ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Vinci : CA en recul de -10 % mais carnet de commandes à +16 %

Par la rédaction. Publié le 8 février 2021.
Vinci : CA en recul de -10 % mais carnet de commandes à +16 %
Le groupement mené par GTM Ouest, filiale de VINCI Construction France, a été sélectionné par GE Renewable Energy pour réaliser l’extension de son usine d’éoliennes offshore à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). Crédit photo : © Maxence Gross
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Vinci dévoile un chiffre d’affaires 2020 à 43 milliards d’euros en recul de -10 % par rapport à l’exercice 2019. Le résultat net du groupe est quant à lui en chute de - 62 %. Le carnet de commandes à 42,4 milliards d’euros en progression de 16 % laisse entrevoir des perspectives.

Le chiffre d’affaires s’élève à 43,2 milliards d’euros en 2020, en baisse de 10,0 %. Le recul du chiffre d’affaires a été plus prononcée en France (-12,9 %) qu’à l’international (-6,5 %). La part du chiffre d’affaires réalisé hors France progresse ainsi à 47 % (45 % en 2019).

Le chiffre d’affaires de la branche concessions ressort à 5,8 milliards d’euros, en baisse de 31,7 % tandis que le chiffre d’affaires de la branche contracting s’élève à 36,9 milliards d’euros, en recul limité de 5,2 %.

En France, le chiffre d’affaires de la branche s’établit à 17,5 milliards d’euros, en baisse de 10,6 %. Après un fort début d’année, l’activité a été très faible durant le premier confinement tant dans le bâtiment que dans les travaux publics, soit pendant près de deux mois. Elle a progressivement repris à partir de la fin avril pour retrouver un niveau proche de la normale en juin.

A l’international, le chiffre d’affaires réalisé dans le contracting ressort à 19,4 milliards d’euros. Il est quasiment stable par rapport à l’exercice précédent et représente 53 % du total (50 % en 2019). 

Dans le détail, Vinci Energies affiche un chiffre d‘affaires 2020 quasi stable à 13,7 milliards d’euros (-0,6 %). En France (43 % du total), le chiffre d’affaires recule de 4,8 %. A l’international (57 % du total), le chiffre d’affaires progresse de 2,8 %. Les croissances observées en Europe et en Amérique du Nord compensent les reculs de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Amérique du Sud. 

Pour Eurovia, le chiffre d’affaires de 9,6 milliards d’euros enregistre une baisse limitée (-6,2 %). En France (51 % du total), le chiffre d’affaires recule de 11,6 % pénalisé par le quasi-arrêt des chantiers durant le premier confinement. A l’international (49 % du total), le chiffre d’affaires progresse de 2,1 %.

Vinci Construction réalise un chiffre d’affaires de 13,6 milliards d’euros (-8,6 %). En France (50 % du total), le chiffre d’affaires se replie de 14,4 %. A l’international (50 % du total), le chiffre d’affaires est stable. 

Enfin, Vinci Immobilier affiche une baisse de son chiffre d‘affaires (-9,9 %), la crise sanitaire ayant pénalisé la signature d’actes de ventes et la production des chantiers, tant en immobilier résidentiel qu’en immobilier d’entreprise, ainsi que l’activité d’exploitation des résidences gérées. 

Dans le contracting, les prises de commandes de l’année s’établissent à 43,5 milliards d’euros, en hausse de 4 % par rapport à 2019 (+4 % également au 4e trimestre). La progression de 14 % à l’international compense le recul de 6 % en France.

Par pôle, les prises de commandes augmentent de 2 % pour Vinci Energies, soutenues par les activités infrastructures et ICT (Information Communication Technologies) à l’international. Pour Eurovia, elles reculent de 7 % sur l’année, dans un contexte post-électoral en France, peu favorable au lancement de nouveaux projets par les collectivités locales.

Pour Vinci Construction, les prises de commandes progressent de 14 % sur l’année, grâce à l’obtention de grandes affaires tant en France qu’à l’international. 

Le carnet de commandes du contracting atteint ainsi 42,4 milliards d’euros au 31 décembre 2020, niveau record à cette période de l’année, en hausse de 16 % sur 12 mois. Il s’élève à 16,9 milliards d’euros (+9 %) en France et 25,5 milliards d’euros (+22 %) à l’international, soit 60 % du total (contre 57 % à fin 2019). En progression dans tous les pôles, il représente près de 14 mois d’activité moyenne de la branche (contre 11 mois à fin 2019).
 
"La progression des prises de commandes, et celle du carnet qui en résulte, sont également sources de satisfaction, avec une série de contrats emblématiques remportés tant en France (un nouveau lot du Grand Paris Express, Tour The Link à La Défense, futur siège de Total, travaux préparatoires des puits d’Avrieux pour la liaison Lyon-Turin) qu’à l’international (deux lots de la LGV HS2 et une nouvelle gare en Grande-Bretagne, rénovation du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine à Montréal et réalisation du segment Sud du contournement Ouest de Calgary au Canada, contrats de construction et de rénovation d’autoroutes en Australie, contrats ferroviaires en Nouvelle-Zélande). En outre, les synergies développées de longue date par Vinci entre ses métiers de constructeur et de concessionnaire lui ont permis de remporter deux contrats autoroutiers en PPP, l’un en République tchèque, l’autre au Kenya, qui constituent des premières pour ces pays", commente Xavier Huillard, PDG de Vinci. 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 octobre 2023
Vinci Construction lance une offre innovante de granulats formulés issus de l’économie circulaire Vinci Construction a annoncé mardi 10 octobre 2023, à l’occasion du salon Pollutec à Lyon (69), le lancement d’Ogêo, une offre innovante de granulats formulés, composés de ressources primaires extraites de ses carrières et de matériaux issus de ses filières de valorisation.
Vinci Construction lance une offre innovante de granulats formulés issus de l’économie circulaire
21 juin 2023
Le génie écologique a sa chaire à l'ESTP L’ESTP et AgroParisTech annoncent la création d’une chaire d’enseignement et de recherche « Génie civil écologique » parrainée par l'UPGE, Vinci Construction et le groupe Eiffage. 
Le génie écologique a sa chaire à l'ESTP
13 juillet 2023
Jean-Pierre Paseri, élu Président de Routes de France Lors de l’Assemblée Générale du 06 juillet 2023, Jean-Pierre Paseri a été élu Président de Routes de France. Il succède à Bernard Sala et prend ses fonctions ce jour.
Jean-Pierre Paseri, élu Président de Routes de France
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola