Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Roland-Garros : le court Philippe-Chatrier arbore un toit rétractable

Roland-Garros : le court Philippe-Chatrier arbore un toit rétractable
Par la rédaction, le 10 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le toit rétractable du court Philippe-Chatrier, construit pour l’édition 2020 du tournoi de Roland-Garros, est composé de 11 ailes d’acier, revêtues de la membrane composite Flexlight TX30 signée Serge Ferrari.

Le court Philippe-Chatrier, construit en 1928, est le court central du stade de Roland-Garros, situé dans l’Ouest de Paris. Il fait l’objet depuis 2018 d’une importante restructuration et de travaux d’amélioration. Bien que déjà transformé (il a accueilli 15 000 spectateurs pour l’édition 2020), il s’affiche désormais avec un toit rétractable, réalisé en acier et recouvert d’une toile translucide et étanche.

"Inspirés du biplan de l’aviateur Roland Garros, les éléments qui composent le toit ont été travaillés telle une aile d’avion, tant dans leur forme, leurs matériaux que dans leur structure", explique DVVD, architecte et ingénieur concepteur de la couverture mobile, qui a travaillé au projet avec l’agence mandataire ACD Girardet & Associés.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le toit escamotable est composé de 11 poutres d’acier, conçues et fabriquées par l’entreprise italienne Cimolai. Les poutres – d’un poids de 320 tonnes chacune – ont été livrées sur site en 7 morceaux, qui ont été assemblés dans l’allée centrale de Roland-Garros. Elles ont été ensuite hissées sur les rails coulissants surplombant le court Philippe-Chatrier. Une fois montées, ces 11 "ailes" ont été recouvertes de toiles en Flexlight TX30, confectionnées par l’entreprise Tensaform.

Le toit couvrira 1 hectare de surface au total, et sera déployable en 15 minutes environ. Les 15 000 m2 de Flexlight TX30 de Serge Ferrari recouvriront les lamelles en acier, permettant ainsi la poursuite du jeu lors des intempéries, ou bien la tenue de matchs en soirée. Grâce à la toile Alphalia Silent AW – intégrée à l’intérieur des "ailes", la performance acoustique est améliorée pendant les matchs et en cas de pluie.

"Grâce à Flexlight TX30 nous avons pu garantir la résistance aux intempéries, la durabilité dans le temps, l’étanchéité et le passage de la lumière naturelle. L’ajout à l’intérieur des ailes de la toile Alphalia Silent AW a permis de garantir la performance acoustique demandée", affirme Thomas Bonneville, ingénieur d’affaires du Groupe Serge Ferrari.

Le projet n’en oublie pas le volet environnemental : il vise l’obtention de la certification BREEAM "Tailored Criteria Development" - niveau "Very Good".

Les intervenants

Maître d’ouvrage : Fédération Française de Tennis
Architectes mandataires de conception générale : ACD Girardet & Associés
Architectes associés pour la couverture mobile : DVVD – Ingénieurs – Architectes – Designers
Entreprise générale : Petit et Chantiers Modernes Construction, filiales de Vinci Construction France
Acousticien : Lamoureux Acoustique
Charpentier production poutres acier : Cimolai
Entreprise de confection de la toile : Tensaform

 

Court Philippe-Chatrier, aile du toit rétractable. © Christophe Guibbaud / FFT
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Vinci et Bouygues Construction dans le Top Companies de LinkedIN
Vinci et Bouygues Construction dans le Top Companies de LinkedIN
L'étude annuelle du célèbre réseau social professionnel place les deux majors dans son classement des 25 entreprises offrant les meilleurs perspectives de carrière en France.
Les écrans forestiers de NGE Fondations
Les écrans forestiers de NGE Fondations
NGE Fondations utilise le peuplement forestier comme élément structurel des ouvrages de protection pare-pierres.
Le moteur John Deere 18,0 L désigné Diesel de l'année.
Le moteur John Deere 18,0 L désigné Diesel de l'année.
Présenté en avant-première au dernier Conexpo à Las Vegas l'an passé, le six cylindres en ligne a été désigné Moteur Diesel de l'année au DOTY.
Claude Bessière (Ingérop) lauréate du Prix Albert Caquot
Claude Bessière (Ingérop) lauréate du Prix Albert Caquot
Claude Bessière, directrice de l’Innovation et Responsable du pôle « AMO et Projets Spéciaux » de la direction Infrastructures Villes & Transports au sein du groupe Ingérop, s’est vue décerner le prestigieux Prix Albert Caquot. C’est la première femme à recevoir cette distinction.
Élargissement de l'A57 : ça démarre !
Élargissement de l'A57 : ça démarre !
C’est la dernière ligne droite avant le lancement des premiers travaux ouvrant le chantier de mise à 2x3 voies de l’A57 entre Benoît Malon et Pierre Ronde.
Digitaliser un chantier : 10 avantages clés
Digitaliser un chantier : 10 avantages clés
Avec une marge moyenne de 2 %, l'industrie de la construction doit abandonner les processus manuels obsolètes pour assurer sa croissance. La digitalisation permet de gagner en productivité et d'optimiser ses opérations. Comment cela se traduira concrètement dans le quotidien et les bénéfices directs à en retirer ?
Man développe son réseau
Man développe son réseau
Avec l’ouverture de Sarre Union PL Services à Thal-Drulingen dans le Bas-Rhin, et celle de Carcassonne dans l’Aude, MAN France étoffe son réseau pour mieux servir ses clients et porte à 108 ses points de service en France.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.