Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

« Parcs en scène » confirmé sur les communes de Thiais et Orly

« Parcs en scène » confirmé sur les communes de Thiais et Orly
Thiais-Orly - Parcs en-scene - La Scène digitale. Crédit photo : Agence Rogers Stirk Harbour Partners
Par la rédaction, le 13 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La SAS Parcs en scène Thiais Orly, société d’aménagement constituée de Linkcity et de CDC Habitat, signe avec l’EPF Île-de-France et l’EPA ORSA, la promesse synallagmatique de vente du foncier du projet urbain de Parcs en scène, lauréat du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » (2017), sur les communes de Thiais et Orly dans le Val-de-Marne.

Inscrit dans une opération d’intérêt national (OIN) d’aménagement plus vaste, portée par l’Etablissement Public d’Aménagement Orly Rungis - Seine Amont (EPA ORSA), Parcs en scène vise à créer une vie à la fois
locale et métropolitaine, à travers la reconquête par la ville d’un territoire logistique du secteur d’entrepôts anciennement liés au marché d’intérêt national de Rungis.

Ce projet urbain, conçu avec les villes d’Orly et de Thiais, développe une centralité urbaine active grâce à l’association des thématiques de l’esport, de la renaturation et de l’agriculture urbaine. Il se situera à 12 minutes de Paris et à 2 minutes de l’aéroport. Une passerelle, financée avec la participation de la Métropole du Grand Paris et réalisée sous maitrise d’ouvrage de la ville de Thiais en collaboration avec la SNCF, reliera la partie nord du projet et son équipement structurant (la Scène Digitale) au nouveau pôle de transports.

Parcs en scène s’étend sur plus de 14 hectares et comprend deux secteurs distincts, localisés de part et d’autre d’un faisceau ferroviaire, qui donneront vie à deux nouveaux quartiers mixtes pour un total d’environ 260 000 m2 SdP, comprenant un équipement d’envergue métropolitaine : la Scène Digitale.

Le groupement d’opérateur constitué par Linkcity, CDC Habitat, Bouygues Immobilier et Sogeprom assurera la promotion des différents programmes des deux secteurs qui proposeront également des logements (accession, locatif intermédiaire, locatif social), des résidences pour étudiants, pour personnes âgées et intergénérationnelle, des bureaux, trois produits hôteliers, des locaux dédiés aux activités ou mis au service des habitants.

Parallèlement, des commerces, des équipements publics et des services de
proximité (crèche, pôle médical, gymnase, école d’agriculture urbaine...) sont prévus pour le développement de la vie locale.

Le projet vise à développer un quartier vert, bas carbone et avec un impact environnemental faible au moyen de techniques de construction respectueuses de l’environnement, de toitures végétalisées, de perméabilisation des sols et de production d’énergie photovoltaïque utilisée en autoconsommation. L’opération sera certifiée BiodiverCity Ready et E2C1 pour les bâtiments.

Enfin, près de 8 hectares d’espaces extérieurs de qualité, parcs, jardins, potagers associatifs, places, rues et venelles permettront de réintroduire de la biodiversité, d’être exemplaire sur la gestion des eaux pluviales et de faire la part belle à la convivialité et aux rencontres.

La Scène Digitale, quant à elle, a vocation à devenir le temple français de l’esport, un lieu unique de création et diffusion d’innovation numérique. Ce royaume des gamers regroupera de nombreux acteurs de l’esport autour d’une salle modulable d’environ 2 500 places accueillant des évènements très divers (compétition en réseau de plusieurs centaines de joueurs ou des matchs en 5 contre 5).

Sont également prévus un centre de formation pour les joueurs en devenir, le centre d’entraînement d’une équipe professionnelle, des studios dédiés à la diffusion des compétitions en streaming, un bar esport, ainsi que des bureaux pour les entreprises du secteur, des commerces thématisés, un espace dédié à la réalité virtuelle, à la réalité augmentée, aux sports connectés et à l’escalade urbaine.

Intervenants

Urbanistes : Rogers, Stirk, Harbour + Partners et Tolila + Gilliland
Paysagiste : BASE
AMO environnemental : Une autre ville
Bureau d’études VRD : OGI

Le calendrier

2023-2025 : livraison des 2 premières tranches sur Orly
2025-2026 : livraison sur Thiais
2027 : livraison de la 3e tranche sur Orly
2029 : livraison de la 4e tranche sur Orly
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Les salaires du BTP devraient augmenter de 3,6 % en 2022
Les salaires du BTP devraient augmenter de 3,6 % en 2022
Les entreprises du secteur du BTP prévoient une augmentation des rémunérations de 3,6 % en 2022 selon le rapport annuel Salary Budget Planning publié par Willis Towers Watson.
Vinci réaménage les infrastructures du port de Melbourne
Vinci réaménage les infrastructures du port de Melbourne
Seymour Whyte décroche le contrat de conception-construction du réaménagement des infrastructures ferroviaires et routières du port de Melbourne, en Australie.
XpertAssist radiocommande les grues et foreuses Liebherr
XpertAssist radiocommande les grues et foreuses Liebherr
XpertAssist est une radiocommande audio-vidéo destinée aux grues sur chenilles et foreuses Liebherr. Elle fonctionne sur abonnement annuel et assure une assistance en temps réel.
Inondations : 6 km de nouveaux tunnels à Lisbonne
Inondations : 6 km de nouveaux tunnels à Lisbonne
La ville de Lisbonne a confié au groupement Mota-Engil/Spie Batignolles Génie Civil le soin de creuser 6 km de tunnels destinés à l'écoulement de l'excès d'eau pluviale jusqu'au Tage. 
Quand Leica innove dans  la capture autonome de la réalité
Quand Leica innove dans la capture autonome de la réalité
Hexagon AB, maison-mère de Leica, annonce le lancement du BLK ARC et du BLK2FLY dans la gamme BLK. Récompensée par plusieurs prix, cette dernière est connue pour sa rapidité, sa portabilité et sa mobilité, et offre en prime des capacités de capture mobile de la réalité entièrement autonomes.
IMT Lille Douai devient IMT Nord Europe
IMT Lille Douai devient IMT Nord Europe
L’école d’ingénieurs IMT Lille Douai change de nom pour IMT Nord Europe. Elle assoit ainsi ses ambitions de rayonnement sur le Nord de l'Europe.
Les berges du Bief de Niffer protégées par Maccaferri
Les berges du Bief de Niffer protégées par Maccaferri
Maccaferri assure la reprise des berges du Bief de Niffer par la fourniture de solutions issues de la gamme destinées à l’aménagement des canaux.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.