Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Des accropodes pour la nouvelle digue du port de Cannes

Partager :
Des accropodes pour la nouvelle digue du port de Cannes
Par la rédaction, le 17 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le port de Cannes, des travaux de renforcement et d’aménagement sont menés sur les digues Laubeuf et du Large au moyen de deux grues télescopiques Sennebogen.

Le projet a du sens : Cannes est exposée à de forts courants et des vagues
parfois violentes qui mettent à mal les digues du Quai Laubeuf et du Quai du Large, protégeant toutes deux le port. C’est dans cette optique qu’intervient le groupement Campenon Bernard / Groupe Vinci, Razel Bec / Groupe Fayat, et Negri, piloté par TP Spada. 

Les équipes utilisent deux grues Sennebogen de 50 t et 120 t afin de mener à bien les opérations de levage et de positionnement de charges le long des digues et de la jetée. Les travaux doivent permettre de sécuriser l’accès au port et de réaménager l’espace public. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le chantier est organisé en trois phases de 7 mois sur chaque saison entre
octobre 2018 et avril 2021 afin d’atténuer l’impact des travaux. Une fois la digue renforcée, elle sera surmontée d’une promenade panoramique, offrant une vue imprenable sur Cannes, 

Cette nouvelle jetée aménagée sur plus de 400 m de longueur offre un panorama à 360°, et sera le trait d’union entre le Quai Saint-Pierre et le nouveau quartier récemment réaménagé de Bocca Cabana.

Afin de juguler les tempêtes courantes en Méditerranée, la digue fait l’objet d’une reconstruction. Elle sera dotée de structures brise-lames sur plus de 615 m depuis la plage jusqu’à la zone de l’héliport. Cette nouvelle infrastructure protégera le parking et les installations du port des vagues les plus houleuses.

La grue Sennebogen 653 E, mise à disposition et opérée par Foselev, participe aux travaux de génie civil, très à l’aise sur ce qui sera la future promenade surplombant la nouvelle digue. Grâce à sa capacité de levage de 50 t et à la configuration de travail avec les chenilles rétractées, elle effectue du levage, du déplacement en charge, et même des manutentions avec des pentes jusqu’à 4°.

L’armature de protection actuelle de la digue (constituée d’enrochements naturels) sera remplacée par des accropodes de 4 m3, fabriqués à Cannes
la Bocca, et mis en place par une Sennebogen 6113 E, fournie par le loueur Enco, Cette dernière assure les levages et manutentions des blocs sous le niveau de la mer. 

crédit photo : Sennebogen
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
De la performance sur toute la ligne 16
De la performance sur toute la ligne 16
Avec plus d’1 million de m³ de béton nécessaire et un marché génie civil de 1,84 Md€, le lot 1 de la ligne 16 du Grand Paris qui court sur 19 km d’Aulnay-sous-Bois (93) à la gare de St Denis Pleyel, est non seulement un chantier colossal mais il présente également la particularité de faire appel à des bétons formulés selon l’approche performantielle.
Armorgard : « Des lacunes en termes d’efficacité et de bien être au travail »
Armorgard : « Des lacunes en termes d’efficacité et de bien être au travail »
Dans un marché du BTP « où il reste énormément à faire » en matière de sécurité, Armorgard poursuit sa conquête des chantiers français. Ses solutions de sécurisation du matériel cherchent à s’imposer dans un secteur où l’improvisation persiste encore.
La réfection des voies de l'aéroport Toulouse – Francazal s'achève
La réfection des voies de l'aéroport Toulouse – Francazal s'achève
Les équipes de Spie batignolles Malet ont été mobilisées pour réaliser la réfection des voies de l'aérogare Toulouse-Francazal, première plateforme aérienne de l'armée en France.
Allplan Bridge 2021 prend en compte les effets de charge sismiques
Allplan Bridge 2021 prend en compte les effets de charge sismiques
Grâce à Allplan Bridge 2021, les ingénieurs de ponts peuvent pour la première fois prendre en compte les effets de charge sismiques.
Geomensura met en ligne la version 10 de sa gamme Mensura
Geomensura met en ligne la version 10 de sa gamme Mensura
L'éditeur français de logiciels de CAO, DAO, BIM lance la version 10 de sa gamme Mensura qui fait la part belle à l’interopérabilité et la sécurité des données.
Le North and Mid Wales Trunk Road Agent mise à nouveau sur Spie
Le North and Mid Wales Trunk Road Agent mise à nouveau sur Spie
Spie UK vient de décrocher le contrat de maintenance des infrastructures routières et tunnels avec le North and Mid Wales Trunk Road Agent. Un contrat de 5 ans qui prévoit des services de maintenance, et de prise en charge des défaillances et de rénovation.
114 pieux dans le port de Saint-Nazaire
114 pieux dans le port de Saint-Nazaire
Confronté à un sol difficile, Charier GC a chargé Soletanche Bachy Fondations Spéciales de réaliser 114 pieux de diamètre 820 mm via le procédé Starsol dans le port de Saint-Nazaire. Objectif : créer une plateforme portuaire pour le pré-assemblage des mâts des éoliennes destinée à l'un des trois parcs éoliens offshore installé au large des côtes bretonnes et normandes.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
Confs'Amiante
5 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins lourds de manutention
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.