ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Fin de course pour le tunnelier Federica

Par V. V.. Publié le 28 mai 2020.
Fin de course pour le tunnelier Federica
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ

Après plus de 3 ans de bons et loyaux services et 9 km de tunnel creusé, le tunnelier Federica va être démonté sur le chantier du tunnel international du Lyon-Turin.

 

Lancé depuis le site de Saint-Martin-la-Porte en 2016 et chargé de creuser une première portion de 9 km du tunnel de base du projet Lyon-Turin, le tunnelier Federica avait entamé le percement de la chambre souterraine de La Praz en septembre dernier, depuis la galerie sud. Arrivé aujourd’hui au bout de sa course, le tunnelier de près de 138 m et 2340 tonnes s’arrête de creuser pour être démonté, comme c’était prévu. Pour venir à bout des travaux, 7 autres tunneliers sont attendus dans les prochaines années pour creuser au total, 57,5 km de tunnel.

Fedérica avait été conçu et fabriqué par le dernier fabricant français de tunneliers, Tunneling Equipement (ex NFM Technologies) situé au Creusot, qui a malheureusement été mis en liquidation judiciaire il y a quelques semaines.

Aujourd'hui, après l'arrêt du chantier, les travaux du Lyon-Turin conduits par le maître d'ouvrage TELT, reviennent peu à peu à la normale côté français, au rythme maximum autorisé par les dispositifs de sécurité sanitaire.

Crédit DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 janvier 2024
Lyon-Turin : le tunnelier du chantier CO5 est prêt Le 21 décembre dernier, le premier tunnelier du chantier opérationnel 5 (CO5) du Lyon-Turin a été réceptionné dans l'usine Herrenknecht, en Allemagne. 
Lyon-Turin : le tunnelier du chantier CO5 est prêt
15 septembre 2023
Les variantes techniques prennent la ligne 16 Sur le lot 3 de la ligne 16 du Grand Paris Express, le groupement 100% Fayat poursuit le génie civil des ouvrages amorcé en 2023. Si le projet reste un chantier de travaux souterrains conventionnel il a donné et donne lieu à la mise en œuvre de variantes techniques judicieuses et inventives.
Les variantes techniques prennent la ligne 16
13 septembre 2023
Ligne 17 Triangle de Gonesse : Florence boucle la boucle ! Situé chemin de Gonesse à Villepinte, le chantier de la gare Triangle de Gonesse s'étend entre la route départementale 170 et l'Autoroute du Nord. Le tunnelier Florence, qui a déjà creusé une portion de tunnel de 3,4 km de la ligne 17 jusqu’à l’ouvrage Rolland au Bourget, vient d’achever un deuxième creusement de 2,7 km en direction du puits Flandres à Bonneuil-en-France, son point de départ. La mise en service de la gare est prévue pour 2028.
Ligne 17 Triangle de Gonesse : Florence boucle la boucle !
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola