CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Des accropodes pour la nouvelle digue du port de Cannes
INFRASTRUCTURES TP

Des accropodes pour la nouvelle digue du port de Cannes

PUBLIÉ LE 17 SEPTEMBRE 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Des accropodes pour la nouvelle digue du port de Cannes
Dans le port de Cannes, des travaux de renforcement et d’aménagement sont menés sur les digues Laubeuf et du Large au moyen de deux grues télescopiques Sennebogen.

Le projet a du sens : Cannes est exposée à de forts courants et des vagues
parfois violentes qui mettent à mal les digues du Quai Laubeuf et du Quai du Large, protégeant toutes deux le port. C’est dans cette optique qu’intervient le groupement Campenon Bernard / Groupe Vinci, Razel Bec / Groupe Fayat, et Negri, piloté par TP Spada. 

Les équipes utilisent deux grues Sennebogen de 50 t et 120 t afin de mener à bien les opérations de levage et de positionnement de charges le long des digues et de la jetée. Les travaux doivent permettre de sécuriser l’accès au port et de réaménager l’espace public. 

Le chantier est organisé en trois phases de 7 mois sur chaque saison entre
octobre 2018 et avril 2021 afin d’atténuer l’impact des travaux. Une fois la digue renforcée, elle sera surmontée d’une promenade panoramique, offrant une vue imprenable sur Cannes, 

Cette nouvelle jetée aménagée sur plus de 400 m de longueur offre un panorama à 360°, et sera le trait d’union entre le Quai Saint-Pierre et le nouveau quartier récemment réaménagé de Bocca Cabana.

Afin de juguler les tempêtes courantes en Méditerranée, la digue fait l’objet d’une reconstruction. Elle sera dotée de structures brise-lames sur plus de 615 m depuis la plage jusqu’à la zone de l’héliport. Cette nouvelle infrastructure protégera le parking et les installations du port des vagues les plus houleuses.

La grue Sennebogen 653 E, mise à disposition et opérée par Foselev, participe aux travaux de génie civil, très à l’aise sur ce qui sera la future promenade surplombant la nouvelle digue. Grâce à sa capacité de levage de 50 t et à la configuration de travail avec les chenilles rétractées, elle effectue du levage, du déplacement en charge, et même des manutentions avec des pentes jusqu’à 4°.

L’armature de protection actuelle de la digue (constituée d’enrochements naturels) sera remplacée par des accropodes de 4 m3, fabriqués à Cannes
la Bocca, et mis en place par une Sennebogen 6113 E, fournie par le loueur Enco, Cette dernière assure les levages et manutentions des blocs sous le niveau de la mer. 
crédit photo : Sennebogen
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
DLR fait évoluer son texte de Conditions Générales de Location (GGL) à client particulier
DLR fait évoluer son texte de Conditions Générales de Location (GGL) à client particulier
Eiffage crée une nouvelle section de l'autoroute E18-E39 en Norvège
Eiffage crée une nouvelle section de l'autoroute E18-E39 en Norvège
ATMB milite pour la mobilité solidaire
ATMB milite pour la mobilité solidaire
Maccaferri sécurise le versant amont de la RM2205 à Pont de Clans
Maccaferri sécurise le versant amont de la RM2205 à Pont de Clans
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS