ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

114 pieux dans le port de Saint-Nazaire

Par la rédaction. Publié le 4 septembre 2020.
114 pieux dans le port de Saint-Nazaire
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Confronté à un sol difficile, Charier GC a chargé Soletanche Bachy Fondations Spéciales de réaliser 114 pieux de diamètre 820 mm via le procédé Starsol dans le port de Saint-Nazaire. Objectif : créer une plateforme portuaire pour le pré-assemblage des mâts des éoliennes destinée à l’un des trois parcs éoliens offshore installé au large des côtes bretonnes et normandes.
 
C’est début 2020 que les essais de forage en tarière creuse classique de Charier GC tournent court. Problème : le substratum rocheux composé de gneiss est bien trop résistant et abrasif. Mandaté pour l’occasion, Soletanche Bachy Fondations Spéciales offre la solution : des pieux en procédé Starsol.
 
Après avoir repris les études d’exécution des pieux selon le cahier des charges de SBFS, les équipes du fondeur ont mobilisé une foreuse Fundex F3500 équipée en Starsol dont la puissance garantissait la faisabilité des ancrages dans la roche. Les 114 pieux de diamètre 820 mm sont désormais achevés, et les équipes de Charier GC sont prêtes à intervenir.
 
Ces dernières sont chargées par le maître d’ouvrage General Electric de réaliser deux dalles d’assemblage implantées le long du quai Est de la Forme Joubert. 

Notons que la dalle 4 tours est fondée sur 32 pieux, et la dalle 8 tours sur 82 pieux, tous de diamètre 820 mm.
 
 
Crédit photo : Soletanche Bachy Fondations Spéciales
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 avril 2024
Builders Ecole d'Ingénieurs et ETPO signent une chaire "Travaux spéciaux" Builders École d’ingénieurs et le Groupe ETPO souhaitent faire progresser la formation et la recherche dans le domaine des travaux de réparation et de renforcement des infrastructures complexes.
Builders Ecole d'Ingénieurs et ETPO signent une chaire  Travaux spéciaux
17 avril 2024
Iveco : « La gamme Construction reste un axe de développement » Succédant à Emilio Portillo, en poste depuis 4 ans, appelé à de nouvelles fonctions, Stéphane Espinasse, président d’Iveco France, a pris, en janvier dernier, la direction de l’activité véhicules utilitaires et industriels de la marque en France. C’est à l’occasion de la conférence annuelle du constructeur, que le nouveau dirigeant s’est exprimé sur la stratégie d’Iveco pour l’hexagone.  
Iveco : « La gamme Construction reste un axe de développement »
17 janvier 2024
Macron sanctifie le nucléaire et survole le logement Emmanuel Macron s'exprimait devant les Français hier mardi 16 janvier à 20h15. Une intervention retransmise sur plusieurs chaînes TV et autres canaux de diffusion. Que faut-il en retenir ? Le logement devrait être simplifié et la transition énergétique tient en un mot majeur : nucléaire.
Macron sanctifie le nucléaire et survole le logement
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola