Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les lauréats de l'innovation chez Spie Batignolles

Partager :
Les lauréats de l'innovation chez Spie Batignolles
Par la rédaction, le 26 novembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le concours « Challenge Innovation Ouverte », lancé le 1er septembre dernier par Spie batignolles, en partenariat avec le Réseau SATT, aura distingué 5 projets. Quatre défis, quatre lauréats et une mention spéciale du jury.

Ce concours s’adressait à de jeunes entreprises innovantes et à des équipes scientifiques issues de la recherche publique. 

Défi 1 – BIM et qualité de réalisation :  le jury a retenu le projet de l’ENS Paris-Saclay, et ses algorithmes visant à étendre l’usage du BIM aux différents métiers du groupe et contribuent à sa performance.

Défi 2 – Valorisation des matériaux excavés :  le jury a sélectionné le laboratoire de l’Université de Nantes qui propose une solution pour l’agrégation des données, la traçabilité globale et la prise de décision en temps réel de la voie de valorisation de la terre excavée.

Défi 3 – Identification automatique matériel : c’est la jeune entreprise innovante DSI Global Services qui est récompensée par le jury pour sa solution d’inventaire automatique Where it. Celle-ci est destinée à rendre le matériel communiquant, le parc matériel intelligent et leur gestion automatisée.

Défi 4 – Route fonctionnelle : l’équipe de l’INSA Strasbourg a été désignée par le jury pour son innovation Cool Road, route réfléchissante et rafraîchissante avec récupération et réinjection de l’eau de pluie.

Le jury a également souhaité distinguer la proposition portée par Muon Sight, start-up en cours de création à l’incubateur Pulsalys, qui propose des services d’imagerie et de monitoring structurel en s’appuyant sur une technologie de tomographie par muons.



 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Un nouveau mess pour l'Armée de l'Air
Un nouveau mess pour l'Armée de l'Air
Spie batignolles sud-est vient d'obtenir le contrat de conception/construction/exploitation et de maintenance technique d'un nouveau mess sur la base aérienne 115 Orange-Caritat.
[Reportage] Un chantier emblématique pour le futur CDG Express
[Reportage] Un chantier emblématique pour le futur CDG Express
Depuis fin avril 2020, les équipes de Spie batignolles Valérian sont mobilisées pour SNCF Réseau sur les travaux des zones G et H du futur CDG Express. Un chantier hors du commun !
La nouvelle centrale hydroélectrique d’EDF de Romanche-Gavet inaugurée
La nouvelle centrale hydroélectrique d’EDF de Romanche-Gavet inaugurée
Presque 3 ans après la fin du percement de la galerie d’amenée, en partie amont, la nouvelle centrale hydroélectrique d’EDF de Romanche-Gavet (38) qui a constitué le plus gros chantier dans ce domaine jamais réalisé en France, se dévoile. Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF était là pour l’inauguration le 9 octobre dernier.
La digue du Port de Calais réalisée avec des bétons adjuvantés Sika
La digue du Port de Calais réalisée avec des bétons adjuvantés Sika
Pour l’enrochement artificiel de la digue du Port de Calais, les rampes du pont ou encore le matelas anti-affouillement MAAF, le groupement constructeur a sélectionné les bétons adjuvantés de Sika.
[Exclu] La centrale électrique de Landivisiau bien assise !
[Exclu] La centrale électrique de Landivisiau bien assise !
Spie batignolles réalise actuellement pour Siemens, maître d’ouvrage agissant pour le compte de la Compagnie Electrique de Bretagne (Total Direct Energie), l’ensemble des travaux de génie civil de la centrale thermique de Landivisiau (29) dans le Finistère. L'entreprise a franchi une étape importante avec le bétonnage de la partie inférieure du massif turbine, plus de 1000 m3 à réaliser en une seule fois sur une seule journée.
Ligne 14 : le Nord est là, le Sud est en vue
Ligne 14 : le Nord est là, le Sud est en vue
Le Premier ministre, Jean Castex, a inauguré ce lundi la prolongation de la ligne automatique jusqu'à la station Mairie de Saint-Ouen. Une réalisation qui arrive après de nombreuses années de chantiers exceptionnels, mais également avec trois ans de retard sur le calendrier initial.
Un challenge « innovation » avec Spie Batignolles
Un challenge « innovation » avec Spie Batignolles
Avec l'appui du Réseau SATT, association qui fédère les SATT - Sociétés d'accélération du Transfert de technologies - Spie Batignolles lance son premier concours "Challenge Innovation Ouverte" à destination des jeunes entreprises innovantes et des équipes scientifiques issues de la recherche publique.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.