CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Des EPI Molinel pour les environnements extrêmes
INFRASTRUCTURES TP

Des EPI Molinel pour les environnements extrêmes

PUBLIÉ LE 31 AOÛT 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Des EPI Molinel pour les environnements extrêmes
Molinel commercialise une collection de vêtements pensés pour prévenir des dangers multiples en simultané, affronter les températures caniculaires en extérieur et résister aux sollicitations extrêmes.
 
Pour les professionnels confrontés quotidiennement aux dangers en simultané, Molinel a développé trois collections polyvalentes et complémentaires, « TECHPROTECT », « MULTIRISQUES INVICT 5S+ » et « SAFELINE HV » qui répondent aux exigences de cinq normes (EN ISO 11611 : 2007 - A1+A2 CLASSE 1 pour le soudage et les techniques connexes; EN ISO 11612 : 2008 - A1, A2, B1, C1, E1/E3 selon la collection, F1 contre la chaleur et les flammes; EN 13034+A1 : 2009 TYPE 6 contre les produits chimiques anti-acides; EN 1149-5 : 2008 pour des propriétés électrostatiques; IEC 61482-2 : 2009 CLASSE1 contre les dangers thermiques d’un arc électrique). Elles conviennent également aux zones ATEX, ATmosphères EXplosives poussière 21 et 22, et gaz 1 et 2 groupe A.

Dangers multiples instantanés
 

La collection TECHPROTECT prévoit des manches de la veste, et des combinaisons classique et Quick ne comportant pas de revers, et leurs poches extérieures (également pour le pantalon) sont recouvertes de grands rabats pour une protection optimale. Les pressions en plastique ont été testées pour résister à une température de 180°C (+/-5°). Les modèles sont proposés en bleu navy uni ou avec bandes rétro-réfléchissantes, et s’habillent de surpiqûres grises. Confortables, ils sont fabriqués à partir de 75 % de coton, 24 % de polyester et 1 % de fibre anti-statique. Légers, ils se distinguent par un grammage de tissu de 300 g/m2.
 
L’indice E de la collection MULTIRISQUES INVICT 5S+ atteint 3, soit le plus important niveau pour la protection face aux projections de fonte en fusion (fonderies, sidérurgies...). Elle est également certifiée selon le référentiel ELECTROSTATIC - INERIS pour les environnements ATEX. Pour éviter que les liquides chimiques entrent en contact avec la peau, un empiècement couvre les mains, les poches sont recouvertes d’un rabat, la veste tombe sur les reins, et le col est montant. Les pressions et le fil aramide ont été sélectionnés pour résister au feu. Les passants sur la poitrine permettent de disposer des détecteurs de gaz. INVICT 5S+ se décline en veste, pantalon et combinaison, dans les coloris bleu marine et gris. Le logo et les surpiqûres de couleur orange apportent une touche subtile de peps à ces vêtements. Son tissu se compose à 75 % de coton, 24 % de polyester et 1 % d’anti-statique (375 g/m2).
 
Pour celles et ceux exposés à ces multiples risques mais dans des environnements où ils ont besoin d’être vus, Molinel propose la collection haute visibilité SAFELINE HV (norme EN ISO 20471+A1 : 2016 haute visibilité). Disponibles en trois coloris, jaune fluo/navy ; orange fluo/navy et rouge fluo/charbon, la veste-blouson, le pantalon et la combinaison Quick permettent aux porteurs d’etre facilement identifiés, de près comme de loin, et quelles que soient les conditions météorologiques. Les empiècements contrastés sur les cotés accentuent le style looké et offrent un effet cintré esthétique. Le choix d’un tissu foncé, sur le bas et l’arrière des jambes, rend le modèle moins salissant.
 
Les agents de voirie, d’autoroutes et d’entretien d’espaces verts, les ripeurs, les grutiers... travaillent en extérieur et sont soumis aux aléas de la météo. Pour faire face aux épisodes caniculaires, de plus en plus fréquents, Molinel commercialise les tee-shirts manches courtes et longues LUKLIGHT MAILLE HV. Leur tissu haute visibilité, rigoureusement sélectionné, possède de multiples atouts. La maille fluorescente est légère (155 g/m2) et 100 % polyester double face alvéolée garantissant une respirabilité maximale et une aisance dans tous les gestes du quotidien. Elle bénéficie également d’un traitement antibactérien qui inhibe la croissance des microbes tout en préservant l’équilibre de la flore épidermique. Afin de protéger les professionnels des coups de soleil ou des effets néfastes d’une exposition excessive aux rayons UV, ces deux modèles se distinguent par leur indice de protection UPF40+.
 
Un modèle manches longues avec protection UV a été conçu pour protéger du soleil les professionnels du bâtiment qui travaillent à l’extérieur : couvreurs, maçons, bardeurs... Son tissu 55 % coton et 45 % Natura polyester (185 gr/m) est gage de respirabilité même lorsque les températures avoisinent les 30°C. Il est disponible en gris et rouge selon les préférences de chacun.
 
Lorsque les températures sont basses ou négatives, qu’il pleut, qu’il neige ou qu’il vente, la parka 3 en 1 LUKLIGHT INTEMPÉRIES HV est le modèle à avoir à portée de main dans son vestiaire ou son véhicule. Sa veste polaire (150 g/m2) zippée à l’intérieur renforce le confort thermique du porteur. Léger et respirant ce vêtement possède des coutures étanchéisées qui permettent d’atteindre la classe 3/3 (norme EN 343 contre la pluie et les intempéries). La collection se décline en jaune et orange fluo/bleu marine et en rouge fluo et gris (tee-shirt manches courtes) selon les préférences des entreprises ou pour différencier les équipes dans une collectivité par exemple. Elle fait la part belle au look sportwear avec des bords côtes colorés au niveau des poignets et du col, des bandes retro-réfléchissantes segmentées (60 mm)...
 
Les maçons ou carreleurs souvent à genoux, les ferrailleurs et les échafaudeurs qui portent sur les épaules... sollicitent de manière intense leurs vêtements professionnels. Ils ont donc besoin d’EPI durables qui ne se déchirent pas et les protègent efficacement. Conçus dans un tissu natté 78 % polyester et 22 % coton (grammage 370 g/m2), les modèles OUTFORCE ELITE possèdent une résistance mécanique élevée. Les zones les plus exposées à l’abrasion et aux accros sont renforcées par un tissu en coton/Cordura ou 100 % PA Cordura. Épaules, haut du dos, poignets, genouillères, fonds de poche et bas de jambes gagnent ainsi en longévité. Les finitions doubles piqûres et les points d’arrêts aux endroits les plus sollicités accentuent cette recherche de robustesse. Le pantalon bénéficie également d’un empiècement d’aisance à l’entrejambe et de poches genouillères pour un réglage sur deux positions (norme EN 14404). Le blouson, le pantalon genouillères, le gilet matelassé et le bermuda s’imposent par leur caractère affirmé et « tout terrain » tant au niveau des coupes que des coloris (noir ; gris-noir et camel-gris-noir).
 
 
 
 
Crédit photo : Molinel
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'offre Wirtgen au World of Concrete
L'offre Wirtgen au World of Concrete
Le congrès de l'IDDRIM aura lieu 26 et 27 mars à Montpellier
Le congrès de l'IDDRIM aura lieu 26 et 27 mars à Montpellier
FEREC : l'appel à projets 2024 est prolongé
ArcelorMittal enrichit son offre en ligne
ArcelorMittal enrichit son offre en ligne
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS