Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Transport fluvial : VNF rénove deux écluses à Méricourt (78)

Partager :
Transport fluvial : VNF rénove deux écluses à Méricourt (78)
Par La rédaction, le 10 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Début juillet, VNF a démarré les travaux de rénovation complète des deux écluses de Méricourt situées dans les Yvelines. L’objectif : moderniser le fonctionnement de ces ouvrages où circule 30 % du trafic fluvial national.

D’une durée de quatre ans, les travaux représentent un investissement de 92 millions d’euros, cofinancé par Voies navigables de France, l’Europe (MIE - Mécanisme d’Interconnexion en Europe) et la Région Île-de-France, des partenaires engagés dans le développement du transport fluvial dans le cadre de la liaison européenne Seine-Escaut.

Plus de 250 bateaux par semaine

Situées sur la Seine, à 60 kilomètres de Paris, les deux écluses de Méricourt accueillent en règle générale plus de 250 bateaux par semaine dont des convois fluviaux de 180 mètres de long et une vingtaine de paquebots de croisière.

Sur la Seine en aval de Paris, VNF gère d’ailleurs sept sites d’écluses pour relier la métropole aux grands ports maritime de Rouen et Le Havre. En 2019, plus de 16 millions de tonnes de marchandises ont été transportées sur cet axe fluvial, soit l’équivalent de plus de 2 000 poids lourds par jour ou une file quotidienne ininterrompue de 36 km de poids lourds.  

Pour gérer ce trafic fluvial important, représentant 30% du trafic fluvial national, le site de Méricourt dispose actuellement de deux écluses, l’une de 185 mètres de long et l’autre de 160 mètres de long. Construites dans les années 60, ces ouvrages nécessitent aujourd’hui une rénovation complète pour fiabiliser leur fonctionnement ainsi qu’une adaptation de leurs dimensions pour accueillir davantage de convois de 180 mètres, afin d’accroitre la compétitivité du transport fluvial.

La navigation maintenue pendant les travaux

Pour ne pas pénaliser le transport fluvial, les travaux seront réalisés sans interrompre la navigation sur la Seine, ce qui constitue un défi technique majeur pour l’organisation de ce chantier qui mobilisera une centaine de personnes. Menés sous maîtrise d’ouvrage de VNF, les travaux sont réalisés en conception-réalisation par le groupement Bouygues (entreprise de travaux) et BRLI et Strates-OA (maîtrise d’œuvre).

La nature des travaux implique notamment une reconstruction quasi-intégrale des écluses. Les autres tâches à réaliser sont les suivantes :
- Conforter les bajoyers (murs) des deux écluses afin de résoudre les déformations des structures fragilisées par le temps, et redonner aux écluses leur largeur initiale.
- Allonger le sas de l’écluse de 160 mètres à 185 mètres de long afin de disposer sur ce site de deux écluses à grand gabarit, en faveur de la productivité et de la compétitivité du transport fluvial.
- Rénover la porte-levante de l’écluse de 185 m afin de garantir sa fiabilité.
- Créer un nouveau local de commandes des écluses et du barrage, adapté aux conditions modernes d’exploitation. Ce nouveau local sera implanté sur la berge en rive gauche.
 
 
Le transport de fret sur le bassin de la Seine en chiffres :

23,7 millions de tonnes de marchandises (+10% par rapport à 2018) sur le bassin de la Seine dont 16,3 millions sur la Seine à l’aval de Paris
3.9 milliards de tonnes-km (+ 9,9% par rapport à 2018)
270 000 tonnes de CO2 économisés / 1,2 million de camions évités
1 convoi fluvial de 5000 tonnes = 250 camions

 
 
DR.
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Dynamic Infrastructure et InVision s’associent pour la maintenance des ponts en Grèce
Dynamic Infrastructure et InVision s’associent pour la maintenance des ponts en Grèce
Dynamic Infrastructure et InVision ont conclu un partenariat visant à améliorer la maintenance des ponts et des tunnels de Grèce.
Japon : une ville « incubateur urbain » pour Toyota
Japon : une ville « incubateur urbain » pour Toyota
Pour le compte de Toyota Motor Corporation, BIG-Bjarke Ingels Group vient de dévoiler Toyota Woven City, la première ville incubateur urbain au monde dédié à la progression de la mobilité. Elle prendra place au pied du mont Fuji au Japon.
Soliman Levage : « La technologie poussée perturbe la bonne exploitation »
Soliman Levage : « La technologie poussée perturbe la bonne exploitation »
Dans un contexte conjoncturel plutôt favorable, les levageurs devraient se consacrer en 2020 au simple renouvellement de leur parc...
Manitowoc étoffe sa gamme de grues sur chenilles
Manitowoc étoffe sa gamme de grues sur chenilles
La Manitowoc MLC150-1 est la dernière-née de la gamme de grues sur chenilles du constructeur et l'une des six nouveautés qui seront présentées cette année.
Lyon-Turin : Vinci Construction remporte un contrat de 220 millions d’euros
Lyon-Turin : Vinci Construction remporte un contrat de 220 millions d’euros
Dans le cadre du projet du Lyon-Turin, Vinci Construction vient de se voir confier la réalisation des travaux préparatoires des quatre puits d’Avrieux. Un contrat de 220 millions d’euros.
Topcon participe à l’un des plus grands chantiers de génie civil de Norvège
Topcon participe à l’un des plus grands chantiers de génie civil de Norvège
En Norvège, un nouveau réseau routier comprenant tunnels et ponts est en construction. Il doit relier cinq îles de la municipalité d’Alesund au continent. Pour accompagner la réalisation du projet, le logiciel Magnet de Topcon est utilisé.
Autodesk et Virgin Hyperloop One collaborent pour l’évolution du transport
Autodesk et Virgin Hyperloop One collaborent pour l’évolution du transport
L’alliance d’Autodesk et de Virgin Hyperloop One a pour objectif d’explorer de nouvelles façons d’étendre la valeur du BIM à l’optimisation des itinéraires de transport et à l’amélioration des workflows d’ingénierie et de construction numériques.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.