Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

114 pieux dans le port de Saint-Nazaire

114 pieux dans le port de Saint-Nazaire
Par la rédaction, le 4 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Confronté à un sol difficile, Charier GC a chargé Soletanche Bachy Fondations Spéciales de réaliser 114 pieux de diamètre 820 mm via le procédé Starsol dans le port de Saint-Nazaire. Objectif : créer une plateforme portuaire pour le pré-assemblage des mâts des éoliennes destinée à l’un des trois parcs éoliens offshore installé au large des côtes bretonnes et normandes.

C’est début 2020 que les essais de forage en tarière creuse classique de Charier GC tournent court. Problème : le substratum rocheux composé de gneiss est bien trop résistant et abrasif. Mandaté pour l’occasion, Soletanche Bachy Fondations Spéciales offre la solution : des pieux en procédé Starsol.

Après avoir repris les études d’exécution des pieux selon le cahier des charges de SBFS, les équipes du fondeur ont mobilisé une foreuse Fundex F3500 équipée en Starsol dont la puissance garantissait la faisabilité des ancrages dans la roche. Les 114 pieux de diamètre 820 mm sont désormais achevés, et les équipes de Charier GC sont prêtes à intervenir.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ces dernières sont chargées par le maître d’ouvrage General Electric de réaliser deux dalles d’assemblage implantées le long du quai Est de la Forme Joubert. 

Notons que la dalle 4 tours est fondée sur 32 pieux, et la dalle 8 tours sur 82 pieux, tous de diamètre 820 mm.

 

Crédit photo : Soletanche Bachy Fondations Spéciales
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Des liants routiers bas carbone
Des liants routiers bas carbone
Malgré un arrêt « brutal » des ventes de liants hydrauliques routiers dès le démarrage du premier confinement, Ciments Calcia a fini 2020 avec un recul modéré de ses ventes de -8 % à -10 %. Encore épargné par la réglementation environnementale dans ce domaine, le cimentier n’en anticipe pas moins. Sa toute récente gamme Ligexia présente deux produits au bilan carbone moins impactant. Pour parvenir à ce résultat, le broyage et la quantité de calcaire ont été optimisés.  
Comment Novade veut digitaliser le secteur de la construction
Comment Novade veut digitaliser le secteur de la construction
Spécialisée dans les logiciels de gestion de chantier, Novade annonce le lancement de Novade Connect permettant aux clients de connecter toutes leurs données terrain à leurs logiciels entreprises existants. Pour créer cet écosystème digital unique, Novade travaille en collaboration avec les plus grands fournisseurs de logiciels du secteur BTP.
BTP : les équipements connectés voués à se développer
BTP : les équipements connectés voués à se développer
Selon l'enquête annuelle emploi du cabinet Fed Construction, 140 professionnels opérant dans le domaine de la maîtrise d’œuvre et des travaux estiment à 84 % que le secteur du BTP est innovant et confient leur ressenti pour les nouvelles technologies.
Bases Clean s'installe en Normandie
Bases Clean s'installe en Normandie
Née dans les Hauts-de-France début 2020, Bases Clean, spécialiste de l'hygiène sur les chantiers, se déploie aujourd’hui en Normandie et implante son siège régional à Lillebonne en Seine-Maritime.
Comment l’acoustique est devenue le nec plus ultra des grands chantiers d’aujourd’hui ?
Comment l’acoustique est devenue le nec plus ultra des grands chantiers d’aujourd’hui ?
Que ce soit dans la rénovation d’un grand immeuble parisien, la transformation du lobby d’un hôtel à Hyères ou la réduction des nuisances sonores des concepts stores d’une enseigne spécialisée dans l’électroménager, l’acoustique a été l’élément déterminant pour mettre la touche finale dans une certaine recherche de qualité. La preuve avec trois exemples distincts.
Aprolis se développe au Royaume-Uni
Aprolis se développe au Royaume-Uni
Aprolis, filiale du Groupe Monnoyeur, fait l’acquisition d’Impact Handling et devient le premier loueur multi marques et multi matériels dans la manutention en Europe.
Allison : les transmissions xFe pour les gammes intermédiaires
Allison : les transmissions xFe pour les gammes intermédiaires
Allison Transmission a présenté deux nouvelles versions de sa transmission entièrement automatique xFE pour une utilisation sur les véhicules de gamme intermédiaire dans la région EMEA. Disponibles dès maintenant, les modèles 3000 xFE™ et 3200 xFE™ sont conçus pour des moteurs produisant jusqu'à 370 ch et 1695 Nm (selon l'application) et un poids total autorisé en charge jusqu'à 28,5 t.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.