Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vinci : CA en recul de -10 % mais carnet de commandes à +16 %

Vinci : CA en recul de -10 % mais carnet de commandes à +16 %
Le groupement mené par GTM Ouest, filiale de VINCI Construction France, a été sélectionné par GE Renewable Energy pour réaliser l’extension de son usine d’éoliennes offshore à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). Crédit photo : © Maxence Gross
Par la rédaction, le 8 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Vinci dévoile un chiffre d’affaires 2020 à 43 milliards d’euros en recul de -10 % par rapport à l’exercice 2019. Le résultat net du groupe est quant à lui en chute de - 62 %. Le carnet de commandes à 42,4 milliards d’euros en progression de 16 % laisse entrevoir des perspectives.

Le chiffre d’affaires s’élève à 43,2 milliards d’euros en 2020, en baisse de 10,0 %. Le recul du chiffre d’affaires a été plus prononcée en France (-12,9 %) qu’à l’international (-6,5 %). La part du chiffre d’affaires réalisé hors France progresse ainsi à 47 % (45 % en 2019).

Le chiffre d’affaires de la branche concessions ressort à 5,8 milliards d’euros, en baisse de 31,7 % tandis que le chiffre d’affaires de la branche contracting s’élève à 36,9 milliards d’euros, en recul limité de 5,2 %.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En France, le chiffre d’affaires de la branche s’établit à 17,5 milliards d’euros, en baisse de 10,6 %. Après un fort début d’année, l’activité a été très faible durant le premier confinement tant dans le bâtiment que dans les travaux publics, soit pendant près de deux mois. Elle a progressivement repris à partir de la fin avril pour retrouver un niveau proche de la normale en juin.

A l’international, le chiffre d’affaires réalisé dans le contracting ressort à 19,4 milliards d’euros. Il est quasiment stable par rapport à l’exercice précédent et représente 53 % du total (50 % en 2019). 

Dans le détail, Vinci Energies affiche un chiffre d‘affaires 2020 quasi stable à 13,7 milliards d’euros (-0,6 %). En France (43 % du total), le chiffre d’affaires recule de 4,8 %. A l’international (57 % du total), le chiffre d’affaires progresse de 2,8 %. Les croissances observées en Europe et en Amérique du Nord compensent les reculs de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Amérique du Sud. 

Pour Eurovia, le chiffre d’affaires de 9,6 milliards d’euros enregistre une baisse limitée (-6,2 %). En France (51 % du total), le chiffre d’affaires recule de 11,6 % pénalisé par le quasi-arrêt des chantiers durant le premier confinement. A l’international (49 % du total), le chiffre d’affaires progresse de 2,1 %.

Vinci Construction réalise un chiffre d’affaires de 13,6 milliards d’euros (-8,6 %). En France (50 % du total), le chiffre d’affaires se replie de 14,4 %. A l’international (50 % du total), le chiffre d’affaires est stable. 

Enfin, Vinci Immobilier affiche une baisse de son chiffre d‘affaires (-9,9 %), la crise sanitaire ayant pénalisé la signature d’actes de ventes et la production des chantiers, tant en immobilier résidentiel qu’en immobilier d’entreprise, ainsi que l’activité d’exploitation des résidences gérées. 

Dans le contracting, les prises de commandes de l’année s’établissent à 43,5 milliards d’euros, en hausse de 4 % par rapport à 2019 (+4 % également au 4e trimestre). La progression de 14 % à l’international compense le recul de 6 % en France.

Par pôle, les prises de commandes augmentent de 2 % pour Vinci Energies, soutenues par les activités infrastructures et ICT (Information Communication Technologies) à l’international. Pour Eurovia, elles reculent de 7 % sur l’année, dans un contexte post-électoral en France, peu favorable au lancement de nouveaux projets par les collectivités locales.

Pour Vinci Construction, les prises de commandes progressent de 14 % sur l’année, grâce à l’obtention de grandes affaires tant en France qu’à l’international. 

Le carnet de commandes du contracting atteint ainsi 42,4 milliards d’euros au 31 décembre 2020, niveau record à cette période de l’année, en hausse de 16 % sur 12 mois. Il s’élève à 16,9 milliards d’euros (+9 %) en France et 25,5 milliards d’euros (+22 %) à l’international, soit 60 % du total (contre 57 % à fin 2019). En progression dans tous les pôles, il représente près de 14 mois d’activité moyenne de la branche (contre 11 mois à fin 2019).

"La progression des prises de commandes, et celle du carnet qui en résulte, sont également sources de satisfaction, avec une série de contrats emblématiques remportés tant en France (un nouveau lot du Grand Paris Express, Tour The Link à La Défense, futur siège de Total, travaux préparatoires des puits d’Avrieux pour la liaison Lyon-Turin) qu’à l’international (deux lots de la LGV HS2 et une nouvelle gare en Grande-Bretagne, rénovation du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine à Montréal et réalisation du segment Sud du contournement Ouest de Calgary au Canada, contrats de construction et de rénovation d’autoroutes en Australie, contrats ferroviaires en Nouvelle-Zélande). En outre, les synergies développées de longue date par Vinci entre ses métiers de constructeur et de concessionnaire lui ont permis de remporter deux contrats autoroutiers en PPP, l’un en République tchèque, l’autre au Kenya, qui constituent des premières pour ces pays", commente Xavier Huillard, PDG de Vinci. 
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
L'ascenseur à bateaux de La Ciotat Shipyards prend pied
L'ascenseur à bateaux de La Ciotat Shipyards prend pied
Vinci Construction Maritime et Fluvial réalisent en ce moment les fondations des infrastructures d'une plateforme de réparation navale - dite ascenseur à bateaux - pour des yachts de 4 300 t à La Ciotat (13).
Deux contrats autoroutiers en Australie pour Vinci
Deux contrats autoroutiers en Australie pour Vinci
Seymour Whyte, filiale australienne de Vinci Construction, a remporté deux contrats de rénovation autoroutière estimés à 200 M€ en Australie.
[Grand format] Higher Roch : la Méditerranée au sommet
[Grand format] Higher Roch : la Méditerranée au sommet
Retenus conjointement par la Ville de Montpellier et la SERM à l’issue d’un appel d’offres en septembre 2015, Sogeprom-Pragma et Vinci Immobilier ont été chargés de réaliser un programme immobilier d’envergure baptisé Higher Roch, et qui constituera, à terme, un pan emblématique du quartier Nouveau Saint-Roch.
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
La plateforme collaborative Démoclès lance une boîte à outils vouée à accompagner les diagnostiqueurs dans l'évolution de leurs pratiques. Elle inclut un guide de bonnes pratiques pour la réalisation du diagnostic produits/matériaux/déchets avant démolition/réhabilitation.
Capremib réalise les 15 ouvrages d’art du contournement Ouest de Strasbourg
Capremib réalise les 15 ouvrages d’art du contournement Ouest de Strasbourg
Dans le cadre du chantier du contournement Ouest de Strasbourg (COS), le groupement Capremib/Lb7-Rector, dont Capremib est le mandataire, a réalisé quinze ouvrages d’art.
L'Institut Léonard de Vinci propose un MBA tourné villes intelligentes
L'Institut Léonard de Vinci propose un MBA tourné villes intelligentes
L'Institut Léonard de Vinci (ILV), situé à La Défense, lancer un nouveau MBA en Management des Transitions Urbaines permettant d'acquérir les fondamentaux nécessaires au Management des Innovations dans la Ville : urbanisme et aménagement, mobilité et logistique, immobilier et habitat.
Léonard : 44 nouveaux projets en 2021
Léonard : 44 nouveaux projets en 2021
Léonard, plateforme d'innovation du groupe Vinci, a présenté 44 nouvelles start-up retenues pour rejoindre ses quatre programmes d'accompagnement en 2021.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.