Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Port de Rouen : une plateforme industrielle clé en main

Partager :
Port de Rouen : une plateforme industrielle clé en main
Crédit photo : Frédéric BISSON
Par la rédaction, le 5 janvier 2021
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Haropa-Port de Rouen vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) concernant une plateforme industrielle sur les communes de Grand-Couronne et Moulineaux. Localisée sur l’ex-site Renault CKD et des terrains adjacents, la plateforme figure parmi les 5 sites normands « clés en main » labellisés « Pack Rebond ».

Le site de 50 ha est situé au croisement du fleuve, du rail et de la route. Il bénéficie d’une desserte 100% multimodale avec des connexions maritime, fluviale, ferroviaire et autoroutière (A13, A28). Des liaisons fluviales et maritimes régulières offrent des raccordements rapides vers le Port du Havre et le bassin parisien. Le site est proche de Rouen Vallée de Seine Logistique (RVSL), une plate forme logistique à vocation internationale de 200 hectares, voisine du Terminal à Conteneurs et Marchandises Diverses (TCMD).

L’accompagnement prioritaire de l’Etat et des collectivités territoriales pour ce site dans le cadre du « Pack Rebond » permet de simplifier les procédures administratives des entreprises françaises ou étrangères qui souhaite ouvrir une usine en France en raccourcissant les délais des procédures ou en anticipant les études relatives à l’urbanisme, à l’environnement etc. Comme sur d’autres zones portuaires, la Métropole Rouen Normandie a fixé la taxe d’aménagement du site à 1 %. Ce taux d’imposition minoré participe à l’attractivité économique du territoire et favorise l’implantation de nouvelles entreprises.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’intérêt environnemental du site est également à mettre en avant. Cela permet d’aménager « le port sur le port », répondant ainsi à la stratégie de reconquête industrielle par les territoires. Cette approche permet de préserver des espaces naturels et de limiter l’utilisation de foncier. Par ailleurs, l’implantation sur des terrains déjà aménagés assure aux futurs occupants des démarches réglementaires environnementales réduites.

Lancé fin octobre 2020, l’Appel à Manifestation d’Intérêt est consultable sur le site internet de www.rouen-haropaports.com à la rubrique « Implantation ». La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 26 février 2021.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne va bon train !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 53
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
BOAS et Hottinger Bruel & Kjaer surveillent les ouvrages
BOAS et Hottinger Bruel & Kjaer surveillent les ouvrages
BOAS (Bâtiment Ouvrage d’Art Services) améliore ses capacités de surveillance de structures, notamment de ponts, de viaducs ou de bâtiments, grâce aux solutions, matérielles et d’ingénierie, proposées par Hottinger Bruel & Kjaer.
Routes et équipements associés : « - 15 % d’activité entre 2019 et 2020 »
Routes et équipements associés : « - 15 % d’activité entre 2019 et 2020 »
Comme de nombreux métiers des travaux publics, les travaux routiers et d’équipement de la route ont subi les turbulences inhérentes à la crise sanitaire. Alors que le chiffre d’affaires est en retrait de -15 % sur un an, le secteur doit encore faire face à la chute « vertigineuse » des appels d’offres dans les collectivités. En cette période trouble, le Pacte d’engagement des acteurs des infrastructures de mobilité, et les marchés globaux de performance, font figure d’embellie pour un secteur bien décidé à transformer le modèle de ses entreprises.
Sygmat : « Nous renforçons les équipes et les compétences techniques en interne »
Sygmat : « Nous renforçons les équipes et les compétences techniques en interne »
Sennebogen, par le biais de Sygmat, son importateur exclusif pour les grues et pelles à câbles en France, a maintenu l’activité des années antérieures. Il mise toujours sur des marchés et des matériels de niche et sa formidable capacité d’adaptation pour passer sereinement la crise.
Ponts : 40 millions d'euros pour les collectivités
Ponts : 40 millions d'euros pour les collectivités
Dans le cadre du plan de relance, une aide de 40 millions d’euros est destinée aux collectivités qui peuvent prétendre au programme national Ponts.
Le Pacte d'engagement des acteurs des infrastructures de mobilité est signé
Le Pacte d'engagement des acteurs des infrastructures de mobilité est signé
Le Cerema vient de digner le pacte d’engagement des acteurs des infrastructures de mobilité porté par le ministère des Transports et l’Idrrim (1). Un document qui formalise le partenariat ambitieux des acteurs publics et privés des infrastructures pour répondre aux défis de la transition écologique, climatique et numérique.
CAN cède Geop
CAN cède Geop
Geop, basée à Portes-lès-Valence, appartient désormais au groupe Geobrugg AG, dont le siège est situé à Romanshorn, en Suisse. Les deux sociétés collaboraient ensemble de longue date. Geobrugg a acquis la totalité (100%) des actions de Geop auprès du Groupe CAN.
Tunnel de Palerme : feu vert aux études de faisabilité
Tunnel de Palerme : feu vert aux études de faisabilité
De premiers financements accorés par le Ministère des Infrastructures et des Transports italien permettraient de lancer les 'études de faisabilité du Tunnel de Palerme, long de 12 km qui traversera la capitale de la Sicile dans l'optique de relier les deux autoroutes à Catane et Trapani, en contournant la rocade et en se connectant au port.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Bio360
24 Mars 2021
3e rencontres Produrable 2021
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Chef de chantier
- Métreur / Métreuse du BTP
- Collaborateur / Collaboratrice d'architecte
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.