Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

« Parcs en scène » confirmé sur les communes de Thiais et Orly

Partager :
« Parcs en scène » confirmé sur les communes de Thiais et Orly
Thiais-Orly - Parcs en-scene - La Scène digitale. Crédit photo : Agence Rogers Stirk Harbour Partners
Par la rédaction, le 13 janvier 2021
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La SAS Parcs en scène Thiais Orly, société d’aménagement constituée de Linkcity et de CDC Habitat, signe avec l’EPF Île-de-France et l’EPA ORSA, la promesse synallagmatique de vente du foncier du projet urbain de Parcs en scène, lauréat du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » (2017), sur les communes de Thiais et Orly dans le Val-de-Marne.

Inscrit dans une opération d’intérêt national (OIN) d’aménagement plus vaste, portée par l’Etablissement Public d’Aménagement Orly Rungis - Seine Amont (EPA ORSA), Parcs en scène vise à créer une vie à la fois
locale et métropolitaine, à travers la reconquête par la ville d’un territoire logistique du secteur d’entrepôts anciennement liés au marché d’intérêt national de Rungis.

Ce projet urbain, conçu avec les villes d’Orly et de Thiais, développe une centralité urbaine active grâce à l’association des thématiques de l’esport, de la renaturation et de l’agriculture urbaine. Il se situera à 12 minutes de Paris et à 2 minutes de l’aéroport. Une passerelle, financée avec la participation de la Métropole du Grand Paris et réalisée sous maitrise d’ouvrage de la ville de Thiais en collaboration avec la SNCF, reliera la partie nord du projet et son équipement structurant (la Scène Digitale) au nouveau pôle de transports.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Parcs en scène s’étend sur plus de 14 hectares et comprend deux secteurs distincts, localisés de part et d’autre d’un faisceau ferroviaire, qui donneront vie à deux nouveaux quartiers mixtes pour un total d’environ 260 000 m2 SdP, comprenant un équipement d’envergue métropolitaine : la Scène Digitale.

Le groupement d’opérateur constitué par Linkcity, CDC Habitat, Bouygues Immobilier et Sogeprom assurera la promotion des différents programmes des deux secteurs qui proposeront également des logements (accession, locatif intermédiaire, locatif social), des résidences pour étudiants, pour personnes âgées et intergénérationnelle, des bureaux, trois produits hôteliers, des locaux dédiés aux activités ou mis au service des habitants.

Parallèlement, des commerces, des équipements publics et des services de
proximité (crèche, pôle médical, gymnase, école d’agriculture urbaine...) sont prévus pour le développement de la vie locale.

Le projet vise à développer un quartier vert, bas carbone et avec un impact environnemental faible au moyen de techniques de construction respectueuses de l’environnement, de toitures végétalisées, de perméabilisation des sols et de production d’énergie photovoltaïque utilisée en autoconsommation. L’opération sera certifiée BiodiverCity Ready et E2C1 pour les bâtiments.

Enfin, près de 8 hectares d’espaces extérieurs de qualité, parcs, jardins, potagers associatifs, places, rues et venelles permettront de réintroduire de la biodiversité, d’être exemplaire sur la gestion des eaux pluviales et de faire la part belle à la convivialité et aux rencontres.

La Scène Digitale, quant à elle, a vocation à devenir le temple français de l’esport, un lieu unique de création et diffusion d’innovation numérique. Ce royaume des gamers regroupera de nombreux acteurs de l’esport autour d’une salle modulable d’environ 2 500 places accueillant des évènements très divers (compétition en réseau de plusieurs centaines de joueurs ou des matchs en 5 contre 5).

Sont également prévus un centre de formation pour les joueurs en devenir, le centre d’entraînement d’une équipe professionnelle, des studios dédiés à la diffusion des compétitions en streaming, un bar esport, ainsi que des bureaux pour les entreprises du secteur, des commerces thématisés, un espace dédié à la réalité virtuelle, à la réalité augmentée, aux sports connectés et à l’escalade urbaine.

Intervenants

Urbanistes : Rogers, Stirk, Harbour + Partners et Tolila + Gilliland
Paysagiste : BASE
AMO environnemental : Une autre ville
Bureau d’études VRD : OGI

Le calendrier

2023-2025 : livraison des 2 premières tranches sur Orly
2025-2026 : livraison sur Thiais
2027 : livraison de la 3e tranche sur Orly
2029 : livraison de la 4e tranche sur Orly

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne va bon train !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 333
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Bpifrance et Société Générale Capital Partenaires au capital du Groupe Cheval
Bpifrance et Société Générale Capital Partenaires au capital du Groupe Cheval
Bpifrance et Société Générale Capital Partenaires acquièrent une participation minoritaire au capital du Groupe Cheval.
Michelin va supprimer 2 300 postes en France
Michelin va supprimer 2 300 postes en France
Pour améliorer sa compétitivité, le manufacturier a fait savoir ce mercredi 6 janvier qu'il allait se séparer de 2 300 personnes d'ici 2023 par le biais de retraites anticipées et de départs volontaires. Le manufacturier vise "une amélioration de sa compétitivité pouvant aller jusqu'à 5% par an" pour les activités tertiaires et pour l'industrie, ce qui pourrait signifier "d'ici trois ans une réduction de postes pouvant aller jusqu'à 2.300", sur les 21 000 que compte Michelin en France. Après avoir fermé en fin d'année dernière son usine vendéenne de La Roche-sur-Yon où étaient employés plus de 600 salariés, Michelin poursuit sa restructuration. Ce mardi 6 janvier 2021, le groupe tricolore a annoncé vouloir déployer un "plan de simplification et de compétitivité renforcé afin d’améliorer significativement l’agilité et la performance globale de ses activités industrielles et tertiaires en France". "Près de 60% des départs envisagés se feraient sur la base de départs anticipés à la retraite et le reste par des départs volontaires accompagnés", dans le cadre de ruptures conventionnelles collectives (RCC), précise Michelin dans un communiqué. Dans les prochaines semaines, le manufacturier rencontrera les organisations syndicales pour trouver rapidement un consensus sur un accord-cadre d'une durée de 3 ans. Cette annonce entérine la volonté du groupe de se recentrer sur les activités à très forte valeur ajoutée (pneus d'avions et agricoles, génie civil, compétition automobile, et d'une manière générale des activités avec de forts liens avec la recherche et l'innovation).
Calais : Capremib à bon port !
Calais : Capremib à bon port !
Bouygues TP a confié, au cours de l'été 2019, à Capremib la réalisation des poutres PRAD destinées aux travaux du port ainsi que l’habillage des corniches et la réalisation des voiles de protection du nouveau quai d’amarrage des futurs ferries et paquebots.
Sécuriser la digue du port de Cannes avec Leica Geosystems
Sécuriser la digue du port de Cannes avec Leica Geosystems
Les sociétés TP Spada et Razel-Bec, en partenariat avec le loueur Enco, s'affairent à la sécurisation et à l'embellissement de la digue du Vieux port de Cannes (06). Leurs engins sont équipés par Leica Geosystems afin d'affiner les opérations. 
Restauration : les salles polyvalentes à disposition des salariés du BTP
Restauration : les salles polyvalentes à disposition des salariés du BTP
Les communes et collectivités territoriales ont l'autorisation de mettre à disposition des salariés des entreprises du BTP des salles polyvalentes où effectuer leur pause déjeuner.
Tunnel de Palerme : feu vert aux études de faisabilité
Tunnel de Palerme : feu vert aux études de faisabilité
De premiers financements accorés par le Ministère des Infrastructures et des Transports italien permettraient de lancer les 'études de faisabilité du Tunnel de Palerme, long de 12 km qui traversera la capitale de la Sicile dans l'optique de relier les deux autoroutes à Catane et Trapani, en contournant la rocade et en se connectant au port.
Haulotte : « Les grands projets sont là, les besoins en matériel aussi »
Haulotte : « Les grands projets sont là, les besoins en matériel aussi »
En dépit du « trou d’air » créé par le virus au printemps dernier, Haulotte a traversé 2020 en « limitant la casse ». Dans le monde entier, la campagne de vaccination annoncée fait son effet. En France, le « rebond attendu de la demande des loueurs » laisse entrevoir des éclaircies en 2021 sur le marché de la nacelle, en attendant une année plus solide en 2022. Protection des marchés clés, mise en place d’un réseau de services intégrés, et électrification massive sont tout en haut de la liste des priorités d’Haulotte. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Bio360
24 Mars 2021
3e rencontres Produrable 2021
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Chef de chantier
- Métreur / Métreuse du BTP
- Collaborateur / Collaboratrice d'architecte
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.