 2 de ce marché pour l’extension de la ligne de métro entre les stations de Santos et de Cais do Sodré.
 
Coupe longitudinale de la station Santos

La réalisation de la station « Santos » et du tronçon de 670 m de long qui la relie à la station « Cais do Sodré », intervient dans un environnement particulièrement contraint. La station et une partie du tracé seront réalisées en NATM* (New Austrian Tunneling Method) depuis un puits d’accès central de plus de 30 m de profondeur.

La suite du parcours sera effectuée en tranchée couverte en interface directe avec des réseaux enterrés et une importante voie de circulation routière (Av. 24 de Julho) et ferroviaire ainsi que le tramway. Le tout évoluant dans un contexte alluvionnaire et sous nappe, à proximité du fleuve Tage.

Un couloir difficile sous un imposant immeuble de 8 étages appelle les équipes du chantier à une grande vigilance. Il s’agira d’une phase complexe de reprise de charge des pieux de fondation d’origine, portée vers de nouveaux micropieux.

Les équipes ont prévu de réaliser 200 000 m3 d’excavation, dont 40 000 m3 opérés en souterrain. 25 000 m3 de béton seront employés pour l’ensemble des tâches, sans compter les 6 000 m3 de béton projeté. En phase de travaux de fondations, les micropieux représenteront une longueur totale de 13 000 m et la mise en œuvre de la paroi moulée couvrira une surface de 19 500 m2.

La conception est lancée et les travaux préparatoires seront initiés au deuxième trimestre 2021.

La fiche du chantier

Maître d’ouvrage : Metropolitano de Lisboa
Maître d’œuvre : Tecnoplano – Consulgal
Groupement : Mota-Engil (mandataire) et Spie Batignolles International
Date de démarrage des études de conception : février 2021
Date de démarrage des travaux préparatoires : 2e semestre 2021
Durée globale du chantier : 960 jours
Montant du marché du lot 2 : 73,5 millions d’euros

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 juillet 2023
Val-de-Reuil : un nouveau programme tertiaire « Les Quais de l'Eure » La Shema et Spie batignolles immobilier développent en co-promotion, « Les Quais de l’Eure », un programme de 3 immeubles tertiaires de 2 400 m² chacun au service du développement économique du territoire à Val-de-Reuil (27).
Val-de-Reuil : un nouveau programme tertiaire « Les Quais de l'Eure »
19 décembre 2023
Paris La Défense dévoile un nouveau lauréat de l’appel à projets Empreintes Paris La Défense a lancé, en mars 2022, l’appel à projets urbains mixtes et bas carbone Empreintes afin de répondre aux enjeux fixés dans sa raison d’être : devenir le premier quartier d’affaires post-carbone de dimension mondiale. Le projet lauréat du site Jean-Moulin à Puteaux, est celui de l’équipe emmenée par BNP Paribas Real Estate, accompagné par Spie batignolles immobilier, associée aux architectes RSHP et AREP Architectes. Il s’agit du deuxième site dévoilé, après la présentation en septembre dernier de Synapses, côté Courbevoie, sur l’emprise Ségoffin.
Paris La Défense dévoile un nouveau lauréat  de l’appel à projets Empreintes
9 octobre 2023
Stéphane Monceaux nommé Directeur général de Demathieu Bard Le Conseil de Surveillance de Demathieu Bard a décidé de nommer Stéphane Monceaux au poste de Directeur général du groupe, membre du Directoire, à compter du 16 octobre 2023.
Stéphane Monceaux nommé Directeur général de Demathieu Bard
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola