CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > La première digue littorale à énergie positive
INFRASTRUCTURES TP

La première digue littorale à énergie positive

PUBLIÉ LE 17 FÉVRIER 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
La première digue littorale à énergie positive
Crédit photo : Groupe Legendre
Piloté par le groupe Legendre, soutenu par l’Ademe, et développé en partenariat avec Geps Techno et Ifremer, Dikwe est un projet d’ouvrage de protection du littoral qui intègre un système de production d’énergie renouvelable.

Dans le cadre du projet Dikwe, le groupe Legendre s’est appuyé sur sa filiale Ingénova, incubateur du Groupe dédié à l’innovation et spécialisé en R&D, pour développer ce projet. L’entreprise bretonne s’est également associée à la société d’ingénierie ligérienne Geps Techno, qui propose des solutions innovantes pour la récupération de l’énergie marine et à l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer, l’Ifremer.

Le projet est né d’une ambition commune : réinventer les enceintes portuaires. L’impact d’une vague sur un ouvrage de protection portuaire crée une énergie considérable pouvant être transformée en une source directement utilisable. Cette digue est conçue avec un double objectif : la protection du littoral et la production d’énergie.

Le principe repose sur un système de houlomoteur disposant d’un volet oscillant que l’on appelle le « Flap ». Celui-ci permet d’amortir la force produite par l’impact des vagues, pour ensuite la convertir en électricité durable, locale et réutilisable. 

La première phase de ce projet, réalisée à l’automne dernier, qui correspondait aux tests effectués dans le bassin profond à houle d’Ifremer, basé à Brest, s’est montrée concluante. Cette étape a permis de valider le futur design du concept et a confirmé les prévisions numériques du consortium. 

Le projet se poursuivra par les essais en mer, d’un prototype à échelle intermédiaire, qui aura lieu au cours du troisième trimestre 2021. Un premier ouvrage à taille réelle est, quant à lui, prévu à l’horizon 2024. La Bretagne sera probablement la première région qui accueillera une digue littorale à énergie positive.

A savoir, cette digue vertueuse avait été lauréate du Blue Challenge 2020 organisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Chez MAN, le poids lourd décarboné fait son chemin
Chez MAN, le poids lourd décarboné fait son chemin
ISA BTP : de la formation à l’humanitaire
ISA BTP : de la formation à l’humanitaire
Une Alliance pour la décarbonation de la route
Une Alliance pour la décarbonation de la route
Dynapac : la sobriété par Seismic
Dynapac : la sobriété par Seismic
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS