CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Un jour en confinement (Benoit Deltrieu)
INFRASTRUCTURES TP

Un jour en confinement (Benoit Deltrieu)

PUBLIÉ LE 6 MAI 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Un jour en confinement (Benoit Deltrieu)
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Benoît Deltrieu, directeur de Geofondation, s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
 
Comment vivez-vous la situation actuelle ?
Nous connaissons une légère diminution du marché depuis septembre 2019, nous avions donc déjà envisagé de réduire la voilure. Nous n’avions pas l’intention de renouveler certain contrat. A l’annonce du gouvernement nous avons donc pu diminuer l’effectif. Nous n’avons en fait jamais fermé. En mars et avril, nous avons donc conservé 2 équipes de production sur 3 en fonctionnement. Mais tous les sites industriels étaient fermés ou ont reporté leur chantier dans la précipitation. Nous avions subi une diminution drastique des commandes. A 15 devis par jour, nous sommes passés à moins de 5. Tous les loueurs de matériels et toutes les grosses boîtes ont été fermés durant cette 1re période de confinement. Nous n’avions aucune visibilité et il était important de conserver une marge de manœuvre.

Avez-vous pu mettre les mesures sanitaires en place ?
Dès mi-mars, nous avons mis tous les moyens en œuvre pour protéger les salariés en respectant les gestes barrière. Nous avons arrêté l’intérim, le covoiturage, les hôtels et les voyages. Les salariés ont dû adapter leur travail pour respecter les distances de sécurité. Chacun fait des tâches différentes. Ils ont changé leur habitude et leur manière de faire. Depuis, le Guide OPPBTP a été adopté.

Comment voyez-vous la reprise ?
100 % des salariés pensent que la reprise va être très forte et qu’il faut se préparer dès maintenant. Moi j’étais plus dubitatif et je le reste encore car la crise qui arrive aux États-Unis risque de nous revenir. Force est de constater que l’afflux de commande depuis le 20 avril me donne tort. En 1 semaine, nous avons rentré 1,5 mois de commande. J’ai donc réactivé ma production à 100 %. Au 25 avril, mon activité et plan de charge sont équivalents à l’avant COVID 19. Je vais recruter des chefs sondeurs et ingénieur(e)s également. Le chômage partiel est une bonne idée qui répondait à l’urgence mais ce qui se profile à l’horizon 2021, c’est quand même l’incertitude si un vaccin n’est pas trouvé. Mes salariés ont été exemplaires, tant sur l’application des mesures d’hygiène prise, que sur leur adaptabilité (télétravail, réunion sur TEAMS…). Je les en remercie, mais si ce n’est pas une surprise pour moi, connaissant leur valeur. J’ai des confrères qui ont 100 % de leurs équipes qui ont fait appel au droit de retrait. Ils ne peuvent plus travailler. J’espère qu’ils pourront trouver une solution avec leurs salariés. La vision de chacun est très différente face à la mort mais je pense qu’il fallait maintenir un minimum d’activité. C’est d’ailleurs ce que le gouvernement a encouragé avec l’édition du guide OPPBTP.

Avez-vous eu des difficultés pour trouver des fournisseurs ?
Dès l’annonce du confinement mi-mars, certains fournisseurs ont fermé sans préavis et sans prévenir. Je ne suis pas d’accord, nous ne pouvons pas fonctionner ainsi. Qu’il y ait des problèmes d’acheminement je comprends, mais je ne ferme pas du jour au lendemain sans prévenir et sans proposer de solutions de recours. Ce n’est pas possible. En revanche, d’autres fournisseurs se sont montrés réactifs et ont continué à rester ouvert. C’est le cas notamment de Technidrill et Eurofor qui ont parfaitement assuré leur service client. Nous savons sur qui nous pouvons compter à présent.
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Pont de Camélat : un troisième pont sur la Garonne !
Pont de Camélat : un troisième pont sur la Garonne !
TLM/Prévention & Sécurité : Kiloutou
TLM/Prévention & Sécurité : Kiloutou
La nouvelle interface iveco.com récompensée
La nouvelle interface iveco.com récompensée
Bomag : décarbonation directe et ergonomie
Bomag : décarbonation directe et ergonomie
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS