Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Transport fluvial : VNF rénove deux écluses à Méricourt (78)

Transport fluvial : VNF rénove deux écluses à Méricourt (78)
Par La rédaction, le 10 juillet 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Début juillet, VNF a démarré les travaux de rénovation complète des deux écluses de Méricourt situées dans les Yvelines. L’objectif : moderniser le fonctionnement de ces ouvrages où circule 30 % du trafic fluvial national.

D’une durée de quatre ans, les travaux représentent un investissement de 92 millions d’euros, cofinancé par Voies navigables de France, l’Europe (MIE - Mécanisme d’Interconnexion en Europe) et la Région Île-de-France, des partenaires engagés dans le développement du transport fluvial dans le cadre de la liaison européenne Seine-Escaut.

Plus de 250 bateaux par semaine

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Situées sur la Seine, à 60 kilomètres de Paris, les deux écluses de Méricourt accueillent en règle générale plus de 250 bateaux par semaine dont des convois fluviaux de 180 mètres de long et une vingtaine de paquebots de croisière.

Sur la Seine en aval de Paris, VNF gère d’ailleurs sept sites d’écluses pour relier la métropole aux grands ports maritime de Rouen et Le Havre. En 2019, plus de 16 millions de tonnes de marchandises ont été transportées sur cet axe fluvial, soit l’équivalent de plus de 2 000 poids lourds par jour ou une file quotidienne ininterrompue de 36 km de poids lourds.  

Pour gérer ce trafic fluvial important, représentant 30% du trafic fluvial national, le site de Méricourt dispose actuellement de deux écluses, l’une de 185 mètres de long et l’autre de 160 mètres de long. Construites dans les années 60, ces ouvrages nécessitent aujourd’hui une rénovation complète pour fiabiliser leur fonctionnement ainsi qu’une adaptation de leurs dimensions pour accueillir davantage de convois de 180 mètres, afin d’accroitre la compétitivité du transport fluvial.

La navigation maintenue pendant les travaux

Pour ne pas pénaliser le transport fluvial, les travaux seront réalisés sans interrompre la navigation sur la Seine, ce qui constitue un défi technique majeur pour l’organisation de ce chantier qui mobilisera une centaine de personnes. Menés sous maîtrise d’ouvrage de VNF, les travaux sont réalisés en conception-réalisation par le groupement Bouygues (entreprise de travaux) et BRLI et Strates-OA (maîtrise d’œuvre).

La nature des travaux implique notamment une reconstruction quasi-intégrale des écluses. Les autres tâches à réaliser sont les suivantes :
- Conforter les bajoyers (murs) des deux écluses afin de résoudre les déformations des structures fragilisées par le temps, et redonner aux écluses leur largeur initiale.
- Allonger le sas de l’écluse de 160 mètres à 185 mètres de long afin de disposer sur ce site de deux écluses à grand gabarit, en faveur de la productivité et de la compétitivité du transport fluvial.
- Rénover la porte-levante de l’écluse de 185 m afin de garantir sa fiabilité.
- Créer un nouveau local de commandes des écluses et du barrage, adapté aux conditions modernes d’exploitation. Ce nouveau local sera implanté sur la berge en rive gauche.
 
 
Le transport de fret sur le bassin de la Seine en chiffres :

23,7 millions de tonnes de marchandises (+10% par rapport à 2018) sur le bassin de la Seine dont 16,3 millions sur la Seine à l’aval de Paris
3.9 milliards de tonnes-km (+ 9,9% par rapport à 2018)
270 000 tonnes de CO2 économisés / 1,2 million de camions évités
1 convoi fluvial de 5000 tonnes = 250 camions


 

DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Transport : 1,722 milliard alloué aux maîtres d'ouvrages publics
Transport : 1,722 milliard alloué aux maîtres d'ouvrages publics
Le Conseil de l'AFITF (1) a adopté le projet de Contrat d’objectifs et de performance relatif à la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités et du Plan de relance, au profit de l’ensemble des modes de transport terrestres. 1,722 milliard d'euros profitera aux gestionnaires d'infratructures publiques. 
Des liants routiers bas carbone
Des liants routiers bas carbone
Malgré un arrêt « brutal » des ventes de liants hydrauliques routiers dès le démarrage du premier confinement, Ciments Calcia a fini 2020 avec un recul modéré de ses ventes de -8 % à -10 %. Encore épargné par la réglementation environnementale dans ce domaine, le cimentier n’en anticipe pas moins. Sa toute récente gamme Ligexia présente deux produits au bilan carbone moins impactant. Pour parvenir à ce résultat, le broyage et la quantité de calcaire ont été optimisés.  
Plus de 4,2 milliards d'euros alloués au Grand Paris Express en 2021
Plus de 4,2 milliards d'euros alloués au Grand Paris Express en 2021
La Société du Grand Paris de se faire valider son budget 2021 par le conseil de surveillance : plus de 4,2 milliards d'euros seront alloués au chantier du Grand Paris Express et 0,4 milliards d'euros, à la modernisation du réseau de transport francilien.
Valérie Albouy, « Ambassadrice 2021 » de Mercedes-Benz Trucks France
Valérie Albouy, « Ambassadrice 2021 » de Mercedes-Benz Trucks France
Après une sélection nationale qui a mis en lisse de nombreuses conductrices parmi les clients français de la marque à l’étoile, c’est donc Valérie Albouy, formatrice des Transports Jimenez, qui a été désignée « Ambassadrice Mercedes-Benz Trucks 2021 ».
New York : 74 ponts sous surveillance dans le comté de Suffolk
New York : 74 ponts sous surveillance dans le comté de Suffolk
Dynamic Infrastructure utilise l'intelligence artificielle (IA) pour assurer la maintenance de 74 ponts situés dans le comté de Suffolk, près de New York (USA).
35 MAN TGX pour Multi transports
35 MAN TGX pour Multi transports
Multi Transports, basé au Puy en Velay en Haute Loire renouvelle sa flotte avec 35 MAN TGX nouvelle génération, Truck of the Year 2021, de 510 ch. La livraison des véhicules se fait à raison de sept tracteurs par semaine.
De nouvelles tailles pour le Ridemax de BKT
De nouvelles tailles pour le Ridemax de BKT
La gamme de pneus Rdiemax de BKT s'élargit avec une nouvelle taille pour le FL 699 : 525/65 R 20.5, qui s'ajoute au 24 R 20.5 existant.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.