Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Port de Rouen : une plateforme industrielle clé en main

Port de Rouen : une plateforme industrielle clé en main
Crédit photo : Frédéric BISSON
Par la rédaction, le 5 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Haropa-Port de Rouen vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) concernant une plateforme industrielle sur les communes de Grand-Couronne et Moulineaux. Localisée sur l’ex-site Renault CKD et des terrains adjacents, la plateforme figure parmi les 5 sites normands « clés en main » labellisés « Pack Rebond ».

Le site de 50 ha est situé au croisement du fleuve, du rail et de la route. Il bénéficie d’une desserte 100% multimodale avec des connexions maritime, fluviale, ferroviaire et autoroutière (A13, A28). Des liaisons fluviales et maritimes régulières offrent des raccordements rapides vers le Port du Havre et le bassin parisien. Le site est proche de Rouen Vallée de Seine Logistique (RVSL), une plate forme logistique à vocation internationale de 200 hectares, voisine du Terminal à Conteneurs et Marchandises Diverses (TCMD).

L’accompagnement prioritaire de l’Etat et des collectivités territoriales pour ce site dans le cadre du « Pack Rebond » permet de simplifier les procédures administratives des entreprises françaises ou étrangères qui souhaite ouvrir une usine en France en raccourcissant les délais des procédures ou en anticipant les études relatives à l’urbanisme, à l’environnement etc. Comme sur d’autres zones portuaires, la Métropole Rouen Normandie a fixé la taxe d’aménagement du site à 1 %. Ce taux d’imposition minoré participe à l’attractivité économique du territoire et favorise l’implantation de nouvelles entreprises.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’intérêt environnemental du site est également à mettre en avant. Cela permet d’aménager « le port sur le port », répondant ainsi à la stratégie de reconquête industrielle par les territoires. Cette approche permet de préserver des espaces naturels et de limiter l’utilisation de foncier. Par ailleurs, l’implantation sur des terrains déjà aménagés assure aux futurs occupants des démarches réglementaires environnementales réduites.

Lancé fin octobre 2020, l’Appel à Manifestation d’Intérêt est consultable sur le site internet de www.rouen-haropaports.com à la rubrique « Implantation ». La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 26 février 2021.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La Ciotat : les murs de l'ascenseurs à bateaux s'élèvent
La Ciotat : les murs de l'ascenseurs à bateaux s'élèvent
À La Ciotat, dans le cadre du projet Atlas 07, les équipes du groupement Calypso s'attaquent aux travaux de remblaiement pendant que les murs de l'ascenseur à bateaux s'élèvent progressivement. 
Loxam propose le premier groupe électro-hydrogène à la location
Loxam propose le premier groupe électro-hydrogène à la location
Dans le cadre de stratégie de transition énergétique, Loxam a signé un partenariat avec le spécialiste français des solutions énergétiques hydrogène EODev pour proposer le groupe électro-hydrogène EODev–GEH2 zéro émission d’une puissance de 100 kVA.
La première chaussure de sécurité connectée disponible à la vente
La première chaussure de sécurité connectée disponible à la vente
Ce printemps, après plusieurs mois de vente exclusive en e-commerce, les chaussures de sécurité Parade Connect sont désormais disponibles à la vente via les distributeurs spécialisés.
« On ne peut pas ignorer les infrastructures dans le débat national sur la transition environnementale »
« On ne peut pas ignorer les infrastructures dans le débat national sur la transition environnementale »
Les infrastructures de mobilité, d’énergie et numériques ont leur rôle à jouer dans la transition écologique des métiers des travaux publics. Quelques pistes de réflexion ont été dévoilées ce matin à l’occasion d’un atelier-débat consacré à la transition environnementale des TP. Objectif : préparer l’activité des entreprises de TP de demain, dans la préservation de l’environnement.
[Tribune] Accroître la sécurité  et réduire les coûts
[Tribune] Accroître la sécurité et réduire les coûts
Surveillance à distance des structures flexibles de protection contre les risques naturels. Le Geobrugg Guard informe sur le niveau de corrosivité du lieu et alerte en cas d’éboulement. Par Hélène Hofmann, MSc Geol. UNIL. Relations scientifiques Geobrugg.
Pierre Berger, réélu président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes
Pierre Berger, réélu président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes
Le 18 mars dernier, les administrateurs de la Fédération régionale des Travaux Publics Auvergne-Rhône-Alpes ont renouvelé leur confiance à Pierre Berger, qui rembraye sur un mandat de 3 ans en tant que président.
OOGarden s’équipe en MAN TGE
OOGarden s’équipe en MAN TGE
OOGarden, dont le siège se trouve à Ambérieu en Bugey dans l’Ain, a reçu dix MAN TGE pour accroitre sa flotte de véhicules de livraison. Dix autres devraient suivre d’ici fin mai 2021.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.