Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Liebherr sort une nouvelle génération de pelle rail-route

Partager :
Liebherr sort une nouvelle génération de pelle rail-route
Par La rédaction, le 15 juillet 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le constructeur Liebherr vient de dévoiler la A 922 Rail Litronic, une pelle rail-route conforme aux normes d’émission de gaz d’échappement phase V.

Depuis 1967, Liebherr développe et produit des pelles ferroviaires pour la construction de voies ferrées. Son tout dernier modèle d’un poids en ordre de marche compris entre 20 400 et 23 400 kg, l’A 922 Rail Litronic présente l’avantage de pouvoir être déplacée rapidement grâce au châssis sur pneus. Des deux côtés du châssis se trouve un mécanisme de translation, qui ramène les pneus au niveau des rails. Les roues intérieures des essieux jumelés assurent l’entraînement sur les rails.

Des performances accrues

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Equipée d’un moteur de 120 kW / 163 ch, la pelle atteint une vitesse de travail encore plus élevée pour les mêmes mouvements habituels. De plus, le concept hydraulique innovant de l’A 922 Rail comprend une double pompe Liebherr à réglage variable avec des circuits de commande indépendants. Les outils hydrauliques puissants peuvent ainsi être utilisés indépendamment des mouvements de travail et de déplacement de la pelle rail-route Liebherr.

Pour de meilleures performances, le débit de la double pompe Liebherr à réglage variable, qui a fait ses preuves, a été porté à 2x220 l/min. En outre, un contrepoids plus lourd a été conçu afin d’obtenir les meilleures valeurs de charge utile avec une meilleure répartition du poids et un rayon de giration arrière plus compact de 2 000 mm.

Une maintenance simplifiée

La conception de l’A 922 Rail garantit aussi des temps de maintenance courts et minimise ainsi les coûts de maintenance. Tous les points d’entretien sont facilement accessibles depuis le sol. Avec la nouvelle génération, l’accessibilité aux composants importants a encore été simplifiée. Par exemple, les filtres à air, à huile et à carburant, l’interrupteur principal de la batterie, le point central de lubrification du châssis ou les clapets servocommande du système hydraulique sont beaucoup plus faciles à atteindre.

Un choix de châssis

L’A 922 Rail est disponible en plusieurs variantes de châssis avec des largeurs de voies et des roues différentes, ce qui permet d’utiliser les voies ferrées dans le monde entier. Une pompe à réglage variable indépendante pour le châssis ferroviaire assure une traction optimale et une propulsion sûre à tout moment. Les freins intégrés de série dans la roue pour le rail raccourcissent la distance de freinage en position abaissé et relevé, offrant ainsi encore plus de sécurité.

Enfin, pour augmenter davantage la productivité, la pelle rail-route peut être équipée en option de l’attache rapide entièrement hydraulique développée par Liebherr. La combinaison d’une attache rapide hydraulique et d’un système d’accouplement hydraulique automatique permet de changer les outils mécaniques et hydrauliques rapidement et en toute sécurité depuis la cabine. Cela peut augmenter la productivité de 30 % en moyenne.
 

DR.
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 52
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
En Guadeloupe, Maxilevage opte pour une grue mobile Liebherr MK 88
En Guadeloupe, Maxilevage opte pour une grue mobile Liebherr MK 88
En Guadeloupe, l’entreprise de levage et de transport Maxilevage a fait l’acquisition de sa première grue Liebherr. Elle a choisi le modèle mobile de construction MK 88.
Les constructeurs au diapason de la Saint-Valentin
Les constructeurs au diapason de la Saint-Valentin
Constructeurs et professionnels de la location de matériels profitent de cette journée particulière pour faire un clin d’œil aux amoureux via Internet et leurs réseaux sociaux.
Altodis ajoute la carte Sherpa à son offre
Altodis ajoute la carte Sherpa à son offre
Le distributeur-loueur alsacien va distribuer  la gamme de robots mobiles et collaboratifs AMR Sherpa.
Samoter Innovation Awards : Quels lauréats ?
Samoter Innovation Awards : Quels lauréats ?
A Vérone, les trophées ont été remis aux lauréats des Samoter Innovation Awards. Parmi les gagnants, on citera Wacker Neuson, Kobelco, Hidromek, Bobcat, Hyundai, Liebherr, Merlo, Magni ou encore Doosan.
Philippe Rousseau, Scania : « Notre nouvelle gamme apporte une pleine satisfaction à nos clients »
Philippe Rousseau, Scania : « Notre nouvelle gamme apporte une pleine satisfaction à nos clients »
Philippe Rousseau, chef de produit Scania France, se félicite de la progression du constructeur, aussi bien sur le marché du véhicule industriel de plus de 16 t en général que sur le marché de la benne. Il nous a accordé une interview pour nous aider à décrypter ce succès, mais aussi pour nous parler des nouvelles tendances du secteur, à commencer par le développement des énergies alternatives.
NGE : forage d'ouvrages dans les deux Savoie
NGE : forage d'ouvrages dans les deux Savoie
Au printemps dernier, NGE Fondations a mis le forage final sur deux chantiers d’ouvrages d’art en cours de finition respectivement situés à Chambéry et Bonneville, en Savoie et Haute-Savoie. Des projets ayant tous deux mobilisé des moyens matériels importants durant la phase de fondations profondes, sur des emprises étroites installées à proximité de voies de circulation en service, et demandé, de fait, de nombreuses précautions.
Pont ferroviaire: quand rénovation rime avec défi !
Pont ferroviaire: quand rénovation rime avec défi !
Dans le cadre des travaux de confortement des piles du pont historique de Koblenz-Felsenau en Suisse, les CFF ont réalisé des enceintes étanches au moyen d’une foreuse LB 36 travaillant depuis une barge. Zoom sur une opération de mise hors d’eau spectaculaire.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Architecte paysagiste
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux paysagers
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.