ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

OPPBTP : une nouvelle fiche conseils sur les barrières physiques

Par la rédaction. Publié le 10 février 2021.
OPPBTP : une nouvelle fiche conseils sur les barrières physiques
Crédit photo : OPPBTP
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Afin de maintenir la sécurité des travailleurs du BTP pendant les repas, l’OPPBTP publie une fiche conseils qui aide au choix et à l’utilisation de séparations physiques.

Les prises de repas sur les chantiers sont des moments délicats à gérer en cette période de crise sanitaire. Le maintien d’une distance de sécurité y demeure essentiel, or, compte tenu de la configuration spécifique des lieux ou de la difficulté à réaliser des tours de passage, il est parfois impossible de rester à deux mètres des autres sans masque. 

Afin de remédier à cette situation, l’utilisation de séparations physiques (ou barrières physiques) est fortement recommandée. L’OPPBTP publie une nouvelle Fiche Conseils pour l’aide au choix et à l’utilisation de ces séparations physiques. Elle complète la boîte à outils Covid-19 déjà à disposition des entreprises sur le site internet préventionbtp.fr. 

Recommandées par l’INRS, le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP), le ministère du Travail, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) etc, les séparations physiques ont pour fonction d’intercepter les gouttelettes respiratoires et les particules projetées d’un côté à l’autre, de renforcer les mesures d’éloignement physique et de permettre une meilleure communication afin de garder le lien entre les personnes. 

L’OPPBTP rappelle les points de vigilance à observer dans la mise en place de ces séparations :

- S’assurer que les dimensions des séparations physiques garantissent une protection en face, à droite et à gauche de l’utilisateur. Une hauteur minimale de 80 cm est recommandée et les séparations latérales doivent déborder de 10 cm minimum en profondeur des extrémités de la table.
- Éviter les séparations avec ouvertures, entre la table et les séparations ou entre les différentes parties de la séparation.
- Privilégier les séparations équipées de moyens de fixation sur les surfaces, autoportantes sur le sol ou sur la table.
- Veiller à installer solidement les barrières en respectant les consignes de sécurité ;

En plus de l’aération et la ventilation, assurer un nettoyage, entre chaque tour de repas, dont les fours micro-ondes, les réfrigérateurs et les dispositifs de séparation. Privilégier, le cas échéant, la pratique de la gamelle et du thermos individuel apportés par chaque compagnon en rappelant les consignes de lavage des mains avec eau et savon avant les repas.

Dans l’espace de restauration, porter le masque pendant tout le temps de circulation, d’installation et de nettoyage, et le retirer uniquement pour le temps de prise du repas. Ne retirer le masque qu’en position assise.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 février 2024
Frédéric Mau élu président de l'OPPBTP Frédéric Mau, membre titulaire représentant la Fédération nationale des salariés de la construction, bois et ameublement CGT, est élu président de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP).
Frédéric Mau élu président de l'OPPBTP
14 février 2024
L'usine DAF Trucks de Vlaanderen saluée DAF Trucks Vlaanderen a reçu le prix « Factory of the Future » qui récompense le beau développement de l'usine belge de cabines et d'essieux DAF à Westerlo, devenue un site de production ultra-sophistiqué et technologiquement avancé.
L'usine DAF Trucks de Vlaanderen saluée
19 janvier 2024
Groupe NA acquiert OCO TECHNICAL en Belgique Le Groupe NA, expert en maintenance industrielle dans les travaux d'accès difficiles, travaux sur cordes, en hauteur ou milieux confinés, officialise le rachat d'OCO Technical en Belgique.
Groupe NA acquiert OCO TECHNICAL en Belgique
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola