Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bouygues Construction prend le tunnel de Pawtucket dans le Rhode Island

Bouygues Construction prend le tunnel de Pawtucket dans le Rhode Island
Crédit photo : www.narrabay.com
Par la rédaction, le 12 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre du programme d’amélioration de la qualité des eaux de la baie de Narragansett, Narragansett Bay Commission a confié à la co-entreprise CB3A, constituée de CBNA (filiale américaine de Bouygues Travaux Publics) et de la société locale de travaux publics Barletta Heavy Division, le soin de réaliser les travaux du tunnel de Pawtucket. Montant total du contrat : 394 M€.

Situé dans le delta de Rhode Island, à environ 75 km au sud de Boston, le projet de tunnel de Pawtucket constitue la première partie de la phase 3 du programme de modernisation de la gestion des eaux de la baie.

CB3A est en charge de la conception et de la construction du tunnel et de ses ouvrages annexes. Le tunnel principal de 3,5 km de long sera creusé le long de la rivière Seekonk au moyen d’un tunnelier spécialement conçu pour répondre à la géologie variée du tracé.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’ouvrage de 9 m de diamètre permettra de collecter et de stocker une part importante des eaux de pluies, des eaux usées et des eaux industrielles de la région en attendant leur prise en charge par la station de traitement des eaux.

Le projet comporte également l’excavation de 3 puits principaux dont l’un d’entre eux servira de station de pompage et alimentera la station de traitement existante. Seront également réalisés 4 puits avaloirs, destinés à recueillir les eaux, ainsi que leurs tunnels de jonction au tunnel principal.

CB3A s’appuiera sur la société d’ingénierie Aecom pour réaliser les études d’exécution et favorisera également l’emploi local et l’intégration de PME dans l’organisation des travaux. La durée du contrat est de 48 mois.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
« Le béton est bon enfant, il absorbe les déchets sans perdre ses propriétés »
« Le béton est bon enfant, il absorbe les déchets sans perdre ses propriétés »
L’entrée en vigueur de la RE2020 en juin 2021 a mis un coup de pied dans la fourmilière. Cette nouvelle norme impose en effet une baisse des émissions de gaz à effets de serre de 30 à 40% d’ici 2030 dans le process de construction. Elle entend par ailleurs favoriser les matériaux biosourcés et le bois au détriment du béton. Le matériau star en France depuis l’après-Guerre doit donc s’adapter, et rapidement. Cimentiers et majors ont déjà formulé une première réponse avec des gammes de bétons bas carbone. Rien de nouveau, tout à approfondir, si l’on en croit Serge Favre, expert béton et directeur technique chez Léon Grosse.
Un territoire petit mais très Smart !
Un territoire petit mais très Smart !
Le Smart, tout le monde en parle. Mais dans les fait, peu de territoires se sont vraiment lancés. Et l’on se trompe si l’on pense que seules les grosses communautés d’agglomération se jettent dans le bain. En effet, la modeste communauté de communes du Haut Pays Val d’Alzette met le point final à une solution de Smart Territoire ambitieuse. Nous avons échangé avec Julien Vian, son directeur général des services, pour en savoir plus.
Lextan et Bouygues Construction explorent la conduite à distance et assistée d'engins
Lextan et Bouygues Construction explorent la conduite à distance et assistée d'engins
Lextan, spécialiste des systèmes de conduite à distance, et Bouygues Construction ont signé un contrat de partenariat de 3 ans dans le cadre d'un programme de Recherche & Développement portant sur la conduite à distance et la conduite assistée d’engins de construction.
Innovation et sécurité ne font plus qu’un
Innovation et sécurité ne font plus qu’un
Considéré comme à la traîne en matière de digitalisation, au contraire de l'industrie, la construction rattrape peu à peu son retard. La sécurité n'échappe pas à cette révolution. L'écosystème des start-up, souvent associé aux constructeurs de matériels, et aux grands groupes de BTP, s'est emparé du sujet à coup d'innovations telles que la robotique mobile, le big data, l'IoT, l'intelligence artificielle, la biométrie, entre autres. Et le meilleur reste à venir. En pleine conscience, les entreprises s’organisent, définissent une stratégie reposant essentiellement sur la R&D, et mettent en place un management adapté, sur fond de Covid-19.
Dijon : la réhabilitation de la Tour Sigma a repris
Dijon : la réhabilitation de la Tour Sigma a repris
Le 15 avril dernier, après un mois d’arrêt, les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est et Linkcity Nord-Est ont redémarré la deuxième phase des travaux de réhabilitation de la Tour Sigma, située au pied de la gare TGV de Dijon.
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
La plateforme collaborative Démoclès lance une boîte à outils vouée à accompagner les diagnostiqueurs dans l'évolution de leurs pratiques. Elle inclut un guide de bonnes pratiques pour la réalisation du diagnostic produits/matériaux/déchets avant démolition/réhabilitation.
Formation : choisir la route de l’alternance avec Colas
Formation : choisir la route de l’alternance avec Colas
Du 15 au 19 juin, Colas passera en mode recrutement de ses futurs talents. Avec plus de 50 offres de postes en alternance à pourvoir dans toute la France pour la rentrée 2020, Colas participe ainsi activement au développement de l’apprentissage, un mode de formation particulièrement apprécié des métiers des TP.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.