Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

INFRASTRUCTURES TP
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Fin de course pour le tunnelier Federica

Fin de course pour le tunnelier Federica
Par V. V., le 28 mai 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Après plus de 3 ans de bons et loyaux services et 9 km de tunnel creusé, le tunnelier Federica va être démonté sur le chantier du tunnel international du Lyon-Turin.

 

Lancé depuis le site de Saint-Martin-la-Porte en 2016 et chargé de creuser une première portion de 9 km du tunnel de base du projet Lyon-Turin, le tunnelier Federica avait entamé le percement de la chambre souterraine de La Praz en septembre dernier, depuis la galerie sud. Arrivé aujourd’hui au bout de sa course, le tunnelier de près de 138 m et 2340 tonnes s’arrête de creuser pour être démonté, comme c’était prévu. Pour venir à bout des travaux, 7 autres tunneliers sont attendus dans les prochaines années pour creuser au total, 57,5 km de tunnel.

Fedérica avait été conçu et fabriqué par le dernier fabricant français de tunneliers, Tunneling Equipement (ex NFM Technologies) situé au Creusot, qui a malheureusement été mis en liquidation judiciaire il y a quelques semaines.

Aujourd'hui, après l'arrêt du chantier, les travaux du Lyon-Turin conduits par le maître d'ouvrage TELT, reviennent peu à peu à la normale côté français, au rythme maximum autorisé par les dispositifs de sécurité sanitaire.

Crédit DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 59
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Place à la BMS Académie !
Place à la BMS Académie !
Avec l’arrivée de NFM Engineering en 2020, BMS a renforcé son expertise dans les métiers des fondations spéciales et travaux souterrains. Depuis, le Groupe  complète sa gamme de prestations, en proposant des formations spécialisées en forage, injection, projection béton et tunnelier.
Prolongement ligne 11 : Sofia poinçonne Les Lilas
Prolongement ligne 11 : Sofia poinçonne Les Lilas
Le tunnelier Sofia appartenant au groupement constitué de NGE (mandataire), Demathieu Bard, Implenia et Pizzarotti, dans le cadre du prolongement de la ligne 11 du métro parisien, a percé la paroi de la nouvelle station Serge Gainsbourg, aux Lilas (Seine-Saint-Denis).
Ligne 16 : quatre tunneliers et un ouvrage
Ligne 16 : quatre tunneliers et un ouvrage
À La Courneuve, et à proximité de l’actuelle gare RER du Bourget, l’ouvrage Verdun fait office de puits de départ pour pas moins de 4 tunneliers (3 en 2020 et un 4e en 2021) et assurera à terme le raccordement des futures lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. Il figure sur les 10 km du tracé de la ligne 16 qui verront la pose de voussoirs en béton fibré et profite du procédé de caractérisation rapide des sols Carasol.
Bouygues Construction prend le tunnel de Pawtucket dans le Rhode Island
Bouygues Construction prend le tunnel de Pawtucket dans le Rhode Island
Dans le cadre du programme d’amélioration de la qualité des eaux de la baie de Narragansett, Narragansett Bay Commission a confié à la co-entreprise CB3A, constituée de CBNA (filiale américaine de Bouygues Travaux Publics) et de la société locale de travaux publics Barletta Heavy Division, le soin de réaliser les travaux du tunnel de Pawtucket. Montant total du contrat : 394 M€.
Deux baptêmes de tunneliers à Paris
Deux baptêmes de tunneliers à Paris
La Société du Grand Paris a baptisé les 21e et 22e tunneliers du Grand Paris Express : le dernier du tronçon sud de la ligne 15 et le 8e de la ligne 16.
Inondations : 6 km de nouveaux tunnels à Lisbonne
Inondations : 6 km de nouveaux tunnels à Lisbonne
La ville de Lisbonne a confié au groupement Mota-Engil/Spie Batignolles Génie Civil le soin de creuser 6 km de tunnels destinés à l'écoulement de l'excès d'eau pluviale jusqu'au Tage. 
Eole : la fourmilière de Porte Maillot
Eole : la fourmilière de Porte Maillot
C’est l’un des tous derniers chantiers d’envergure à Paris : le chantier de la gare Eole située sous la future ex-place Porte Maillot bat son plein. Aux manettes, le groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, Razel-Bec, Eiffage Génie Civil, Sefi-Intrafor et Eiffage Fondations qui s’efforce de faire naître un ouvrage très technique au cœur d’une zone dense.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.