Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Roland-Garros : le court Philippe-Chatrier arbore un toit rétractable

Partager :
Roland-Garros : le court Philippe-Chatrier arbore un toit rétractable
Par la rédaction, le 10 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le toit rétractable du court Philippe-Chatrier, construit pour l’édition 2020 du tournoi de Roland-Garros, est composé de 11 ailes d’acier, revêtues de la membrane composite Flexlight TX30 signée Serge Ferrari.

Le court Philippe-Chatrier, construit en 1928, est le court central du stade de Roland-Garros, situé dans l’Ouest de Paris. Il fait l’objet depuis 2018 d’une importante restructuration et de travaux d’amélioration. Bien que déjà transformé (il a accueilli 15 000 spectateurs pour l’édition 2020), il s’affiche désormais avec un toit rétractable, réalisé en acier et recouvert d’une toile translucide et étanche.

"Inspirés du biplan de l’aviateur Roland Garros, les éléments qui composent le toit ont été travaillés telle une aile d’avion, tant dans leur forme, leurs matériaux que dans leur structure", explique DVVD, architecte et ingénieur concepteur de la couverture mobile, qui a travaillé au projet avec l’agence mandataire ACD Girardet & Associés.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le toit escamotable est composé de 11 poutres d’acier, conçues et fabriquées par l’entreprise italienne Cimolai. Les poutres – d’un poids de 320 tonnes chacune – ont été livrées sur site en 7 morceaux, qui ont été assemblés dans l’allée centrale de Roland-Garros. Elles ont été ensuite hissées sur les rails coulissants surplombant le court Philippe-Chatrier. Une fois montées, ces 11 "ailes" ont été recouvertes de toiles en Flexlight TX30, confectionnées par l’entreprise Tensaform.

Le toit couvrira 1 hectare de surface au total, et sera déployable en 15 minutes environ. Les 15 000 m2 de Flexlight TX30 de Serge Ferrari recouvriront les lamelles en acier, permettant ainsi la poursuite du jeu lors des intempéries, ou bien la tenue de matchs en soirée. Grâce à la toile Alphalia Silent AW – intégrée à l’intérieur des "ailes", la performance acoustique est améliorée pendant les matchs et en cas de pluie.

"Grâce à Flexlight TX30 nous avons pu garantir la résistance aux intempéries, la durabilité dans le temps, l’étanchéité et le passage de la lumière naturelle. L’ajout à l’intérieur des ailes de la toile Alphalia Silent AW a permis de garantir la performance acoustique demandée", affirme Thomas Bonneville, ingénieur d’affaires du Groupe Serge Ferrari.

Le projet n’en oublie pas le volet environnemental : il vise l’obtention de la certification BREEAM "Tailored Criteria Development" - niveau "Very Good".

Les intervenants

Maître d’ouvrage : Fédération Française de Tennis
Architectes mandataires de conception générale : ACD Girardet & Associés
Architectes associés pour la couverture mobile : DVVD – Ingénieurs – Architectes – Designers
Entreprise générale : Petit et Chantiers Modernes Construction, filiales de Vinci Construction France
Acousticien : Lamoureux Acoustique
Charpentier production poutres acier : Cimolai
Entreprise de confection de la toile : Tensaform

 

Court Philippe-Chatrier, aile du toit rétractable. © Christophe Guibbaud / FFT
  Des bactéries pour dépolluer la terre
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Le groupe Legendre, parrain de la promo 2025 de l’ESICT Paris
Le groupe Legendre, parrain de la promo 2025 de l’ESICT Paris
Lundi 14 septembre dernier, Alain Girard, Directeur Général du Groupe Legendre, est intervenu devant l’ensemble de la promotion 2025 pour acter le parrainage et présenter les objectifs et ambitions de ce partenariat qui accompagnera 50 étudiants pendant 5 ans.
Eiffage limite la casse
Eiffage limite la casse
Malgré un premier semestre 2020 assombri par une crise de la Covid, Eiffage se montre optimiste. Son carnet de commandes en hausse de 15% et ses chantiers majeurs en France devraient limiter la casse au second semestre, au cours duquel un redressement est à prévoir.
Appel à projets Routes et Rues 2020 : Eurovia, Colas, Eiffage et Neovia parmi les 8 lauréats
Appel à projets Routes et Rues 2020 : Eurovia, Colas, Eiffage et Neovia parmi les 8 lauréats
Lancé chaque année, l'appel à projets d'innovation Routes et Rues encourage l'innovation dans le domaine des rues, routes et infrastructures pour la mobilité. Cette année, sur les 11 propositions présentées, 8 ont été récompensées.
SSAB réduit les coûts d'entretien des structures peintes
SSAB réduit les coûts d'entretien des structures peintes
SSAB a conçu l'acier SSAB Weathering, un métal résistant à la corrosion due aux intempéries, qui participent à réduire drastiquement les coûts d'entretien des structures peintes telles que les ponts, les ouvrages ferroviaires ou les poteaux pour les réseaux électriques.
4 entreprises marseillaises pour la future gare maritime du Cap Janet
4 entreprises marseillaises pour la future gare maritime du Cap Janet
Le port de Marseille Fos a retenu les entreprises Eurovia Méditerranée, GTM Sud, Isolbat et Snef pour réaliser les travaux du nouveau terminal international du Cap Janet.
114 pieux dans le port de Saint-Nazaire
114 pieux dans le port de Saint-Nazaire
Confronté à un sol difficile, Charier GC a chargé Soletanche Bachy Fondations Spéciales de réaliser 114 pieux de diamètre 820 mm via le procédé Starsol dans le port de Saint-Nazaire. Objectif : créer une plateforme portuaire pour le pré-assemblage des mâts des éoliennes destinée à l'un des trois parcs éoliens offshore installé au large des côtes bretonnes et normandes.
Deux nouvelles antennes pour l’ESCT
Deux nouvelles antennes pour l’ESCT
L’Ecole Supérieure de Conduite de Travaux (ESCT), qui fête l’année prochaine ses 15 ans d’existence, ouvre deux nouvelles antennes.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Manoeuvre bâtiment
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.