Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La première digue littorale à énergie positive

La première digue littorale à énergie positive
Crédit photo : Groupe Legendre
Par la rédaction, le 17 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Piloté par le groupe Legendre, soutenu par l’Ademe, et développé en partenariat avec Geps Techno et Ifremer, Dikwe est un projet d’ouvrage de protection du littoral qui intègre un système de production d’énergie renouvelable.

Dans le cadre du projet Dikwe, le groupe Legendre s’est appuyé sur sa filiale Ingénova, incubateur du Groupe dédié à l’innovation et spécialisé en R&D, pour développer ce projet. L’entreprise bretonne s’est également associée à la société d’ingénierie ligérienne Geps Techno, qui propose des solutions innovantes pour la récupération de l’énergie marine et à l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer, l’Ifremer.

Le projet est né d’une ambition commune : réinventer les enceintes portuaires. L’impact d’une vague sur un ouvrage de protection portuaire crée une énergie considérable pouvant être transformée en une source directement utilisable. Cette digue est conçue avec un double objectif : la protection du littoral et la production d’énergie.

Le principe repose sur un système de houlomoteur disposant d’un volet oscillant que l’on appelle le « Flap ». Celui-ci permet d’amortir la force produite par l’impact des vagues, pour ensuite la convertir en électricité durable, locale et réutilisable. 

La première phase de ce projet, réalisée à l’automne dernier, qui correspondait aux tests effectués dans le bassin profond à houle d’Ifremer, basé à Brest, s’est montrée concluante. Cette étape a permis de valider le futur design du concept et a confirmé les prévisions numériques du consortium. 

Le projet se poursuivra par les essais en mer, d’un prototype à échelle intermédiaire, qui aura lieu au cours du troisième trimestre 2021. Un premier ouvrage à taille réelle est, quant à lui, prévu à l’horizon 2024. La Bretagne sera probablement la première région qui accueillera une digue littorale à énergie positive.

A savoir, cette digue vertueuse avait été lauréate du Blue Challenge 2020 organisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
CombiMAX Faymonville fait des merveilles au Mozambique
CombiMAX Faymonville fait des merveilles au Mozambique
 Dans le cadre d’un projet offshore en Afrique du Sud, les combinaisons de semi-remorques modulaires CombiMAX se révèlent particulièrement importantes pour la fourniture de matériel pesant des tonnes.
Daimler Truck veut faciliter l'approvisionnement en hydrogène
Daimler Truck veut faciliter l'approvisionnement en hydrogène
Linde et Daimler Truck AG ont signé un accord pour développer conjointement la prochaine génération de technologie de ravitaillement en hydrogène liquide pour les camions équipés de piles à combustible. Le but ? Faciliter le processus de ravitaillement en hydrogène.
Dassault booste la digitalisation de Bouygues Construction
Dassault booste la digitalisation de Bouygues Construction
Dassault Systèmes et Bouygues Construction annoncent le renouvellement de leur partenariat sur trois ans afin d’accélérer la recherche et le développement d’approches systémiques et modulaires, pour transformer les écosystèmes fragmentés et multi-échelles du secteur.
Vinci : le temps du « green acting »
Vinci : le temps du « green acting »
En raison de l’urgence climatique, et de la prise de conscience civile suite à la pandémie, le groupe Vinci redouble d’efforts afin de devenir exemplaire sur son périmètre d’impact et de contribuer à la transition environnementale. 
Éolien offshore : Eiffage et NGE pour les ouvrages maritimes du Havre
Éolien offshore : Eiffage et NGE pour les ouvrages maritimes du Havre
Dans le cadre de l’implantation de la filière « éolien offshore » et de la construction par l’entreprise SGRE d’une usine d’assemblage et de fabrication de pâles, Haropa-Port du Havre a retenu un groupement d'entreprises constitué d'Eiffage Génie Civil, ETMF, ETPO, NGE Fondations et SDI pour la réalisation des ouvrages maritimes. 
La 1ere tranche des travaux de la microcentrale hydroélectrique de Jenzat s'achève
La 1ere tranche des travaux de la microcentrale hydroélectrique de Jenzat s'achève
Les équipes de NGE Génie Civil mettent un point final à la première phase des travaux de la microcentrale hydroélectrique de Jenzat dans l'Allier (03). Une seconde phase sera amorcée en 2021. 
Lancement de l'appel à projets « ponts connectés »
Lancement de l'appel à projets « ponts connectés »
Dans la droite lignée de la publication du rapport d'information du Sénat rendu en juin 2019 soulignant le vieillissement des ponts et la lourdeur des investissements pour leur entretien et leur surveillance, le gouvernement lance un appel à projets « Ponts connectés » piloté par le Cerema dans le cadre de France Relance.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.