Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un jour en confinement (Benoit Deltrieu)

Partager :
Un jour en confinement (Benoit Deltrieu)
Par La rédaction, le 6 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Benoît Deltrieu, directeur de Geofondation, s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.

Comment vivez-vous la situation actuelle ?
Nous connaissons une légère diminution du marché depuis septembre 2019, nous avions donc déjà envisagé de réduire la voilure. Nous n’avions pas l’intention de renouveler certain contrat. A l’annonce du gouvernement nous avons donc pu diminuer l’effectif. Nous n’avons en fait jamais fermé. En mars et avril, nous avons donc conservé 2 équipes de production sur 3 en fonctionnement. Mais tous les sites industriels étaient fermés ou ont reporté leur chantier dans la précipitation. Nous avions subi une diminution drastique des commandes. A 15 devis par jour, nous sommes passés à moins de 5. Tous les loueurs de matériels et toutes les grosses boîtes ont été fermés durant cette 1re période de confinement. Nous n’avions aucune visibilité et il était important de conserver une marge de manœuvre.

Avez-vous pu mettre les mesures sanitaires en place ?
Dès mi-mars, nous avons mis tous les moyens en œuvre pour protéger les salariés en respectant les gestes barrière. Nous avons arrêté l’intérim, le covoiturage, les hôtels et les voyages. Les salariés ont dû adapter leur travail pour respecter les distances de sécurité. Chacun fait des tâches différentes. Ils ont changé leur habitude et leur manière de faire. Depuis, le Guide OPPBTP a été adopté.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Comment voyez-vous la reprise ?
100 % des salariés pensent que la reprise va être très forte et qu’il faut se préparer dès maintenant. Moi j’étais plus dubitatif et je le reste encore car la crise qui arrive aux États-Unis risque de nous revenir. Force est de constater que l’afflux de commande depuis le 20 avril me donne tort. En 1 semaine, nous avons rentré 1,5 mois de commande. J’ai donc réactivé ma production à 100 %. Au 25 avril, mon activité et plan de charge sont équivalents à l’avant COVID 19. Je vais recruter des chefs sondeurs et ingénieur(e)s également. Le chômage partiel est une bonne idée qui répondait à l’urgence mais ce qui se profile à l’horizon 2021, c’est quand même l’incertitude si un vaccin n’est pas trouvé. Mes salariés ont été exemplaires, tant sur l’application des mesures d’hygiène prise, que sur leur adaptabilité (télétravail, réunion sur TEAMS…). Je les en remercie, mais si ce n’est pas une surprise pour moi, connaissant leur valeur. J’ai des confrères qui ont 100 % de leurs équipes qui ont fait appel au droit de retrait. Ils ne peuvent plus travailler. J’espère qu’ils pourront trouver une solution avec leurs salariés. La vision de chacun est très différente face à la mort mais je pense qu’il fallait maintenir un minimum d’activité. C’est d’ailleurs ce que le gouvernement a encouragé avec l’édition du guide OPPBTP.

Avez-vous eu des difficultés pour trouver des fournisseurs ?
Dès l’annonce du confinement mi-mars, certains fournisseurs ont fermé sans préavis et sans prévenir. Je ne suis pas d’accord, nous ne pouvons pas fonctionner ainsi. Qu’il y ait des problèmes d’acheminement je comprends, mais je ne ferme pas du jour au lendemain sans prévenir et sans proposer de solutions de recours. Ce n’est pas possible. En revanche, d’autres fournisseurs se sont montrés réactifs et ont continué à rester ouvert. C’est le cas notamment de Technidrill et Eurofor qui ont parfaitement assuré leur service client. Nous savons sur qui nous pouvons compter à présent.

 

Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Une fraise hydraulique MB Crusher trace la voie du nouveau tramway de Bordeaux
Une fraise hydraulique MB Crusher trace la voie du nouveau tramway de Bordeaux
Dans le cadre des travaux d’extension de la ligne A du tramway de Bordeaux Métropole vers l’aéroport de Mérignac, une fraise hydraulique MB Crusher MB-R700 a servi à raboter l’enrobé et tracer le parcours du nouveau tramway.
Le flash info du BTP
Le flash info du BTP
Podcast du 02.04.2020. Découvrez les dernières actualités du secteur dans le podcast du BTP.
Trimble lance une nouvelle version de système de guidage pour finisseurs
Trimble lance une nouvelle version de système de guidage pour finisseurs
Le nouveau système de guidage pour finisseurs, Trimble Roadworks 2D, améliore la précision et la productivité lors de la finition des routes. Il assure également aux entreprises de réduire leur coût en matériaux avec une bonne mise en œuvre de l’enrobé.
Une indemnité perte de gains pour les artisans
Une indemnité perte de gains pour les artisans
Selon un communiqué diffusé par la FFC, les travailleurs de l'artisanat et du commerce bénéficieront d'une indemnité pertes de gains pour le mois d'avril.
 Intermat 2021 sera le salon symbole de la reprise
"Intermat 2021 sera le salon symbole de la reprise"
A un an d'une nouvelle édition d'Intermat, la crise n'est pas venue enrayer la belle dynamique pour cet évènement triennal. L'équipe de Comexposium, Isabelle Alfano en tête, prépare l’événement avec de grandes ambitions pour ce salon qui fera la part belle aux nouvelles technologies et à l'innovation.
Grand Paris Express : combien de lots génie civil encore à attribuer ?
Grand Paris Express : combien de lots génie civil encore à attribuer ?
Depuis quelques jours, le premier lot de la ligne 18 du Grand Paris Express, tronçon entre l’aéroport d’Orly et Massy-Palaiseau, est attribué à un groupement Vinci/Spie batignolles. Avec ce nouvel appel d’offres remporté, combien de marchés de génie civil restent-ils à attribuer ?
SGP et BRGM : un partenariat (géo)logique !
SGP et BRGM : un partenariat (géo)logique !
La Société du Grand Paris et le bureau de recherches géologiques et minières signent une convention de R&D pour mieux comprendre le sous-sol de la région parisienne. Les modèles développés serviront à l’aménagement du territo
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux de génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.