INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vinci : CA en recul de -10 % mais carnet de commandes à +16 %

Vinci : CA en recul de -10 % mais carnet de commandes à +16 %
Le groupement mené par GTM Ouest, filiale de VINCI Construction France, a été sélectionné par GE Renewable Energy pour réaliser l’extension de son usine d’éoliennes offshore à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). Crédit photo : © Maxence Gross
Par la rédaction, le 8 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Vinci dévoile un chiffre d’affaires 2020 à 43 milliards d’euros en recul de -10 % par rapport à l’exercice 2019. Le résultat net du groupe est quant à lui en chute de - 62 %. Le carnet de commandes à 42,4 milliards d’euros en progression de 16 % laisse entrevoir des perspectives.

Le chiffre d’affaires s’élève à 43,2 milliards d’euros en 2020, en baisse de 10,0 %. Le recul du chiffre d’affaires a été plus prononcée en France (-12,9 %) qu’à l’international (-6,5 %). La part du chiffre d’affaires réalisé hors France progresse ainsi à 47 % (45 % en 2019).

Le chiffre d’affaires de la branche concessions ressort à 5,8 milliards d’euros, en baisse de 31,7 % tandis que le chiffre d’affaires de la branche contracting s’élève à 36,9 milliards d’euros, en recul limité de 5,2 %.

En France, le chiffre d’affaires de la branche s’établit à 17,5 milliards d’euros, en baisse de 10,6 %. Après un fort début d’année, l’activité a été très faible durant le premier confinement tant dans le bâtiment que dans les travaux publics, soit pendant près de deux mois. Elle a progressivement repris à partir de la fin avril pour retrouver un niveau proche de la normale en juin.

A l’international, le chiffre d’affaires réalisé dans le contracting ressort à 19,4 milliards d’euros. Il est quasiment stable par rapport à l’exercice précédent et représente 53 % du total (50 % en 2019). 

Dans le détail, Vinci Energies affiche un chiffre d‘affaires 2020 quasi stable à 13,7 milliards d’euros (-0,6 %). En France (43 % du total), le chiffre d’affaires recule de 4,8 %. A l’international (57 % du total), le chiffre d’affaires progresse de 2,8 %. Les croissances observées en Europe et en Amérique du Nord compensent les reculs de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Amérique du Sud. 

Pour Eurovia, le chiffre d’affaires de 9,6 milliards d’euros enregistre une baisse limitée (-6,2 %). En France (51 % du total), le chiffre d’affaires recule de 11,6 % pénalisé par le quasi-arrêt des chantiers durant le premier confinement. A l’international (49 % du total), le chiffre d’affaires progresse de 2,1 %.

Vinci Construction réalise un chiffre d’affaires de 13,6 milliards d’euros (-8,6 %). En France (50 % du total), le chiffre d’affaires se replie de 14,4 %. A l’international (50 % du total), le chiffre d’affaires est stable. 

Enfin, Vinci Immobilier affiche une baisse de son chiffre d‘affaires (-9,9 %), la crise sanitaire ayant pénalisé la signature d’actes de ventes et la production des chantiers, tant en immobilier résidentiel qu’en immobilier d’entreprise, ainsi que l’activité d’exploitation des résidences gérées. 

Dans le contracting, les prises de commandes de l’année s’établissent à 43,5 milliards d’euros, en hausse de 4 % par rapport à 2019 (+4 % également au 4e trimestre). La progression de 14 % à l’international compense le recul de 6 % en France.

Par pôle, les prises de commandes augmentent de 2 % pour Vinci Energies, soutenues par les activités infrastructures et ICT (Information Communication Technologies) à l’international. Pour Eurovia, elles reculent de 7 % sur l’année, dans un contexte post-électoral en France, peu favorable au lancement de nouveaux projets par les collectivités locales.

Pour Vinci Construction, les prises de commandes progressent de 14 % sur l’année, grâce à l’obtention de grandes affaires tant en France qu’à l’international. 

Le carnet de commandes du contracting atteint ainsi 42,4 milliards d’euros au 31 décembre 2020, niveau record à cette période de l’année, en hausse de 16 % sur 12 mois. Il s’élève à 16,9 milliards d’euros (+9 %) en France et 25,5 milliards d’euros (+22 %) à l’international, soit 60 % du total (contre 57 % à fin 2019). En progression dans tous les pôles, il représente près de 14 mois d’activité moyenne de la branche (contre 11 mois à fin 2019).
 
"La progression des prises de commandes, et celle du carnet qui en résulte, sont également sources de satisfaction, avec une série de contrats emblématiques remportés tant en France (un nouveau lot du Grand Paris Express, Tour The Link à La Défense, futur siège de Total, travaux préparatoires des puits d’Avrieux pour la liaison Lyon-Turin) qu’à l’international (deux lots de la LGV HS2 et une nouvelle gare en Grande-Bretagne, rénovation du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine à Montréal et réalisation du segment Sud du contournement Ouest de Calgary au Canada, contrats de construction et de rénovation d’autoroutes en Australie, contrats ferroviaires en Nouvelle-Zélande). En outre, les synergies développées de longue date par Vinci entre ses métiers de constructeur et de concessionnaire lui ont permis de remporter deux contrats autoroutiers en PPP, l’un en République tchèque, l’autre au Kenya, qui constituent des premières pour ces pays", commente Xavier Huillard, PDG de Vinci. 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 348
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Courbevoie : un nouvel ensemble immobilier au coeur de l’ancien site industriel Delage
Courbevoie : un nouvel ensemble immobilier au coeur de l’ancien site industriel Delage
Sicra Île-de-France, filiale de Vinci Construction France, lance la construction de l’ensemble immobilier La Fabrique au coeur du « Village Delage » à Courbevoie (92).
Bordeaux : pose de la première pierre de la nouvelle maison des Compagnons du Devoir
Bordeaux : pose de la première pierre de la nouvelle maison des Compagnons du Devoir
La capacité d’accueil de l’actuelle maison des Compagnons du Devoir dans le centre-ville de Bordeaux (33) ne répondant plus aux besoins actuels, 3F Résidences transformera un ancien immeuble de bureaux en un foyer de jeunes travailleurs de 100 logements, des locaux de formation et des espaces de restauration.
Vinci Construction Terrassement : « Il n’y a pas eu de rupture technologique »
Vinci Construction Terrassement : « Il n’y a pas eu de rupture technologique »
Baroudeur au profil international, Alain Bignon est depuis 10 ans le directeur du matériel et des achats de Vinci Construction Terrassement. Pragmatique, ses priorités vont avant tout à la sécurité et la performance. L’évolution de son parc passera par la location moyenne durée et le fleet management, en attendant la véritable rupture technologique qui lui permettra de progresser d’un gros cran dans la transition écologique.
60 M€ pour le réseau multi-services et les systèmes de surveillance de la ligne 18 du Grand Paris Express
60 M€ pour le réseau multi-services et les systèmes de surveillance de la ligne 18 du Grand Paris Express
Eiffage Énergie Systèmes et VINCI Energies vont réaliser le réseau multi-services et les systèmes de surveillance de la ligne 18 du Grand Paris Express pour un montant de 60 millions d’euros.
Un café avec… Isabelle Alfano
Un café avec… Isabelle Alfano
Alors que la première édition des Construction Days se tient à Lyon Europexpo du 14 au 16 septembre, c’est en toute logique que nous avons pris un café avec Isabelle Alfano, directrice du pôle Construction et Agro de Comexposium, entreprise co-organisatrice de ce premier salon de rentrée.
Kompozite : innover pour la neutralité carbone des bâtiments
Kompozite : innover pour la neutralité carbone des bâtiments
Start-up française créée en 2020, incubée par le « CSTB Lab » et Station F, Kompozite apporte une solution de comparaison de systèmes constructifs qui dépasse la simple évaluation de matériaux.
Lyon-Turin : le chantier du tunnel de base à La Praz promet sécurité
Lyon-Turin : le chantier du tunnel de base à La Praz promet sécurité
Le chantier de La Praz, sur la commune de Saint André en Maurienne, portant sur le creusement du tunnel de base de la ligne ferroviaire Lyon-Turin s'ouvre sous le signe d’un engagement pour la sécurité au travail.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.