Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les lauréats de l'innovation chez Spie Batignolles

Les lauréats de l'innovation chez Spie Batignolles
Par la rédaction, le 26 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le concours « Challenge Innovation Ouverte », lancé le 1er septembre dernier par Spie batignolles, en partenariat avec le Réseau SATT, aura distingué 5 projets. Quatre défis, quatre lauréats et une mention spéciale du jury.

Ce concours s’adressait à de jeunes entreprises innovantes et à des équipes scientifiques issues de la recherche publique. 

Défi 1 – BIM et qualité de réalisation :  le jury a retenu le projet de l’ENS Paris-Saclay, et ses algorithmes visant à étendre l’usage du BIM aux différents métiers du groupe et contribuent à sa performance.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Défi 2 – Valorisation des matériaux excavés :  le jury a sélectionné le laboratoire de l’Université de Nantes qui propose une solution pour l’agrégation des données, la traçabilité globale et la prise de décision en temps réel de la voie de valorisation de la terre excavée.

Défi 3 – Identification automatique matériel : c’est la jeune entreprise innovante DSI Global Services qui est récompensée par le jury pour sa solution d’inventaire automatique Where it. Celle-ci est destinée à rendre le matériel communiquant, le parc matériel intelligent et leur gestion automatisée.

Défi 4 – Route fonctionnelle : l’équipe de l’INSA Strasbourg a été désignée par le jury pour son innovation Cool Road, route réfléchissante et rafraîchissante avec récupération et réinjection de l’eau de pluie.

Le jury a également souhaité distinguer la proposition portée par Muon Sight, start-up en cours de création à l’incubateur Pulsalys, qui propose des services d’imagerie et de monitoring structurel en s’appuyant sur une technologie de tomographie par muons.



 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Bagneux : Novaxia Investissement recycle un immeuble de bureaux en 400 logements
Bagneux : Novaxia Investissement recycle un immeuble de bureaux en 400 logements
Novaxia Investissement, pour le compte de clients investisseurs du fonds Novaxia One, livre un ensemble immobilier d’habitation de près de 19 000 m² à Bagneux (92) en copromotion avec Cogedim.
Achèvement du projet  Coeur de Ville Bezons
Achèvement du projet "Coeur de Ville Bezons"
En ce mois de juin 2021, les habitants de Bezons (95) découvrent leur nouveau centre-ville, réaménagé en écoquartier après près de 3 années de travaux. Spie batignolles outarex a finalisé les travaux du lot 3 regroupant 245 logements dans 7 nouvelles constructions d’habitation et un pôle commercial et de loisirs pour le compte du promoteur immobilier Altarea Cogedim.
Virginie Flore, directrice des Ressources Humaines de Spie Batignolles
Virginie Flore, directrice des Ressources Humaines de Spie Batignolles
Virginie Flore est nommée directrice des Ressources Humaines de Spie Batignolles et intègre à ce titre le comité exécutif du Groupe.
Spie Batignolles confirme dans l'aménagement paysager
Spie Batignolles confirme dans l'aménagement paysager
Spie Batignolles Vallia se renforce dans le Grand Ouest en prenant une participation majoritaire dans les sociétés MSV et Paysages de l’Oust, spécialisées dans l'aménagement paysager.
Lyon-Turin : Vinci, Eiffage, Spie Batignolles et NGE se partagent le gâteau
Lyon-Turin : Vinci, Eiffage, Spie Batignolles et NGE se partagent le gâteau
TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin), maître d'ouvrage du tunnel du Lyon-Turin, a finalement attribué les plus de 3 milliards d'euros de contrats de travaux de la partie française du tunnel du Mont-Cenis, entre Saint-Jean-de-Maurienne et la frontière italienne, à Vinci, Eiffage et NGE.
Du Premium pour gérer les eaux pluviales de l’A480
Du Premium pour gérer les eaux pluviales de l’A480
Sur le vaste chantier d’élargissement de l’A480 aux abords de Grenoble, les travaux d’aménagement sont menés tambour battant depuis 2 ans. Parmi eux, le marché d’élargissement de l’A480 – TOARC Centre pour lequel Spie Batignolles réalise la canalisation des eaux de surface de la route ainsi que 7 bassins de rétention. Étant donné l’exiguïté des emprises disponibles, l’un des bassins a nécessité une conception différente, avec notamment la réalisation d’un by-pass en Polo-Eco Plus premium en DN 1000, le plus gros diamètre jamais fourni par Poloplast en France.
[Reportage] Un chantier emblématique pour le futur CDG Express
[Reportage] Un chantier emblématique pour le futur CDG Express
Depuis fin avril 2020, les équipes de Spie batignolles Valérian sont mobilisées pour SNCF Réseau sur les travaux des zones G et H du futur CDG Express. Un chantier hors du commun !
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.