Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Port de Rouen : une plateforme industrielle clé en main

Port de Rouen : une plateforme industrielle clé en main
Crédit photo : Frédéric BISSON
Par la rédaction, le 5 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Haropa-Port de Rouen vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) concernant une plateforme industrielle sur les communes de Grand-Couronne et Moulineaux. Localisée sur l’ex-site Renault CKD et des terrains adjacents, la plateforme figure parmi les 5 sites normands « clés en main » labellisés « Pack Rebond ».
 
Le site de 50 ha est situé au croisement du fleuve, du rail et de la route. Il bénéficie d’une desserte 100% multimodale avec des connexions maritime, fluviale, ferroviaire et autoroutière (A13, A28). Des liaisons fluviales et maritimes régulières offrent des raccordements rapides vers le Port du Havre et le bassin parisien. Le site est proche de Rouen Vallée de Seine Logistique (RVSL), une plate forme logistique à vocation internationale de 200 hectares, voisine du Terminal à Conteneurs et Marchandises Diverses (TCMD).
 
L’accompagnement prioritaire de l’Etat et des collectivités territoriales pour ce site dans le cadre du « Pack Rebond » permet de simplifier les procédures administratives des entreprises françaises ou étrangères qui souhaite ouvrir une usine en France en raccourcissant les délais des procédures ou en anticipant les études relatives à l’urbanisme, à l’environnement etc. Comme sur d’autres zones portuaires, la Métropole Rouen Normandie a fixé la taxe d’aménagement du site à 1 %. Ce taux d’imposition minoré participe à l’attractivité économique du territoire et favorise l’implantation de nouvelles entreprises.
 
L’intérêt environnemental du site est également à mettre en avant. Cela permet d’aménager « le port sur le port », répondant ainsi à la stratégie de reconquête industrielle par les territoires. Cette approche permet de préserver des espaces naturels et de limiter l’utilisation de foncier. Par ailleurs, l’implantation sur des terrains déjà aménagés assure aux futurs occupants des démarches réglementaires environnementales réduites.
 
Lancé fin octobre 2020, l’Appel à Manifestation d’Intérêt est consultable sur le site internet de www.rouen-haropaports.com à la rubrique « Implantation ». La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 26 février 2021.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.