Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Réflexion autour des alternatives aux travaux routiers réalisés sous circulation

Réflexion autour des alternatives aux travaux routiers réalisés sous circulation
Image par mohamed Hassan de Pixabay
Par la rédaction, le 11 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Routes de France et l’OPPBTP lancent une campagne nationale visant à réduire les risques d’accidents liés aux travaux routiers sous circulation.

Les travaux réalisés par les entreprises de travaux publics routiers sous circulation sont à l’origine de risques importants pour la sécurité des personnels de chantier. Ils sont également source de nuisances et de dangers pour les usagers particulièrement lorsqu’ils sont exécutés sous circulation.

Malgré les mesures de prévention et l’amélioration des procédures d’organisation, le risque de heurt d’un travailleur avec le véhicule d’un usager reste élevé. La présence par ailleurs d’usagers dans l’environnement immédiat des travaux, majore les risques inhérents à ce type de travaux et allonge la durée des chantiers et leur coût.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La campagne « Routes barrées » a pour objectif de demander systématiquement la réalisation des travaux hors circulation et engager avec le maître d’ouvrage un dialogue sur le choix de mesures alternatives si la fermeture à la circulation n’est pas possible.

Parmi ces alternatives, la profession préconise une zone de sécurité de 1 m entre la limite de la zone de chantier et la signalisation ou des séparateurs de voies jointifs lestés type K16 ou des séparateurs en béton.

Le secteur des travaux routiers souhaite trouver avec les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre des solutions innovantes et durables pour réduire les risques. Elle désire également renforcer le dialogue entre les différents acteurs autour des enjeux de sécurité, de qualité d’exécution des chantiers et d’amélioration de la productivité.

A venir prochainement, avec le concours de leurs délégations régionales, des actions de formation et de sensibilisation sous forme de webinaire auprès des maîtres d’œuvre et des maîtres d’ouvrage sur la réalisation de chantier hors circulation.

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Vinci rénove la Pound Road West à Melbourne
Vinci rénove la Pound Road West à Melbourne
Seymour Whyte, filiale australienne de Vinci Construction, s'est vu attribuer le marché de rénovation de l’axe routier de la zone industrielle de Dandenong South (dans l’agglomération de Melbourne) pour un montant de 86 millions d'euros.
Infrastructures de mobilité : un secteur qui recrute
Infrastructures de mobilité : un secteur qui recrute
Dans le cadre des Journées pour l'Accélération et la Modernisation des Infrastructures, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, s'est rendu à l'Ecole Supérieure des Travaux Publics (ESTP) à Cachan, à la rencontre d'étudiants et de jeunes actifs œuvrant dans le domaine des travaux publics et des infrastructures de mobilité.
Le pilotage prédictif d'investissement Infrasim
Le pilotage prédictif d'investissement Infrasim
Infrasim permet aux gestionnaires et concessionnaires de bénéficier d'une solution logicielle prédictive de pilotage de leurs décisions d'investissements. 
Pourquoi les compacteurs monocylindres Hamm sont synonymes de gain de temps
Pourquoi les compacteurs monocylindres Hamm sont synonymes de gain de temps
Près de Bad Fredeburg,en Allemagne, deux compacteurs monocylindres HAMM de type H 25i VC dotés d’un cylindre de concassage spécial ont procédé au concassage et compactage simultanés de l’ardoise. Raison principale de l’utilisation des rouleaux : les compacteurs monocylindres VC permettent de réaliser un processus de construction à haut rendement, qui se passe de concasseurs de roches séparés et d’une grande partie du transport.
Coup d'envoi du Concours Général des Métiers des Travaux Publics
Coup d'envoi du Concours Général des Métiers des Travaux Publics
Le lycée Les Pannevelles de Provins va accueillir et co-organiser avec la Chambre Syndicale des Travaux Publics de Seine-et-Marne CSTP 77, ses entreprises adhérentes et le soutien de la FRTP Ile-de-France, l’édition 2021 du Concours Général des Métiers.
Aprolis se développe au Royaume-Uni
Aprolis se développe au Royaume-Uni
Aprolis, filiale du Groupe Monnoyeur, fait l’acquisition d’Impact Handling et devient le premier loueur multi marques et multi matériels dans la manutention en Europe.
Des voiles pour Le Sloop
Des voiles pour Le Sloop
Sacré par les Pyramides d'Argent en 2020, le projet d'immobilier d'entreprise Le Sloop (1), imaginé par l'agence Ory Architecture et porté par KIC Immobilier, est réalisé à Lille-Sud par Ramery Bâtiment qui a confié le lot Fondations à Botte Fondations. Injections, pieux et voiles en béton projeté scandent ce chantier caractérisé par une forte mitoyenneté, dont la livraison des fondations est prévue en juillet prochain. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.