Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des accropodes pour la nouvelle digue du port de Cannes

Des accropodes pour la nouvelle digue du port de Cannes
Par la rédaction, le 17 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le port de Cannes, des travaux de renforcement et d’aménagement sont menés sur les digues Laubeuf et du Large au moyen de deux grues télescopiques Sennebogen.

Le projet a du sens : Cannes est exposée à de forts courants et des vagues
parfois violentes qui mettent à mal les digues du Quai Laubeuf et du Quai du Large, protégeant toutes deux le port. C’est dans cette optique qu’intervient le groupement Campenon Bernard / Groupe Vinci, Razel Bec / Groupe Fayat, et Negri, piloté par TP Spada. 

Les équipes utilisent deux grues Sennebogen de 50 t et 120 t afin de mener à bien les opérations de levage et de positionnement de charges le long des digues et de la jetée. Les travaux doivent permettre de sécuriser l’accès au port et de réaménager l’espace public. 

Le chantier est organisé en trois phases de 7 mois sur chaque saison entre
octobre 2018 et avril 2021 afin d’atténuer l’impact des travaux. Une fois la digue renforcée, elle sera surmontée d’une promenade panoramique, offrant une vue imprenable sur Cannes, 

Cette nouvelle jetée aménagée sur plus de 400 m de longueur offre un panorama à 360°, et sera le trait d’union entre le Quai Saint-Pierre et le nouveau quartier récemment réaménagé de Bocca Cabana.

Afin de juguler les tempêtes courantes en Méditerranée, la digue fait l’objet d’une reconstruction. Elle sera dotée de structures brise-lames sur plus de 615 m depuis la plage jusqu’à la zone de l’héliport. Cette nouvelle infrastructure protégera le parking et les installations du port des vagues les plus houleuses.

La grue Sennebogen 653 E, mise à disposition et opérée par Foselev, participe aux travaux de génie civil, très à l’aise sur ce qui sera la future promenade surplombant la nouvelle digue. Grâce à sa capacité de levage de 50 t et à la configuration de travail avec les chenilles rétractées, elle effectue du levage, du déplacement en charge, et même des manutentions avec des pentes jusqu’à 4°.

L’armature de protection actuelle de la digue (constituée d’enrochements naturels) sera remplacée par des accropodes de 4 m3, fabriqués à Cannes
la Bocca, et mis en place par une Sennebogen 6113 E, fournie par le loueur Enco, Cette dernière assure les levages et manutentions des blocs sous le niveau de la mer. 
crédit photo : Sennebogen
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Ce qu'inclut le lot 2 du tunnel français du Lyon-Turin
Ce qu'inclut le lot 2 du tunnel français du Lyon-Turin
Dans le cadre de la construction du tunnel de 57,5 km qui reliera Saint-Jean-de-Maurienne en France, à Suse en Italie, le maître d'ouvrage Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT) a attribué au groupement d’entreprises piloté par Vinci Construction Grands Projets (1) le contrat du lot 2.
Le Groupe Monnoyeur met la main sur CHRONO Flex
Le Groupe Monnoyeur met la main sur CHRONO Flex
Le Groupe Monnoyeur étend ses activités en faisant l’acquisition du leader français de la réparation en urgence et de la maintenance des flexibles hydrauliques. Avec cette opération, le Groupe Monnoyeur enrichit son offre de services à destination de ses clients des travaux publics, mais aussi de l’industrie et des machines agricoles.
Sandvik rachète DSI Underground
Sandvik rachète DSI Underground
Sandvik vient de finaliser l'acquisition de DSI Underground, un fabricant de produits, systèmes et solutions de soutènement et de renforcement des sols pour les industries minières et des travaux souterrains.
Ficime : le bon rebond du 1er semestre 2021
Ficime : le bon rebond du 1er semestre 2021
Après une année 2020 plombée par la crise sanitaire, l’heure est au rebond sur les 6 premiers mois de l'année pour les 450 entreprises intervenant dans le commerce B to B et l’import-export, adhérentes à l’un des 13 syndicats affiliés à la FICIME. Pour le seul secteur du BTP, le CA global a bondi de 20% et les commandes se sont envolées..
Une réfection de route en un temps record
Une réfection de route en un temps record
La route nationale ER 361, qui traverse la ville de Monsanto, à quelque 100 km au nord de Lisbonne, a nécessité des travaux de réfection structurelle sur un tronçon de 2,7 km et dans les deux sens de circulation. Pour ces travaux, l’autorité contractante, Infrastructuras de Portugal, avait prévu une durée de 12 semaines. Les experts en construction routière de la société Pragosa ont bouclé les travaux en 4 jours avec le procédé de recyclage à froid.
RCEA : la configuration de l'échangeur de Montmarault est achevée
RCEA : la configuration de l'échangeur de Montmarault est achevée
Après 20 mois de travaux, les équipes de la direction Sud-Est de Bouygues Travaux Publics Régions France, mandataire d'un groupement avec Colas, Aximum, Perrier TP, achèvent la toute nouvelle configuration de l'échangeur de Montmarault entre l'A71 et la RN79 (RCEA) dans l'Allier.
SabléO, la gamme de sables stabilisés du groupe Pigeon
SabléO, la gamme de sables stabilisés du groupe Pigeon
Le Groupe Pigeon, acteur industriel de l’aménagement du territoire du Grand Ouest, lance sa nouvelle gamme de sables stabilisés, baptisée SabléO. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.