Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Concertation publique autour du remplacement du pont de Colombelles

Concertation publique autour du remplacement du pont de Colombelles
Par la rédaction, le 29 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre du projet de remplacement du Pont de Colombelles, Ports de Normandie lance une concertation publique qui débute lundi 1er février. Les usagers ont un mois et demi pour s’informer sur le projet et donner leur avis.

Le pont de Colombelles est vétuste. Il n’est techniquement plus en capacité de répondre au trafic qu’il subit (18 000 véhicules / jour) et des signes inquiétants de fatigue sont apparus qui ont conduit à y interdire la circulation des poids lourds.

Les pannes sont chroniques et entrainent des perturbations de circulation importantes pour l’agglomération caennaise. Il est impossible de prolonger la durée de vie de cet ouvrage au-delà de quelques années. Les coûts d’exploitation sont devenus très importants.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Ce pont est un point de liaison essentiel entre l’Ouest et l’Est de l’agglomération caennaise. Ce rôle s’est confirmé avec la mise en service récente de la desserte portuaire par le Département du Calvados et sera encore renforcé lors de la réalisation progressive des nouveaux secteurs d’habitat d’Hérouville Saint Clair en rive droite du canal », explique Hervé
Morin, président de la Région Normandie et de Ports de Normandie.

La Région Normandie, le Département du Calvados et Caen la
Mer, tous trois financeurs de ce projet (20 M€) aux côtés de Ports de Normandie ainsi que les communes d’Hérouville Saint-Clair et de Colombelles, ont donc décidé de son remplacement par un nouveau pont qui devrait être implanté 40 m en aval de l’actuel de manière à maintenir
la circulation routière et maritime pendant l’intégralité des travaux (12 mois à compter du printemps 2022).

Le projet prévoit que le nouvel ouvrage laisse une part plus importante et
sécuritaire aux mobilités douces tout en permettant à des navires plus larges de le franchir.

Afin de permettre à tous les usagers de ce pont de s’informer sur ce projet et de pouvoir donner leur avis, Ports de Normandie organise une concertation publique. Elle s’adresse aux usagers, riverains et habitants du périmètre de l’agglomération de Caen la Mer.

La concertation publique doit permettre de débattre :
- De l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques du projet
- Des enjeux socio-économiques qui s’y attachent ainsi que de leurs impacts significatifs sur l’environnement et l’aménagement du territoire
- Des solutions alternatives

À l’issue de la concertation publique, un bilan sera établi par Ports de Normandie dans un délai maximal d’un mois. Il sera mis en ligne sur le site Internet des Ports de Normandie. Ports de Normandie disposera ensuite d’un délai maximal de deux mois pour publier les mesures jugées nécessaires pour tenir compte des enseignements tirés de la concertation publique.

L’ensemble des éléments relatifs à la concertation publique seront versés au dossier de déclaration de projet. À l’issue de la procédure, une enquête publique sera organisée. Le dossier soumis à enquête publique sera enrichi du bilan de la concertation publique.

Comment s’informer ?

Ce lundi, un dossier de concertation pour s’informer est mis à disposition pendant toute la durée de la concertation - du 1er février au 15 mars 2021 - dans les mairies d’Hérouville Saint-Clair, de Colombelles et au siège de Caen la Mer. Il est également téléchargeable depuis le site Internet portsdenormandie.fr

A noter qu’une réunion publique pour débattre est organisée le mercredi 10 mars à 17h30. En raison du contexte sanitaire, elle sera organisée par visio-conférence. L’inscription sera obligatoire et pourra se faire sur le site internet de Ports de Normandie. Les modalités de cette réunion seront disponibles sur portsdenormandie.fr

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
34 pieux pour le nouveau viaduc du Viéran à Metz-Tassy
34 pieux pour le nouveau viaduc du Viéran à Metz-Tassy
Bottes Fondations vient d’achever sa mission de fondations spéciales sur le chantier du nouveau viaduc du Viéran à Metz-Tassy (74).
Réouverture du canal de la Sambre à l’Oise à l’été 2021
Réouverture du canal de la Sambre à l’Oise à l’été 2021
VNF et les signataires du protocole de gestion partagée de l’axe Sambre signé en 2015 ont confirmé la réouverture du canal de la Sambre à l’Oise à l’été 2021.
Danemark : Wegh Group trace sa voie ferrée sur le pont du Storstrøm
Danemark : Wegh Group trace sa voie ferrée sur le pont du Storstrøm
Spécialisé dans la construction de chemins de fer, l’italien Wegh Group s’est vu attribuer un contrat au Danemark portant sur la réalisation de travaux de voies ferrées sur le pont du Storstrøm.
[Grand format] Deux imposants viaducs de 200 m naissent sur l’A10
[Grand format] Deux imposants viaducs de 200 m naissent sur l’A10
Dans le cadre de l’aménagement à 2x3 voies de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine en Indre-et-Loire, Vinci Autoroutes a entrepris la construction de deux nouveaux viaducs dans les vallées de l’Indre et du Courtineau.
Un effort de Mammoet
Un effort de Mammoet
Les équipes de Mammoet ont été mises à l'épreuve pour déplacer et installer un pont piétonnier pesant environ 550 tonnes dans le cadre d’un effort de revitalisation au centre-ville de Colorado Springs (USA). L'installation du pont a nécessité le franchissement de onze voies ferrées, une planification précise était donc cruciale pour garantir un temps d'arrêt minimal.
Deux baptêmes de tunneliers à Paris
Deux baptêmes de tunneliers à Paris
La Société du Grand Paris a baptisé les 21e et 22e tunneliers du Grand Paris Express : le dernier du tronçon sud de la ligne 15 et le 8e de la ligne 16.
Le pont de Gênes à nouveau  ouvert  à la circulation
Le pont de Gênes à nouveau "ouvert" à la circulation
Après l’effondrement du pont de Morandi en août 2018, Webuild (ex Salini Impregilo), avec Fincantieri et Italferr se sont chargés d’en reconstruire un nouveau conçu par l’architecte Renzo Piano. Après moins de deux ans de travaux, un premier véhicule a de nouveau emprunté l’ouvrage de la ville portuaire.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.