Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Fin de course pour le tunnelier Federica

Partager :
Fin de course pour le tunnelier Federica
Par V. V., le 28 mai 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Après plus de 3 ans de bons et loyaux services et 9 km de tunnel creusé, le tunnelier Federica va être démonté sur le chantier du tunnel international du Lyon-Turin.

 

Lancé depuis le site de Saint-Martin-la-Porte en 2016 et chargé de creuser une première portion de 9 km du tunnel de base du projet Lyon-Turin, le tunnelier Federica avait entamé le percement de la chambre souterraine de La Praz en septembre dernier, depuis la galerie sud. Arrivé aujourd’hui au bout de sa course, le tunnelier de près de 138 m et 2340 tonnes s’arrête de creuser pour être démonté, comme c’était prévu. Pour venir à bout des travaux, 7 autres tunneliers sont attendus dans les prochaines années pour creuser au total, 57,5 km de tunnel.

Fedérica avait été conçu et fabriqué par le dernier fabricant français de tunneliers, Tunneling Equipement (ex NFM Technologies) situé au Creusot, qui a malheureusement été mis en liquidation judiciaire il y a quelques semaines.

Aujourd'hui, après l'arrêt du chantier, les travaux du Lyon-Turin conduits par le maître d'ouvrage TELT, reviennent peu à peu à la normale côté français, au rythme maximum autorisé par les dispositifs de sécurité sanitaire.

Crédit DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 54
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
« Au niveau de la sécurité des hommes dans les tunnels, la robotisation a du sens »
« Au niveau de la sécurité des hommes dans les tunnels, la robotisation a du sens »
Responsable de l'Unité Infrastructures et Méthodes Constructives à la Société du Grand Paris, Thierry Huyghues-Beaufond a toujours évolué dans les méandres des souterrains. Cet ingénieur de formation pilote les reconnaissances géotechniques, les études topographiques et les enquêtes des bâtis implantés au abords du tracé du futur métro, tout en assurant des missions de conseils et d’expertises technique pour le compte des directions de projets de lignes, mais aussi des projets immobiliers autour des gares. Proactif en R&D depuis 2 ans avec le monde académique, il garde un œil attentif sur les matériels qui participent à construire le métro du Paris de demain.
Un tunnelier entre ciel et terre
Un tunnelier entre ciel et terre
Chahuté par la crise du Covid-19, le montage du tunnelier Florence se poursuit au-dessus du puits Flandres, à Bonneuil-en-France. La machine se prépare à entrer en scène fin 2020 pour creuser le tunnel de 3,4 km inclus dans le « tir 1 » du lot 1 de la Ligne 17 du Grand Paris Express.
Deux nouveaux tunneliers baptisés à Paris
Deux nouveaux tunneliers baptisés à Paris
Les 17 et 18 septembre dernier, deux nouveaux tunneliers ont été baptisés sur les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express.
NFM Engineering, le spécialiste de l'ingénierie des tunneliers
NFM Engineering, le spécialiste de l'ingénierie des tunneliers
Jean de Saint Julien, Président de BMS, et son partenaire financier Peninsular Capital annoncent la naissance de la société NFM Engineering, entreprise spécialisée dans l’ingénierie des Tunneliers et services associés.
« Nous avons repris l’essentiel de l’ingénierie et des services de NFM »
« Nous avons repris l’essentiel de l’ingénierie et des services de NFM »
A mi-chemin entre acquisition et création, NFM, rebaptisé pour l’occasion NFM Engineering renaît de ses cendres au sein du groupe BMS. Cette nouvelle entité reprend « le coeur» de feu NFM Technologies, avec de grandes ambitions sur le marché international. Histoire d’un sauvetage industriel, par Jean de Saint-Julien, président du groupe BMS.
Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
Qu'est-ce qu'un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l'exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu'au tympan de rédémarrage où il vient de reprendre aujourd'hui son creusement. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.