CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Topcon participe à l’un des plus grands chantiers de génie civil de Norvège
INFRASTRUCTURES TP

Topcon participe à l’un des plus grands chantiers de génie civil de Norvège

PUBLIÉ LE 24 JUILLET 2020
C.D
Archiver cet article
Topcon participe à l’un des plus grands chantiers de génie civil de Norvège
En Norvège, un nouveau réseau routier comprenant tunnels et ponts est en construction. Il doit relier cinq îles de la municipalité d’Alesund au continent. Pour accompagner la réalisation du projet, le logiciel Magnet de Topcon est utilisé.

La Nordøyvegen ou route des îles du Nord est l’un des plus grands chantiers de génie civil de toute l’histoire de la Norvège. En cours de construction, ce nouveau réseau routier permettra de relier cinq îles au continent et surtout proposera une alternative aux résidents et visiteurs qui ne peuvent actuellement utiliser que des liaisons par ferries.

Magnet : un aimant à marchés ?

A l’automne 2018, Skanska a remporté le marché pour ce projet d’envergure particulièrement complexe puisqu’il implique de relier plusieurs terres émergées au milieu de vastes étendues d’eau. Dans la phase d’appel d’offres, Skanska a utilisé le logiciel Magnet de Topcon pour évaluer l’ampleur du chantier. Un choix très judicieux qui lui a permis de proposer la réponse la plus compétitive et produire les plans de production les plus solides. Magnet a contribué à optimiser tout leur workflow numérique pour lancer le chantier de construction au plus vite.

Un chantier de tous les défis

« La Nordøyvegen est un projet de grande ampleur construit sur des îles, et construire sur des îles est un travail foncièrement difficile », assure Marianne Nærø, chef de projet pour l’administration des voies publiques de Norvège. « Les travaux sur les îles dépendent complètement des transports par ferry et représentent un défi pour nous comme pour l’entreprise contractante Skanska. ».

Unique en son genre, le projet implique déjà tous les aspects de génie civil. Complexe, il prévoit aussi l’excavation de roches et l’utilisation de ces matériaux, tous d’origine locale, pour créer des remblais qui serviront de bases stables pour les ponts. En effet, les roches utilisées pour ces remblais proviennent de chantiers de tunnels en cours de réalisation. Tout l’enjeu pour Skanska est donc de veiller à récupérer une quantité suffisante de roches dynamitées pour créer une base tout en respectant les délais du projet.

L’intérêt d’un workflow numérique optimisé

En pratique, lorsqu’on construit des routes qui relient des terres émergées séparées par des étendues d’eau, la création d’une base stable est vitale au processus de construction, ce qui signifie que l’excavation, la production et le transport des roches dynamitées constituent pour ainsi dire l’étape la plus importante de tout le projet. Par conséquent, il est indispensable que cette étape se déroule sans failles et que Skanska dispose d’un workflow numérique optimisé.

Magnet Project fournit tout le nécessaire pour permettre un workflow numérique de terrassement entièrement rationalisé, ce qui permet à l’entrepreneur de planifier, de gérer et de suivre le projet, d’évaluer différentes options de production et différents coûts, et de créer des plans de terrassement réalistes et précis qu’il peut visualiser sur une carte. Ce type d’application peut faire gagner énormément de temps sur des chantiers aussi vastes que la Nordøyvegen et améliorer le flux de travail et l’efficacité du projet.

En utilisant le logiciel de Topcon, Skanska a donc pu s’assurer du bon déroulement de l’excavation et du transport des roches. L’équipe a même pu l’utiliser pour évaluer et cartographier les quantités de matériaux nécessaires à chaque remblai maritime et connaître les quantités de roches disponibles. En outre, le logiciel a contribué à résoudre un autre problème, celui de la grande étendue du chantier. « Un des avantages du logiciel Magnet pour un projet comme la Nordøyvegen, un chantier géographiquement dispersé avec des zones très distantes les unes des autres, a été la visualisation de tous les aspects de la stratégie du projet sur une seule page », explique Mehdi Hosseini, planificateur du projet pour Skanska.

Il ajoute : « Magnet nous a aidés à cartographier les matériaux dont nous disposions grâce à l’excavation des tunnels, ainsi que la masse nécessaire pour le remblaiement d’endroits spécifiques du fond marin. Il s’est également avéré très utile pour optimiser la logistique du transport des roches dynamitées. ».

Un logiciel intégré à la stratégie d’entreprise

Au fur et à mesure de l’avancée des travaux, l’utilisation de Magnet sera maintenue car cet outil fait partie intégrante de la stratégie de Skanska. Par ailleurs, les détroits qui accueilleront les ponts et les tunnels sont une voie maritime très fréquentée qui ne peut pas être fermée pendant de longues périodes au cours de la construction. C’est pourquoi il est plus important que jamais d’avoir un workflow numérique total.
Enfin, l’anticipation que Magnet offre aussi concernant l’utilisation des matériaux sur le chantier permet d’aligner totalement le transport et la logistique, ce qui réduit les retards en éliminant le risque que certaines équipes tombent à court de matériaux nécessaires.

« L’un des grands avantages est de pouvoir regrouper toutes vos informations en un seul et même endroit », conclut Grzegorz Gucwa, chef de projet adjoint chez Skanska. « Vous pouvez vérifier ce qui se passe au quotidien sur différents sites. Vous pouvez aussi voir comment interagissent et progressent les diverses activités et surtout, le logiciel nous a aidés à planifier le projet à un stade précoce de l’appel d’offres. A présent, au stade de la construction, il nous aide à mettre en œuvre notre stratégie et nous permet de suivre de près toutes les opérations quotidiennes. »

Le projet Nordøyvegen devrait être achevé d’ici le mois de mai 2022. Au total, la durée de la construction de ce vaste chantier pourrait prendre un petit peu plus de trois ans.
 
Crédit : Skanska.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Topcon à Matexpo
Topcon à Matexpo
Quand Volvo CE Grand Paris se fait hôte
Quand Volvo CE Grand Paris se fait hôte
Davy Guillemard (Volvo CE France) élu président du Seimat
Davy Guillemard (Volvo CE France) élu président du Seimat
Intermat 2024 : la liste des participants grossit
Intermat 2024 : la liste des participants grossit
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS