Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La première digue littorale à énergie positive

La première digue littorale à énergie positive
Crédit photo : Groupe Legendre
Par la rédaction, le 17 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Piloté par le groupe Legendre, soutenu par l’Ademe, et développé en partenariat avec Geps Techno et Ifremer, Dikwe est un projet d’ouvrage de protection du littoral qui intègre un système de production d’énergie renouvelable.

Dans le cadre du projet Dikwe, le groupe Legendre s’est appuyé sur sa filiale Ingénova, incubateur du Groupe dédié à l’innovation et spécialisé en R&D, pour développer ce projet. L’entreprise bretonne s’est également associée à la société d’ingénierie ligérienne Geps Techno, qui propose des solutions innovantes pour la récupération de l’énergie marine et à l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer, l’Ifremer.

Le projet est né d’une ambition commune : réinventer les enceintes portuaires. L’impact d’une vague sur un ouvrage de protection portuaire crée une énergie considérable pouvant être transformée en une source directement utilisable. Cette digue est conçue avec un double objectif : la protection du littoral et la production d’énergie.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le principe repose sur un système de houlomoteur disposant d’un volet oscillant que l’on appelle le « Flap ». Celui-ci permet d’amortir la force produite par l’impact des vagues, pour ensuite la convertir en électricité durable, locale et réutilisable. 

La première phase de ce projet, réalisée à l’automne dernier, qui correspondait aux tests effectués dans le bassin profond à houle d’Ifremer, basé à Brest, s’est montrée concluante. Cette étape a permis de valider le futur design du concept et a confirmé les prévisions numériques du consortium. 

Le projet se poursuivra par les essais en mer, d’un prototype à échelle intermédiaire, qui aura lieu au cours du troisième trimestre 2021. Un premier ouvrage à taille réelle est, quant à lui, prévu à l’horizon 2024. La Bretagne sera probablement la première région qui accueillera une digue littorale à énergie positive.

A savoir, cette digue vertueuse avait été lauréate du Blue Challenge 2020 organisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
[Tribune] Pénurie de matières premières : les entreprises tirent la sonnette d'alarme
[Tribune] Pénurie de matières premières : les entreprises tirent la sonnette d'alarme
L'ensemble des adhérents de la FIPEC, entreprises industrielles spécialisées dans la fabrication de mélanges chimiques à destination de secteurs d'activité extrêmement variés, subissent de fortes perturbations sur leurs capacités de production. De plus, certaines substances essentielles à la fabrication des peintures, colles, encres, enduits, vernis et autres mélanges, ne sont aujourd'hui plus disponibles, ou sous conditions d'allocation extrêmement strictes.
Grand Prix National de l'Ingénierie 2021 : c'est parti
Grand Prix National de l'Ingénierie 2021 : c'est parti
Les ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de l'Économie, des Finances et de la Relance, en partenariat avec Syntec-lngénierie donne le coup d'envoi au Grand Prix National de l'ingénierie.
Spie assurera la maintenance des infrastructures du nord des Pays-Bas
Spie assurera la maintenance des infrastructures du nord des Pays-Bas
Spie, fournisseur de services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, assurera pendant cinq ans la maintenance des infrastructures de la direction générale des travaux publics et de la gestion des eaux (Rijkswaterstaat) dans la zone nord des Pays-Bas (dont les régions de Frise à l'Ouest, Groningue et Drenthe à l'Est).
Jean Castex souhaite accélérer le projet de LGV Montpellier-Perpignan
Jean Castex souhaite accélérer le projet de LGV Montpellier-Perpignan
Aujourd’hui, le Premier ministre Jean Castex a assuré qu’il mettrait « tout (son) énergie » pour faire avancer plus rapidement le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse entre Montpellier (34) et Perpignan (66).
Syntec-Ingénierie tisse un partenariat avec les Ingéniaux
Syntec-Ingénierie tisse un partenariat avec les Ingéniaux
Alors que seul 1 ingénieur diplômé sur 3 est une femme, Syntec-Ingénierie poursuit ses actions de sensibilisation auprès du grand public et noue un partenariat avec les Ingéniaux.
Remettre des centrales d‘enrobage existantes à niveau par rétrofit
Remettre des centrales d‘enrobage existantes à niveau par rétrofit
La durée de vie habituelle d‘une centrale d‘enrobage atteint facilement 20 à 30 ans, voire même plus. Durant cette longue période, beaucoup de choses changent, par exemple les exigences en termes de formulations et de qualités d‘enrobé, de même que les exigences réglementaires que doivent satisfaire les exploitants pour obtenir l‘autorisation d‘exploiter. Benninghoven accompagne les clients et utilisateurs pour tous les défis de la modernisation grâce à un département dédié au rétrofit.
Haulotte : « Les grands projets sont là, les besoins en matériel aussi »
Haulotte : « Les grands projets sont là, les besoins en matériel aussi »
En dépit du « trou d’air » créé par le virus au printemps dernier, Haulotte a traversé 2020 en « limitant la casse ». Dans le monde entier, la campagne de vaccination annoncée fait son effet. En France, le « rebond attendu de la demande des loueurs » laisse entrevoir des éclaircies en 2021 sur le marché de la nacelle, en attendant une année plus solide en 2022. Protection des marchés clés, mise en place d’un réseau de services intégrés, et électrification massive sont tout en haut de la liste des priorités d’Haulotte. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.