CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > "Intermat 2021 sera le salon symbole de la reprise"
INFRASTRUCTURES TP

"Intermat 2021 sera le salon symbole de la reprise"

PUBLIÉ LE 11 MAI 2020
TANGUY MERRIEN
Archiver cet article
 Intermat 2021 sera le salon symbole de la reprise
A un an d’une nouvelle édition d’Intermat, la crise n’est pas venue enrayer la belle dynamique pour cet évènement triennal. L’équipe de Comexposium, Isabelle Alfano en tête, prépare l’évènement avec de grandes ambitions pour ce salon qui fera la part belle aux nouvelles technologies et à l’innovation.

Comment avez-vous vécu ces semaines de confinement et quel recul en avez-vous gardé ?


Isabelle Alfano : Nous avons vécu un confinement heureux et efficace tout en assurant comme on dit le "business as usual" en nous mettant en ordre de bataille rapidement tout en gardant bien entendu le contact avec nos clients. Il fallait, d’une part, prendre des nouvelles de toutes les personnes avec qui nous avons l’habitude de travailler et, d’autre part, il fallait aussi poursuivre la préparation du salon.

Justement, cette période troublée a-t-elle eu des conséquences sur la préparation d’Intermat ?

Isabelle Alfano : Nous avons poursuivi le lien avec l’ensemble des partenaires afin de continuer à avancer sur tous les dossiers de communication. Ensuite, notre métier, c’est de rassembler des gens et, logiquement, nous nous projetons sur la manifestation de 2021. Certes, nous avons encore du temps devant nous, mais nous souhaitons aussi bénéficier de l’expérience de nos homologues qui devaient organiser des salons cette année et préparer de la meilleure façon possible notre évènement avec déjà des réponses à de nombreuses questions. Nous bénéficions aussi d’une filière très bien structurée et qui a su s’organiser face à la crise et qui a tout fait pour se préparer au retour de l’activité. Enfin, Intermat est un salon qui se déroule tous les trois ans, c’est un certain laps de temps qui permet aussi de s’organiser en amont, de tout prévoir et d’anticiper. Jusqu’ici et avant la crise du Covid-19, la dynamique était bonne et tous les exposants nous avaient confirmé leurs participations. J’aime à croire que cette dynamique sera là même une fois la crise terminée. Nous nous projetons logiquement vers un retour à la normale de la meilleure des façons.

Vous devez aussi croiser les doigts pour qu’il n’y ait pas de deuxième vague ?

Isabelle Alfano : Quoiqu’il arrive nous ferons preuve d’agilité sur tous les paramètres qui nous concernent : promotion, organisation...

Quelles seront les grandes lignes de cette prochaine édition d’Intermat 2021 ?

Isabelle Alfano : Nous aurons un angle axé sur l’innovation et la technologie qui fera partie des cinq pôles d’expertise de cette édition contre quatre pour la précédente. Outre ce premier pôle donc, nous pourrons compter sur le pôle Terrassement & Transport, un pour les Routes, Industries des Matériaux & Fondations, un pôle batiment et filière du béton et le pôle levage et manutention. Si les nouvelles technologies existaient déjà sur Intermat, nous avons aussi décidé de dédier un pôle entier à ce secteur d’activité en mettant en avant certains acteurs qui n’y trouvaient pas leur place jusque là. Avec cet univers dédié, ce sera désormais le cas. Outre les acteurs classiques, les start-ups y auront aussi leur place tout comme un comité de pilotage composé d‘experts. Nous souhaitons mettre au grand jour toutes les solutions disruptives qui débarquent dans le monde de la construction : réalité augmentée, applications mobiles, drones, impression 3D, modélisation des informations (BIM), véhicule autonome, technologie du Cloud, ingénierie du virtuel, Internet des objets ...

Quels seront les autres thèmes transversaux que nous découvrirons à cette édition ?

Isabelle Alfano : Bien entendu, tout ce qui est lié à la sécurité et la prévention constituera évidemment un thème central et encore plus aujourd’hui au regard de tout ce qu’il se passe. Je n’oublie pas non plus de citer l’attractivité de la filière qui sera aussi liée, par la force des choses, à l’innovation et aux nouvelles technologies. En outre, l’Observatoire Intermat de la Construction initié en 2018 sera à nouveau présent pour cette nouvelle édition mais de manière encore plus prégnante avec les indicateurs clés des différents marchés de la construction dans une quinzaine de pays, les analyses des grands chantiers ou encore les différents degrés d’innovation existants dans ces pays avec, encore une fois, les différentes technologies mises en pratique pour poursuivre avec notre fil rouge de cette édition.

La feuille de route semble précise et claire. Rien ne semble pouvoir venir troubler Intermat 2021...

Isabelle Alfano : C’est la beauté de notre métier : nous nous devons d’être organisés et structurés tout en étant prêts à être agiles et à anticiper. Vous l’aurez compris : un salon de cette taille se prépare bien en amont. Nous nous appuyons sur l’expérience de la dernière édition mais aussi sur un collège d’experts qui ont envie de participer à la mise en place de ce salon et qui nous aident à construire ce salon. Au final, nous voulions aussi que toutes les idées, elles furent nombreuses, soient cohérentes avec la trame principale du salon.

A moins d’un an du salon, quelles sont vos ambitions pour cette nouvelle édition ?

Isabelle Alfano : Notre objectif est de pouvoir compter aux alentours de 1 500 exposants : nous devrions y arriver avec 75 % de la commercialisation atteinte à cette date. Quant au visitorat, notre objectif reste d’atteindre les 200 000 visites en espérant que la circulation du public ne soit pas affectée d’ici là par une éventuelle rechute de l’épidémie... . En outre, je pense qu’après tout ce que nous aurons tous vécu, et au regard de ce que les exposants nous témoignent, Intermat 2021 sera le salon symbole de la reprise et je reste convaincue que ce sera une très belle édition. C’est important pour tout le secteur de manière générale.
Isabelle Alfano
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
DAF XFC, le poids lourd électrique de DAF pour la construction
DAF XFC, le poids lourd électrique de DAF pour la construction
MCS sponsorise Eurotoi
MCS sponsorise Eurotoi
Rotair fera deux lancements majeurs à SaMoter
Rotair fera deux lancements majeurs à SaMoter
Les Rencontres de la Filière Solutrans reviennent en octobre
Les Rencontres de la Filière Solutrans reviennent en octobre
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS