CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Une chaire industrielle Sanef-Abertis à l'Ecole des Ponts ParisTech
INFRASTRUCTURES TP

Une chaire industrielle Sanef-Abertis à l'Ecole des Ponts ParisTech

PUBLIÉ LE 5 OCTOBRE 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Une chaire industrielle Sanef-Abertis à l'Ecole des Ponts ParisTech
L’École des Ponts ParisTech et la société autoroutière Sanef (groupe Abertis) annoncent la création d’une chaire industrielle commune d’une durée de 4 ans dont les travaux seront consacrés à l’auscultation non destructive des armatures de précontraintes extérieures des ouvrages d’art.
 
Cette Chaire industrielle aura pour objectif de travailler sur la garantie de l’étanchéité des gaines de précontrainte (béton soumis à diverses sollicitations afin d’accroître sa résistance avant sa mise en service) et donc la pérennité des câbles que celles-ci renferment, sur de grands ouvrages d’art tels que des ponts, viaducs ou passerelles.
 
Le lancement de ce programme de recherche intervient notamment après la découverte d’un câble rompu sur le pont de l’Île de Ré en septembre 2018 et la nécessité d’améliorer la surveillance de la précontrainte extérieure. La Chaire industrielle souhaite, à travers ses travaux, acquérir une connaissance exhaustive sur l’état de cet élément des ouvrages d’art afin de les sécuriser, de prolonger leur durée de vie, d’éviter des phases de travaux et maintenances longues créant de la gêne et de la congestion, et bien sûr, d’assurer la sécurité des usagers et riverains qui les empruntent.
 
Un ingénieur de l’Ecole des Ponts, Jonas Aparicio, propose de développer une méthode d’auscultation exploitant le principe du radar, sollicitant une onde électromagnétique envoyée sur un câble et une analyse de son onde réfléchie. Validée pour l’instant d’un point de vue théorique, cette approche doit être également validée expérimentalement.
 
La Chaire industrielle encadrera la réalisation d’un prototype capable de reproduire les conditions observables sur le terrain et de qualifier les simulations numériques pour localiser les points de corrosion, estimer la criticité du défaut détecté et suivre sa dynamique d’évolution. Ce dispositif sera ensuite expérimenté in situ à l’échelle 1, sur un ouvrage d’art des réseaux Sanef, et optimisé pour une exploitation opérationnelle de maintenance.
 
 
Image par Hans Braxmeier de Pixabay
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'ESTP en transition
L'ESTP en transition
BOAS s'installe à Paris
BOAS s'installe à Paris
Iveco tient ses positions
Iveco tient ses positions
3e lançage du nouveau pont sur la Loire
3e lançage du nouveau pont sur la Loire
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS