Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un jour en confinement (Benoit Deltrieu)

Partager :
Un jour en confinement (Benoit Deltrieu)
Par La rédaction, le 6 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Benoît Deltrieu, directeur de Geofondation, s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.

Comment vivez-vous la situation actuelle ?
Nous connaissons une légère diminution du marché depuis septembre 2019, nous avions donc déjà envisagé de réduire la voilure. Nous n’avions pas l’intention de renouveler certain contrat. A l’annonce du gouvernement nous avons donc pu diminuer l’effectif. Nous n’avons en fait jamais fermé. En mars et avril, nous avons donc conservé 2 équipes de production sur 3 en fonctionnement. Mais tous les sites industriels étaient fermés ou ont reporté leur chantier dans la précipitation. Nous avions subi une diminution drastique des commandes. A 15 devis par jour, nous sommes passés à moins de 5. Tous les loueurs de matériels et toutes les grosses boîtes ont été fermés durant cette 1re période de confinement. Nous n’avions aucune visibilité et il était important de conserver une marge de manœuvre.

Avez-vous pu mettre les mesures sanitaires en place ?
Dès mi-mars, nous avons mis tous les moyens en œuvre pour protéger les salariés en respectant les gestes barrière. Nous avons arrêté l’intérim, le covoiturage, les hôtels et les voyages. Les salariés ont dû adapter leur travail pour respecter les distances de sécurité. Chacun fait des tâches différentes. Ils ont changé leur habitude et leur manière de faire. Depuis, le Guide OPPBTP a été adopté.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Comment voyez-vous la reprise ?
100 % des salariés pensent que la reprise va être très forte et qu’il faut se préparer dès maintenant. Moi j’étais plus dubitatif et je le reste encore car la crise qui arrive aux États-Unis risque de nous revenir. Force est de constater que l’afflux de commande depuis le 20 avril me donne tort. En 1 semaine, nous avons rentré 1,5 mois de commande. J’ai donc réactivé ma production à 100 %. Au 25 avril, mon activité et plan de charge sont équivalents à l’avant COVID 19. Je vais recruter des chefs sondeurs et ingénieur(e)s également. Le chômage partiel est une bonne idée qui répondait à l’urgence mais ce qui se profile à l’horizon 2021, c’est quand même l’incertitude si un vaccin n’est pas trouvé. Mes salariés ont été exemplaires, tant sur l’application des mesures d’hygiène prise, que sur leur adaptabilité (télétravail, réunion sur TEAMS…). Je les en remercie, mais si ce n’est pas une surprise pour moi, connaissant leur valeur. J’ai des confrères qui ont 100 % de leurs équipes qui ont fait appel au droit de retrait. Ils ne peuvent plus travailler. J’espère qu’ils pourront trouver une solution avec leurs salariés. La vision de chacun est très différente face à la mort mais je pense qu’il fallait maintenir un minimum d’activité. C’est d’ailleurs ce que le gouvernement a encouragé avec l’édition du guide OPPBTP.

Avez-vous eu des difficultés pour trouver des fournisseurs ?
Dès l’annonce du confinement mi-mars, certains fournisseurs ont fermé sans préavis et sans prévenir. Je ne suis pas d’accord, nous ne pouvons pas fonctionner ainsi. Qu’il y ait des problèmes d’acheminement je comprends, mais je ne ferme pas du jour au lendemain sans prévenir et sans proposer de solutions de recours. Ce n’est pas possible. En revanche, d’autres fournisseurs se sont montrés réactifs et ont continué à rester ouvert. C’est le cas notamment de Technidrill et Eurofor qui ont parfaitement assuré leur service client. Nous savons sur qui nous pouvons compter à présent.

 

  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Bases Clean, révolutionner le nettoyage sur les chantiers
Bases Clean, révolutionner le nettoyage sur les chantiers
Bases Clean, nouvelle entité du Groupe Enygea auquel appartient notamment WC Loc, entend changer les habitudes de nettoyage des équipements sanitaires et lieux de vie sur les chantiers.
Les routes à l'heure du BIM 5D et 6D
Les routes à l'heure du BIM 5D et 6D
Arkance Systems dévoile un connecteur entre Autodesk Civil3D et ORIS voué à augmenter l’intelligence des designs routiers en optimisant la performance environnementale et les coûts. Il combine géolocalisation, connaissance des matériaux, et expertise en dimensionnement de chaussée dans les maquettes routières
Des accropodes pour la nouvelle digue du port de Cannes
Des accropodes pour la nouvelle digue du port de Cannes
Dans le port de Cannes, des travaux de renforcement et d'aménagement sont menés sur les digues Laubeuf et du Large au moyen de deux grues télescopiques Sennebogen.
Alain Rosaz réélu à la présidence de la FICIME
Alain Rosaz réélu à la présidence de la FICIME
Réunis en assemblée générale, à la fois en physique et à distance, lundi 21 septembre, les adhérents de la FICIME (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique), ont réélu Alain Rosaz à la Présidence pour un quatrième mandat, avec à ses côtés la Déléguée générale Laurence Fauque.
Les grands projets au soutien d’Eiffage
Les grands projets au soutien d’Eiffage
Bien que sévèrement impacté par la crise de la Covid, l’exercice 2020 d’Eiffage devrait se sauver grâce à des projets de génie civil maîtrisés, au caractère historique.
Paris : quel visage pour la nouvelle Porte Maillot ?
Paris : quel visage pour la nouvelle Porte Maillot ?
La ville de Paris s'apprête à lancer une consultation du public sur le projet de réhabilitation de la Porte Maillot qui doit voir le jour à compter de 2023.
Un nouveau quartier émerge à Zhuhai, en Chine
Un nouveau quartier émerge à Zhuhai, en Chine
Le cabinet d'architecture SOM a été chargé de concevoir un nouveau quartier à Zhuhai, ville chinoise où il fait particulièrement bon vivre.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.