Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des accropodes pour la nouvelle digue du port de Cannes

Des accropodes pour la nouvelle digue du port de Cannes
Par la rédaction, le 17 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le port de Cannes, des travaux de renforcement et d’aménagement sont menés sur les digues Laubeuf et du Large au moyen de deux grues télescopiques Sennebogen.

Le projet a du sens : Cannes est exposée à de forts courants et des vagues
parfois violentes qui mettent à mal les digues du Quai Laubeuf et du Quai du Large, protégeant toutes deux le port. C’est dans cette optique qu’intervient le groupement Campenon Bernard / Groupe Vinci, Razel Bec / Groupe Fayat, et Negri, piloté par TP Spada. 

Les équipes utilisent deux grues Sennebogen de 50 t et 120 t afin de mener à bien les opérations de levage et de positionnement de charges le long des digues et de la jetée. Les travaux doivent permettre de sécuriser l’accès au port et de réaménager l’espace public. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le chantier est organisé en trois phases de 7 mois sur chaque saison entre
octobre 2018 et avril 2021 afin d’atténuer l’impact des travaux. Une fois la digue renforcée, elle sera surmontée d’une promenade panoramique, offrant une vue imprenable sur Cannes, 

Cette nouvelle jetée aménagée sur plus de 400 m de longueur offre un panorama à 360°, et sera le trait d’union entre le Quai Saint-Pierre et le nouveau quartier récemment réaménagé de Bocca Cabana.

Afin de juguler les tempêtes courantes en Méditerranée, la digue fait l’objet d’une reconstruction. Elle sera dotée de structures brise-lames sur plus de 615 m depuis la plage jusqu’à la zone de l’héliport. Cette nouvelle infrastructure protégera le parking et les installations du port des vagues les plus houleuses.

La grue Sennebogen 653 E, mise à disposition et opérée par Foselev, participe aux travaux de génie civil, très à l’aise sur ce qui sera la future promenade surplombant la nouvelle digue. Grâce à sa capacité de levage de 50 t et à la configuration de travail avec les chenilles rétractées, elle effectue du levage, du déplacement en charge, et même des manutentions avec des pentes jusqu’à 4°.

L’armature de protection actuelle de la digue (constituée d’enrochements naturels) sera remplacée par des accropodes de 4 m3, fabriqués à Cannes
la Bocca, et mis en place par une Sennebogen 6113 E, fournie par le loueur Enco, Cette dernière assure les levages et manutentions des blocs sous le niveau de la mer. 

crédit photo : Sennebogen
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
ScanTubes, pour le suivi structurel des ouvrages linéaires souterrains
ScanTubes, pour le suivi structurel des ouvrages linéaires souterrains
Il s'agit d'une solution dédiée au suivi structurel des ouvrages linéaires souterrains : tunnels, galeries, puits, cheminées, ... La solution s'articule sur un système de relevé automatique à partir d'images, des algorithmes de traitements photogrammétriques et une forte expertise dans le domaine du génie civil.
[Tribune] Accroître la sécurité  et réduire les coûts
[Tribune] Accroître la sécurité et réduire les coûts
Surveillance à distance des structures flexibles de protection contre les risques naturels. Le Geobrugg Guard informe sur le niveau de corrosivité du lieu et alerte en cas d’éboulement. Par Hélène Hofmann, MSc Geol. UNIL. Relations scientifiques Geobrugg.
Quel plan de développement pour la Guyane ?
Quel plan de développement pour la Guyane ?
Le projet de Plan Stratégique de Développement 2021-2026 de l'EPFA Guyane est présenté au conseil d’administration ce 25 février 2021. Il contient l’ensemble des activités envisagées par l'établissement pour les 6 prochaines années.
Élargissement de l'A57 : ça démarre !
Élargissement de l'A57 : ça démarre !
C’est la dernière ligne droite avant le lancement des premiers travaux ouvrant le chantier de mise à 2x3 voies de l’A57 entre Benoît Malon et Pierre Ronde.
Une passerelle en projet sur la Loire
Une passerelle en projet sur la Loire
Le cabinet d’architectes et ingénieurs Marc Mimram a été retenu par le département du Loir-et-Cher pour concrétiser le projet de passerelle, situé au niveau des piles de l’ancien barrage du Lac de Loire. La future passerelle doit permettre le franchissement de la Loire pour les piétons, les cyclistes et les cavaliers.
Allison Transmission et Emergency One collaborent sur l'intégration des essieux électriques
Allison Transmission et Emergency One collaborent sur l'intégration des essieux électriques
Les deux sociétés intégreront l'essieu électrique Allison eGen Power™ 100D dans la plateforme de véhicules de lutte contre les incendies et de secours d'Emergency One dans le cadre de ce protocole d'accord. Cette collaboration s'appuie sur la relation forte entre les deux sociétés.
Les fraiseuses à froid Cat mises à jour
Les fraiseuses à froid Cat mises à jour
Caterpillar dévoile des mises à jour sur les fraiseuses à froid demi-voie polyvalentes PM620, PM622, PM820, PM822 et PM825 Cat. Les machines intègrent de nombreuses améliorations dictées par les retours de terrain.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.