Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

OPPBTP : une nouvelle fiche conseils sur les barrières physiques

OPPBTP : une nouvelle fiche conseils sur les barrières physiques
Crédit photo : OPPBTP
Par la rédaction, le 10 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Afin de maintenir la sécurité des travailleurs du BTP pendant les repas, l’OPPBTP publie une fiche conseils qui aide au choix et à l’utilisation de séparations physiques.

Les prises de repas sur les chantiers sont des moments délicats à gérer en cette période de crise sanitaire. Le maintien d’une distance de sécurité y demeure essentiel, or, compte tenu de la configuration spécifique des lieux ou de la difficulté à réaliser des tours de passage, il est parfois impossible de rester à deux mètres des autres sans masque. 

Afin de remédier à cette situation, l’utilisation de séparations physiques (ou barrières physiques) est fortement recommandée. L’OPPBTP publie une nouvelle Fiche Conseils pour l’aide au choix et à l’utilisation de ces séparations physiques. Elle complète la boîte à outils Covid-19 déjà à disposition des entreprises sur le site internet préventionbtp.fr. 

Recommandées par l’INRS, le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP), le ministère du Travail, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) etc, les séparations physiques ont pour fonction d’intercepter les gouttelettes respiratoires et les particules projetées d’un côté à l’autre, de renforcer les mesures d’éloignement physique et de permettre une meilleure communication afin de garder le lien entre les personnes. 

L’OPPBTP rappelle les points de vigilance à observer dans la mise en place de ces séparations :

- S’assurer que les dimensions des séparations physiques garantissent une protection en face, à droite et à gauche de l’utilisateur. Une hauteur minimale de 80 cm est recommandée et les séparations latérales doivent déborder de 10 cm minimum en profondeur des extrémités de la table.
- Éviter les séparations avec ouvertures, entre la table et les séparations ou entre les différentes parties de la séparation.
- Privilégier les séparations équipées de moyens de fixation sur les surfaces, autoportantes sur le sol ou sur la table.
- Veiller à installer solidement les barrières en respectant les consignes de sécurité ;

En plus de l’aération et la ventilation, assurer un nettoyage, entre chaque tour de repas, dont les fours micro-ondes, les réfrigérateurs et les dispositifs de séparation. Privilégier, le cas échéant, la pratique de la gamelle et du thermos individuel apportés par chaque compagnon en rappelant les consignes de lavage des mains avec eau et savon avant les repas.

Dans l’espace de restauration, porter le masque pendant tout le temps de circulation, d’installation et de nettoyage, et le retirer uniquement pour le temps de prise du repas. Ne retirer le masque qu’en position assise.
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Sites optimise les missions d'inspection des installations nuclaires
Sites optimise les missions d'inspection des installations nuclaires
Le projet VERAO 4.0, soumis par SITES, est le lauréat du Plan de Relance au travers du fonds de soutien aux investissements du secteur nucléaire.
Volvo CE dévoile un concept de compacteur routier monocylindre
Volvo CE dévoile un concept de compacteur routier monocylindre
Volvo Construction Equipment a dévoilé son concept de compacteur routier à tambour unique - le CX01 - à l'occasion de l'Utility Expo qui se tenait à Louisville, Kentucky.
Le Département du Cher déploie ANAIS avec Colas
Le Département du Cher déploie ANAIS avec Colas
Le Département du Cher et Colas, via Mobility by Colas, ont signé un contrat de 2 ans mettant à disposition de la collectivité ANAIS, un service numérique d’aide à la décision fondé sur l’utilisation de données collectées par les véhicules.
De premiers voussoirs ultra bas carbone sur le Grand Paris
De premiers voussoirs ultra bas carbone sur le Grand Paris
Des voussoirs en béton ultra-bas carbone préfabriqués en moules mécaniques sont mis en oeuvre sur un chantier pilote du Grand Paris Express (lot 1 de la ligne 18).
Ineris : nouveau guide sûreté des ouvrages hydrauliques
Ineris : nouveau guide sûreté des ouvrages hydrauliques
L’Ineris publie un nouveau guide intitulé "Guide gestion de la sécurité (SGS) à l'intention des responsables de barrages" s'adressant aux acteurs de la sûreté des ouvrages hydrauliques désireux de faire la démonstration de leur maîtrise de la sûreté du point de vue organisationnel.
Fondasol accélère sa digitalisation
Fondasol accélère sa digitalisation
C'est sur la base de données données géotechniques historiques supérieure à 1,5 million de points de sondages que Fondasol a lancé sa mue numérique dès 2014 grâce à laquelle de nouveaux métiers ont émergé.
Compléter le CEVA par la route
Compléter le CEVA par la route
Le gouvernement lance la procédure de mise en concession de la liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-Bains en Haute-Savoie. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.